Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
belodet
belodet
Habitué du forum

impératif latin Empty impératif latin

par belodet Mar 1 Mar 2016 - 10:09
Bonjour,

j'ai le cerveau en compote et je ne parviens plus à comprendre l'impératif... Embarassed J'ai honte...

Dans un texte de Caton, je trouve les formes suivantes "prende", "diffinde" et d'autres formes en -de... Dans mes souvenirs (mais aussi dans mon classeur...), l'impératif est en -te... Alors que se passe-t-il? Quelqu'un peut-il m'expliquer cette forme?

J'ai des noeuds dans la tête... heu
Oudemia
Oudemia
Bon génie

impératif latin Empty Re: impératif latin

par Oudemia Mar 1 Mar 2016 - 10:16
belodet a écrit:Bonjour,

j'ai le cerveau en compote et je ne parviens plus à comprendre l'impératif... Embarassed  J'ai honte...

Dans un texte de Caton, je trouve les formes suivantes "prende", "diffinde" et d'autres formes en -de... Dans mes souvenirs (mais aussi dans mon classeur...), l'impératif est en -te... Alors que se passe-t-il? Quelqu'un peut-il m'expliquer cette forme?

J'ai des noeuds dans la tête... heu
C'est inquiétant, sauf si tu n'as pris qu'une partie du cours Razz :
-te c'est la marque du pluriel, au sg, selon les groupes, c'est -a, -e, -i...

Je crois qu'un petit tour dans n'importe quelle grammaire s'impose (tu y verras les quelques exceptions).
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

impératif latin Empty Re: impératif latin

par Fires of Pompeii Mar 1 Mar 2016 - 10:21
La terminaison en -te ne concerne que la 2e personne du pluriel.

Sinon, au singulier ça donne : ama / dele / lege / cape / audi
(radical sans rien ajouter pour la 1e, la 2e et la 4e conjugaison, et pour la 3e et la 3e mixte radical + e)

attentions aux irréguliers : dic / duc / fac / fer (de dicere, facere, ducere, ferre)

Pour le pluriel : radical + te pour la 1ere, la 2eme et la 4eme conjugaison; pour la 3eme et la 3e mixte : radical + i + te

Edit : devancée par Oudemia !
belodet
belodet
Habitué du forum

impératif latin Empty Re: impératif latin

par belodet Mar 1 Mar 2016 - 10:50
Je dois vraiment être à la ramasse... Je n'ai même pas pensé à la personne du singulier... J'ai déjà fouiné dans ma grammaire latine en me disant que c'étaient des exceptions... Je crois que je vais aller me recoucher! cafe
Merci mille fois pour avoir dénoué ce pauvre noeud...
belodet
belodet
Habitué du forum

impératif latin Empty Re: impératif latin

par belodet Mar 1 Mar 2016 - 10:52
J'ai honte... Il existe le smiley où on s'enfonce sous terre?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

impératif latin Empty Re: impératif latin

par Fires of Pompeii Mar 1 Mar 2016 - 10:56
belodet a écrit:J'ai honte... Il existe le smiley où on s'enfonce sous terre?

Faut pas avoir honte, c'est mieux de poser la question que de rester dans l'erreur. :study:
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

impératif latin Empty Re: impératif latin

par Hervé Hervé Mar 1 Mar 2016 - 10:57
J'aime bien le site dicolatin:

http://www.dicolatin.com/XY/LAK/0/PRENDERE/index.htm

http://www.dicolatin.com/XY/LAK/0/DIFFINDE/index.htm

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

impératif latin Empty Re: impératif latin

par Thalia de G Mar 1 Mar 2016 - 11:09
Oudemia a écrit:
belodet a écrit:Bonjour,

j'ai le cerveau en compote et je ne parviens plus à comprendre l'impératif... Embarassed  J'ai honte...

Dans un texte de Caton, je trouve les formes suivantes "prende", "diffinde" et d'autres formes en -de... Dans mes souvenirs (mais aussi dans mon classeur...), l'impératif est en -te... Alors que se passe-t-il? Quelqu'un peut-il m'expliquer cette forme?

J'ai des noeuds dans la tête... heu
C'est inquiétant, sauf si tu n'as pris qu'une partie du cours  Razz :
-te c'est la marque du pluriel, au sg, selon les groupes, c'est -a, -e, -i...

Je crois qu'un petit tour dans n'importe quelle grammaire s'impose (tu y verras les quelques exceptions).

Fires of Pompeii a écrit:La terminaison en -te ne concerne que la 2e personne du pluriel.

Sinon, au singulier ça donne : ama / dele / lege / cape / audi
(radical sans rien ajouter pour la 1e, la 2e et la 4e conjugaison, et pour la 3e et la 3e mixte radical + e)

attentions aux irréguliers : dic / duc / fac / fer (de dicere, facere, ducere, ferre)

Pour le pluriel : radical + te pour la 1ere, la 2eme et la 4eme conjugaison; pour la 3eme et la 3e mixte : radical + i + te

Edit : devancée par Oudemia !
Je n'ai pas tant perdu que ça ! yesyes
Tout simplement pluriels en -te et les fameuses exceptions à se répéter en chœur et en boucle dic/duc/fac/fer. Les verbes les plus usuels comme exceptions. Étonnant, non ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
belodet
belodet
Habitué du forum

impératif latin Empty Re: impératif latin

par belodet Mar 1 Mar 2016 - 12:34
Fires of Pompeii a écrit:
belodet a écrit:J'ai honte... Il existe le smiley où on s'enfonce sous terre?

Faut pas avoir honte, c'est mieux de poser la question que de rester dans l'erreur. :study:
Smile
Oudemia
Oudemia
Bon génie

impératif latin Empty Re: impératif latin

par Oudemia Mar 1 Mar 2016 - 12:42
Et désormais tu seras incollable sur l'impératif !
Spoiler:
avatar
Sacapus
Habitué du forum

impératif latin Empty Re: impératif latin

par Sacapus Mar 1 Mar 2016 - 12:53
à l'actif, et au présent.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

impératif latin Empty Re: impératif latin

par Kilmeny Mar 1 Mar 2016 - 13:01
Thalia de G a écrit: Les verbes les plus usuels comme exceptions. Étonnant, non ?

Pas tellement, les mots les plus utilisés finissent toujours par s'user raccourcis par la diction (ou la paresse) des hommes

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum