Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fanette
Fidèle du forum

Conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Conseil de discipline

par fanette Sam 5 Mar 2016 - 20:05
eleonore69 a écrit:Mais l'élève a présenté une version très différente de la mienne et le cde semble y accorder beaucoup d'importance. Pour un fait proche, l'élève n'a eu que du sursis et un changement de classe.. je ne me fais donc pas d'illusions..
Mais il est évident qu'il faudrait une exclusion pour lui et pour calmer une classe intenable.

Il te faut absolument te rapprocher des membres du conseil de discipline (qui parmi les profs, les élèves, les parents éventuellement, le CPE, le gestionnaire, le CDE adjoint s'il y en a un, sont prêts à te soutenir ? Sonde-les, vois sur qui tu peux compter. Exprime tes sentiments pour qu'ils aient ta souffrance en tête pendant le conseil). Demande au prof le plus "fort en gueule" d'insister pour une exclusion définitive. Les débats existent au conseil, le CDE propose mais les autres membres peuvent dire haut et fort ce qu'ils en pensent, ça peut convaincre les hésitants. Tes collègues sont là pour te défendre : à eux de rappeler que ta parole et celle de l'élève ne sont pas équivalentes. Tu es là depuis plusieurs années : ils peuvent témoigner de ton professionnalisme et de ton intégrité.

PS : Les membres du conseil de discipline ont accès au dossier avant la tenue dudit conseil : la version de l'élève doit y être notée. Vois avec tes collègues pour préparer une riposte à sa version des faits.
avatar
eleonore69
Érudit

Conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Conseil de discipline

par eleonore69 Sam 5 Mar 2016 - 20:19
fanette a écrit:
eleonore69 a écrit:Mais l'élève a présenté une version très différente de la mienne et le cde semble y accorder beaucoup d'importance. Pour un fait proche, l'élève n'a eu que du sursis et un changement de classe.. je ne me fais donc pas d'illusions..
Mais il est évident qu'il faudrait une exclusion pour lui et pour calmer une classe intenable.

Il te faut absolument te rapprocher des membres du conseil de discipline (qui parmi les profs, les élèves, les parents éventuellement, le CPE, le gestionnaire, le CDE adjoint s'il y en a un, sont prêts à te soutenir ? Sonde-les, vois sur qui tu peux compter. Exprime tes sentiments pour qu'ils aient ta souffrance en tête pendant le conseil). Demande au prof le plus "fort en gueule" d'insister pour une exclusion définitive. Les débats existent au conseil, le CDE propose mais les autres membres peuvent dire haut et fort ce qu'ils en pensent, ça peut convaincre les hésitants. Tes collègues sont là pour te défendre : à eux de rappeler que ta parole et celle de l'élève ne sont pas équivalentes. Tu es là depuis plusieurs années : ils peuvent témoigner de ton professionnalisme et de ton intégrité.

PS : Les membres du conseil de discipline ont accès au dossier avant la tenue dudit conseil    [b]Information intéressante![/b]: la version de l'élève doit y être notée. Vois avec tes collègues pour préparer une riposte à sa version des faits.

Les profs sont prêts à me soutenir..
fanette
fanette
Fidèle du forum

Conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Conseil de discipline

par fanette Sam 5 Mar 2016 - 21:46
Bon courage, tiens-nous au courant ! fleurs

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar
eleonore69
Érudit

Conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Conseil de discipline

par eleonore69 Sam 5 Mar 2016 - 23:02
fanette a écrit:Bon courage, tiens-nous au courant ! fleurs


Oui, merci.. je vous donnerai le résultat !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Conseil de discipline

par Madame_Prof Sam 5 Mar 2016 - 23:23
Etant donnés les éléments que tu donnes (versions contradictoires, insistance des parents), je pense que ta présence et ton récit des faits devant le conseil pourraient vraiment changer la donne... Dommage de ne pas y aller, même si c'est une épreuve.

Bon courage dans tous les cas.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
eleonore69
Érudit

Conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Conseil de discipline

par eleonore69 Sam 5 Mar 2016 - 23:43
Madame_Prof a écrit:Etant donnés les éléments que tu donnes (versions contradictoires, insistance des parents), je pense que ta présence et ton récit des faits devant le conseil pourraient vraiment changer la donne... Dommage de ne pas y aller, même si c'est une épreuve.

Bon courage dans tous les cas.

je ne connais pas la version de l'élève, je sais juste qu'elle est très différente de la mienne.
D'un autre côté (comme le faisaient remarquer une de mes collègues et mon mari), vous connaissez beaucoup d'élèves qui avoueraient qu'ils ont agressé (verbalement certes mais ,la scène fut plutôt violente ) leur prof.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Conseil de discipline

par KrilinXV3 Dim 6 Mar 2016 - 0:05
Cela a déjà été dit, mais je vais aller dans le sens des collègues. Il faut y aller. Il ne faut surtout pas miser sur le soutien des CDE, qui sont rémunérés partiellement par des primes dont le montant varie aussi en fonction de ce type de facteurs. Chez nous par exemple, on nous encourage à porter plainte, mais on obtient rarement la tenue d'un conseil de discipline.
Le soutien des collègues enseignants ne suffit jamais, puisque l'administration, les parents, les élèves et les agents votent aussi. Face à une version alternative présentée par l'élève, ne pas venir peut être perçu comme un aveu de faiblesse. Tout comme le fait de ne pas vouloir rencontrer les parents (tu as bien raison sur ce point, Eléonore, mais ça aura plus de force si tu expliques pourquoi tu as refusé ce rendez-vous, lors du conseil).
Franchement, vu ce que tu as dit sur ton CDE (qui n'est pas du tout obligé de commencer par proposer la sanction la plus lourde, comme je l'ai lu plus haut), ça me paraît déjà assez mal engagé. Mais si tu n'y vas pas, ne te fais aucune illusion. Il restera, d'une manière ou d'une autre. Quant au changement de classe, c'est loin d'être garanti, à mon avis (encore une fois, vu les faits exposés).
fleurs fleurs fleurs
Tout ce micmac, ce n'est pas normal. On ne devrait jamais avoir à s'excuser d'avoir été agressé, comme je l'ai parfois vu. C'est du sabotage. La société française a ce qu'elle mérite, mais c'est nous qui payons l'addition.

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
eleonore69
Érudit

Conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Conseil de discipline

par eleonore69 Dim 6 Mar 2016 - 0:07
arth75 a écrit:Cela a déjà été dit, mais je vais aller dans le sens des collègues. Il faut y aller. Il ne faut surtout pas miser sur le soutien des CDE, qui sont rémunérés partiellement par des primes dont le montant varie aussi en fonction de ce type de facteurs. Chez nous par exemple, on nous encourage à porter plainte, mais on obtient rarement la tenue d'un conseil de discipline.
Le soutien des collègues enseignants ne suffit jamais, puisque l'administration, les parents, les élèves et les agents votent aussi. Face à une version alternative présentée par l'élève, ne pas venir peut être perçu comme un aveu de faiblesse. Tout comme le fait de ne pas vouloir rencontrer les parents (tu as bien raison sur ce point, Eléonore, mais ça aura plus de force si tu expliques pourquoi tu as refusé ce rendez-vous, lors du conseil).
Franchement, vu ce que tu as dit sur ton CDE (qui n'est pas du tout obligé de commencer par proposer la sanction la plus lourde, comme je l'ai lu plus haut), ça me paraît déjà assez mal engagé. Mais si tu n'y vas pas, ne te fais aucune illusion. Il restera, d'une manière ou d'une autre. Quant au changement de classe, c'est loin d'être garanti, à mon avis (encore une fois, vu les faits exposés).
fleurs fleurs fleurs
Tout ce micmac, ce n'est pas normal. On ne devrait jamais avoir à s'excuser d'avoir été agressé, comme je l'ai parfois vu. C'est du sabotage. La société française a ce qu'elle mérite, mais c'est nous qui payons l'addition.


Je n'espère absolument pas leur soutien...
amour
amour
Expert

Conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Conseil de discipline

par amour Dim 6 Mar 2016 - 0:17
Eleonore69, bonsoir,

Comme les autres, je te conseille vivement d'être présente au CD. Ce n'est pas agréable, c'est vrai, mais indispensable pour affirmer ta version des faits au cas où l'élève ou d'autres membres du conseil essaieraient de justifier son acte et de discréditer ta version. Ta présence seule peut, à mon avis, éviter ces éventuelles exagérations car ton rapport, même lu par les membres pourrait être considéré comme incomplet. J'ajoute que je ne sais pas comment cela se passe chez vous, mais dans mon établissement, le membre du personnel qui a eu a subir une violence de la part d'un élève a toujours été présent au CD et est sorti avant le vote. J'aurais même trouvé surprenant que ce ne soit pas le cas. Quelle que soit ta décision, il me semble que ton malaise actuel doit être connu des membres et surtout des élus. Informe les. Mais ton malaise visible lors du CD informerait tous les membres et aurait sans doute un effet sur les parents de l'élève. Je pense donc vraiment que tu dois essayer d'être présente (et tu n'aurais pas forcément à parler, mais si tu le dois, je suis persuadée que tu trouveras la ressource nécessaire).
Tout mon soutien fleurs
avatar
eleonore69
Érudit

Conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Conseil de discipline

par eleonore69 Dim 6 Mar 2016 - 0:24
En tous les cas, j'ai préparé un courrier pour expliquer pourquoi je n'avais pas reçu les parents. On est dans une zone violence où les problèmes sont fréquents et une jeune collègue s'est fait agressé par un parent l'année dernière.. de plus je perçois pas leurs intentions(négocier, me dire que je suis responsable que c'est un très gentil garçon d'habitude), si mon fils avait agressé un prof., je n'aurais pas l'idée de harceler l'administration pour obliger le prof. à me recevoir !
amour
amour
Expert

Conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Conseil de discipline

par amour Dim 6 Mar 2016 - 0:29
eleonore69 a écrit:En tous les cas, j'ai préparé un courrier pour expliquer pourquoi je n'avais pas reçu les parents. On est dans une zone violence où les problèmes sont fréquents et une jeune collègue s'est fait agressé par un parent l'année dernière.. de plus je perçois pas leurs intentions(négocier, me dire que je suis responsable que c'est un très gentil garçon d'habitude), si mon fils avait agressé un prof., je n'aurais pas l'idée de harceler l'administration pour obliger le prof. à me recevoir !

Ils veulent de toutes façons l'excuser et le soutenir, quelle que soit la méthode. Voilà pourquoi il faut absolument que tu sois présente au CD. (ils pourraient vraiment mentir, ça s'est vu, et dans ce cas tu ne veux qu'ils soient plusieurs contre...ton absence, alors perçue comme coupable)
avatar
Cath
Enchanteur

Conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Conseil de discipline

par Cath Dim 6 Mar 2016 - 10:09
Il faut y aller.
avatar
eleonore69
Érudit

Conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Conseil de discipline

par eleonore69 Dim 6 Mar 2016 - 12:52
Cath a écrit:Il faut y aller.

je commence à me rendre à vos arguments !
fanette
fanette
Fidèle du forum

Conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Conseil de discipline

par fanette Dim 6 Mar 2016 - 13:31
fleurs2

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Conseil de discipline

par Thalia de G Dim 6 Mar 2016 - 14:51
C'est dur. J'y ai assisté deux fois en tant que victime / témoin. Franchement, il vaut mieux y aller.
Courage fleurs2

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
eleonore69
Érudit

Conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Conseil de discipline

par eleonore69 Dim 6 Mar 2016 - 16:33
Thalia de G a écrit:C'est dur. J'y ai assisté deux fois en tant que victime / témoin. Franchement, il vaut mieux y aller.
Courage fleurs2

qu'est ce que tu as trouvé dur en tant que victime ?
avatar
eleonore69
Érudit

Conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Conseil de discipline

par eleonore69 Dim 6 Mar 2016 - 23:55
amour a écrit:
eleonore69 a écrit:En tous les cas, j'ai préparé un courrier pour expliquer pourquoi je n'avais pas reçu les parents. On est dans une zone violence où les problèmes sont fréquents et une jeune collègue s'est fait agressé par un parent l'année dernière.. de plus je perçois pas leurs intentions(négocier, me dire que je suis responsable que c'est un très gentil garçon d'habitude), si mon fils avait agressé un prof., je n'aurais pas l'idée de harceler l'administration pour obliger le prof. à me recevoir !

Ils veulent de toutes façons l'excuser et le soutenir, quelle que soit la méthode. Voilà pourquoi il faut absolument que tu sois présente au CD. (ils pourraient vraiment mentir, ça s'est vu, et dans ce cas tu ne veux qu'ils soient plusieurs contre...ton absence, alors perçue comme coupable)


Mais je pense qu'ils ont déjà menti... Etant donné que le rapport établi par l'élève est-paraît-il- à l'opposé du mien.
avatar
User5899
Demi-dieu

Conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Conseil de discipline

par User5899 Lun 7 Mar 2016 - 0:04
Il faut y aller parce que l'absent est, dans les têtes, coupable (puisqu'il n'ose pas soutenir le regard).
Il faut y aller pour simplement être là. Ce n'est pas abstrait, u conseil de discipline ou un procès, c'est concret : quelqu'un est victime, et ce quelqu'un, il est là.
Bon courage à vous. Ce sera désagréable, mais beaucoup moins que ce que vous ressentiriez par la suite en n'y allant pas.
roxanne
roxanne
Oracle

Conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Conseil de discipline

par roxanne Lun 7 Mar 2016 - 6:25
L'année dernière une jeune contractuelle d'EPS victime d'insultes est venue, a répondu point par point, très précise mais jamais dans l'énervement, elle a démonté tous les arguments et le gamin et les parents très virulents au départ se sont tassés au fur et à mesure. Il n'y avait plus aucun doute possible alors qu'au début, il niait avec force.
avatar
Invité
Invité

Conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Conseil de discipline

par Invité Lun 7 Mar 2016 - 7:11
eleonore69 a écrit:
Thalia de G a écrit:C'est dur. J'y ai assisté deux fois en tant que victime / témoin. Franchement, il vaut mieux y aller.
Courage fleurs2

qu'est ce que tu as trouvé dur en tant que victime ?

On verra ce que Thalia en dit, mais pour en avoir discuté avec des collègues parfois longtemps après le conseil ce qui ressortait c'est le malaise dû à la procédure contradictoire. L'élève ou ses représentants doivent pouvoir développer leur argumentation et les membres du conseil adopter une attitude de relative neutralité même si les questions qu'ils posent peuvent mettre celui-ci en difficulté. Le ressenti du collègue peut alors être mauvais, l'impression de ne pas avoir été assez "soutenu". Même quand le résultat du conseil est limpide, une exclusion définitive par exemple. Ce qui en reste c'est l'impression d'avoir dû parfois se justifier et donc quelque part d'avoir été mis soi-même en accusation.
Je pense comme tout le monde que c'est mieux d'y être. Mais si on se sent fragile cet aspect là est à prendre en compte.
avatar
User5899
Demi-dieu

Conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Conseil de discipline

par User5899 Lun 7 Mar 2016 - 9:33
C'est le principe de la justice : même quand on s'estime dans son droit, ce n'est pas à nous d'en juger, c'est d'ailleurs ce qui fait la force du jugement rendu.
floisa
floisa
Niveau 9

Conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Conseil de discipline

par floisa Lun 7 Mar 2016 - 9:40
J'en ai aussi un ce soir. Pas en tant que victime, personnellement, mais j'ai la classe concernée toute la journée (oui oui, certains emplois du temps sont comme ça). Courage...
avatar
eleonore69
Érudit

Conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Conseil de discipline

par eleonore69 Lun 7 Mar 2016 - 9:54
Les professeurs membre du conseil de discipline peuvent-ils réellement consulter le dossier avant la tenue de ce dernier ?
dandelion
dandelion
Vénérable

Conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Conseil de discipline

par dandelion Lun 7 Mar 2016 - 9:56
Oui.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Conseil de discipline

par Madame_Prof Lun 7 Mar 2016 - 10:04
De quoi as-tu peur exactement ?
De voir cet élève ? Ou de ne pas pouvoir cacher tes émotions / craquer devant le CD ?

Ta présence pourrait faire que ce soit ta dernière entrevue avec l'élève en question, et si tu étais dans un état émotif difficile pendant le CD, cela renforcerait complètement le fait que tu as été VICTIME d'une agression grave dans la tête de ceux qui se permettraient de penser le contraire.

Il faut y aller, vraiment.

Et j'ai déjà vu des parents profiter de l'absence du professeur concerné pour déballer tous leurs arguments, pour remettre en question sa légitimité, etc. Certaines personnes sont très douées pour faire ça. Si tu es là, c'est plus compliqué !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
User5899
Demi-dieu

Conseil de discipline - Page 3 Empty Re: Conseil de discipline

par User5899 Lun 7 Mar 2016 - 10:06
eleonore69 a écrit:Les professeurs membre du conseil de discipline peuvent-ils réellement consulter le dossier avant la tenue de ce dernier ?
C'est même une obligation théorique. En tout cas, le dossier constitué doit être mis à disposition de tous les membres à peine de nullité de la décision rendue.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum