gestion de classe difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

gestion de classe difficile

Message par kalanna le Mar 1 Mar - 7:41

Bonjour,

je viens vers vous car je trouve votre forum très enrichissant. Je suis professeur en Belgique mais malheureusement on ne trouve pas de tel forum par chez nous.

Voila un peu mon histoire, c'est ma 3e année d'enseignement, la première n'a pas été facile et a la 2e j'ai complètement baissé les bras mais bon j'ai décidé de revenir dans l'enseignement pour une 3e année.
Mon but est d'aller dans une école pour enfant handicapé mais en attendant qu'une de ces écoles m'ouvre ses portes, je fais des remplacements.

Pour l'instant je suis dans une école professionnelle, c'est-à-dire qu'ils ont 2h de math, 2h de religion et 4h de français comme cours généraux le reste étant des cours techniques.
Et pour faciliter la tache l'école à décidé de mettre les 2 heures en suivants dans leur horaire.

Mon problème est que la première heure je les tiens plus ou moins (pas de discussion entre eux, certains travaillent pendant que d'autres dors ou ne font pas leurs exercices mais se taise) mais la 2 heure est une véritable catastrophe, il en on marre, en plus la matière c'est de la matière qu'ils ont déjà vu et revu. J'ai des différences de niveau énormes (j'en ai un qui fait les 8 pages en 15 minutes, tandis que d'autres font 1 exercice en 1 heure).
Et en une fraction de seconde je perd le contrôle (il suffit qu'un d'entre eux fasse une réflexion pour que les autres répondent et en moins d'une minute j'ai perdu toute la classe).

hier j'ai eu cours avec une classe que de garçon de 15 ans environs et ça n'a pas était du tout. Ce n'est que la 3e fois que je les ai et je n'ai vraiment pas envie de retourner dans le même calvaire que l'année passée.
donc ce que j'ai fait: à la première heure de cours je les ai observés en restant rigide.
à la deuxième heure de cours j'ai appliqué une méthode que j'ai lue sur ce forum c'est a dire leur rajouter une cote en plus à la période sur le comportement en leur enlevant des points s'il n'avait pas un bon comportement en classe et en insistant sur le fait de les responsabiliser sur leur comportement.
ici au 3e cours, 2 élèves n’arrêtaient pas de rigoler et de discuter, je les ai séparé puis j'ai pris leur journal de classe, j'ai mis une note et je leur ai donné un travail car même avec les remarques ils continuaient mais ils n'ont pas changé de comportement et j'ai fini par perdre toute la classe.

J'ai l'impression que dans la classe je peux faire des remarques je suis transparente, les élèves ne m'écoutent pas, ça ne marche pas. J'essaye de garder mon sang-froid et de rester calme et sûre de moi mais après un certain temps, je suis extrêmement énervée à l'intérieur car ils ne m'écoutent pas mais je n'arrive pas à les faire se calmer pour autant. Le pire dans tout ça, c'est que quand je suis trop énervée je cherche mes mots pour leur parler donc j'hésite et ça les fait rire, ce qui me fait perdre mon autorité et ce qui m’énerve encore plus, je suis dans une boucle sans fin.

J'ai une autre classe que de garçons de 16 - 17 ans où j'ai appliqué la même méthode avec les côtes de comportement et l'un d'entre eux m'a dit "ce genre de méthode est utilisée par les profs sans autorité".
Je n'ai pas répondu sur le moment, j'ai voulu lui parler à la fin des cours mais dès qu'on a entendu la sonnette il est parti avant même que j'ai eu le temps de le faire.

J'ai vraiment envie que ça se passe bien dans mes classes mais j'ai l'impression que le fait de punir avec les points, les remarques dans le journal de classe ou des travaux ne sert à rien, cela ne les touches pas.

kalanna
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: gestion de classe difficile

Message par nitescence le Mar 1 Mar - 9:55

D'abord, as-tu cherché à te rapprocher du reste de l'équipe pédagogique (je ne sais pas comment ça marche en Belgique : y a-t-il un PP qui coordonne les professeurs d'une classe, un CPE en charge de la discipline, un Proviseur ou directeur ?). Il me paraît important de ne pas rester isolé : peut-être rencontrent-ils les mêmes difficultés que toi ou ont-ils des conseils à te donner ?
Ensuite, as-tu essayé de mettre en place un plan de classe en essayant d'alterner élève calme et moins calme. ? Pour les punitions, es-tu essayé les heures de colles et, au besoin pour les plus perturbateurs, l'exclusion de cours ? Il faut parfois marquer les limites et évacuer les éléments perturbateurs : ça permet aussi de faire un exemple, au lieu de s'attaquer au groupe qui sera toujours plus fort que toi tout seul.
Enfin, je crois que ce genre d'élève fonctionne beaucoup à l'affectif : il faut essayer de les valoriser au maximum pour qu'ils reprennent confiance en eux, ne soient plus en opposition à une discipline qui les met systématiquement en échec. Essaie de faire des exercices adaptés à leur niveau (et ce n'est pas grave si certains font plus d'exercices que d'autres : l'important est que chacun réussisse à progresser à son rythme). Si tu as deux heures d'affilée, essaie de varier les activités, propose du travail en groupe la 2e heure en permettant un certain niveau sonore. u peux aussi leur proposer des exercices plus ludiques, genre concours Kangourou mais adapté à leur niveau. Et bien sûr n'hésite pas à pratiquer des respirations à l'intérieur de ce bloc de deux heures : il est tout à fait naturel que les élèves ne puissent pas rester concentrés aussi longtemps.

nitescence
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut