Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 Empty Re: Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG.

par Elyas Ven 26 Fév 2016, 09:43
doctor who a écrit:
Elyas a écrit:
doctor who a écrit:Et comment fait-on pour contraindre les élèves à faire un minimum de travaux rédigés. N'y a-t-il pas un risque de se cantonner dans ce qu'on sait faire, et de fuir l'écrit qui pose problème ?

Je suis incapable de répondre à cette question car ce problème ne s'est jamais présenté chez moi quand je propose de la diversification. Je n'ai jamais contraint dans ce genre de différenciation mes élèves, tant quand j'étais en ZEP que maintenant dans un collège lambda. Je laisse le choix et la liberté à mes élèves et ça fonctionne. Ils ne se cantonnent absolument pas à ce qu'ils savent faire. Aucun ne fuit l'écrit (j'oserai même dire que l'écrit est une facilité pour les plus faibles :lol: ). Tous les collègues avec qui je travaille et qui vont plus loin dans la différenciation et la diversification font le même constat. La collègue qui a fait le document de l'Académie de Versailles, par exemple, est dans une REP et n'a pas ce souci.

Après, je ne fais pas que de la diversification ou de la liberté, je fais aussi de la différenciation synchrone en faisant de la pédagogie frontale bien explicite puis plan de travail puis cours dialogué puis TaCo... etc.

Après, je rappelle que mes élèves font en moyenne 25 rédactions et une quinzaine de croquis/carte par an sans compter les cartes mentales. Il faut que je développe plus les tableaux et les graphiques d'ailleurs. Mes élèves sont habitués à ce genre de pratiques. S'ils ne sont pas habitués, si ce n'est pas le modus operandi habituel, cela va être difficile.

Cependant, la diversification par la production n'est pas nécessairement adaptée à toutes les disciplines. Ici, en HG, c'est adapté car nous avons tout un tas de langages spécifiques (récit, composition, croquis, schéma, carte...).

Oui, mais c'est celle que je trouve la plus intéressante...

Sinon, je me disais bien que ce n'était pas dit que les élèves fuient l'écrit : question d'habitude.

Moi aussi Wink Cependant, tu comprendras bien qu'ici, en HG, on n'a pas idée de comment l'adapter en lettres Wink C'est comme pour les TaCos où nous avons adapté cet outil à nos exigences. Or, le français a une toute autre dimension et c'est normal, ce n'est pas de l'HG.
doctor who
doctor who
Doyen

Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 Empty Re: Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG.

par doctor who Ven 26 Fév 2016, 09:44
C'est une manière de me dire de sortir de ce fil ? ^^

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
celitian
celitian
Sage

Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 Empty Re: Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG.

par celitian Ven 26 Fév 2016, 09:44
Comme tu viens de vle dire, dans beaucoup de matières il y a peu de possibilités pour diversifier par la production.
De plus, je n'ai que des classes d'examen (terminal ou BTS2) avec un temps très limité pou traiter le programme, et pratiquer une vraie différenciation est très difficile car les élèves passent tous les mêmes épreuves.
J'essaie donc plutôt de "personnaliser ", en dehors des cours avec des exos différents pour approfondir certains points selon les besoins de chacun, et en cours, comme je travaille en ilots, je peux me mettre à part pour reexpliquer à quelques élèves.
Je suis très intéressée par d'autres méthodes car j'ai des élèves très très faibles, et je ne sais plus trop quoi faire.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 Empty Re: Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG.

par Elyas Ven 26 Fév 2016, 09:56
doctor who a écrit:C'est une manière de me dire de sortir de ce fil ? ^^

Non, juste pour te dire que je/nous ne pourrai/pourrons pas te donner des réponses, juste t'aider à (re)inventer des choses chez toi.

Celitian a écrit:Comme tu viens de vle dire, dans beaucoup de matières il y a peu de possibilités pour diversifier par la production.
De plus, je n'ai que des classes d'examen (terminal ou BTS2) avec un temps très limité pou traiter le programme, et pratiquer une vraie différenciation est très difficile car les élèves passent tous les mêmes épreuves.
J'essaie donc plutôt de "personnaliser ", en dehors des cours avec des exos différents pour approfondir certains points selon les besoins de chacun, et en cours, comme je travaille en ilots, je peux me mettre à part pour reexpliquer à quelques élèves.
Je suis très intéressée par d'autres méthodes car j'ai des élèves très très faibles, et je ne sais plus trop quoi faire.

A mon humble avis, tu fais de la différenciation synchrone et de la progressivité adaptée. Après, comme je l'ai dit, l'HG est sans doute la discipline avec le plus de pratiques langagières différentes, peut-être à égalité avec les SVT et la Physique-Chimie (qui ont aussi des pratiques écrites et schématiques purement disciplinaires et des écrits intermédiaires pour travailler ces exigences langagières disciplinaires).
celitian
celitian
Sage

Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 Empty Re: Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG.

par celitian Ven 26 Fév 2016, 10:01
Ah d'accord, je n'en avais aucune idée Smile
Et pour les classes d'examen, tu arrives à différencier autant pendant le temps de cours.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 Empty Re: Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG.

par Elyas Ven 26 Fév 2016, 10:37
celitian a écrit:Ah d'accord, je n'en avais aucune idée Smile
Et pour les classes d'examen, tu arrives à différencier autant pendant le temps de cours.

Oui, c'est assez facile. La différenciation synchrone et la progressivité adaptée, c'est facile. De temps en temps, la diversification. Après, je n'ai pas essayé la différenciation par les consignes car je travaille différemment en amont par rapport à cela.
celitian
celitian
Sage

Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 Empty Re: Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG.

par celitian Ven 26 Fév 2016, 10:43
Elyas a écrit:
celitian a écrit:Ah d'accord, je n'en avais aucune idée Smile
Et pour les classes d'examen, tu arrives à différencier autant pendant le temps de cours.

Oui, c'est assez facile. La différenciation synchrone et la progressivité adaptée, c'est facile. De temps en temps, la diversification. Après, je n'ai pas essayé la différenciation par les consignes car je travaille différemment en amont par rapport à cela.

Merci, en fait j'avais mal posé ma question mais tu y as répondu quand même Very Happy (je voulais savoir si tu arrivais à faire autre chose que les 2ères méthodes), donc tu arrives à diversifier, je trouve que c'est super difficile avec l'examen au bout.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 Empty Re: Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG.

par Balthamos Ven 26 Fév 2016, 15:10
Merci de ces explications développées.

Tu fais une distinction dans ton titre entre différenciation et personnalisation, peux tu développer stp ?
A mon sens la différenciation n'est pas la personnalisation et la personnalisation est un risque, une dérive de la différenciation. 

Le problème de ce sujet, c'est qu'on est très peu formé (et de manière pas satisfaisante pour moi). J'ai eu le droit à une formation PAF (après moult demande) chez des collègues qui différenciaient en.... lycée de la seconde chance. Elles faisaient un travail fantastique mais peu adaptable en collège (face à l'heure public restreint et spécifique) et surtout elles nous ont perdu dans la théorie. 

Mes différentes expériences et recherches (sur le net, lecture) me montrent que la diversification prend plus de temps à construire qu'une séance dite classique. Cependant je pense que ça peut être un très bel outil pour faire progresser nos élèves et faire face à l'hétérogénéité croissante de certaines classes. 

Comme le faisait remarquer un collègue plus haut, mon problème est aussi (et de plus en plus) la démotivation des élèves (ou l'absence volontaire et assumée d'effort). C'est souvent qu'un élève me demande de l'aide sans avoir lu la consigne et/ ou le document. 
La différenciation n'aide en rien face à au problème du poils dans la main de plus en plus présent dans mon établissement. 

Enfin, pour la première fois cette année, j'ai eu le problème d'une classe ne comprenant pas mon classement en deux groupes pour des consignes différentes. Des élèves en difficulté qui se croient bons (merci maman), des élèves en difficulté qui sont fiers d'être ignorants (moyen de défense néfaste, découragement).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 Empty Re: Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG.

par Elyas Ven 26 Fév 2016, 15:24
Balthamos a écrit:Merci de ces explications développées.

Tu fais une distinction dans ton titre entre différenciation et personnalisation, peux tu développer stp ?
A mon sens la différenciation n'est pas la personnalisation et la personnalisation est un risque, une dérive de la différenciation. 

D'une certaine façon, différencier et personnaliser, c'est la même chose si on est dans la situation où on laisse le choix à l'élève dans la différenciation.

Balthamos a écrit:Le problème de ce sujet, c'est qu'on est très peu formé (et de manière pas satisfaisante pour moi). J'ai eu le droit à une formation PAF (après moult demande) chez des collègues qui différenciaient en.... lycée de la seconde chance. Elles faisaient un travail fantastique mais peu adaptable en collège (face à l'heure public restreint et spécifique) et surtout elles nous ont perdu dans la théorie. 

Oui, je sais. Faut venir à Versailles Wink


Balthamos a écrit:Mes différentes expériences et recherches (sur le net, lecture) me montrent que la diversification prend plus de temps à construire qu'une séance dite classique. Cependant je pense que ça peut être un très bel outil pour faire progresser nos élèves et faire face à l'hétérogénéité croissante de certaines classes. 

Non, diversifier ne prend quasiment pas plus de temps. Sincèrement, je ne vois pas la différence. La question est surtout si tu as développé des automatismes ou si tu es encore en train d'essayer.

Balthamos a écrit:Comme le faisait remarquer un collègue plus haut, mon problème est aussi (et de plus en plus) la démotivation des élèves (ou l'absence volontaire et assumée d'effort). C'est souvent qu'un élève me demande de l'aide sans avoir lu la consigne et/ ou le document. 
La différenciation n'aide en rien face à au problème du poils dans la main de plus en plus présent dans mon établissement. 

La différenciation n'est qu'un outil dans la mallette du professeur. S'arrêter à la différenciation n'est pas suffisant. Il faut travailler l'explicitation des codes, des exigences, des consignes. Leur apprendre les enjeux et les méthodes de nos pratiques langagières. Il faut les habituer au travail autonome. Bref, c'est un ensemble de pratiques.

Balthamos a écrit:Enfin, pour la première fois cette année, j'ai eu le problème d'une classe ne comprenant pas mon classement en deux groupes pour des consignes différentes. Des élèves en difficulté qui se croient bons (merci maman), des élèves en difficulté qui sont fiers d'être ignorants (moyen de défense néfaste, découragement).

Le problème premier de cette classe ne sera pas résolu par la différenciation, c'est clair.
Rendash
Rendash
Bon génie

Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 Empty Re: Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG.

par Rendash Ven 26 Fév 2016, 20:45
Merci, Elyas et Pandorafa. C'est extrêmement instructif.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 Empty Re: Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG.

par pamplemousses4 Ven 26 Fév 2016, 20:47
Le Renne:  cheers cheers cheers
Honchamp
Honchamp
Grand sage

Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 Empty Re: Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG.

par Honchamp Ven 26 Fév 2016, 22:03
Elyas a écrit:
celitian a écrit:Ah d'accord, je n'en avais aucune idée Smile
Et pour les classes d'examen, tu arrives à différencier autant pendant le temps de cours.

Oui, c'est assez facile. La différenciation synchrone et la progressivité adaptée, c'est facile. De temps en temps, la diversification. Après, je n'ai pas essayé la différenciation par les consignes car je travaille différemment en amont par rapport à cela.

Elyas, est-ce que tu as des 3èmes ?

Est-ce que, dans ce cas, tu pratiques aussi la différenciation dans ce que tu attends des élèves ?
Il me semble que on doit tous les préparer au DNB.
Mais que pour certains, les épreuves du DNB sont un minimum.
Alors que pour d'autres, c'est déja pas mal...
Bref, quelle différenciation préconises-tu ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 Empty Re: Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG.

par Elyas Sam 27 Fév 2016, 10:12
Honchamp a écrit:
Elyas a écrit:
celitian a écrit:Ah d'accord, je n'en avais aucune idée Smile
Et pour les classes d'examen, tu arrives à différencier autant pendant le temps de cours.

Oui, c'est assez facile. La différenciation synchrone et la progressivité adaptée, c'est facile. De temps en temps, la diversification. Après, je n'ai pas essayé la différenciation par les consignes car je travaille différemment en amont par rapport à cela.

Elyas, est-ce que tu as des 3èmes ?

Est-ce que, dans ce cas, tu pratiques aussi la différenciation dans ce que tu attends des élèves ?
Il me semble que on doit tous les préparer au DNB.
Mais que pour certains, les épreuves du DNB sont un minimum.
Alors que pour d'autres, c'est déja pas mal...
Bref, quelle différenciation préconises-tu ?

Je ne préconise rien, je ne fais que présenter des pistes.

Ensuite, la différenciation/personnalisation n'est pas qu'un truc pour pallier les difficultés, c'est surtout permettre d'aller plus loin, d'évoluer, de progresser (et là, je reprends la ZPD de Vygotski Wink).

Quant au DNB, franchement, cet examen ne demande pas des choses extraordinaires et, pire, il normalise les pratiques de classe, appauvrissant les pratiques et la formation intellectuelle des élèves. Ce qu'il faut viser en 3e, selon moi, c'est la formation intellectuelle pour réussir tant en lycée professionnel qu'en lycée général. Dans ce cas, on peut tout à fait pratiquer la différenciation/personnalisation en 3e. D'ailleurs, pour moi, ce qu'on appelle différenciation pédagogique est surtout de la personnalisation dans le sens où on crée un parcours progressif pour faire avancer l'élève vers plus de difficulté et de complexité. Confiner un élève au même niveau de différenciation ses quatre années durant est pour moi inopérant dans nos objectifs d'enseignement.

Cependant, après il y a la question de quand faire de la différenciation visible (la synchrone, la progressivité-esque et la diversification choisie sont discrètes) et si on laisse le choix ou on oblige. J'ai tendance à constater que laisser libre est bien plus efficace.

Après, nous n'avons pas les mêmes appétences pour les outils. J'ai du mal avec la différenciation par consignes. Je travaille beaucoup plus d'autres pistes comme j'ai pu le dire.

Un point : la différenciation seule ne fonctionne pas. Voilà pourquoi on ne parle plus de pédagogie différenciée (normalement, je sais que des formateurs réforme emploient encore ce terme... No ) mais de différenciation pédagogique (notion plus riche et complexe, j'espère avoir démontré ce point).
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 Empty Re: Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG.

par mistinguette Sam 27 Fév 2016, 10:26
serait-il possible de voir une exemple d'activité concrète ? je voudrais vraiment voir une séance pour comprendre.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 Empty Re: Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG.

par Elyas Sam 27 Fév 2016, 10:28
mistinguette a écrit:serait-il possible de voir une exemple d'activité concrète ? je voudrais vraiment voir une séance pour comprendre.

Il y a trois exemples fournis, déjà. Ensuite, des exemples par rapport à quelle piste ?
doctor who
doctor who
Doyen

Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 Empty Re: Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG.

par doctor who Sam 27 Fév 2016, 10:51
Je ne suis pas sûr d'avoir compris tes distinctions. Tu m'excuses si je reformule ?

Différenciation synchrone : on varie les exercices tout au long de l'année, mais les élèves font tous le même en même temps.
Diversification : on propose plusieurs exercices différents au choix dans un même moment.
Je n'ai pas compris la 3e (mais peut-être n'ai-je pas compris les 2 autres non plus...)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 Empty Re: Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG.

par mistinguette Sam 27 Fév 2016, 10:51
A excuse moi, j'étais pas chez moi j'ai du zapper une page....

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 Empty Re: Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG.

par Elyas Sam 27 Fév 2016, 10:56
doctor who a écrit:Je ne suis pas sûr d'avoir compris tes distinctions. Tu m'excuses si je reformule ?

Différenciation synchrone : on varie les exercices tout au long de l'année, mais les élèves font tous le même en même temps.
Diversification : on propose plusieurs exercices différents au choix dans un même moment.
Je n'ai pas compris la 3e (mais peut-être n'ai-je pas compris les 2 autres non plus...)

Pour la synchrone, oui.
Pour la diversification, mêmes consignes de travail mais choix du langage de la production différent (en HG, on peut trouver d'autres modalités de diversification 'imagine, avec des exercices différents par exemple pour la grammaire ou la conjugaison).
Quelle troisième ? Par les consignes ?

Sinon tout cela se fait avec de l'explicitation permanente, évidemment.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 Empty Re: Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG.

par Isis39 Sam 27 Fév 2016, 10:59
Je peux donner un exemple de différenciation par les consignes (et aussi par la production).

EN 4e histoire, la place des femmes dans la Révolution française.

Les élèves ont la double page de documents du livre plus quelques autres en photocopie (bios de Olympe de Gouges et Charlotte COrday, un doc sur le divorce).
La consigne générale pour tout le monde : "A partir des pages 88 et 89 et des documents ci-dessous, rédigez un paragraphe expliquant la place des femmes dans la Révolution. Vous pouvez aussi présenter votre travail sous forme de carte mentale.

4 niveaux de maîtrise :

- Niveau expert : je travaille seul à partir des documents
- Niveau maîtrisé : je demande le plan au professeur
- Niveau aidé : je demande un début de carte mentale à compléter pour faire le brouillon
- Niveau béquilles : je réponds aux questions de la page 88 avant de rédiger (en demandant le plan au professeur)."

Voici le début de carte mentale :
Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 Captur12

la majorité des élèves a juste demandé le plan. Beaucoup ont rédigé. Quelques uns ont fait une carte mentale, ou un schéma semi-rédigé.
Exemple : Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 110
Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 210
Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 310


Arverne
Arverne
Grand sage

Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 Empty Re: Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG.

par Arverne Sam 27 Fév 2016, 12:20
Ca me plait bien cet exemple, Isis. Enfin quelque chose qui me parle.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 Empty Re: Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG.

par Isis39 Sam 27 Fév 2016, 12:33
Arverne a écrit:Ca me plait bien cet exemple, Isis. Enfin quelque chose qui me parle.

C'est assez simple à mettre en œuvre et ne demande pas un boulot de dingue.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 Empty Re: Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG.

par Monsieur Silence Sam 27 Fév 2016, 12:39
Merci Isis pour l'exemple.

Combien de temps les élèves ont-ils travaillé en tout ?
Est-ce qu'ils ont tout fait en classe ?

Je me pose toujours la question du temps que l'on peut donner aux élèves pour un travail à réaliser. J'ai toujours l'impression d'en laisser trop par rapport à ce que j'avais prévu.
Artysia
Artysia
Vénérable

Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 Empty Re: Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG.

par Artysia Sam 27 Fév 2016, 12:58
Pour le temps, ce n'est jamais facile d'évaluer. Le souci pour moi c'est que je prévois en terme d'heures mais je me fais souvent avoir car une heure de cours n'est pas égale à 1h d'activité. Il faut retrancher déjà 5 ou 10 min, puis le temps d'installation, de donner les consignes... donc sur la 1ère "heure de cours" ça fait facilement 25 min en moins. Il faut que je parvienne à raisonner plus en terme de séances de travail du coup. En plus ça parle davantage aux élèves.

J'énonce clairement en début d'activité le délai accordé pour la faire. Les élèves peuvent alors mieux gérer leur temps. Si vraiment je vois que j'ai visé trop juste, je peux leur octroyer un délai supplémentaire mais s'ils rechignent à travailler alors pas de rab.
Dans une de mes classes, un élève est maître du temps et renseigne régulièrement ses camarades sur le temps restant avant la fin.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 Empty Re: Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG.

par Isis39 Sam 27 Fév 2016, 13:05
Monsieur Silence a écrit:Merci Isis pour l'exemple.

Combien de temps les élèves ont-ils travaillé en tout ?
Est-ce qu'ils ont tout fait en classe ?

Je me pose toujours la question du temps que l'on peut donner aux élèves pour un travail à réaliser. J'ai toujours l'impression d'en laisser trop par rapport à ce que j'avais prévu.

Il a été fait en deux séances. Mais comme dit Artysia, cela ne fait pas deux heures. Pour ceux qui faisaient une carte mentale, j'ai laissé terminer à la maison (dessins, collages).Et pendant la 1ère séance, on a regardé les documents ensemble.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 Empty Re: Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG.

par Douglas Colvin Sam 27 Fév 2016, 15:29
@Isis : Il t'arrive de faire encore des cours "classiques", du style document-question-correction... ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG. - Page 3 Empty Re: Quelques pistes pour différencier/personnaliser en HG.

par Rendash Sam 27 Fév 2016, 15:30
Douglas Colvin a écrit:@Isis : Il t'arrive de faire encore des cours "classiques", du style document-question-correction... ?

C'est un cours classique, ça? heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum