Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 8 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par coindeparadis Lun 14 Mar 2016 - 19:37
Intéressant mais seulement si on postule dans les capitales (il semble que ce soit peu mon cas...).
Cabb
Cabb
Niveau 5

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 8 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par Cabb Lun 14 Mar 2016 - 19:57
nautie a écrit:Tout dépend!!
J'ai souvent lu ici ou là que quelques milliers d'euros s'envolaient rapidement: entre les billets aller, la semaine (mini) à l'hotel le temps de trouver un logement, le premier loyer (éventuellement des loyers d'avance, des commissions d'agent immobilier, ou des cautions), le matériel à racheter si ce n'est pas un meublé (lave linge, gazinière, frigo) ainsi que les meubles, l'écolage et les frais de première inscription (l'avantage familial n'arrive que dans 3 mois, faut payer le premier trimestre!), l'achat éventuel d'un véhicule...

ça va vite!! Pour arriver en Guadeloupe, on avait fait un déménagement (car il nous était remboursé au final), on avait dépensé autour de 6000 euros en deux mois (loyer, caution, frais d'agence, déménagement, billets d'avion, une semaine d'hotel, en plus des dépenses normales de nourriture, nounou, etc.). Pour un pays étranger, les dépenses sont différentes, elles n'en sont pas moins nombreuses surtout en famille!)

Et puis, il y a des pays comme le Ghana où l'on demande de payer un an (voire 2) de loyer d'avance... affraid
zalamandre
zalamandre
Niveau 2

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 8 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par zalamandre Lun 14 Mar 2016 - 20:19
nautie a écrit:

C'est ça?
La question n'est donc plus si vous partez ou pas, mais où? aai
https://versus.com/fr/johannesburg-vs-luanda

Génial ce site Nautie !
nautie
nautie
Habitué du forum

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 8 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par nautie Lun 14 Mar 2016 - 20:26
J'ai tapé au hasard luanda vs Johannesbourg sur google! Il a l'air amusant comme site mais il me semble occulter les pbl de sécurité, non?
zalamandre
zalamandre
Niveau 2

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 8 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par zalamandre Lun 14 Mar 2016 - 20:28
Oui, tu as raison.
C'est une comparaison assez sommaire, qui s'appuie sur des extraits de textes piochés sur internet.
Mais c'est amusant.
Je viens de faire une comparaison et les critères en faveur d'une ville sont assez amusants du type "grandement plus de laboratoires d'idées prestigieux" ("think tank")...
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 8 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par chenmawon Lun 14 Mar 2016 - 20:29
Oui le loyer au mois n'est pas très répandu!! A demander et à prévoir dans ce cas....
Pour répondre à l'interrogation de départ, 10000 euros d'économies me semble une somme confortable pour ne pas commencer par 3 mois délicat.... et plus si votre pays d'accueil vous oblige à posséder un véhicule!!
Mais voir avec le lycée, ceux-ci proposent parfois une avance sur salaire, remboursable petit à petit pendant le reste de l'année scolaire! Et bien poser la question de la prime d'installation (non obligatoire mais qui existe parfois)! Attention celle-ci est remboursable (au prorata du nombre d'années du contrat effectuée) si vous partez avant la fin de votre contrat!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 8 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par coindeparadis Lun 14 Mar 2016 - 20:29
Au Vietnam on demande 4 mois de caution. Oman 1 an de loyer. Pour ceux qui ont acheté à leur arrivée meubles, électroménager, vaisselle, linge...... à combien chiffrez-vous ? Cela me semble énorme !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 8 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par chenmawon Lun 14 Mar 2016 - 20:34
C'est énorme!! Toujours essayez de s'arranger avec des partants qui vont vendre leurs effets (avec paiement en euros de compte français à compte français, vous économiserez un temps fou à courir après le cash en monnaie locale....)!! Cela peut aussi servir pour récupérer un logement (avec donc les meubles dedans si vous les rachetez aussi, c'est là le principal intérêt)! Mais aussi pour le véhicule (les marchés de l'occasion à l'étranger sont toujours un piège à c***) alors bien que le risque ne soit pas nul, cela limite un peu les risques d'acheter une épave camouflée au prix d'une voiture neuve en France!!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
nautie
nautie
Habitué du forum

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 8 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par nautie Lun 14 Mar 2016 - 20:36
chenmawon a écrit:Oui le loyer au mois n'est pas très répandu!! A demander et à prévoir dans ce cas....
Pour répondre à l'interrogation de départ, 10000 euros d'économies me semble une somme confortable pour ne pas commencer par 3 mois délicat.... et plus si votre pays d'accueil vous oblige à posséder un véhicule!!
Mais voir avec le lycée, ceux-ci proposent parfois une avance sur salaire, remboursable petit à petit pendant le reste de l'année scolaire! Et bien poser la question de la prime d'installation (non obligatoire mais qui existe parfois)! Attention celle-ci est remboursable (au prorata du nombre d'années du contrat effectuée) si vous partez avant la fin de votre contrat!
Je pense aussi que 10/15.000 € (selon la composition de la famille! ) est nécessaire pour éviter de tirer le diable par la queue pendant des mois... il faut aussi prevoir une mauvaise location de l'appartement loué en france (si c'est le cas), les charges, les impôts fonciers qui tombent en septembre/octobre, donc pas au meilleur moment lors d'une expatriation...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 8 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par coindeparadis Lun 14 Mar 2016 - 20:43
En gros pour partir, il faut être riche !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 8 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par chenmawon Lun 14 Mar 2016 - 20:51
Pas forcément, mais il faut alors prévoir son organisation! Je prends encore moi comme exemple (n'hésitez pas à le dire si je vous bassine): en Haïti,  3 ans d'ancienneté avant de partir (dont 16 mois de service militaire à 4500 francs par mois -oui ça date), autant dire que je n'avais pas un flesh de côté! J'ai du combiné: prêt familial, prime d'installation, avance sur salaire, logement pseudo meublé et un peu miteux, voiture pourrie et consommation très modérée les 6 premiers mois pour m'en sortir!
Mais je l'ai fait, et je n'avais pas un sou de côté avant de partir!
Mais pour le coup d'après (en plus la Norvège pas le pays le meilleur marché), j'avais pu prévoir un peu et avoir le petit pécule qui allait bien (mais en Norvège pas besoin de voiture, ouf!)!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 8 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par coindeparadis Lun 14 Mar 2016 - 20:53
Oui mais avec un enfant ce n'est pas gérable.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 8 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par chenmawon Lun 14 Mar 2016 - 21:00
Oui c'est vrai!!
Cependant je ne vois pas bien de solutions: il y a clairement des pays où le véhicule est quasi obligatoire; le mode de paiement des loyers est souvent traditionnel et ancré dans le paysage; le besoin de meubles peut être réduit au strict minimum mais frigo, lits et table sont obligatoires (la machine à laver, après un an à avoir lavé le linge à la main comme mamie, j'aurais eu tendance à dire aussi) et dans certains pays, ce sont des biens de luxe donc facturés comme tels....
Désolé, mais tu as raison, pour partir, surtout en famille, sans être riches, il faut être un minimum en fond!
Malheureusement....

_________________
Jan'l pase'l pase'l
nautie
nautie
Habitué du forum

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 8 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par nautie Lun 14 Mar 2016 - 21:05
coindeparadis a écrit:En gros pour partir, il faut être riche !
Comme toujours et partout, avec un bas de laine bien garni, c'est plus facile que sans... :|
Mais il y a aussi la famille, l'utilisation du découvert, l'avance sur salaire, etc qui peut aider à passer le cap des 6 premiers mois! En tout cas, avec des enfants, c'est toujours plus simple d'être prévoyant!
avatar
sthaliana
Niveau 5

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 8 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par sthaliana Mar 15 Mar 2016 - 11:16
nautie a écrit:
coindeparadis a écrit:En gros pour partir, il faut être riche !
Comme toujours et partout,  avec un bas de laine bien garni, c'est plus facile que sans... :|
Mais il y a aussi la famille,  l'utilisation du découvert, l'avance sur salaire, etc qui peut aider à passer le cap des 6 premiers mois! En tout cas, avec des enfants, c'est toujours plus simple d'être prévoyant!

oui bien sûr ! On trouvera de toute façon des solutions. Pour notre choix, on a accepté l'Afrique du Sud. yesyes
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 8 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par coindeparadis Mar 15 Mar 2016 - 11:24
Félicitations ! :aaw:

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Tek
Niveau 3

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 8 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par Tek Mar 15 Mar 2016 - 11:54
sthaliana a écrit:
nautie a écrit:
coindeparadis a écrit:En gros pour partir, il faut être riche !
Comme toujours et partout,  avec un bas de laine bien garni, c'est plus facile que sans... :|
Mais il y a aussi la famille,  l'utilisation du découvert, l'avance sur salaire, etc qui peut aider à passer le cap des 6 premiers mois! En tout cas, avec des enfants, c'est toujours plus simple d'être prévoyant!

oui bien sûr ! On trouvera de toute façon des solutions. Pour notre choix, on a accepté l'Afrique du Sud. yesyes

aai aai
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 8 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par coindeparadis Mar 15 Mar 2016 - 12:03
Penser aussi que les contrats locaux sont de 12 mois voire 10. L'investissement financier est donc à réfléchir...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Lemury
Lemury
Niveau 5

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 8 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par Lemury Mar 15 Mar 2016 - 12:04
sthaliana a écrit:Pour notre choix, on a accepté l'Afrique du Sud. yesyes

santeverre
mancaro
mancaro
Niveau 4

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 8 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par mancaro Mar 15 Mar 2016 - 12:58
Félicitations ! yesyes ça fait rêver tout ça ! :flower:

Qui sera le prochain ? Very Happy
avatar
bibou24
Niveau 3

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 8 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par bibou24 Mar 15 Mar 2016 - 13:01
Lemury a écrit:
sthaliana a écrit:Pour notre choix, on a accepté l'Afrique du Sud. yesyes

santeverre
Bravo! Vous boirez un verre de chardonnay local à notre santé dans les plaines du Kruger et sur Table Mountain!
avatar
stnola
Niveau 1

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 8 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par stnola Mar 15 Mar 2016 - 13:34
chenmawon a écrit:
Mais pour le coup d'après (en plus la Norvège pas le pays le meilleur marché), j'avais pu prévoir un peu et avoir le petit pécule qui allait bien (mais en Norvège pas besoin de voiture, ouf!)!

Alors là colllllègue, désolé de te contredire mais pas besoin de voiture en Norvège... Evil or Very Mad à Oslo peut-être? Par contre, ailleurs en Norvège pas sûr du tout. En tout cas pas à Stavanger... Et au prix d'une voiture en Norvège t'as quasiment un studio à Toulouse. Par contre, possibilité de venir avec sa voiture en plaque française pendant 2 ans !
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 8 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par chenmawon Mar 15 Mar 2016 - 13:37
Oui oui, sous ta pluie Stavangerienne, il te fallait une voiture!! Et puis t'as grugé, c'est un an avec plaques françaises, t'as de la chance qu'un voisin ne t'ait pas balancé à la Politi! :shock:

_________________
Jan'l pase'l pase'l
avatar
stnola
Niveau 1

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 8 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par stnola Mar 15 Mar 2016 - 13:41
chenmawon a écrit:Oui oui, sous ta pluie Stavangerienne, il te fallait une voiture!! Et puis t'as grugé, c'est un an avec plaques françaises, t'as de la chance qu'un voisin ne t'ait pas balancé à la Politi! :shock:

T'es sûr de ça ? Tous les collègues avant et après nous l'ont fait 2 ans. On nous aurait donc menti à l'insu de notre plein gré ? :shock:
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 8 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par chenmawon Mar 15 Mar 2016 - 13:46
Je crois que c'était une sorte d'auto-persuasion!! Mais à Oslo, c'était un an sûr et certain, des collègues ayant été balancés par des voisins! mais c'était peut-être une accord Totalvousviendrezpascheznousparhasard, juste pour vous!!

Allez traîne pas là, va écrire des posts de blog intéressants, maintenant que t'as la moitié de néoprofs qui passe chez toi, voir comment c'est la vie à Singapour!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
avatar
stnola
Niveau 1

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 8 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par stnola Mar 15 Mar 2016 - 13:52
chenmawon a écrit:
Allez traîne pas là, va écrire des posts de blog intéressants, maintenant que t'as la moitié de néoprofs qui passe chez toi, voir comment c'est la vie à Singapour!

Ouais j'avais jamais entendu parler de Néoprofs avant la semaine dernière alors que je regardais les stats Analytics qui indiquaient un nombre important de visiteurs venant de ce site. Moi à l'époque où j'étais en pleine recherche d'infos AEFE/MLF/Codo je trainais plus sur MFE... Les temps ont bien changé. (genre je fais le vieux de la vieille ! Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 8 2289946511 )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum