Superlatifman a encore frappé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Superlatifman a encore frappé !

Message par Pluiedetoiles le Dim 28 Fév - 17:19

Heu ...

_________________
Mon blog : Les Etoiles de Pluie

Pluiedetoiles
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Superlatifman a encore frappé !

Message par Paddy le Dim 28 Fév - 17:32

Un mot : minable.

Paddy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Superlatifman a encore frappé !

Message par fanette le Dim 28 Fév - 17:34

Avec cette forme originale de classe inversée, l’enseignant a “abandonné sa posture autoritaire” – de par l’humour de ses vidéos, mais aussi par le travail en îlots, qui favorise “le passage du face à face, au côte à côte”. Ainsi, Jean-Marie Lejeune passe de groupe en groupe, “plus comme un accompagnateur, que comme un directeur”.

“Moins focalisé sur le contenu”, l’enseignant “regarde davantage la façon dont les élèves travaillent”. Il s’intéresse ainsi davantage à la méthodologie, incarnant aussi un rôle de “coach”. Entre le prof et sa classe, “une nouvelle énergie a émergé, une émulation” qu’il trouve “bien plus épanouissante” – pour lui et pour ses élèves.


On retrouve les éléments de langage de la réforme ...  Evil or Very Mad  Si Najat m'oblige à me déguiser pour faire cours, je démissionne ! Laughing

_________________
affraid Les légendes japonaises relatent que les samouraïs ingurgitaient une rasade de bile d’ours avant de partir au combat pour s’assurer de leur quasi invincibilité Very Happy diable  ... Sad

fanette
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Superlatifman a encore frappé !

Message par JPhMM le Dim 28 Fév - 17:35

Poster des vidéos où apparaissent ses propres élèves mineurs, c'est pas carrément illégal ça ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Superlatifman a encore frappé !

Message par Cicyle le Dim 28 Fév - 17:36

Je crois qu'il faut une autorisation parentale.

_________________
2016-2017 : Re-bouche-trous.  Lycée 1 : 1ère ST2S, 2nde santé social, 2nde AP ; Lycée 2 : Tale STL en CBSV, 2nde en EDE biotechnologies (x3 cafe ).
2015-2016 : Bouche-trous ! Mais seulement 1ère et TSTL ---> mi-temps.
2014-2015 : Stagiaire 18h : 1 2nde biotechno ; 1 1ère ST2S ; 1 Terminale ST2S.
2013-2014 : CAD2 (contractuelle-admissible) : 1 2nde en biotechnologies ; 1 1ère ST2S.

Cicyle
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Superlatifman a encore frappé !

Message par micaschiste le Dim 28 Fév - 17:37

Un jour, face à un problème technique, quelques élèves de 4e lui ont proposé de l’assister, en le filmant avec leurs téléphones portables. “Ils m’ont aussi conseillé de diffuser les vidéos sur Youtube, car je ne trouvais pas de solution pour les stocker sur le réseau du collège”, se souvient J-M Lejeune.
c'est révolutionnaire. Ce sont les élèves qui apprennent au prof...C'est super la classe inversée (il faudrait un smiley tête à l'envers).

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "

micaschiste
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Superlatifman a encore frappé !

Message par JPhMM le Dim 28 Fév - 17:39

@Cicyle a écrit:Je crois qu'il faut une autorisation parentale.
Pour les filmer, oui, mais pour les poster sur youtube ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Superlatifman a encore frappé !

Message par Cicyle le Dim 28 Fév - 17:41

@JPhMM a écrit:
@Cicyle a écrit:Je crois qu'il faut une autorisation parentale.
Pour les filmer, oui, mais pour les poster sur youtube ?
Il me semble (à confirmer par des gens qui s'y connaissent mieux) que rien n'empêche de filmer si on ne diffuse pas. Et c'est pour la diffusion qu'il faut l'autorisation parentale.
D'ailleurs, le site neopassaction diffuse les vidéos d'élèves (certes, avec un accès limité, mais tout de même).
Ceci dit, je trouve ce que fait cet "enseignant" d'un ridicule absolu.

_________________
2016-2017 : Re-bouche-trous.  Lycée 1 : 1ère ST2S, 2nde santé social, 2nde AP ; Lycée 2 : Tale STL en CBSV, 2nde en EDE biotechnologies (x3 cafe ).
2015-2016 : Bouche-trous ! Mais seulement 1ère et TSTL ---> mi-temps.
2014-2015 : Stagiaire 18h : 1 2nde biotechno ; 1 1ère ST2S ; 1 Terminale ST2S.
2013-2014 : CAD2 (contractuelle-admissible) : 1 2nde en biotechnologies ; 1 1ère ST2S.

Cicyle
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Superlatifman a encore frappé !

Message par amalricu le Dim 28 Fév - 17:42

Le bouffon low cost....le clown miteux....le triste pitre...

On peut tirer la chasse ?

amalricu
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Superlatifman a encore frappé !

Message par JPhMM le Dim 28 Fév - 17:45

@Cicyle a écrit:
@JPhMM a écrit:
@Cicyle a écrit:Je crois qu'il faut une autorisation parentale.
Pour les filmer, oui, mais pour les poster sur youtube ?
Il me semble (à confirmer par des gens qui s'y connaissent mieux) que rien n'empêche de filmer si on ne diffuse pas. Et c'est pour la diffusion qu'il faut l'autorisation parentale.
D'ailleurs, le site neopassaction diffuse les vidéos d'élèves (certes, avec un accès limité, mais tout de même).
Ceci dit, je trouve ce que fait cet "enseignant" d'un ridicule absolu.
Merci.

En cherchant j'ai trouvé ça : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/image-et-video.html

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Superlatifman a encore frappé !

Message par Daphné le Dim 28 Fév - 17:47

Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Superlatifman a encore frappé !

Message par kensington le Dim 28 Fév - 17:47

@Paddy a écrit:Un mot : minable.

Oui, voilà.

furieux

_________________
"A trop privilégier la langue du quotidien et des faits, à trop vouloir faire parler avant d’avoir fait comprendre, le professeur risque de laisser l’élève en situation de handicap linguistique et cognitif; il risque de faillir dans sa mission d’émancipation du sujet."
A. Lhérété, "Cultiver le plaisir du texte: une compétence presque oubliée en Langue 2", NewStanpoints déc. 2014


kensington
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Superlatifman a encore frappé !

Message par Cicyle le Dim 28 Fév - 17:50

@JPhMM a écrit:
@Cicyle a écrit:
@JPhMM a écrit:
@Cicyle a écrit:Je crois qu'il faut une autorisation parentale.
Pour les filmer, oui, mais pour les poster sur youtube ?
Il me semble (à confirmer par des gens qui s'y connaissent mieux) que rien n'empêche de filmer si on ne diffuse pas. Et c'est pour la diffusion qu'il faut l'autorisation parentale.
D'ailleurs, le site neopassaction diffuse les vidéos d'élèves (certes, avec un accès limité, mais tout de même).
Ceci dit, je trouve ce que fait cet "enseignant" d'un ridicule absolu.
Merci.

En cherchant j'ai trouvé ça : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/image-et-video.html
Merci pour ce lien !

_________________
2016-2017 : Re-bouche-trous.  Lycée 1 : 1ère ST2S, 2nde santé social, 2nde AP ; Lycée 2 : Tale STL en CBSV, 2nde en EDE biotechnologies (x3 cafe ).
2015-2016 : Bouche-trous ! Mais seulement 1ère et TSTL ---> mi-temps.
2014-2015 : Stagiaire 18h : 1 2nde biotechno ; 1 1ère ST2S ; 1 Terminale ST2S.
2013-2014 : CAD2 (contractuelle-admissible) : 1 2nde en biotechnologies ; 1 1ère ST2S.

Cicyle
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Superlatifman a encore frappé !

Message par InvitéeC9 le Dim 28 Fév - 17:51

@fanette a écrit:Avec cette forme originale de classe inversée, l’enseignant a “abandonné sa posture autoritaire” – de par l’humour de ses vidéos, mais aussi par le travail en îlots, qui favorise “le passage du face à face, au côte à côte”. Ainsi, Jean-Marie Lejeune passe de groupe en groupe, “plus comme un accompagnateur, que comme un directeur”.

“Moins focalisé sur le contenu”, l’enseignant “regarde davantage la façon dont les élèves travaillent”. Il s’intéresse ainsi davantage à la méthodologie, incarnant aussi un rôle de “coach”. Entre le prof et sa classe, “une nouvelle énergie a émergé, une émulation” qu’il trouve “bien plus épanouissante” – pour lui et pour ses élèves.


On retrouve les éléments de langage de la réforme ...  Evil or Very Mad  Si Najat m'oblige à me déguiser pour faire cours, je démissionne ! Laughing

1ère expression en gras : ça, oui, on nous le répète depuis trop longtemps, que nous ne sommes pas des professeurs mais des accompagnateurs. Quel mépris...
2ème expression en gras : normal, un accompagnateur n'a pas à être plus instruit que les apprenants (et au fait, qu'est-ce qu'ils apprennent, puisque le contenu n'a plus de valeur ?). De toute façon, maintenant, il ne faut plus les instruire, mais les occuper...

_________________
Contre la réforme 2016 !

InvitéeC9
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Superlatifman a encore frappé !

Message par User5899 le Dim 28 Fév - 17:54

@fanette a écrit:[i]Avec cette forme originale de classe inversée, l’enseignant a “abandonné sa posture autoritaire” – de par l’humour de ses vidéos, mais aussi par le travail en îlots, qui favorise “le passage du face à face, au côte à côte”. Ainsi, Jean-Marie Lejeune passe de groupe en groupe, “plus comme un accompagnateur, que comme un directeur”.

Encore quelqu'un qui aurait dû faire un peu de latin, juste histoire d'apprendre que l'autorité, c'est assez proche de ce qu'il appelle "compétence", sauf qu'une compétence est utilitaire, vu qu'elle n'existe que "pour", alors que l'autorité est le résultat d'une maîtrise. Finalement, tout est dit : "abandonner la posture autoritaire", c'est renoncer à se présenter comme celui qui sait. Très rassurant, ça...

Sinon, ça doit venir de l'agression sexuelle que j'ai subie étant enfant, mais j'aime mieux avoir les pédagogues en face de moi et de préférence sur une estrade qu'assis à mes côtés, voyez...


Dernière édition par Cripure le Dim 28 Fév - 17:57, édité 1 fois

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Superlatifman a encore frappé !

Message par JPhMM le Dim 28 Fév - 17:56

Oui, cette proximité me dérange pas mal aussi.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Superlatifman a encore frappé !

Message par User5899 le Dim 28 Fév - 17:57

Cactus29 a écrit:
@fanette a écrit:Avec cette forme originale de classe inversée, l’enseignant a “abandonné sa posture autoritaire” – de par l’humour de ses vidéos, mais aussi par le travail en îlots, qui favorise “le passage du face à face, au côte à côte”. Ainsi, Jean-Marie Lejeune passe de groupe en groupe, “plus comme un accompagnateur, que comme un directeur”.

“Moins focalisé sur le contenu”, l’enseignant “regarde davantage la façon dont les élèves travaillent”. Il s’intéresse ainsi davantage à la méthodologie, incarnant aussi un rôle de “coach”. Entre le prof et sa classe, “une nouvelle énergie a émergé, une émulation” qu’il trouve “bien plus épanouissante” – pour lui et pour ses élèves.


On retrouve les éléments de langage de la réforme ...  Evil or Very Mad  Si Najat m'oblige à me déguiser pour faire cours, je démissionne ! Laughing

1ère expression en gras : ça, oui, on nous le répète depuis trop longtemps, que nous ne sommes pas des professeurs mais des accompagnateurs. Quel mépris...
2ème expression en gras : normal, un accompagnateur n'a pas à être plus instruit que les apprenants (et au fait, qu'est-ce qu'ils apprennent, puisque le contenu n'a plus de valeur ?). De toute façon, maintenant, il ne faut plus les instruire, mais les occuper...

On retourne aux sources. Chez les Anciens, le pédagogue est l'esclave qui accompagne l'enfant à l'école. Il reste au fond de "la classe" et n'intervient pas. Et il s'oppose au maître. Bref, comme aujourd'hui lol!

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Superlatifman a encore frappé !

Message par Cachée le Dim 28 Fév - 17:57

Pauvres élèves... Si j'avais eu un professeur dans ce genre, j'aurais mis un sacré bordel en classe !!! Sa démarche est démagogique, déplacée et je ne suis pas sûre qu'elle soit plus efficace qu'une plus classique. Que dire également du fait qu'il ne "se focalise plus sur les contenus"...

Cachée
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Superlatifman a encore frappé !

Message par ysabel le Dim 28 Fév - 17:59

A chaque fois que je vois son "surnom", c'est plus fort que moi, je lis "superlaxatifman"...

mais j'aime mieux avoir les pédagogues en face moi et de préférence sur une estrade qu'assis à mes côtés, voyez...
.
Et si cela continue, on vient bientôt nous demander de les prendre sur les genoux.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Superlatifman a encore frappé !

Message par ysabel le Dim 28 Fév - 17:59

@Cachée a écrit:Pauvres élèves... Si j'avais eu un professeur dans ce genre, j'aurais mis un sacré bordel en classe !!! Sa démarche est démagogique, déplacée et je ne suis pas sûre qu'elle soit plus efficace qu'une plus classique. Que dire également du fait qu'il ne "se focalise plus sur les contenus"...

Je serais curieuse de connaître l'opinion des parents des élèves, tiens...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Superlatifman a encore frappé !

Message par User5899 le Dim 28 Fév - 18:03

@ysabel a écrit:
@Cachée a écrit:Pauvres élèves... Si j'avais eu un professeur dans ce genre, j'aurais mis un sacré bordel en classe !!! Sa démarche est démagogique, déplacée et je ne suis pas sûre qu'elle soit plus efficace qu'une plus classique. Que dire également du fait qu'il ne "se focalise plus sur les contenus"...

Je serais curieuse de connaître l'opinion des parents des élèves, tiens...
Oh ben il est bien hein mon fils il l'aime beaucoup paskil dit qu'avec lui ils travaillent pas beaucoup mais qu'ils s'amusent bien

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Superlatifman a encore frappé !

Message par henriette le Dim 28 Fév - 18:08

Le travail de cet enseignant a déjà été largement commenté ailleurs. Ce fil n'apportant rien de neuf à ce qui a déjà pu être relevé quant à l'intérêt de cette démarche, il est donc verrouillé : inutile d'en rajouter.

_________________

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum