Amis de la littérature, ne lisez surtout pas ce post vous allez vous faire du mal

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Amis de la littérature, ne lisez surtout pas ce post vous allez vous faire du mal

Message par Marguerite V le Dim 28 Fév 2016 - 18:07

Cripure a écrit:Heureusement qu'on n'a pas tout lu à 24 ans, la chair n'étant pas toujours si gaie que ça Razz

Je l'adore celle-là, hélas.

Marguerite V
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amis de la littérature, ne lisez surtout pas ce post vous allez vous faire du mal

Message par dandelion le Dim 28 Fév 2016 - 18:25

Enfin, maintenant on a des idées de tests encore plus rigolos, avec Mirbeau et Huysmans Twisted Evil
Poil de carotte, pas un classique? Selon Wikipedia, on en a fait plusieurs films et un dessin animé.

dandelion
Grand sage

Message par BritLéty le Dim 28 Fév 2016 - 18:34

Ah d'accord, donc les romans de Marc Lévy sont aussi des classiques, selon Wikipedia, pas moins de 3 de ses oeuvres ont été adaptées au cinéma.

BritLéty
Habitué du forum

Message par dita le Dim 28 Fév 2016 - 18:56

@oiseaudepassage a écrit:http://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/actualite-de-jules-renard

France Culture a écrit:On a demandé récemment à quarante professeurs des écoles stagiaires de dire ce qu’ils savaient de Jules Renard. Trente-quatre ont répondu que la question devait avoir un lien direct avec le Roman de Renard, six seulement ont évoqué l’auteur de Poil de Carotte. On aurait préféré, tout compte fait, qu’ils aient dits avoir été convaincu par l’éreintement redoutablement efficace que, voici soixante-dix ans, Jean-Paul Sartre avait fait de notre auteur, lui portant une estocade terrible lorsqu’il l’avait peint comme un homme « ligoté » par son goût excessif du « concret individuel ».

Ne pas tout savoir quand on est jeune est compréhensible. Affirmer au pifomètre est signe d'un crétinisme suffisant assez inquiétant.

dita
Niveau 10

Message par Iphigénie le Dim 28 Fév 2016 - 19:00

Et surtout il faudrait demander à ceux qui forment les stagiaires s'ils le connaissent et s'ils en parlent... A force de prôner la littérature de jeunesse, la réforme moderne et la modernité de la réforme, on est mal placés pour s'indigner de la méconnaissance des œuvres classiques de jeunesse..

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Isidoria le Dim 28 Fév 2016 - 19:04

Justement, l'autre jour en formation, des collègues PE nous ont demandé ce que l'on entendait par classique. Ce terme s'opposant à littérature de jeunesse dans les programmes.
Qu'est-ce donc qu'un classique selon vous? Par exemple, en CM1-CM2: "La morale en question, roman patrimonial", ou "Se découvrir, s'affirmer dans le rapport aux autres, "un roman d'apprentissage patrimonial". Ils sont toujours proposés de telle façon "de la littérature de jeunesse ou patrimonial", sachant qu'on demande que deux ouvrages par an vienne de la littérature patrimoniale.

Isidoria
Grand sage

Message par dita le Dim 28 Fév 2016 - 19:08

C'est vrai, Iphigénie, si on leur fait l'éloge de torchons tels que l'autobiographie d'une courgette et autres horreurs, et qu'on les a décérébrés au point qu'ils n'aient aucun esprit critique...
J'ai la cinquantaine. Déjà, lorsque j'étais étudiant, certains beatniks IUFMesque portaient aux nues le prince de mot tordu.
Je préférais mes potes du XVIIe.
Pas du XVIIe arrondissement.

dita
Niveau 10

Message par Quot Libras le Dim 28 Fév 2016 - 19:18

@dita a écrit:
@oiseaudepassage a écrit:http://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/actualite-de-jules-renard

France Culture a écrit:On a demandé récemment à quarante professeurs des écoles stagiaires de dire ce qu’ils savaient de Jules Renard. Trente-quatre ont répondu que la question devait avoir un lien direct avec le Roman de Renard, six seulement ont évoqué l’auteur de Poil de Carotte. On aurait préféré, tout compte fait, qu’ils aient dits avoir été convaincu par l’éreintement redoutablement efficace que, voici soixante-dix ans, Jean-Paul Sartre avait fait de notre auteur, lui portant une estocade terrible lorsqu’il l’avait peint comme un homme « ligoté » par son goût excessif du « concret individuel ».

Ne pas tout savoir quand on est jeune est compréhensible. Affirmer au pifomètre est signe d'un crétinisme suffisant assez inquiétant.

Tout ce que nous dit ce sondage, c'est que 15% des PE stagiaires ont lu (des extraits de) Poil de Carotte au collège.

Je ne crois pas une seconde que les 34 autres aient pu, tous sans exception, sans que la réponse leur ait été suggérée, dire que « la question devait avoir un lien direct avec le Roman de Renart ».

Je crois en revanche que l'auteur dudit sondage s'est bien amusé à leurs dépens.

Quot Libras
Niveau 5

Message par Osmie le Dim 28 Fév 2016 - 19:33

Et Maurice Renard alors ? Ah, Un homme chez les microbes, Les mains d'Orlac, Le Péril bleu, quels romans troublants !

Osmie
Sage

Message par phil(...) le Dim 28 Fév 2016 - 19:37

Ne pas avoir lu Renard, ça me fout la rage!

vache

phil(...)
Niveau 10

Message par klaus2 le Dim 28 Fév 2016 - 19:39

Vous prononcez le "l" dans Goupil ? et dans sourcil ?

klaus2
Niveau 9

Message par RogerMartin le Dim 28 Fév 2016 - 19:44

Je crois surtout que j'ai découvert Poil de Carotte parce qu'il était en extrait dans les livres de lecture que j'ai eus au primaire et au collège comme élève. Ce n'est plus trop le fonds de commerce des manuels actuels, pas étonnant que les stagiaires ne l'aient pas lu.

Ce qui est plus grave, c'est quand ils sont convaincus qu'Hunger Games est de la littérature (j'ai souvent à la fac des conversations hallucinantes avec de futurs PE) Shocked

Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.

Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.

RogerMartin
Grand Maître

Message par Thalia de G le Dim 28 Fév 2016 - 19:49

@phil(...) a écrit:Ne pas avoir lu Renard, ça me fout la rage!

vache
Un style tellement inimitable que j'ai gagné à un jeu radio. yesyes

Thalia de G
Modérateur

Message par e-Wanderer le Dim 28 Fév 2016 - 19:55

@klaus2 a écrit:Vous prononcez le "l" dans Goupil ? et dans sourcil ?
On a le choix, pour ces deux mots.

J'avoue ne pas avoir lu Poil de Carotte intégralement. Juste les Histoires naturelles car ça traînait chez mes parents. Étonnante prose, entre les formes brèves héritées des moralistes classiques et l'observation poétique du petit règne animal. Mais on ne joue quand même pas dans la même division que Huysmans, que je considère comme un immense écrivain.

e-Wanderer
Expert

Message par e-Wanderer le Dim 28 Fév 2016 - 20:00

@RogerMartin a écrit:Je crois surtout que j'ai découvert Poil de Carotte parce qu'il était en extrait dans les livres de lecture que j'ai eus au primaire et au collège comme élève. Ce n'est plus trop le fonds de commerce des manuels actuels, pas étonnant que les stagiaires ne l'aient pas lu.

Ce qui est plus grave, c'est quand ils sont convaincus qu'Hunger Games est de la littérature (j'ai souvent à la fac des conversations hallucinantes avec de futurs PE) Shocked
J'ai souvenir d'une session du CAPES de LM où les collègues qui corrigeaient la dissertation avaient été fort étonnés : le sujet portait sur l'autobiographie et un nombre très conséquent de candidats avaient cité…

Spoiler:
Miettes, de Loana.  

e-Wanderer
Expert

Message par Sibylle le Dim 28 Fév 2016 - 20:01

Assez affolant, mais félicitations à celui qui a écrit l'article...

Sibylle
Fidèle du forum

Message par JPhMM le Dim 28 Fév 2016 - 20:14

@phil(...) a écrit:Ne pas avoir lu Renard, ça me fout la rage!

vache
Laughing

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par coindeparadis le Dim 28 Fév 2016 - 20:21

Poil de Carotte était très présent dans les livres de lecture de CM dans les années 80 . Comme Knock, les romans de London, de Twain, de Pagnol, certaines nouvelles de Maupassant, les contes de Daudet. Mais la LDJ l'a tuer ! Par contre le Roman de Renart est toujours au programme (cf liste ministérielle). Mais quand on voit que Tchoupi est proposé en lecture cursive en CP et que des albums de maternelle sont étudiés en CE2... on comprend quelle est la tendance. Et c'est précisément ce type de candidat qu'affectionne le jury. Parce qu'un amoureux de la littérature et plus généralement de la culture n'est pas vraiment en adéquation avec les nouveaux programmes, le plan numérique, la réforme du collège... etc...

Dernière édition par coindeparadis le Dim 28 Fév 2016 - 20:56, édité 1 fois

coindeparadis
Guide spirituel

Message par coindeparadis le Dim 28 Fév 2016 - 20:29

Sans compter qu'avec ce type de message, les PE vont encore davantage passer pour des c , ce qui va permettre de leur taper dessus un peu plus, avec la bénédiction de la population. Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage...

coindeparadis
Guide spirituel

Message par PabloPE le Dim 28 Fév 2016 - 20:32

@e-Wanderer a écrit:
@klaus2 a écrit:Vous prononcez le "l" dans Goupil ? et dans sourcil ?
On a le choix, pour ces deux mots.

J'avoue ne pas avoir lu Poil de Carotte intégralement. Juste les Histoires naturelles car ça traînait chez mes parents. Étonnante prose, entre les formes brèves héritées des moralistes classiques et l'observation poétique du petit règne animal. Mais on ne joue quand même pas dans la même division que Huysmans, que je considère comme un immense écrivain.
J'ai juste le souvenir d'un roman très glauque. Je ne suis pas sûre de l'avoir terminé non plus Embarassed

"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."

PabloPE
Neoprof expérimenté

Message par Graisse-Boulons le Dim 28 Fév 2016 - 20:44

@dandelion a écrit:Moi qui croyais que les PE étaient essentiellement des 'littéraires', je suis déçue.

...Il le sont...non, désolé, trop facile celle là, je sors !

Graisse-Boulons
Niveau 5

Message par virgere le Dim 28 Fév 2016 - 20:47

C'est un roman que j'ai beaucoup aimé.
Et il est plutôt très étudié, par chez moi : au CP, au CE1, au CE2 (pas les mêmes extraits à chaque fois, ouf !). Mes 2 enfants en ont lu des extraits ; moi-même j'en faisais lire aux CE1 du temps que j'étais PE. (et je leur en lisais d'autres extraits, car les élèves accrochaient bien à l'histoire de ce pauvre garçon)
'en donne toujours des extraits, au collège, ainsi que du roman L'Enfant de Vallès (dont j'ai dévoré la trilogie, adolescente)

(* und müde, so müde... Sterbensmüde könnte ich sagen...)

"Together we stand, divided we fall*"

(* and so we fell down, so down...)

virgere
Fidèle du forum

Message par Madame Mado le Dim 28 Fév 2016 - 20:54

Pffff ! On a demandé à 40 journalistes stagiaires d'écrire 4 lignes sans faire une seule faute et vous savez quoi...

Madame Mado
Niveau 8

Message par Thalia de G le Dim 28 Fév 2016 - 20:55

@coindeparadis a écrit:Sans compter qu'avec ce type de message, les PE vont encore davantage passer pour des c , ce qui va permettre de leur taper dessus un peu plus, avec la bénédiction de la population. Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage...
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup d'admiration pour les PE, je l'ai déjà dit, je serais incapable d'être polyvalente et de supporter de jeunes élèves. Ils bougent trop pour moi. Néanmoins, j'ai déjà corrigé le CRPE et il m'a été dit que les PE étaient plutôt de sensibilité littéraire ou scientifique.
Ce n'est pas une critique, c'est un constat.

Thalia de G
Modérateur

Message par coindeparadis le Dim 28 Fév 2016 - 21:00

Oui mais justement. Le métier nécessite d'être polyvalent. Connaître la grammaire comme la germination du haricot, la rythme ternaire comme la révolution industrielle, l'art nouveau comme l'origine des séismes. C'est d'ailleurs ce qui en fait, à mon sens, tout l'intérêt.

coindeparadis
Guide spirituel

Message par atrium le Dim 28 Fév 2016 - 21:03

Il faut tout de même être un sacré imbécile pour juger les PE sur leurs connaissances en littérature.

A ce compte là, je constate que bien des stagiaires de lettres modernes n'ont jamais lu Shakespeare en VO, mon dieu quelle horreur...

John Brunner, The Jagged Orbit

atrium
Neoprof expérimenté

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut