Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mancaro
mancaro
Niveau 4

Contrat local et frais de scolarité Empty Contrat local et frais de scolarité

par mancaro Lun 29 Fév 2016, 19:25
Bonjour à tous ;-)

Voilà... Nous sommes un couple de PE et nous envisageons de nous expatrier dans les années à venir...
Pour avoir étudié les différentes possibilités depuis plusieurs années déjà, nous savons qu'il nous faudra sans doute passer par un contrat local dans un pays peu attractif mais une question très importante nous empêche de nous projeter : quels sont les pays (et/ou établissements) qui font des ristournes importantes sur les frais de scolarité aux contrats locaux ? En effet, nous avons une famille nombreuse et compte tenu des frais exorbitants affraid dans certains pays, c'est un critère important à nos yeux... d'autant que notre plus grand devra passer son bac...:lecteur:

Merci à tous pour vos précieux renseignements Very Happy
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Contrat local et frais de scolarité Empty Re: Contrat local et frais de scolarité

par coindeparadis Lun 29 Fév 2016, 20:25
Tout dépend de l'école. Cela va de la totale gratuité (rarissime), au paiement total (comme Bakou), en passant par des pourcentages (60% en Gambie, 50% à Bahrein...). Parfois on ne fait payer que les frais d'inscription et les fournitures, mais pas l'écolage. J'ai passé un entretien cette année : 1000 euros de salaire et 450 euros d'écolage pour 1 enfant. J'ai décliné. Certaines destinations sont impossibles en contrat local avec des enfants d'autant qu'on perd allocations familiales, ARS... Ce sont souvent les petites écoles les plus généreuses, mais elles n'ont souvent pas de lycée ou alors avec des tuteurs cned multi-fonctions.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
delespace
delespace
Niveau 10

Contrat local et frais de scolarité Empty Re: Contrat local et frais de scolarité

par delespace Lun 29 Fév 2016, 22:00
mancaro a écrit: nous savons qu'il nous faudra sans doute passer par un contrat local dans un pays peu attractif

Mais, pourquoi cette stratégie ? Un des deux peut postuler en résident, surtout dans un pays "peu" attractif.C'est clair que si tout le monde se met à accepter des contrats locaux en espérant un hypothétique poste de "résident", les écoles ne vont proposer que ça, enfin, si j'étais "président" ou "propriétaire" d'une école, je n'irais pas voir plus loin...pourquoi payer plus cher...
Réfléchissez bien quand même !
avatar
cox6nelle
Niveau 5

Contrat local et frais de scolarité Empty Re: Contrat local et frais de scolarité

par cox6nelle Lun 29 Fév 2016, 22:50
Ne pas oublier que si vous etes en contrat local, vous aurez probablement droit à des bourses si ce que vous offre l'établissement n'est pas suffisant.
Bien sur, pour ces bourses, on ne peut rien vous assurer par avance, c est une étude de dossier qui a lieu chaque année (et donc la premiere année, vous n auriez surement droit à rien).
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Contrat local et frais de scolarité Empty Re: Contrat local et frais de scolarité

par coindeparadis Mar 01 Mar 2016, 08:54
Dans bon nombre de petites écoles, il n'y a pas de bourses possibles...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Contrat local et frais de scolarité Empty Re: Contrat local et frais de scolarité

par coindeparadis Mar 01 Mar 2016, 19:47
Je viens de tomber sur le chiffre officiel : 22% des enfants français scolarisés dans un établissement AEFE bénéficient de bourses...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
mancaro
mancaro
Niveau 4

Contrat local et frais de scolarité Empty Re: Contrat local et frais de scolarité

par mancaro Mar 01 Mar 2016, 21:13
coindeparadis a écrit:Tout dépend de l'école. Cela va de la totale gratuité (rarissime), au paiement total (comme Bakou), en passant par des pourcentages (60% en Gambie, 50% à Bahrein...). Parfois on ne fait payer que les frais d'inscription et les fournitures, mais pas l'écolage. J'ai passé un entretien cette année : 1000 euros de salaire et 450 euros d'écolage pour 1 enfant. J'ai décliné. Certaines destinations sont impossibles en contrat local avec des enfants d'autant qu'on perd allocations familiales, ARS... Ce sont souvent les petites écoles les plus généreuses, mais elles n'ont souvent pas de lycée ou alors avec des tuteurs cned multi-fonctions.

Oui, c'est bien ce qui nous ferait peur : décrocher un entretien puis un poste et ne pas pouvoir financer l'école pour nos enfants !
On m'a même dit que dans certaines écoles d'Asie, c'est 10% de réduction sur l'écolage................. alors que la scolarité en lycée peut s'élever à 10 ou 15 000€ !!! affraid On a vite fait le calcul !!! No
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Contrat local et frais de scolarité Empty Re: Contrat local et frais de scolarité

par coindeparadis Mar 01 Mar 2016, 21:16
Oui, Bakou précise sur son offre d'emploi que l'on doit payer 100% des frais. Moi je mets sur mon CV que j'ai un fils, je précise son niveau scolaire comme cela le sujet est abordé dès l'entretien.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
mancaro
mancaro
Niveau 4

Contrat local et frais de scolarité Empty Re: Contrat local et frais de scolarité

par mancaro Mar 01 Mar 2016, 21:23
delespace a écrit:
mancaro a écrit: nous savons qu'il nous faudra sans doute passer par un contrat local dans un pays peu attractif  

Mais, pourquoi cette stratégie ? Un des deux peut postuler en résident, surtout dans un pays "peu" attractif.C'est clair que si tout le monde se met à accepter des contrats locaux en espérant un hypothétique poste de "résident", les écoles ne vont proposer que ça, enfin, si j'étais "président" ou "propriétaire" d'une école, je n'irais pas voir plus loin...pourquoi payer plus cher...
Réfléchissez bien quand même !

Oui, bien sûr, nous allons tenter au moins un poste de résident mais nous savons que les TNR sont prioritaires alors peu de chances, sachant que comme tout le monde, nous aimerions des destinations peu prisées (genre Asie, Amérique du sud...) Razz

Nous sommes revenus depuis moins d'un an en France mais n'avons qu'une envie : repartir !!! Mais nous voudrions avant tout la sécurité pour nos enfants, qu'ils puissent sortir seuls sans danger et pourquoi pas, vivre dans un pays où ils pourraient pratiquer une autre langue... malgré tout, nous ne sommes pas prêts à tout accepter pour vivre cette expérience et si nous sommes prêts à faire des concessions, il ne faut pas non plus abuser ! Quand je vois des contrats à 500 ou 600€ avec une liste des compétences attendues de 3 pages, ça me fait "rigoler" ! furieux
mancaro
mancaro
Niveau 4

Contrat local et frais de scolarité Empty Re: Contrat local et frais de scolarité

par mancaro Mar 01 Mar 2016, 21:27
cox6nelle a écrit:Ne pas oublier que si vous etes en contrat local, vous aurez probablement droit à des bourses si ce que vous offre l'établissement n'est pas suffisant.
Bien sur, pour ces bourses, on ne peut rien vous assurer par avance, c est une étude de dossier qui a lieu chaque année (et donc la premiere année, vous n auriez surement droit à rien).

Oui, j'avais vu la possibilité d'obtenir une bourse mais le calcul est tellement scientifique qu'il ne me semble pas possible de savoir avant de partir si mes enfants pourront être boursiers ou pas ! heu
Certains d'entre vous ont-ils obtenu des bourses pour leurs enfants ?

Je ne savais pas qu'il n'y avait pas de bourses possible dans pas mal de petites écoles... :|
mancaro
mancaro
Niveau 4

Contrat local et frais de scolarité Empty Re: Contrat local et frais de scolarité

par mancaro Mar 01 Mar 2016, 21:31
coindeparadis a écrit:Oui, Bakou précise sur son offre d'emploi que l'on doit payer 100% des frais. Moi je mets sur mon CV que j'ai un fils, je précise son niveau scolaire comme cela le sujet est abordé dès l'entretien.

Oui bien sûr, cela nous semble être une bonne stratégie et nous le préciserons aussi Wink mais autant s'épargner des dizaines de dossiers en local si on sait que l'écolage n'est pas pris en charge et pas négociable... Sad
Lolepops
Lolepops
Niveau 3

Contrat local et frais de scolarité Empty Re: Contrat local et frais de scolarité

par Lolepops Mar 01 Mar 2016, 23:24
coindeparadis a écrit:Je viens de tomber sur le chiffre officiel : 22% des enfants français scolarisés dans un établissement AEFE bénéficient de bourses...

Ça n'explique sans doute pas tout, mais je pense que les revenus des expats mettant leurs enfants dans les écoles françaises sont tels qu'ils ne rentrent pas dans les critères d'attribution des bourses.

Est-ce que certain-e-s d'entre vous pourraient nous dire ce qu'il en est de leurs propres enfants ?
avatar
cox6nelle
Niveau 5

Contrat local et frais de scolarité Empty Re: Contrat local et frais de scolarité

par cox6nelle Mer 02 Mar 2016, 00:34
Je ne connais pas d expat ou de résident ayant une bourse (normalement, il y a dans leur paye "l'avantage familial" sensé a peu pres couvrir les frais de scolarité)
Les locaux sont boursiers ... et doivent payer entre 50 euros par mois et rien du tout (avec meme en plus de la couverture des frais, une somme allouée pour financer les achats de matériel scoaire)
Lolepops
Lolepops
Niveau 3

Contrat local et frais de scolarité Empty Re: Contrat local et frais de scolarité

par Lolepops Mer 02 Mar 2016, 09:24
C'est bon à savoir, merci cox6nelle
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Contrat local et frais de scolarité Empty Re: Contrat local et frais de scolarité

par coindeparadis Mer 02 Mar 2016, 09:41
Je viens d'avoir un entretien pour un contrat local dans une petite école AEFE. L'école laisse à charge 25% de l'écolage (ce qui est encore trop pour moi) et propose de faire une demande de bourse mais rien n'est sûr, c'est le moins qu'on puisse dire. Car mon enfant serait sur un niveau non homologué.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
minimouch
minimouch
Niveau 6

Contrat local et frais de scolarité Empty Re: Contrat local et frais de scolarité

par minimouch Mer 02 Mar 2016, 09:48
Ah, pas cool alors !
25%, ça représente combien?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Contrat local et frais de scolarité Empty Re: Contrat local et frais de scolarité

par coindeparadis Mer 02 Mar 2016, 09:56
180 euros par mois. Sachant qu'il faut aussi financer les vols.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
mancaro
mancaro
Niveau 4

Contrat local et frais de scolarité Empty Re: Contrat local et frais de scolarité

par mancaro Mer 02 Mar 2016, 13:09
Oui, merci cox6nelle pour ces précisions ;-)

coindeparadis, as-tu regardé le calcul des bourses (sur le site de l'AEFE je crois) ? Si as suffisamment d'éléments (salaire...), tu peux peut-être faire une simulation...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Contrat local et frais de scolarité Empty Re: Contrat local et frais de scolarité

par coindeparadis Mer 02 Mar 2016, 13:21
Mancaro, les bourses ne sont pas systématiques ! Plusieurs facteurs entrent en compte dont l'école, le niveau...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
mancaro
mancaro
Niveau 4

Contrat local et frais de scolarité Empty Re: Contrat local et frais de scolarité

par mancaro Mer 02 Mar 2016, 13:26
coindeparadis a écrit:Mancaro, les bourses ne sont pas systématiques ! Plusieurs facteurs entrent en compte dont l'école, le niveau...

Ah, je ne savais pas ! Mes enfants sont boursiers pour la première fois en France alors je ne connais que ce système basé sur les revenus ;-)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Contrat local et frais de scolarité Empty Re: Contrat local et frais de scolarité

par coindeparadis Mer 02 Mar 2016, 13:27
Déjà il y a une somme allouée par année. Donc chaque année est différente. Ensuite l'école et le niveau doivent être homologués. Puis entrent en jeu différents facteurs dont la date (souvent quand on connaît notre affectation, elle est dépassée).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
mancaro
mancaro
Niveau 4

Contrat local et frais de scolarité Empty Re: Contrat local et frais de scolarité

par mancaro Mer 02 Mar 2016, 13:34
coindeparadis a écrit:Déjà il y a une somme allouée par année. Donc chaque année est différente. Ensuite l'école et le niveau doivent être homologués. Puis entrent en jeu différents facteurs dont la date (souvent quand on connaît notre affectation, elle est dépassée).

Ok, merci pour ces précisions... On va donc devoir faire quelques "petites" économies si on doit payer la scolarité la première année (voire les suivantes !) pale
minimouch
minimouch
Niveau 6

Contrat local et frais de scolarité Empty Re: Contrat local et frais de scolarité

par minimouch Mer 02 Mar 2016, 13:41
coindeparadis a écrit:180 euros par mois. Sachant qu'il faut aussi financer les vols.
Ah oui, qd même, ça commence a faire beaucoup si tu as un petit salaire !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Contrat local et frais de scolarité Empty Re: Contrat local et frais de scolarité

par coindeparadis Mer 02 Mar 2016, 13:42
Et les vols ! Quelques écoles (une minorité) proposent de payer celui du prof (souvent au départ de Paris) mais ceux des autres membres de la famille sont à notre charge... Et ça c'est un gros budget surtout sur des destinations comme l'Afrique (hors Maghreb), l'Asie ou l'Amérique du sud.
EDIT : nos messages ce sont croisés Wink

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
minimouch
minimouch
Niveau 6

Contrat local et frais de scolarité Empty Re: Contrat local et frais de scolarité

par minimouch Mer 02 Mar 2016, 13:42
Oui, surtout que ces vols sont plein tarif car on ne peut pas s'y prendre à l'avance !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum