Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Comment aider mon fils à gagner en rigueur? Empty Comment aider mon fils à gagner en rigueur?

par Waldeck75 Sam Mar 05 2016, 16:56
Bonjour,

Mon fils est en 3e, et, en raison de notre expatriation il est scolarisé depuis cette année au CNED. C'est un enfant qui a toujours été excellent en classe, voir brillant, depuis la 6e il a toujours eu les félicitations.  

Cette année ce n'est pas le cas, et, même si ses notes sont loin d'être catastrophiques, elles ne sont pas celles auxquelles il nous avait habitués.  Je pense que le fait de travailler seul, sans retour d'un prof y est évidemment pour  quelque chose. J'ai donc décidé de voir un peu avec lui, et me suis rendue compte qu'en maths notamment il est très très intuitif mais fait plein de petites erreurs qui lui portent préjudice.

Exemples : il a un système d'équation à résoudre,  s'en sort plutôt bien même si je trouve qu'il prend systématiquement le chemin le plus compliqué.  Mais au moment de conclure, il se trompe car mélange une equation avec le résultat  de l'autre.  Ou alors, il écrit : -3 y = 7          - y = 7/ -3  Et ensuite, on passe trois heures à comprendre d'où vient l'erreur  (parce que moi je ne suis pas matheuse du tout)


Moi, je ne suis pas prof de maths, alors à part lui dire qu'il ne fait pas assez attention je ne sais pas quoi lui dire!!

Avez vous des conseils pour l'aider à  progresser? Quels types d'exercices lui proposer? Parce que en plus il veut faire S...


Merci d'avance


Dernière édition par Waldeck75 le Sam Mar 05 2016, 17:49, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Comment aider mon fils à gagner en rigueur? Empty Re: Comment aider mon fils à gagner en rigueur?

par *Fifi* Sam Mar 05 2016, 17:17
Pourrais-tu éditer pour préciser ton titre s'il te plait ? Il est trop vague par rapport à ta question sur les mathématiques.
Merci.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Comment aider mon fils à gagner en rigueur? Empty Re: Comment aider mon fils à gagner en rigueur?

par Mehitabel Sam Mar 05 2016, 17:52
Je me permets d'intervenir pour te rassurer aussi au niveau du CNED: la notation est très sèche, très sévère. J'ai été répétitrice CNED pendant 3 ans, et les élèves que je suivais (à l'étranger) étaient français, mais scolarisés dans d'autres systèmes scolaires.
C'était de très bons élèves, certains brillants, et leurs notes, surtout en français, étaient souvent décevantes, les remarques peu encourageantes. Lorsqu'ils sont retournés dans le système français, ils avaient un niveau bien supérieur à ceux des autres élèves.
Donc pour te rassurer, il faut se dire que les notes sont très basses, les devoirs corrigés par des enseignants qui ne sont plus en poste et qui sont très très exigeants.
J'ai un souvenir cuisant d'une rédaction d'une petite CE2 avec des remarques très dures, alors que le texte était très bien rédigé, des fautes de passé-simple, mais rien de pire que ce que l'on peut trouver encore aujourd'hui dans des copies de collégien.
Bon courage en tout cas.
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Comment aider mon fils à gagner en rigueur? Empty Re: Comment aider mon fils à gagner en rigueur?

par Waldeck75 Sam Mar 05 2016, 18:09
Mehitabel a écrit:Je me permets d'intervenir pour te rassurer aussi au niveau du CNED: la notation est très sèche, très sévère. J'ai été répétitrice CNED pendant 3 ans, et les élèves que je suivais (à l'étranger) étaient français, mais scolarisés dans d'autres systèmes scolaires.
C'était de très bons élèves, certains brillants, et leurs notes, surtout en français, étaient souvent décevantes, les remarques peu encourageantes. Lorsqu'ils sont retournés dans le système français, ils avaient un niveau bien supérieur à ceux des autres élèves.
Donc pour te rassurer, il faut se dire que les notes sont très basses, les devoirs corrigés par des enseignants qui ne sont plus en poste et qui sont très très exigeants.
J'ai un souvenir cuisant d'une rédaction d'une petite CE2 avec des remarques très dures, alors que le texte était très bien rédigé, des fautes de passé-simple, mais rien de pire que ce que l'on peut trouver encore aujourd'hui dans des copies de collégien.
Bon courage en tout cas.



Merci beaucoup pour ce témoignage ! En effet, cela me rassure!
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Comment aider mon fils à gagner en rigueur? Empty Re: Comment aider mon fils à gagner en rigueur?

par Verdurette Sam Mar 05 2016, 18:16
Une petite astuce qui peut aider ton fils, j'ai une fille en seconde qui a le même problème de manque de rigueur . (elle a aussi des notes très moyennes , or elle "comprend'" mais fait des erreurs de signes, de calcul, bref des erreurs stupides. Je ne suis pas matheuse non plus, j'ai perdu pied durant son année de troisième) : je lui ai acheté une fournée de blocs quadrillés A4 et je l'oblige a faire un exercice par feuille en prenant de la place. en "aérant" je fais la guerre aux gribouillis, aux chiffres, lettres, signes mal formés, dès que ça commence à écrire dans un sens, puis dans l'autre, on arrache et on recommence. Ca commence à produire ses fruits ...
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Comment aider mon fils à gagner en rigueur? Empty Re: Comment aider mon fils à gagner en rigueur?

par Waldeck75 Sam Mar 05 2016, 18:22
Merci Verdurette, je mets ça en place des lundi !
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Comment aider mon fils à gagner en rigueur? Empty Re: Comment aider mon fils à gagner en rigueur?

par Mrs Hobie Sam Mar 05 2016, 18:49
Pour gagner en rigueur, il ne faut pas hésiter à détailler les étapes pour ne pas faire d'étourderies ...

Genre dans ton exemple, écrire  une étape supplémentaire :
-3 y = 7
-3 y/-3 = 7/-3  
y = -7/3


(Ceci dit, on peut être à mon avis rigoureux, mais étourdi ...  Comment aider mon fils à gagner en rigueur? 248604097 pour moi ça n'est pas la même chose, mais bon ...)

_________________
Comment aider mon fils à gagner en rigueur? Smelli10 Comment aider mon fils à gagner en rigueur? Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Comment aider mon fils à gagner en rigueur? Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Comment aider mon fils à gagner en rigueur? Empty Re: Comment aider mon fils à gagner en rigueur?

par Waldeck75 Sam Mar 05 2016, 18:54
Mrs Hobie a écrit:Pour gagner en rigueur, il ne faut pas hésiter à détailler les étapes pour ne pas faire d'étourderies ...

Genre dans ton exemple, écrire  une étape supplémentaire :
-3 y = 7
-3 y/-3 = 7/-3  
y = -7/3


(Ceci dit, on peut être à mon avis rigoureux, mais étourdi ...  Comment aider mon fils à gagner en rigueur? 248604097  pour moi ça n'est pas la même chose, mais bon ...)


Pour l étourderie tu as raison. Je pense qu'il y a des deux pour mon fils!
Merci pour le conseil!
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Comment aider mon fils à gagner en rigueur? Empty Re: Comment aider mon fils à gagner en rigueur?

par Mrs Hobie Sam Mar 05 2016, 20:12
De rien Wink

_________________
Comment aider mon fils à gagner en rigueur? Smelli10 Comment aider mon fils à gagner en rigueur? Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Comment aider mon fils à gagner en rigueur? Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Comment aider mon fils à gagner en rigueur? Empty Re: Comment aider mon fils à gagner en rigueur?

par Verdurette Dim Mar 06 2016, 08:37
Peut-être est-ce une erreur de ma part, en effet, de penser que rigueur et étourderie sont peu compatibles. Personnellement je suis rigoureuse, pas étourdie, mais parfois trèèès distraite ! donc ... à creuser.

Je pense aussi que le rapport au temps de la nouvelle génération a beaucoup changé par rapport au notre ... peut-être devrais-je dire au mien, (lycée des années 70). Quand une chose est faire, on n'y revient pas , pour relire, améliorer, rectifier un terme, une tournure de phrase, l'ordre des idées ... avec ma fille ça m'énerve, c'est un constat que je fais aussi avec mes élèves qui sont bien plus jeunes.



Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Comment aider mon fils à gagner en rigueur? Empty Re: Comment aider mon fils à gagner en rigueur?

par Mrs Hobie Dim Mar 06 2016, 09:29
Verdurette a écrit:Peut-être est-ce une erreur de ma part, en effet, de penser que rigueur et étourderie sont peu compatibles. Personnellement je suis rigoureuse, pas étourdie, mais parfois trèèès distraite !  donc ... à creuser.
Je te le dis d'expérience : depuis toujours, je suis rigoureuse (sinon je n'aurais jamais réussi à être prof de maths Wink ), la méthode est appliquée, sûre, fiable et alors, justement, concentrée sur la méthode, les calculs "annexes" sont parfois faux Comment aider mon fils à gagner en rigueur? 248604097 (parfois, hein ... pas tout le temps, quand même). Genre au bac il y a 25 ans, si je n'ai eu "que" 18, c'est à cause d'une bête étourderie dans un simple développement au début d'un exercice ... (et dont je me suis rendue compte en passant le pas de la porte en sortant ...) Comment aider mon fils à gagner en rigueur? 248604097

_________________
Comment aider mon fils à gagner en rigueur? Smelli10 Comment aider mon fils à gagner en rigueur? Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Comment aider mon fils à gagner en rigueur? Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Comment aider mon fils à gagner en rigueur? Empty Re: Comment aider mon fils à gagner en rigueur?

par pailleauquebec Dim Mar 06 2016, 10:20
Il faut apprendre à intégrer la relecture à la rédaction.

En gros au lieu d'écrire tout le raisonnement et de relire à la fin (ce qui est très difficile car quand on a fini il faut se replonger dans chaque étape du calcul).

On apprend à relire à chaque ligne écrite au fur et à mesure.

J'écris une ligne.
Je fais une pause.
Je regarde si c'est cohérent avec la ligne d'avant et avec ce que je voulais faire.
Je fais des aller retour avec le regard entre les deux lignes pour contrôler les nombres, les signes,...

Si tout est correct j'écris la ligne suivante.

Cette gymnastique est très utile, mais pas intuitive au départ.
Cette technique est très utile pour les distraits et donne de bons résultats.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Comment aider mon fils à gagner en rigueur? Empty Re: Comment aider mon fils à gagner en rigueur?

par Mrs Hobie Dim Mar 06 2016, 10:28
pailleauquebec a écrit:En gros au lieu d'écrire tout le raisonnement et de relire à la fin (ce qui est très difficile car quand on a fini il faut se replonger dans chaque étape du calcul).
C'est justement l'intérêt de se relire à la fin : il faut se replonger dans les étapes de calcul et donc avoir du recul : quand on vient d'écrire une bêtise, on aura beau relire, on va bien souvent refaire la même, on a tendance à relire ce qu'on veut y voir ...
Mêler les deux est sans doute le plus efficace : essayer de relire au fur et à mesure avec un oeil critique, et du genre si la première fois on a effectué le calcul en faisant 2x3, et qu'on a trouvé 5, si on se relit en faisant 3x2 on va se rendre compte de son erreur ... C'est sur les "automatismes" qu'il faut souvent se méfier quand on on fait des étourderies ...

_________________
Comment aider mon fils à gagner en rigueur? Smelli10 Comment aider mon fils à gagner en rigueur? Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Comment aider mon fils à gagner en rigueur? Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Comment aider mon fils à gagner en rigueur? Empty Re: Comment aider mon fils à gagner en rigueur?

par pailleauquebec Dim Mar 06 2016, 10:33
Mrs Hobie a écrit:C'est justement l'intérêt de se relire à la fin : il faut se replonger dans les étapes de calcul et donc avoir du recul : quand on vient d'écrire une bêtise, on aura beau relire, on va bien souvent refaire la même, on a tendance à relire ce qu'on veut y voir ...
Mêler les deux est sans doute le plus efficace : essayer de relire au fur et à mesure avec un oeil critique, et du genre si la première fois on a effectué le calcul en faisant 2x3, et qu'on a trouvé 5, si on se relit en faisant 3x2 on va se rendre compte de son erreur ... C'est sur les "automatismes" qu'il faut souvent se méfier quand on on fait des étourderies ...

En fait, relire est un mot trompeur.

Il vaudrait mieux dire refaire dans sa tête, contrôler, vérifier minutieusement.

Quand on lit, tout paraît souvent juste.
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Comment aider mon fils à gagner en rigueur? Empty Re: Comment aider mon fils à gagner en rigueur?

par Avatar des Abysses Dim Mar 06 2016, 12:03
Très simple l'entrainement et la répétition... x10 et si ça rentre pas x20 etc...

Ce dont j'ai l’impression, c'est un manque d'automatisme ( et donc de vitesse ).

Trouver l'erreur est intéressant, mais l'erreur vient souvent d'une faute d'inattention ( si la règle est comprise ). Par conséquent, il est parfois plus rapide de refaire le raisonnement sur une nouvelle feuille trouver le bon résultat puis comparer avec la première production qui était fausse.

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum