Ma progression en 3e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma progression en 3e

Message par Lora le Mer 1 Juil 2009 - 9:23

L'année prochaine, je vais avoir des 3e pour la première fois depuis... 9 ans affraid (et encore, je n'avais travaillé que jusqu'en mars car j'étais enceinte). J'ai relu les programmes et je suis un peu perdue. J'ai du mal à dégager les séquences nécessaire. Je trouve que c'est bien plus clair en 6e et 4e, niveaux que j'ai travaillé jusque-là.

J'avais envie de travailler le récit et l'expression de soi au 1er trimestre, puis l'argumentation au 2e et 3e (oui, je sais, les programmes disent que justement, il ne faut pas séparer les discours, mais ça ne m'empêche pas de les mélanger dans les textes que je choisirai). Voici donc la progression que j'ai élaborée pour l'instant (je fais deux séquences entre chaque vacance (euh, du coup, "vacances" se met au singulier ?!) ):

1) Le récit complexe (pour l'instant, je ne sais pas trop quoi mettre dedans)
2) OI (un roman, mais lequel ?)

3) La poésie lyrique
4) L'autobiographie

5) OI (laquelle ?)
6) L'argumentation : exprimer son opinion (séquence de TextoCollège)

7) L'argumentation : confronter des opinions (séquence de TextoCollège)
8) L'argumentation dans la presse

9) Antigone
10) La poésie engagée.

Dites-moi ce que vous en pensez.

Question subsidiaire : quelle oeuvre humoristique pouvons-nous faire étudier aux élèves scratch ?

Merci d'avance.

Lora
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma progression en 3e

Message par lulucastagnette le Mer 1 Juil 2009 - 9:35

Je trouve que ça fait un peu lourd pour les élèves de faire se suivre les séquences 6 à 10.
Pourquoi ne pas fusionner la 6 et la 7 ? et garder la presse en dernière séquence, comme ça moins de regrets si tu dois la zapper.

En oeuvre humoristique, tu as Pourquoi j'ai mangé mon père par exemple ou Martiens go home. Je dis ça mais je n'en ai jamais fait ! alors que j'ai des 3è chaque année !

lulucastagnette
Empereur

Message par cyrano le Mer 1 Juil 2009 - 9:41

Pour la presse, je ne fais pas forcément une séquence spécifique mais par contre, je fais souvent un truc en mars, au moment de la semaine de la presse.
Comme oeuvre intégrale, j'ai fait "inconnu à cette adresse". Mais je veux aussi retravailler ma progression (surtout en grammaire, ce n'était pas toujours cohérent...).

cyrano
Niveau 3

Message par reve le Mer 1 Juil 2009 - 9:53

pour ma part j'inverse autobio et poésie lyrique pour pouvoir après enchainer sur la poésie engagée
nous avons aussi le textocollège et les séquences argumentation ne sont pas terribles : certains textes et docs sont extras à bosser mais d'autres ... et puis ils finissent par trouver cela très long. je préfère regrouper cela sous une seule séquence

reve
Niveau 10

Message par jeanne le Mer 1 Juil 2009 - 11:29

Je regrouperais aussi les séquences 6 et 7, d'autant que tu vas reparler d'argumentation avec la poésie engagée. Tu peux aussi mettre dans une même séquence poésie lyrique et poésie engagée. En OI j'ai fait cette année Des Souris et des hommes, Cyrano de Bergerac, Le Dernier jour d'un condamné (OI par extraits) et Un Secret. Du coup, pas vraiment d'oeuvre humoristique !

jeanne
Neoprof expérimenté

Message par cristal le Mer 1 Juil 2009 - 13:15

Lora,
Pour te donner une idée, voilà ce que j'ai fait l'année dernière :
1.L'art du récit dans la nouvelle
2.Claude Gueux
3.Prendre parti et dénoncer les injustices
4.La Ferme des animaux
5.L'engagement en poésie
6.Antigone
7.Autobiographie
8.Poésie lyrique

Quelques remarques:
Seq 1: bcp de notions abordées dans une seule squence : paroles rapportées, rytme du récit, bouleversements chronologiques
Seq 2: J'ai étudié l'oeuvre pour revoir les formes de discours : décrire, raconter, expliquer pour argumenter et aborder l'argumentation:argumenter pour convaincre. (Est-ce pertinent ?)
Seq 3: les élèves ont bien aimé le livre. Permet d'étudier une oeuvre argumentative et humoristique. Il y a une seq ds le texto

Jeanne, dans quel manuel puis-je trouver une idée de seq sur Des souris et des hommes?

cristal
Esprit éclairé

Message par lulucastagnette le Mer 1 Juil 2009 - 14:03

Cette année j'ai fait
1. Les incipits
2. L'Ami retrouvé
3. Poésie lyrique
4. Roméo et Juliette
5. le genre autobiographique
6. Vipère au poing
7. Poésie engagée
8. Le Dernier jour d'un condamné

(donc pour l'humour, on repassera...)
L'an prochain je vais changer pas mal de choses (je garde Shakespeare qui a très bien fonctionné mais je vais remanier la séquence)

lulucastagnette
Empereur

Message par Amaliah le Mer 1 Juil 2009 - 15:27

Cristal, quels textes as-tu utilisés dans ta séquence "prendre parti et dénoncer les injustices"?

Je réfléchis pour ma part au cas où j'aurais des 3° à la rentrée, et je crois que ça donnerait:
1. GT autobiographie
2. Mémoires d'outre-tombe par extraits
3. Poésie lyrique
4. OI un Zola? Je lis, je lis suite à mon dernier post sur Zola!
5. GT argumentation (pas d'idée précise)
6. Claude Gueux ou Le Dernier Jour...
7. Poésie engagée
8. Antigone

Vous en pensez quoi?
J'aurais trois oeuvres XIX° et une seule du XX° mais en LC je donnerais des titres du XX°!

Amaliah
Guide spirituel

Message par deya le Mer 1 Juil 2009 - 15:40

J'ai des 3èmes depuis plusieurs années. J'ai traité plusieurs fois Stupeurs et tremblements de Nothomb pour l'autobiographie, les élèves aiment beaucoup et lisent en général la suite (Ni d'Eve ni d'Adam); j'avais fait également Le Pianiste en lien avec l'adaptation filmique, ça avait aussi bien marché. Sinon, j'aime bien faire suivre la séquence sur l'autobiographie et la séquence sur la poésie lyrique puis la séquence sur la poésie engagée et la séquence sur l'argumentation...

deya
Niveau 10

Message par alprechac2 le Mer 1 Juil 2009 - 17:02

Comme 1er groupement de textes sur le récit, tu peux travailler sur les incipit.
J'ai déjà fait pour débuter l'année un groupement de textes sur la scène de 1ère rencontre, ce qui m'avait permis de revoir : les valeurs du passé simple et imparfait et les points de vue.
Je trouve aussi que tes sqces 6 et 7 sont un peu redondantes, surtout que l'argumentation, tu vas la revoir aussi avec Antigone et la poésie engagée.
Enfin, je trouve un peu "dangeureux" de mettre en dernier Antigone et la poésie engagée, car ce sont deux points essentiels du programme et on sait comme sont les fins d'année, souvent très bousculées ... Après m'être fait avoir plusieurs fois, j'essaie de garder en dernière sqce qqch qui peut éventuellement "sauter" si je suis prise par le temps, par exemple un roman avec de l'argumentation. Si j'ai le temps de le faire, ça leur fait une préparation à la 2nde, si je n'ai pas le temps, ils auront tout de même fait tout le programme.

alprechac2
Érudit

Message par cristal le Mer 1 Juil 2009 - 17:28

Caro,
Ma séquence appelée "Prendre parti et dénoncer les injustices" est en cours d'élaboration. L'année dernière, elle s'appelait "Est-ce que ce monde est sérieux ?" et comprenait l'étude de la chanson de Cabrel. Je la remanie en ce moment pour pouvoir trouver un cohérence thématique que je n'avais pas vraiment cette annéee
Je pense étudier:
La fable de La Fontaine "Les animaux malades de la peste" Texto 2003 p.166
La lettre ouverte "Justice pour les mutins" Magnard 2003 p.222
Voltaire "Affaire Calas" Nathan 2008 p.156
Voltaire(encore!) Candide, l'autadafé
Je voudrais aussi étudier un poème, j'avais pensé à "Où vont tous ces enfants..." ou "Souvenir de la nuit du 4 " pour voir l'argumentation par le recours aux sentiments, distinguer convaincre et persuader mais bon ces 2 poèmes ne traitent pas de justice.
Si je ne vois pas d'autres textes poétiques, je renommerai tout simplement le titre car ce grpment me permet d'aborder non seulement différents types de texte mais surtout différentes stratégies argumentatives.
Si vous avez des idées de textes traitant de l'injustice...

cristal
Esprit éclairé

Message par Invité24 le Mer 1 Juil 2009 - 17:46

cette année j'ai fait!
- la peau de chagrin par extraits
- une seq de nouvelles du XX°, thème: pouvoir de l'imagination
- l'autobio
- la poésie lyrique et engagée
- écrire un recueil aphoristique à la maière de rene char
- GT réactiver ses connaissances sur le théâtre
- argumenter autour des "justes" (camus)

Invité24
Bon génie

Message par Amaliah le Mer 1 Juil 2009 - 21:40

Merci Cristal!

Lora, je regrouperais les séquences 6, 7 et 8 et en proposerais deux en fait, un GT et une OI.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Eole le Mer 1 Juil 2009 - 22:09

Euh... je crois que les nouveaux programmes essaient de se centrer sur le 20è siècle... Donc, goodbye Roméo, Cyrano et Voltairo (ah ah ah)...
boulet

J'en ai le coeur moi même assez contrit, et j'avoue que je sais pas encore ce que je fais faire... Vous me donnez des idées en tout cas... ! topela

Eole
Niveau 9

Message par lulucastagnette le Mer 1 Juil 2009 - 22:26

@Eole a écrit:Euh... je crois que les nouveaux programmes essaient de se centrer sur le 20è siècle... Donc, goodbye Roméo, Cyrano et Voltairo (ah ah ah)...
boulet

J'en ai le coeur moi même assez contrit, et j'avoue que je sais pas encore ce que je fais faire... Vous me donnez des idées en tout cas... ! topela

Non, non, Roméo peut rester, car Shakespeare fait partie des auteurs suggérés pour les oeuvres théâtrales...

lulucastagnette
Empereur

Message par valval le Mer 1 Juil 2009 - 22:32

Vous pensez déjà à vos progressions lol!! pensez aux profs qui corrigent l 'eaf après avoir corrigé le bts....

bon bref, le 1er aout serait peut etre vraiment en vacances qui sait?

après avoir trié mes paperasses et revu les progressions de mes... je ne sais plus combien de niveau lol

valval
Niveau 5

Message par Invité le Jeu 2 Juil 2009 - 6:05

De mon côté, ce sera :
1- Nouvelles à chutes
2- Expressions de soi
3- Le cri de la mouette, E. Laborit (O.I autobiographie à visée argumentative)
4- Des idées dans le vent (mini-séquence sur l'intérêt des éoliennes, menant à un débat oral et reprenant les fondamentaux de l'argumentation : thème, thèse, arguments, exemples).
5- Les voix de la dénonciation
6- La poésie lyrique et engagée
7- Cyrano : l'art du beau langage (O.I)
8- Claude Gueux (O.I)
9- Tout feu, tout flamme (OI: Pourquoi j'ai mangé mon père)
Difficile de faire la progression avec si peu de semaines entre Noël et Février...
Qu'en dites-vous?

Invité
Invité

Message par Eole le Jeu 2 Juil 2009 - 6:55

@lulucastagnette a écrit:
@Eole a écrit:Euh... je crois que les nouveaux programmes essaient de se centrer sur le 20è siècle... Donc, goodbye Roméo, Cyrano et Voltairo (ah ah ah)...
boulet

Non, non, Roméo peut rester, car Shakespeare fait partie des auteurs suggérés pour les oeuvres théâtrales...

Ouf ! Merci pour cette précision...

De mon coté j'ai du mal à voir comment vous arrivez à faire autant de séquences dans l'année... Je dois vraiment être un peu lent...

Eole
Niveau 9

Message par Eole le Jeu 2 Juil 2009 - 6:57

Camélionne a écrit:De mon côté, ce sera :
1- Nouvelles à chutes
2- Expressions de soi
3- Le cri de la mouette, E. Laborit (O.I autobiographie à visée argumentative)
4- Des idées dans le vent (mini-séquence sur l'intérêt des éoliennes, menant à un débat oral et reprenant les fondamentaux de l'argumentation : thème, thèse, arguments, exemples).
5- Les voix de la dénonciation
6- La poésie lyrique et engagée
7- Cyrano : l'art du beau langage (O.I)
8- Claude Gueux (O.I)
9- Tout feu, tout flamme (OI: Pourquoi j'ai mangé mon père)
Difficile de faire la progression avec si peu de semaines entre Noël et Février...
Qu'en dites-vous?

Je pensais qu'il fallait éviter les OI qui ne soient pas "littéraires", comme E. Laborit. Par ailleurs, ne trouves tu pas un peu chaud de faire trois OI d'affilée ?

Eole
Niveau 9

Message par Invité le Jeu 2 Juil 2009 - 7:18

Entre Cyrano et Claude Gueux, il y a les vacances.
La séquence sur Claude Gueux est longue et permet aux élèves de lire Roy Lewis.

Je trouve que pour ces trois oeuvres, il faut une certaine maturité pour percevoir certaines choses.
Au 1er trimestre, les élèves percevaient très peu la finesse de l'humour de Roy Lewis.
Pour l'art du beau langage, pareil.
Claude Gueux doit être introduit par des séquences plus techniques sur l'argumentation, parce que là, je me focalise sur les effets de style et les procédés oratoires.
Ces trois séquences font vraiment le lien avec la Seconde.

J'ai déjà essayé de les faire plus tôt, ça n'a pas été probant.

Et puis le calendrier dans ma zone laisse peu de liberté, je trouve, sachant qu'en plus la semaine des voyages et d'autres manifs internes se caseront précisément dans les périodes les plus courtes.

Emmanuelle Laborit n'est pas citée dans les nouveaux programmes, mais ne fait pas partie de la littérature de jeunesse. Actuellement, l'étude est possible et rien n'empêche qu'on fasse ce choix.
Mon inspectrice cette année n'a d'ailleurs rien trouvé à redire sur le choix des oeuvres.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 2 Juil 2009 - 7:34

Je dois aussi prendre en compte qu'entre les vacances de Noël et celles de printemps, je vais "perdre" deux fois une semaine, à cause des épreuves du Brevet Blanc et de leur correction..

Invité
Invité

Message par Lora le Mer 15 Juil 2009 - 21:16

Merci à toutes pour vos réponses. Je n'ai pas encore remanié ma progression mais je vais prendre vos remarques en compte :
- regrouper mes deux séquences sur l'argumentation pour n'en faire qu'une seule
- mettre la presse en dernière séquence.

Lora
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut