gestion de classe difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

gestion de classe difficile

Message par kalanna le Mar 1 Mar - 7:41

Bonjour,

je viens vers vous car je trouve votre forum très enrichissant. Je suis professeur en Belgique mais malheureusement on ne trouve pas de tel forum par chez nous.

Voila un peu mon histoire, c'est ma 3e année d'enseignement, la première n'a pas été facile et a la 2e j'ai complètement baissé les bras mais bon j'ai décidé de revenir dans l'enseignement pour une 3e année.
Mon but est d'aller dans une école pour enfant handicapé mais en attendant qu'une de ces écoles m'ouvre ses portes, je fais des remplacements.

Pour l'instant je suis dans une école professionnelle, c'est-à-dire qu'ils ont 2h de math, 2h de religion et 4h de français comme cours généraux le reste étant des cours techniques.
Et pour faciliter la tache l'école à décidé de mettre les 2 heures en suivants dans leur horaire.

Mon problème est que la première heure je les tiens plus ou moins (pas de discussion entre eux, certains travaillent pendant que d'autres dors ou ne font pas leurs exercices mais se taise) mais la 2 heure est une véritable catastrophe, il en on marre, en plus la matière c'est de la matière qu'ils ont déjà vu et revu. J'ai des différences de niveau énormes (j'en ai un qui fait les 8 pages en 15 minutes, tandis que d'autres font 1 exercice en 1 heure).
Et en une fraction de seconde je perd le contrôle (il suffit qu'un d'entre eux fasse une réflexion pour que les autres répondent et en moins d'une minute j'ai perdu toute la classe).

hier j'ai eu cours avec une classe que de garçon de 15 ans environs et ça n'a pas était du tout. Ce n'est que la 3e fois que je les ai et je n'ai vraiment pas envie de retourner dans le même calvaire que l'année passée.
donc ce que j'ai fait: à la première heure de cours je les ai observés en restant rigide.