Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

CAPES HG : comment le réussir ? - Page 2 Empty Re: CAPES HG : comment le réussir ?

par Gryphe Ven 15 Avr 2016 - 13:02
Bonne chance pour ta remise en piste et pour l'année supplémentaire qui vient.
Penses-tu que le fait de solliciter un poste de contractuel pourrait t'aider à y voir plus clair dans la hiérarchisation des priorités ?
(En plus de te permettre de mettre un peu d'argent de côté.)

Tiens, bien que maintenant dans l’Éducation nationale depuis près de 20 ans, j'ai le problème rigoureusement inverse : j'ai une très faible mémoire du "par-cœur", du coup, je compense avec la problématisation et les méthodes.
Avec mes élèves, quand j'étais prof, on commençait les cours par un travail sur le titre : "Pourquoi est-ce qu'on va étudier cela ?
- Parce que c'est au programme Madame (les braves élèves, ils l'ont tellement entendu !).
- Non, ce n'est pas ma question. Pourquoi est-ce que les gens qui font le programme à Paris ont trouvé que cette question était suffisamment importante pour que tous les collégiens, dans tous les collèges de France, la travaillent ?
- Ah ben oui, c'est vrai ça tiens."
Et du coup, on réfléchissait ensemble, ils réfléchissaient et trouvaient ce que la question avait de savoureux et d'intéressant. Et partaient à la recherche d'éléments de réponse...

Bonne route ! Smile
Jon Snow
Jon Snow
Niveau 5

CAPES HG : comment le réussir ? - Page 2 Empty Re: CAPES HG : comment le réussir ?

par Jon Snow Ven 15 Avr 2016 - 15:14
@hln pas de souci pour le groupe de travail. Pour l'instant, je suis un peu en mode off : j'attends d'avoir les résultats avant de m'y remettre ( sachant que j'ai très peu d'espoir d'être admissible).

Concernant la question de Gryphe sur le fait d'être contractuel ( j'en suis un), ça a des avantages comme des inconvénients. Ça te permet de mieux comprendre le pourquoi des programmes ( qui semble être le nœud de tes réflexions, à juste titre), de mieux problématiser et de bien connaitre la réalité du terrain. Pour l'oral, c'est forcément un +. Par contre, tu as moins de temps pour bachoter et travailler les questions, t’entraîner...

Pour la géographie, je suis comme toi : j'ai une formation d'historien, et j'ai de réelles lacunes ( notamment sur le croquis qui est ma bête noire). N'hésites pas à m'envoyer un message privé si tu le souhaites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum