Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BzhMaths
Niveau 4

Écoles européennes - Page 3 Empty Re: Écoles européennes

par BzhMaths Sam 5 Mai 2018 - 16:38
Bonsoir,
J'ai été en Ecole Européenne pendant 9 ans, donc je vais essayer d'expliquer le système de rémunération qui n'est pas simple, simple...
Vous continuez à percevoir votre salaire indiciaire en France (versé par l'Académie de Strasbourg) et vous êtes imposés en France sur cette rémunération ; ensuite, vous percevez le complément européen directement par l'Ecole et vous ne paierez pas d'impôt sur ce complément (qui est supérieur au salaire versé en France !) car c'est l'Ecole qui se charge de l'impôt.
Conclusion : vous devez enlever au salaire annoncé le montant de l'impôt sur votre revenu actuel (à peu près) et vous obtenez votre rémunération totale net.
J'espère avoir réussi à être compréhensible Wink
bamboo
bamboo
Je viens de m'inscrire !

Écoles européennes - Page 3 Empty Re: Écoles européennes

par bamboo Mer 9 Mai 2018 - 16:53
Bonjour YvesK. Je suis enseignant d'anglais agrégé, actuellement en poste à Lyon. J'ai vu hier que L'EE1 recrutait des enseignants d'anglais en contrat local, avec un dossier à envoyer avant le 13 mai. Te parait-il utile de faire ce dossier si je ne suis pas natif britannique ou américain? les EE ne recrutent-elles que des 'native speakers' sur les postes de langue, peu importe le dossier de candidature d'un candidat non-natif? Merci d'avance.
avatar
BzhMaths
Niveau 4

Écoles européennes - Page 3 Empty Re: Écoles européennes

par BzhMaths Dim 13 Mai 2018 - 7:30
Bonjour,
Désolé pour cette réponse peut-être tardive mais je suis très occupé en ce moment...
Première remarque : étant donné que c'est un recrutement local, la demande de dispo sera obligatoire et les avantages ne seront bien entendu pas comparables avec ce que j'ai pu décrire dans mon précédent message, même si le salaire reste intéressant comparé à la France.
Sinon, il me semble que les critères concernant les profs de langue s'est un peu assouplie ces dernières années, donc si tu peux justifier d'années d'études en UK ou autres, ce sera peut-être suffisant.
A bientôt
avatar
romjean
Niveau 1

Écoles européennes - Page 3 Empty Questions

par romjean Lun 14 Mai 2018 - 18:22
Quelques questions si vous savez :

- Concernant les années d'expériences prises en compte, est-ce que sont considérées aussi les années de surveillant (MI/SE ou "pion") ?
- Un prof français enseigne a des élèves français avec les programmes français ?
- Est qu'il y a des profs de toutes les matières françaises dans tous les lycées européens ?
- Quelles sont les critères majeurs de la sélection des dossiers ?

Merci d'avance,
Romain
polie2046
polie2046
Niveau 6

Écoles européennes - Page 3 Empty Re: Écoles européennes

par polie2046 Sam 19 Mai 2018 - 10:53
Bonjour Romjean,

Je peux répondre seulement à une de tes questions. Visiblement, il faut une formation en FLE.

Bon weekend !

_________________
POLIE
Jonas001
Jonas001
Niveau 1

Écoles européennes - Page 3 Empty Re: Écoles européennes

par Jonas001 Dim 12 Aoû 2018 - 8:02
Bonjour,

Je vais probablement candidater cette année pour les écoles européennes (prof de maths).
Est ce que quelqu'un sait ce que sont les écoles européennes agréées ? Je viens de voir cela sur le site des écoles européennes. Est ce que les conditions sont les mêmes ? (enseignement principalement en français, charge horaire d'enseignement, salaire, facilité ... ou pas à obtenir le détachement, etc.) ?
Merci Smile
Isidoria
Isidoria
Doyen

Écoles européennes - Page 3 Empty Re: Écoles européennes

par Isidoria Dim 12 Aoû 2018 - 9:52
La seule réponse que je peux t’apporter concerne le détachement: pour le EE tu es rattaché d’office à l'académie de Strasbourg et le détachement est automatique. Tu « perds » donc ton académie.
Sinon, je crois que tu trouves la liste des écoles agréées sur le BO qui paraît chaque année, il y en a 11/12 je crois.
avatar
BzhMaths
Niveau 4

Écoles européennes - Page 3 Empty Re: Écoles européennes

par BzhMaths Lun 13 Aoû 2018 - 10:09
Bonjour,
En fait, les écoles européennes agrées sont des écoles privées qui ont le droit de délivrer le bac européen et les offres d'emplois dans ces écoles sont des contrats de droit privé et sans détachement; de plus, les conditions salariales ne sont pas les mêmes que dans les écoles de type 1 (les "officielles"). Pour les profs français, il existe 2 écoles de ce type en France pour l'instant (à Strasbourg et à Manosque) et dans ce cas le recrutement se fait dans le cadre des mutations normales, en postes spécifiques je suppose.
Jonas001
Jonas001
Niveau 1

Écoles européennes - Page 3 Empty Re: Écoles européennes

par Jonas001 Lun 13 Aoû 2018 - 16:42
Bonjour,
En fait, les écoles européennes agrées sont des écoles privées qui ont le droit de délivrer le bac européen et les offres d'emplois dans ces écoles sont des contrats de droit privé et sans détachement; de plus, les conditions salariales ne sont pas les mêmes que dans les écoles de type 1 (les "officielles"). Pour les profs français, il existe 2 écoles de ce type en France pour l'instant (à Strasbourg et à Manosque) et dans ce cas le recrutement se fait dans le cadre des mutations normales, en postes spécifiques je suppose.
OK, merci pour cette réponse claire et précise !
avatar
seblois
Niveau 4

Écoles européennes - Page 3 Empty Re: Écoles européennes

par seblois Ven 17 Aoû 2018 - 12:18
Les infos sur SNES hors de France sur les Ecoles européennes :
http://www.hdf.snes.edu/spip.php?rubrique32
opacupa
opacupa
Je viens de m'inscrire !

Écoles européennes - Page 3 Empty Salaire école européenne en FRANCE

par opacupa Dim 23 Déc 2018 - 10:03
Bonjour
Une école européenne va ouvrir ses portes à Lille en 2019. Un appel à candidature a été lancé. La nature du poste m'intéresse mais j'aurais aimé savoir quelle grille indiciaire fonctionnait dans ce cas... la grille classique ou la grille européenne?  Je postuler ais sur un poste à 30 km de chez moi ... alors qu actuellement je suis à 3km.. je reverais d'y travailler mais entre les frais de garde de mes enfants les frais d'essence l'achat d'une nouvelle voiture  .. je veux être sûre de moi avant de faire acte de candidature.    On m'a également dit que ces postes là sont souvent réservés à ceux qui ont du piston... merci d'avance pour les quelques informations que vous pourriez avoir. De joyeuses fêtes de fin d'année.


Dernière édition par opacupa le Dim 6 Jan 2019 - 21:48, édité 1 fois
leomen
leomen
Je viens de m'inscrire !

Écoles européennes - Page 3 Empty Candidater à l'aveugle...

par leomen Mar 1 Jan 2019 - 14:48
Bonjour,

Je suis très tentée de postuler pour un poste dans le secondaire en école européenne cette année, mais il n'y a qu'un seul poste dans ma matière et le principal problème est qu'il n'y a que l'école européenne de Bergen que je souhaiterais intégrer (pour raisons familiales). Est-ce complètement idiot de postuler en ne mettant qu'un seul voeu dans la liste ? Est-ce mal vu peut-être... ? C'est dommage qu'ils n'indiquent pas quelles EE sont concernées par le recrutement, même en spécifiant "susceptible d'être vacant", si les mutations internes sont prioritaires.

avatar
BzhMaths
Niveau 4

Écoles européennes - Page 3 Empty Re: Écoles européennes

par BzhMaths Jeu 3 Jan 2019 - 9:09
Bonjour,
Je suis désolé mais il n'y a pas de poste de détaché de SVT à Bergen.
leomen
leomen
Je viens de m'inscrire !

Écoles européennes - Page 3 Empty Re: Écoles européennes

par leomen Jeu 3 Jan 2019 - 9:52
YvesK a écrit:Bonjour,
Je suis désolé mais il n'y a pas de poste de détaché de SVT à Bergen.

Bonjour,
Merci de ta réponse, au moins plus d'hésitations... Mais veux-tu dire qu'il n'y a pas de poste de disponible en ce moment ou qu'il n'existe tout simplement pas de poste de prof de SVT français détaché dans cette école ?
avatar
BzhMaths
Niveau 4

Écoles européennes - Page 3 Empty Re: Écoles européennes

par BzhMaths Ven 4 Jan 2019 - 14:15
Bonjour,
Pas de détaché français en SVT à Bergen, seulement en Maths, Hist Géo (il devrait être à pourvoir cette année) et en Français.
Bonne année à tous et bon courage pour les muts !
polie2046
polie2046
Niveau 6

Écoles européennes - Page 3 Empty Re: Écoles européennes

par polie2046 Dim 6 Jan 2019 - 20:06
Bonsoir YvesK,

Est-il aisé de s'adapter à la vie à Bergen ? Faut-il parler néerlandais dès le départ ou l'anglais permet-il de compenser ?

Gelukkig Nieuwjarr 2019

_________________
POLIE
avatar
BzhMaths
Niveau 4

Écoles européennes - Page 3 Empty Re: Écoles européennes

par BzhMaths Lun 7 Jan 2019 - 13:42
Bonjour,
La maîtrise de l'anglais suffit, pour toutes les démarches administratives et même la vie quotidienne...mais pas pour s'intégrer un peu !
hb72
hb72
Niveau 1

Écoles européennes - Page 3 Empty Ecoles européennes et Bac

par hb72 Lun 7 Jan 2019 - 16:51
Bonjour, je souhaite en savoir plus sur le bac européen préparé en Ecoles Européennes et les possibilités d'orientation en France pour un élève ne faisant que la dernière année en Ecole Européenne ?
Merci
polie2046
polie2046
Niveau 6

Écoles européennes - Page 3 Empty Re: Écoles européennes

par polie2046 Lun 7 Jan 2019 - 20:13
Merci YvesK.
Ce poste est tentant, mais certainement très difficile à obtenir. Peut-être vais-je essayer.Je me demande si les enfants sont vraiment plus épanouis dans ce système scolaire, dont l'ambition officielle est leur bien-être. En tout cas, toutes les informations que tu nous transmets sont précieuses.

_________________
POLIE
chris92
chris92
Je viens de m'inscrire !

Écoles européennes - Page 3 Empty Re: Écoles européennes

par chris92 Mer 23 Jan 2019 - 17:16
Bonjour,
Je souhaite postuler en écoles européennes en physique chimie pour la rentrée 2019, il y a 2 postes, quelqu'un sait-il où ils sont localisés même si je sais que des mutations internes peuvent être demandées? Merci
bbecat
bbecat
Je viens de m'inscrire !

Écoles européennes - Page 3 Empty Re: Écoles européennes

par bbecat Jeu 9 Avr 2020 - 12:42
Bonjour j'ai vu que le contrat pour travailler en école européenne est de 9 ans, ça me paraît très long! Est-ce qu'il est possible de partir avant?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Écoles européennes - Page 3 Empty Re: Écoles européennes

par Mathador Jeu 9 Avr 2020 - 13:01
Il me semble que les 9 ans se divisent en tranches de 3 ans.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Isidoria
Isidoria
Doyen

Écoles européennes - Page 3 Empty Re: Écoles européennes

par Isidoria Jeu 9 Avr 2020 - 14:11
On peut toujours partir quand on veut d’où on veut. Si on rompt un détachement toutefois, c’est pour rentrer en France.
Et bon à savoir: pour obtenir un poste en école européenne l’académie de rattachement devient celle de Strasbourg. Donc si vous voulez garder votre académie, ce n’est pas possible.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Écoles européennes - Page 3 Empty Re: Écoles européennes

par Mehitabel Jeu 9 Avr 2020 - 15:42
Mais même ce détachement a dû être touché par la règle des 6 ans maximum de toute façon, non ?
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Écoles européennes - Page 3 Empty Re: Écoles européennes

par BoudPaille Jeu 9 Avr 2020 - 18:32
Mehitabel a écrit:Mais même ce détachement a dû être touché par la règle des 6 ans maximum de toute façon, non ?
Non puisque la circulaire ministérielle prévoit un prolongement possible dans certains cas du détachement à 9 ans ce qui permet d'englober le cas des écoles européennes.
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Écoles européennes - Page 3 Empty Re: Écoles européennes

par BoudPaille Jeu 9 Avr 2020 - 18:41
Isidoria a écrit:On peut toujours partir quand on veut d’où on veut. Si on rompt un détachement toutefois, c’est pour rentrer en France.
Et bon à savoir: pour obtenir un poste en école européenne l’académie de rattachement devient celle de Strasbourg. Donc si vous voulez garder votre académie, ce n’est pas possible.

On peut également demander une disponibilité de droit (par exemple: pour élever un enfant de moins de 8 ans) mais dans le contexte actuel de pénurie de titulaires dans les académies, il est sûr que les rectorats sont ravis de récupérer des enseignants.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum