Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ?

Message par carofifi le Mer 2 Mar 2016 - 10:22

Lors des J1-J2, l'IPR et les formateurs n'ont pas du tout évoqué les questionnements complémentaires figurant dans les programmes du cycle 4, et je m'interroge: le "questionnement libre" signifie-t-il qu'on a toute latitude pour aborder un objet d'étude qui nous tienne à cœur et qui ne s'inscrive pas dans les 4 questionnements ("agir sur le monde", "se chercher, se construire" blablabla)?
Merci pour vos éclairages!

carofifi
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ?

Message par lisontine le Jeu 3 Mar 2016 - 17:20

Nous l'avons compris comme ça lors de notre journée de formation. Par exemple l'étude de la lettre disparaît des programmes de 4e. Il sera possible de continuer à le faire dans ce cadre-là nous a-t-on dit.

lisontine
Niveau 6

Message par Audrey le Jeu 3 Mar 2016 - 18:25

Ah ben si je dois choisir un thème qui me plaît, ce ne sera certainement pas la lettre! Razz

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par User5899 le Jeu 3 Mar 2016 - 18:26

@Audrey a écrit:Ah ben si je dois choisir un thème qui me plaît, ce ne sera certainement pas la lettre! Razz

topela

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Esméralda le Jeu 3 Mar 2016 - 18:43

@Audrey a écrit:Ah ben si je dois choisir un thème qui me plaît, ce ne sera certainement pas la lettre! Razz

Idem !
Je n'ai pas eu de formation disciplinaire encore (les dates prévisionnelles sont trèèèèèèèèès tardives), mais j'ai compris comme ça.
A propos des programmes, je me demandais : y a-t-il une liste d'oeuvres "étudiables" par rapport à ces thématiques à la noix ? Où est-ce que cela va être publié un jour ? Des compléments de programmes ??

Esméralda
Grand Maître

Message par lux le Jeu 3 Mar 2016 - 18:46

@lisontine a écrit:Nous l'avons compris comme ça lors de notre journée de formation. Par exemple l'étude de la lettre disparaît des programmes de 4e. Il sera possible de continuer à le faire dans ce cadre-là nous a-t-on dit.

C'est ce que j'ai compris aussi.
En 3e, le théâtre disparaît du programme (en tout cas, je ne le vois nul part No ). Il serait intéressant de le faire réapparaître dans cet objet d'étude "libre".

lux
Niveau 7

Message par Ellida le Jeu 3 Mar 2016 - 18:49

Lors de notre formation l'IPR nous a dit que "peut-être" nous "devrions" avoir une liste d’œuvres "si possible" avant les vacances d'été... cafe cafe

Ellida
Niveau 9

Message par lux le Jeu 3 Mar 2016 - 18:58

Quand je lis qu'on peut faire étudier "des œuvres ou textes de l’Antiquité à nos jours, relevant de différents genres ou formes littéraires", je me demande quelles œuvres vont être présentes dans cette fameuse liste ...

lux
Niveau 7

Message par lisontine le Jeu 3 Mar 2016 - 19:08

Je sors de la deuxième journée disciplinaire et j'ai posé la question des listes d’œuvres :l'IPR a répondu n'en avoir absolument pas entendu parler !

lisontine
Niveau 6

Message par Sibylle le Jeu 3 Mar 2016 - 20:12

On nous a annoncé chez nous des documents d'accompagnement.

Sibylle
Fidèle du forum

Message par Amaliah le Jeu 10 Mar 2016 - 17:57

Même académie que Sibylle. On nous a annoncé des ressources, des exemples de séquences mais pas de document d'accompagnement, ni de liste.
D'ailleurs l'IPR n'a pas su me dire si le questionnement libre remplaçait le questionnement complémentaire ou venait en plus. Suspect
Mais comme elle nous a aussi dit de ne pas tenir compte des programmes et des "et" et des "ou" et de suivre notre bon sens... Shocked

Amaliah
Guide spirituel

Message par Melyne5 le Jeu 10 Mar 2016 - 19:43

nutella

Dernière édition par Melyne5 le Ven 11 Mar 2016 - 9:32, édité 1 fois

Melyne5
Niveau 7

Message par Hermione0908 le Jeu 10 Mar 2016 - 19:48

@Ellida a écrit:Lors de notre formation l'IPR nous a dit que "peut-être" nous "devrions" avoir une liste d’œuvres  "si possible" avant les vacances d'été... cafe cafe

Chez nous, on nous a demandé dans le deuxième atelier (rhaaaaaaaaaaaaa !) de cette journée de remplir un tableau, avec les oeuvres qui pourraient être étudiées dans ces thématiques, par genre et par niveau. Tableau à rendre à l'inspection aux vacances de Pâques. Si je traduis, cela signifie que nous sommes mis à contribution pour mettre en place ces éventuelles listes d'oeuvres...

@Amaliah a écrit:Même académie que Sibylle. On nous a annoncé des ressources, des exemples de séquences mais pas de document d'accompagnement, ni de liste.
D'ailleurs l'IPR n'a pas su me dire si le questionnement libre remplaçait le questionnement complémentaire ou venait en plus. Suspect
Mais comme elle nous a aussi dit de ne pas tenir compte des programmes et des "et" et des "ou" et de suivre notre bon sens... Shocked
Un discours totalement différent ici, il nous a été textuellement dit que lors des prochaines inspections, "les IPR seront exigeants quant au respect des programmes, tout en restant bienveillant" (oeuf corse... Rolling Eyes ).
De même, on nous a martelé qu'il faudrait être très attentifs aux fameux "et", "ou", "éventuellement", "on peut", "on doit".
Vous avez dit éducation nationale ?

Hermione0908
Modérateur

Message par henriette le Jeu 10 Mar 2016 - 21:58

Nous, on nous a dit de nous faire avant tout plaisir : que ces programmes laissent une très grande liberté à l'enseignant, qu'il faut s'en emparer et choisir ce qui nous plaît, parce que c'est ce qu'on aime qu'on fait passer le mieux.
Et que les questionnements libres ne remplacent pas une des 4 entrées principales, mais viennent en plus. Mais que si on ne sent pas les trucs développement durable, ben on peut discrètement les laisser de côté, l'inspection ne nous en tiendra pas rigueur.
Et aussi, qu'il faudra absolument se concerter en équipe pour éviter les redondances en lecture.

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur

Message par Amaliah le Jeu 10 Mar 2016 - 22:02

Mais quid des questionnements libres par rapport aux questionnements complémentaires?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Isidoria le Ven 11 Mar 2016 - 1:02

J'avais pensé pour ma part que ce questionnement permettait de mieux adapter un EPI aux programmes pour ne pas avoir à tordre nos cours dans tous les sens...

Isidoria
Grand sage

Message par carofifi le Ven 11 Mar 2016 - 6:41

Ça peut en effet servir de variable d'ajustement par rapport aux EPi. Je trouve tout de même dingue qu'il n'y a ait pas UNE parole insitutionnelle concernant les programmes!
Ici, l'IPR nous a parlé de docs d'accompagnement qui devraient arriver en avril (le temps que la liste faite par Hermione en formation soit dupliquée! Twisted Evil )

carofifi
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut