Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Murr
Niveau 9

Difficultés avec l'ESPE - Page 4 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par Murr Jeu 10 Mar 2016 - 20:20
Je ne résiste pas à l'envie de relancer cette discussion ce soir, à l'issue de mes deux premières heures de TD consacrées à l'usage du numérique à l'école. Tout le monde est sorti très remonté de ce nouveau cours : nous avons en effet trois semaines pour pondre en classe un projet incluant des outils numériques (ordinateurs, tablettes, appareils photos / vidéos...) et, cerise sur le gâteau, nous devrons apporter des garanties à nos formateurs méfiants, afin de prouver que ce projet n'est pas demeuré à l'état de fantasme et a bien été appliqué en classe (captures d'écran + photos de nos têtes blondes en activité derrière les écrans). Tous ceux qui, comme moi, n'ont pas le moindre matériel informatique dans leur école sont invités à... se débrouiller (pour ne pas employer un verbe plus vulgaire...) ! Cette fois, la coupe est pleine : des délégués sont allés se plaindre à la direction de l'ESPE et certains parlent même de boycotter le cours. Tout ce temps perdu me rendrait malade si je n'avais pas pris le parti d'en rire : on marche sur la tête Difficultés avec l'ESPE - Page 4 2164541516  !
Heste
Heste
Niveau 9

Difficultés avec l'ESPE - Page 4 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par Heste Jeu 10 Mar 2016 - 20:23
Toute ma compassion et plein de courage, c'est bientôt la fin:fleurs2:
avatar
User19328
Niveau 3

Difficultés avec l'ESPE - Page 4 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par User19328 Jeu 10 Mar 2016 - 20:27
J'ai tenu le coup grâce à :
- Un super groupe avec qui j'ai bien ri vache coeurs ,
-Mon ordi pour bosser :lecteur:

Et surtout se dire pour que la pilule passe, qu'il faut passer par là...

Courage fleurs2
Pili
Pili
Grand sage

Difficultés avec l'ESPE - Page 4 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par Pili Jeu 10 Mar 2016 - 20:44
Murr, je ne comprends pas bien où est le problème.
Qu'on vous demande de préparer un cours incluant le numérique ? C'est ça qui vous gêne ? ...

Mes cours IUFM date d'il y a 15 ans mais déjà à l'époque , nous devions présenter un cours en salle informatique .

j'ai du mal à suivre, désolée .
Pourquoi as-tu le sentiment de perdre ton temps ? Quand tous les collègues présentent leur boulot ensuite, tu ne vois aucun intérêt à découvrir ce qu'ils ont fait ?

Il doit me manquer des éléments car en lisant juste ces quelques lignes, j'ai l'impression de voir une étudiante scandalisée car on lui demande de produire un travail, rien d'autre...

Pili
Pili
Grand sage

Difficultés avec l'ESPE - Page 4 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par Pili Jeu 10 Mar 2016 - 20:46
Ninie, donne-nous de tes nouvelles !
Comment vas tu ?
cheyennes
cheyennes
Niveau 1

Difficultés avec l'ESPE - Page 4 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par cheyennes Jeu 10 Mar 2016 - 20:52
On a eu ça aussi l'année dernière ! Quelle blague. Pendant les cours on nous avait montré comment utiliser des applications avec les smartphones des élèves... On nage dans le bonheur, quoi.
On avait fini par faire grève et bloquer l'ESPE à plusieurs reprises l'année dernière, pour l'ensemble de son oeuvre.

_________________
Négatif, je suis une mite en pull-over.
Murr
Murr
Niveau 9

Difficultés avec l'ESPE - Page 4 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par Murr Jeu 10 Mar 2016 - 21:55
Pili a écrit:Murr, je ne comprends pas bien où est le problème.
Qu'on vous demande de préparer un cours incluant le numérique ? C'est ça qui vous gêne ? ...

Mes cours IUFM date d'il y a 15 ans mais déjà à l'époque , nous devions présenter un cours en salle informatique.

j'ai du mal à suivre, désolée .
Pourquoi as-tu le sentiment de perdre ton temps ? Quand tous les collègues présentent leur boulot ensuite, tu ne vois aucun intérêt à découvrir ce qu'ils ont fait ?

Il doit me manquer des éléments car en lisant juste ces quelques lignes, j'ai l'impression de voir une étudiante scandalisée car on lui demande de produire un travail, rien d'autre...


Je suis scandalisée, en effet, car on nous a annoncé aujourd'hui que nous n'avions que trois malheureuses semaines pour monter un "projet" avec nos élèves, incluant le numérique. Un projet, ce n'est pas seulement une séance de cours, mais un ensemble de séances qui doit aboutir à un "chef d’œuvre" (panneau, exposition...). D'autre part, comme je l'expliquais dans mon dernier message, beaucoup d'écoles ne sont pas encore entrées dans la fameuse "ère du numérique" : je n'ai pas d'ordinateur dans ma classe, pas d'appareil photo numérique ni quoi que ce soit d'autre et je vois difficilement comment je pourrais m'équiper en trois semaines... A échéance, il faudra rendre un nouveau dossier, le cinquième du semestre sans compter le mémoire final (qui nous occuperait suffisamment à lui seul...) et tout le travail individuel en ligne que l'on devra fournir en sus du dossier pour valider complètement l'UE "usage du numérique à l'école" (ce travail est estimé à 30 heures environ).

Alors certes, on nous demande de produire un travail, rien d'autre, mais lorsque tous les formateurs exigent tour à tour leur petit travail, cela finit par faire une montagne de travail qui s'ajoute à la préparation de classe (et à la vie de famille de celles et ceux qui ont de jeunes enfants à charge)... Et, effectivement, je ne vois aucun intérêt à découvrir le travail de mes collègues car personne ne le prend au sérieux : on s'ennuie en cours, on écoute à moitié et on bâcle les activités qu'on nous fait faire car elles ne nous servent à rien ! Les murs de la BU sont couverts d'affiches - parfois bourrées de fautes d'orthographe - produites en catastrophe lors de séances de TD et dont le contenu est censé intéresser tous les étudiants du campus : c'est pitoyable...


Dernière édition par Murr le Jeu 10 Mar 2016 - 22:03, édité 2 fois

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
avatar
lisette83
Érudit

Difficultés avec l'ESPE - Page 4 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par lisette83 Jeu 10 Mar 2016 - 21:58
Pili a écrit:Murr, je ne comprends pas bien où est le problème.
Qu'on vous demande de préparer un cours incluant le numérique ? C'est ça qui vous gêne ? ...

Mes cours IUFM date d'il y a 15 ans mais déjà à l'époque , nous devions présenter un cours en salle informatique .

j'ai du mal à suivre, désolée .
Pourquoi as-tu le sentiment de perdre ton temps ? Quand tous les collègues présentent leur boulot ensuite, tu ne vois aucun intérêt à découvrir ce qu'ils ont fait ?

Il doit me manquer des éléments car en lisant juste ces quelques lignes, j'ai l'impression de voir une étudiante scandalisée car on lui demande de produire un travail, rien d'autre...

Il y a 15 ans (c'est-à-dire dans ce domaine une éternité) c'était peut-être pour vérifier des compétences numériques, aujourd'hui, c'est une perte de temps.
Murr
Murr
Niveau 9

Difficultés avec l'ESPE - Page 4 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par Murr Jeu 10 Mar 2016 - 22:07
cheyennes a écrit:On a eu ça aussi l'année dernière ! Quelle blague. Pendant les cours on nous avait montré comment utiliser des applications avec les smartphones des élèves... On nage dans le bonheur, quoi.
On avait fini par faire grève et bloquer l'ESPE à plusieurs reprises l'année dernière, pour l'ensemble de son oeuvre.

J'aimerais que l'année se termine ainsi chez moi aussi...

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Rendash
Rendash
Bon génie

Difficultés avec l'ESPE - Page 4 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par Rendash Jeu 10 Mar 2016 - 22:19
Pili a écrit:Murr, je ne comprends pas bien où est le problème.
Qu'on vous demande de préparer un cours incluant le numérique ? C'est ça qui vous gêne ? ...

A moins que ça ne soit ça :

Murr a écrit:nous devrons apporter des garanties à nos formateurs méfiants, afin de prouver que ce projet n'est pas demeuré à l'état de fantasme et a bien été appliqué en classe
Murr a écrit: (captures d'écran + photos de nos têtes blondes en activité derrière les écrans)
Murr a écrit:, n'ont pas le moindre matériel informatique dans leur école
Murr a écrit:se débrouiller

Sans parler de la charge de travail aberrante. Là, on peut supposer, d'après un vécu et de nombreux témoignages similaires, qu'on a affaire à ces ahuris de la pire espèce qui sévissent parfois dans les ESPE et pensent détenir les clefs de l'enseignement du futur, se croient indispensables, et n'ont au mieux jamais foutu les pieds dans une classe, au pire s'en sont barrés en courant (ou en ont été éjectés). Non seulement ils n'apportent rien, mais en plus ils nuisent à ce qui reste le cœur de la formation : le taf dans la classe.
Ce dernier point suffit à faire un sacré tri dans les formateurs, entre les différentes catégories de charlots, et les collègues qui, s'ils ne sont pas toujours compétents, au moins ne sont pas nocifs parce que, eux, au moins, savent ce qu'est enseigner.
Murr
Murr
Niveau 9

Difficultés avec l'ESPE - Page 4 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par Murr Jeu 10 Mar 2016 - 22:34
Rendash a écrit:Là, on peut supposer, d'après un vécu et de nombreux témoignages similaires, qu'on a affaire à ces ahuris de la pire espèce qui sévissent parfois dans les ESPE et pensent détenir les clefs de l'enseignement du futur, se croient indispensables, et n'ont au mieux jamais foutu les pieds dans une classe, au pire s'en sont barrés en courant (ou en ont été éjectés). Non seulement ils n'apportent rien, mais en plus ils nuisent à ce qui reste le cœur de la formation : le taf dans la classe.

C'est tout à fait ça !

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Difficultés avec l'ESPE - Page 4 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par A Tuin Jeu 10 Mar 2016 - 23:03
Eventuellement si vous avez une salle informatique, tu pourrais peut-être faire travailler les élèves en ligne sur framindmap par exemple, pour leur faire faire des cartes mentales sur des sujets donnés. Le final peut donner lieu à l'impression de plusieurs cartes mentales puis collage sur un panneau pour faire une sorte de "mémoire" ou trace écrite d'un cours sur un thème donné, en reprenant les grosses idées. Après tu fais une ou deux photos d'élèves en train de récupérer des images sur google pour illustrer le panneau en question et cela peut donner quelque chose de propre qui n'aura pas pris trop de temps, et qui sera un peu utile à tous.
Murr
Murr
Niveau 9

Difficultés avec l'ESPE - Page 4 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par Murr Jeu 10 Mar 2016 - 23:38
Il y a une salle informatique dans mon école mais... sans ordinateur Wink ! Merci tout de même pour le conseil. J'ai hâte de voir comment nous allons nous tirer de cette situation kafkaïenne...

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Difficultés avec l'ESPE - Page 4 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par sallyt44 Ven 11 Mar 2016 - 8:16
L'an dernier, nous avons eu à monter plusieurs projets comme ça, certains n'avaient pas la possibilité de mettre en oeuvre en classe et nos formateurs ne nous l'ont jamais reproché.
Exemple : utiliser geogebra pour conjecturer et démontrer. J'ai pas fait en classe (mais j'ai préparé un atelier en didactique). Mon excuse ? Je suis à la bourre sur le programme avec tous les projets imposés depuis le début de l'année... On ne me l'a pas reproché (j'avais mis en place tous les autres)
Ce qui m'agacait aussi, c'est qu'on nous fixait une échéance pour tester en classe et le jour J, une fois sur 2, ils avaient oublié donc pas de retour...
J'ai eu à filmer un de mes cours aussi... L'humiliation totale...
ninie88
ninie88
Niveau 2

Difficultés avec l'ESPE - Page 4 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par ninie88 Ven 11 Mar 2016 - 8:26
Salut à tous,

J'ai suivi vos conseils et j'y suis retournée. C'est amusant car j'ai eu (entre autres) à faire face au même type de demandes que Murr, mais en moins lourd: préparer une séance en utilisant les outils numériques. Je vais faire mon étudiante scandalisée, mais cela n'a aucun sens. J'ai déjà fait quelques séances où j'ai réussi à réserver la salle info pour emmener les élèves faire des petites recherches, ou de petits travaux:: mais il est interdit d'utiliser un travail passé (et nous devons le prouver  heu ). Et encore, je n'évoque pas le cours d'histoire littéraire sur les Lumières, je vous passe le niveau formidable de ce cours, qui bien entendu, ne me donne absolument pas l'impression d'être revenue en L1.  pale

Cette formation m'ennuie. Je sais qu'il faut passer par là, que nous en avons bientôt fini, mais cela n'a aucun sens. Soit je perds un temps fou en voiture, soit je perds un argent fou en train, et je n'apprends jamais rien. De nouveau, je sais qu'il y a des personnes de bonne volonté dans certaines espe, bien sûr,  je ne blâme pas l'ensemble, seulement ce à quoi j'assiste.

Mais ce qu'on nous fait subir est proprement infantilisant. Mes impressions, quand j'encaisse les discours de ce lieu:
J'ai trouvé mon agreg dans une pochette surprise. Heureûûsement, des formateurs sont descendus du ciel pour me concéder quelques powerpoints grâce auxquels je pourrais parvenir à adopter l'espe attitude, le seul état d'esprit qui permet de ne plus se soucier des futilités pratiques du métier. Mais carabistouille, quelques inquiétudes concrètes continuent à me traverser l'esprit: c'est que je n'ai pas bien compris, pour mon salut, on va me réexpliquer.

:aah:

Bon. Désolée pour ce gros ralage. Mais j'y étais hier.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Difficultés avec l'ESPE - Page 4 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par VicomteDeValmont Ven 11 Mar 2016 - 8:29
sallyt44 a écrit:L'an dernier, nous avons eu à monter plusieurs projets comme ça, certains n'avaient pas la possibilité de mettre en oeuvre en classe et nos formateurs ne nous l'ont jamais reproché.
Exemple : utiliser geogebra pour conjecturer et démontrer. J'ai pas fait en classe (mais j'ai préparé un atelier en didactique). Mon excuse ? Je suis à la bourre sur le programme avec tous les projets imposés depuis le début de l'année... On ne me l'a pas reproché (j'avais mis en place tous les autres)
Ce qui m'agacait aussi, c'est qu'on nous fixait une échéance pour tester en classe et le jour J, une fois sur 2, ils avaient oublié donc pas de retour...
J'ai eu à filmer un de mes cours aussi... L'humiliation totale...

Et tu as accepté de te faire filmer?
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Difficultés avec l'ESPE - Page 4 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par sallyt44 Ven 11 Mar 2016 - 8:36
Ben oui, j'ai bien compris que ce n'était pas qu'une éventualité... Et ce n'est rien par rapport au reste.
ninie88
ninie88
Niveau 2

Difficultés avec l'ESPE - Page 4 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par ninie88 Ven 11 Mar 2016 - 8:41
Sérieusement ? Ils vous ont forcés à vous filmer ?
Mais... mais... sous quel prétexte ?
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Difficultés avec l'ESPE - Page 4 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par sallyt44 Ven 11 Mar 2016 - 8:52
Analyser nos pratiques...
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Difficultés avec l'ESPE - Page 4 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par sallyt44 Ven 11 Mar 2016 - 8:53
Et ce, mi-septembre, comme ça, les élèves comprennent direct que t'es stagiaire...
ninie88
ninie88
Niveau 2

Difficultés avec l'ESPE - Page 4 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par ninie88 Ven 11 Mar 2016 - 9:01
affraid
Wahou. Bon, ben, euh, tu as gagné. Finalement nous ça va.
Quel soulagement ça a dû être pour toi de te sortir de là.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Difficultés avec l'ESPE - Page 4 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par sallyt44 Ven 11 Mar 2016 - 9:07
Je n'ai rien gagné du tout. J'ai du danser déguisée sur "papa pingouin" aussi à la fête de Noël obligatoire. Bien sûr, tu es photographiée, filmée et le résultat de cette magnifique chorégraphie est envoyé (sans ton autorisation bien sûr parce qu'en août dans le dossier d'inscription, tu n'as pas vu la minuscule case qu'il fallait cocher, et surtout, tu t'attendais pas à danser papa pingouin devant les autres M2) dans toutes les boites mails des personnes pouvant avoir un rapport quelconque avec l'Institut. Et comme pour la plupart de mes anecdotes, je ne vois pas à quoi ça m'a formée. J'aurais un bouquin à écrire.


Dernière édition par sallyt44 le Ven 11 Mar 2016 - 9:09, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Difficultés avec l'ESPE - Page 4 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par Reine Margot Ven 11 Mar 2016 - 9:08
Murr a écrit:Il y a une salle informatique dans mon école mais... sans ordinateur Wink !

Comment est-ce possible? Ce n'est pas une salle info alors? Difficultés avec l'ESPE - Page 4 3795679266
Je comprends, bon courage, plus que 3 mois à tenir.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Danska
Danska
Prophète

Difficultés avec l'ESPE - Page 4 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par Danska Ven 11 Mar 2016 - 9:17
sallyt44 a écrit:Je n'ai rien gagné du tout. J'ai du danser déguisée sur "papa pingouin" aussi à la fête de Noël obligatoire. Bien sûr, tu es photographiée, filmée et le résultat de cette magnifique chorégraphie est envoyé (sans ton autorisation bien sûr parce qu'en août dans le dossier d'inscription, tu n'as pas vu la minuscule case qu'il fallait cocher, et surtout, tu t'attendais pas à danser papa pingouin devant les autres M2) dans toutes les boites mails des personnes pouvant avoir un rapport quelconque avec l'Institut. Et comme pour la plupart de mes anecdotes, je ne vois pas à quoi ça m'a formée. J'aurais un bouquin à écrire.

Sérieusement ? :shock:
Mais comment les formateurs qui ont filmé ça parviennent à le justifier ? A la rigueur, filmer un cours, je peux comprendre l'intérêt (et encore, on a tellement traîné des pieds pour le faire dans nos classes quand on nous l'a demandé, l'année dernière, que l'idée est tombée à l'eau), mais "papa pingouin" ?! pale
ninie88
ninie88
Niveau 2

Difficultés avec l'ESPE - Page 4 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par ninie88 Ven 11 Mar 2016 - 9:18
Sally, en fait, je sous-entendais que je me plaignais et que l'espe m'était insupportable, alors que ce que tu racontes est je-ne-sais-combien-de-fois pire.
Oui, là, il y a de quoi écrire un bouquin.
Ou bien il faudrait faire publier ton témoignage par un journal. Ce que tu racontes dépasse toute mesure. Je suis effarée.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Difficultés avec l'ESPE - Page 4 Empty Re: Difficultés avec l'ESPE

par sallyt44 Ven 11 Mar 2016 - 9:19
Comment ils ont formulé ça déjà ? "Pour renforcer l'esprit d'équipe", un truc dans le genre...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum