Amis de la littérature, ne lisez surtout pas ce post vous allez vous faire du mal

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Amis de la littérature, ne lisez surtout pas ce post vous allez vous faire du mal

Message par oiseaudepassage le Dim 28 Fév 2016 - 13:32

http://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/actualite-de-jules-renard

France Culture a écrit:On a demandé récemment à quarante professeurs des écoles stagiaires de dire ce qu’ils savaient de Jules Renard. Trente-quatre ont répondu que la question devait avoir un lien direct avec le Roman de Renard, six seulement ont évoqué l’auteur de Poil de Carotte. On aurait préféré, tout compte fait, qu’ils aient dits avoir été convaincu par l’éreintement redoutablement efficace que, voici soixante-dix ans, Jean-Paul Sartre avait fait de notre auteur, lui portant une estocade terrible lorsqu’il l’avait peint comme un homme « ligoté » par son goût excessif du « concret individuel ».

oiseaudepassage
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amis de la littérature, ne lisez surtout pas ce post vous allez vous faire du mal

Message par Quot Libras le Dim 28 Fév 2016 - 13:39

Faut-il comprendre que ceux qui connaissent Poil de Carotte sont plus « amis de la littérature » que les autres ?

Quot Libras
Niveau 5

Re: Amis de la littérature, ne lisez surtout pas ce post vous allez vous faire du mal

Message par belote le Dim 28 Fév 2016 - 13:46

Et le titre Roman de Renart n'est pas écrit correctement non plus...

belote
Niveau 9

Message par klaus2 le Dim 28 Fév 2016 - 13:48

Sartre a dit une con..rie.. une de plus..

klaus2
Niveau 9

Message par JPhMM le Dim 28 Fév 2016 - 13:50

@klaus2 a écrit:Sartre a dit une con..rie.. une de plus..
Comme disait mon père, "seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais". Laughing

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par henriette le Dim 28 Fév 2016 - 13:51

@belote a écrit:Et le titre Roman de Renart n'est pas écrit correctement non plus...
En effet, et pour les amis de la littérature (?), ça pique les yeux, une coquille pareille !

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur

Message par dandelion le Dim 28 Fév 2016 - 13:54

Moi qui croyais que les PE étaient essentiellement des 'littéraires', je suis déçue.

dandelion
Grand sage

Message par JPhMM le Dim 28 Fév 2016 - 13:55

Bah, statistiquement, ils ne sont pas essentiellement des matheux non plus.
Ils sont très MEEF maintenant. C'est dire professeur

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par User5899 le Dim 28 Fév 2016 - 13:57

"ont été convaincu" picote aussi Suspect

Bon, ce post conduira peut-être certains à lire Jules Renard ? On peut être agrégé de lettres de 42 ans et ne pas avoir lu Le Rouge & le Noir, même si on s'est rattrapé à presque 51 ans Embarassed Ne pas connaître Renard à 24 ans ? Ca ne m'étonne pas, il est peu étudié.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Olympias le Dim 28 Fév 2016 - 13:59

@henriette a écrit:
@belote a écrit:Et le titre Roman de Renart n'est pas écrit correctement non plus...
En effet, et pour les amis de la littérature (?), ça pique les yeux, une coquille pareille !
Ah la vache...ça craint.

Olympias
Enchanteur

Message par henriette le Dim 28 Fév 2016 - 13:59

Cripure a écrit:"ont été convaincu" picote aussi Suspect

Bon, ce post conduira peut-être certains à lire Jules Renard ? On peut être agrégé de lettres de 42 ans et ne pas avoir lu Le Rouge & le Noir, même si on s'est rattrapé à presque 51 ans Embarassed  Ne pas connaître Renard à 24 ans ? Ca ne m'étonne pas, il est peu étudié.
Merci, dieu de l'Olympe, pour ce rappel judicieux et plein de modération. topela

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur

Message par Beniamino Massimo le Dim 28 Fév 2016 - 14:01

@henriette a écrit:
Maurice Genevoix a peut-être beaucoup de lecteurs parmi les stagiaires. pingouin

Beniamino Massimo
Niveau 9

Message par User5899 le Dim 28 Fév 2016 - 14:03

Heureusement qu'on n'a pas tout lu à 24 ans, la chair n'étant pas toujours si gaie que ça Razz

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par henriette le Dim 28 Fév 2016 - 14:03

Razz

-------------------

henriette
Médiateur

Message par VicomteDeValmont le Dim 28 Fév 2016 - 14:07

De Renard, Huysmans ou Mirbeau (qui sont à peu près de la même période), lequel vaut-il mieux connaître?

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté

Message par Cath le Dim 28 Fév 2016 - 14:12

Pas lu, c'est une chose, mais ne pas le connaitre du tout ?

Cath
Esprit sacré

Message par JPhMM le Dim 28 Fév 2016 - 14:12

Mirbeau, le Jardin des Supplices. coeurs

JPhMM
Demi-dieu

Message par dandelion le Dim 28 Fév 2016 - 14:15

Jules Renard est d'évidence peu étudié en tant qu'auteur à part entière, néanmoins, Poil de carotte est un ouvrage souvent cité dans les listes de livres conseillés aux collégiens. En voici la preuve:
'Fille 1, sais-tu qui est Jules Renard?'
'C'est celui qui a écrit Poil de carotte. Et maître Renart est un goupil! Attention, ce n'est pas la même personne'.
Fille 1 a onze ans.

dandelion
Grand sage

Message par VicomteDeValmont le Dim 28 Fév 2016 - 14:17

@JPhMM a écrit:Mirbeau, le Jardin des Supplices. coeurs

Une étrange merveille que ce roman.

J'ai toujours trouvé la première phrase d'un absurde plaisant:

Il y a douze ans, ne sachant plus que faire et condamné par une série de malchances à la dure nécessité de me pendre ou de m’aller jeter dans la Seine, je me présentai aux élections législatives, — suprême ressource — en un département où, d’ailleurs, je ne connaissais personne et n’avais jamais mis les pieds.

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté

Message par WabiSabi le Dim 28 Fév 2016 - 14:21

De Huysmans, Renard et Mirbeau, je préfère globalement l'oeuvre de Mirbeau (d'accord avec JPh, Le Jardin des supplices, ce choc!, mais il y a aussi l'inénarrable 21 jours d'un neurasthénique, avec l'épisode du hérisson :'D ).

Mais Huysmans l'enfonce, simplement pour A Rebours et Là-bas, quand bien même le cycle de Durtal devient poussif par la suite...

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris

T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S

WabiSabi
Habitué du forum

Message par VicomteDeValmont le Dim 28 Fév 2016 - 14:25

De Mirbeau, il y aussi Dans le ciel et Le Journal d'une femme de chambre.

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté

Message par Leclochard le Dim 28 Fév 2016 - 14:30

@Cath a écrit:Pas lu, c'est une chose, mais ne pas le connaitre du tout ?

C'est cette idée qui fonde le test, j'imagine.
Comme le rappelle Cripure, on ne peut pas avoir tout lu et tout maîtrisé en sortant de l'université. Il y a les "vedettes" auxquelles on échappe difficilement (Baudelaire, Flaubert, Hugo, Racine, Voltaire, Molière, Du Bellay...) et ceux qu'on découvre souvent par soi-même (tout dépend des cours proposés) malgré leur importance (Nerval, Beckett, Mme de Sévigné, Louise Labé, Rabelais...). Et encore, je ne parle pas des auteurs étrangers !
C'est clair que celui qui s'arrêterait de lire après le concours aurait des lacunes culturelles.

Leclochard
Guide spirituel

Message par Isidoria le Dim 28 Fév 2016 - 17:32

Ne pas avoir lu Jules Renard n'est sans doute pas une hérésie en soi. Par contre, l'assimiler au Roman de Renart là c'est un peu embêtant quand même.
Mais disons-nous bien qu'ils n'ont interrogé QUE 34 étudiants, cela ne saurait constituer un échantillon représentatif.
Par ailleurs, j'ai pour ma part une mémoire assez sélective et je peux très bien me souvenir d'un auteur sans avoir un titre à lui associer, ou le contraire, ou avec un nom de personnage,... Lorsque je prépare mes cours, j'ai des sources qui m'évitent de "sécher" le jour du cours!

Isidoria
Grand sage

Message par BritLéty le Dim 28 Fév 2016 - 18:04

@Isidoria a écrit:Ne pas avoir lu Jules Renard n'est sans doute pas une hérésie en soi. Par contre, l'assimiler au Roman de Renart là c'est un peu embêtant quand même.
Mais disons-nous bien qu'ils n'ont interrogé QUE 34 étudiants, cela ne saurait constituer un échantillon représentatif.
Par ailleurs, j'ai pour ma part une mémoire assez sélective et je peux très bien me souvenir d'un auteur sans avoir un titre à lui associer, ou le contraire, ou avec un nom de personnage,... Lorsque je prépare mes cours, j'ai des sources qui m'évitent de "sécher" le jour du cours!

+1
Vous m'auriez dit "Jules Renard " avant ce topic je ne savais pas qui il était, mais je ne l'aurais pas associé au Roman de Renart.
Par contre j'ai déjà entendu parler de Poil de Carotte.

Quand je n'ai pas lu une oeuvre, et bien je trouve difficile de savoir qui en est l'auteur, à moins que ce soit un incontournable du genre L'Education Sentimentale ou les Misérables.

Personnellement, je ne suis pas choquée, Poil de Carotte ne fait pas partie selon moi des grands classiques, donc ne pas connaître son auteur n'est pas une honte infâmante.

BritLéty
Habitué du forum

Message par Marguerite V le Dim 28 Fév 2016 - 18:07

Cripure a écrit:Heureusement qu'on n'a pas tout lu à 24 ans, la chair n'étant pas toujours si gaie que ça Razz

Je l'adore celle-là, hélas.

Marguerite V
Niveau 6

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut