Des livres politiques et de leurs auteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des livres politiques et de leurs auteurs

Message par palomita le Ven 26 Fév 2016, 17:06

Sur les livres " écrits " et publiés par nos hommes politiques :

http://blog.mondediplo.net/2016-02-26-Des-livres-politiques-et-de-leurs-auteurs

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.

palomita
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des livres politiques et de leurs auteurs

Message par invitéW le Ven 26 Fév 2016, 17:17

Le livre de Nicolas Sarkozy passé au crible d'un logiciel qui détecte les nègres littéraires : http://www.huffingtonpost.fr/2016/02/24/livre-nicolas-sarkozy-logiciel-suisse-detecte-negres_n_9304730.html

Mais gare aux conclusions hâtives. Si la carte stylistique de la bibliographie de Nicolas Sarkozy démontre bien qu'au moins trois auteurs ont planché sur ces livres, celle-ci ne dit pas laquelle de ces empreintes est bien celle du président des Républicains. "Les lettres de mon château" ayant été publiées sous pseudonyme avec la volonté manifeste de ne pas être reconnu, on peut imaginer que le style du futur président a pu en être affecté. Et l'empreinte de "La France pour la vie" correspond peu ou prou à celles de deux autres livres "Libre", "République" et "Témoignage". Impossible donc de conclure que Nicolas Sarkozy n'a pas écrit lui-même son dernier ouvrage.

invitéW
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Des livres politiques et de leurs auteurs

Message par Ascagne le Ven 26 Fév 2016, 19:38

Tiens, il y a une critique sur C dans l'air dans l'article. Il est vrai qu'au minimum, quelle que soit la qualité des intervenants habituels (concernant les sujets politiques), il faudrait assurer un roulement plus important des invités, étant donné l'importance de cette émission.
L'intérêt des livres politiques écrits par des femmes et hommes politiques est variable. Les plus intéressants sont en effet ceux qui ont véritablement été écrits par la femme ou l'homme politique, et par extension ceux où sa patte est bel et bien présente, surtout lorsqu'ils proposent quelque chose de fort, une condensation franche de leur positionnement (par exemple, l'attaque frontale de Bayrou contre Sarkozy dans Abus de pouvoir est marquante ; je n'ai pas lu les livres de Mélenchon, mais ça n'a pas l'air desséché !).
Le livre reste investi d'une certaine aura, il indique un certain engagement, aussi. Mais dans un certain nombre de cas, concernant tel ou tel homme ou femme politique, il me semble plus intéressant de lire un ouvrage sur qu'un ouvrage de.

Ascagne
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum