Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Tcd
Niveau 5

Demi-journée de libre Empty Demi-journée de libre

par Tcd Mar 30 Juin 2009, 22:16
Une collègue m'a dit que cette année, aucune demi-journée de libre n'apparaitrait dans les emplois du temps. Seront considérés comme libres les mercredis après-midi et les samedis matins!!! Un peu fort tout de même! Moi je m'en servais pour bosser à la bibliothèque qui est quand même à 30 km de ma cambrousse! Y-a-t-il un texte officiel à ce propos, qui "légifère" sur ces demi-journées qui doivent normalement nous permettre de nous former et de faire des recherches? Est-ce une simple convention dans les établissements? Y-a-t-il liberté totale pour composer nos emplois du temps? Merci d'avance pour vos réponses!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Demi-journée de libre Empty Re: Demi-journée de libre

par lulucastagnette Mar 30 Juin 2009, 22:45
A mon humble avis, aucun texte ne stipule que nous avons droit à une demi-journée. Dans les faits, un CDE digne de son nom en accorde au minimum une pour chacun (j'ai toujours eu une demi-journée de libre !)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Demi-journée de libre Empty Re: Demi-journée de libre

par Daphné Mar 30 Juin 2009, 23:08
Aucun texte !!
Seul l'intérêt du service est pris en compte, avec tout ce que cela peut impliquer !!
Cela fait des années qu'on a des EDT comme ça, avec une heure le mercredi matin et une heure le samedi matin, alors............
Arachné
Arachné
Niveau 1

Demi-journée de libre Empty Re: Demi-journée de libre

par Arachné Mer 01 Juil 2009, 14:19
Si tu fais une thèse ou un master tu peux lui mettre ça sous le nez, sachant tout de même que ça n'a aucune valeur d'obligation :


"Dispositions en faveur des enseignants poursuivant une recherche universitaire (Note de service n°85-295 du 22 août 1985 - cf. BO n°30 du 5 septembre 1985)
Texte adressé aux recteurs.
Il arrive souvent que des enseignants en service dans des établissements scolaires entreprennent ou poursuivent un travail de recherche universitaire, en vue de l'obtention d'un doctorat.
La plupart du temps, ce travail permet à l'enseignant d'accroître ses connaissances et sa maîtrise dans la discipline qu'il enseigne grâce, en
particulier, au contact qu'il lui est possible de maintenir avec la science vivante.
A cet égard, la recherche universitaire doit être considérée comme un des moyens importants de la formation des maîtres. Les enseignants engagés dans ces activités participent eux-mêmes à leur propre formation. Il convient de les encourager.
A cet effet, il vous est demandé de veiller à ce que soient prises dans les établissements toutes dispositions susceptibles d'aider les enseignants à mener à bien leur recherche.
Principalement, vous vous assurerez que les chefs d'établissement aménagent les emplois du temps des enseignants inscrits en thèse de doctorat. Ceux-ci doivent en effet pouvoir participer à des séminaires, disposer de plages de temps assez large pour avancer la rédaction de leur mémoire, etc. Les chefs d'établissement chercheront donc à leur accorder des aménagements horaires propres à favoriser
ces activités : regroupement des heures de service, journées ou demi-journées libres, etc.
Je ne méconnais pas les contraintes qui pèsent sur les chefs d'établissement lorsqu'ils doivent élaborer les emplois du temps. En revanche, les difficultés réelles d'application de ces instructions ne doivent pas être un motif pour ne pas s'attarder à rechercher de manière active les solutions possibles.
Pour sa part, l'enseignant sera tenu de présenter une attestation de son directeur de recherche certifiant qu'il a effectivement engagé le travail pour lequel il demande à bénéficier d'un emploi du temps aménagé.
Le renouvellement de ces dispositions d'une année sur l'autre sera en tout état de cause lié à l'appréciation des résultats acquis.
Vous veillerez personnellement à l'application de ces mesures."
avatar
Tcd
Niveau 5

Demi-journée de libre Empty Re: Demi-journée de libre

par Tcd Mer 01 Juil 2009, 14:25
ok merci pour ces renseignements!
wodanaz
wodanaz
Niveau 4

Demi-journée de libre Empty Re: Demi-journée de libre

par wodanaz Mer 01 Juil 2009, 19:35
Je vais justement montrer ce texte demain, avec une lettre de mon directeur de thèse... prions pour qu'il accepte, sinon je suis dans la m... (poste à plus d'une heure de chez moi, et donc de la BU...).
avatar
Cath
Enchanteur

Demi-journée de libre Empty Re: Demi-journée de libre

par Cath Mer 01 Juil 2009, 20:20
Daphné a écrit:Aucun texte !!
Seul l'intérêt du service est pris en compte, avec tout ce que cela peut impliquer !!
Cela fait des années qu'on a des EDT comme ça, avec une heure le mercredi matin et une heure le samedi matin, alors............

Ouh là là!
Et vous ne protestez pas, disons, vigoureusement?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Demi-journée de libre Empty Re: Demi-journée de libre

par ysabel Mer 01 Juil 2009, 21:23
Daphné a écrit:Aucun texte !!
Seul l'intérêt du service est pris en compte, avec tout ce que cela peut impliquer !!
Cela fait des années qu'on a des EDT comme ça, avec une heure le mercredi matin et une heure le samedi matin, alors............

je serais souvent chez le médecin le samedi matin ou le mercredi matin... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Demi-journée de libre Empty Re: Demi-journée de libre

par Daphné Mer 01 Juil 2009, 22:58
On ne peut pas être chez le médecin deux fois par semaine pendant toute l'année, et puis le temps qu'on perd chez le médecin, on a aussi vite fait de faire cours.
Quant à protester..........
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum