Pour un débat entre profs et parents :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour un débat entre profs et parents :)

Message par au delà de cette limite le 1/7/2009, 14:30

Bonjour

Je me lance ! Je lis ce forum depuis un bon moment... et je ne suis pas prof mais parent.
Il est patent que le fossé parents/profs tend à se creuser de plus en plus... Beaucoup de parents s'imaginent que c'est un "boulot peinard".
Ce n'est pas un boulot peinard... mais en même temps il y a un vrai paradoxe : tous le monde dit que ce travail est éreintant et mal payé or le nombre de candidats pour devenir profs ne diminue pas. Ca c'est un mystère !
J'ai lu ici des commentaires pour le moins surprenants ! Il y avait une conversation sur les motivations pour exercer le métier de prof... Et "enseigner" venait en dernière position ! 1ère : le nombre d'heures (18 h) qui permettait d'avoir du temps pour soi... Les commentaires faisaient état d'une opposition farouche à travailler 21 h... l'argument était que lorsque ces profs avaient "signé" il était question de 18 h.
2nd argument : les possibilités de mutation.
3ème argument : enseigner et faire partager des connaissances.
Enfin ! ai-je eu envie de dire...
Ou alors je suis trop naïve...
Pour ma part, j'ai vu des amies après la licence partir pour un IUFM. Très décidées, très motivées. Je suis restée pour la maitrise et le DESS (termes éculés désormais !) tout simplement parce que je savais, je dis bien : je savais, que je ne pourrais pas supporter 30 gamins tous les jours. Je savais que c'était très très dur.
Or quand j'entends les profs, on dirait qu'ils découvrent que 30 ados à gérer tous les jours, c'est épuisant et infernal... C'était quand même prévisible, non ? Tout parent qui n'a que deux ados à gérer vous dira que si on lui en donnait trente, il partirait au bout du monde en courant !