Légion d'honneur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Légion d'honneur ?

Message par Ashtrak le Dim 6 Mar 2016 - 18:07

Nos amis politiciens ont pris l'habitude de distribuer des hochets à leurs amis afin de leur plaisir à moindre frais. Malheureusement, quelques-uns parmi les non-politiciens, considèrent encore que certains de ces hochets n'en sont pas et qu'ils devraient être distribués à qui les mérite véritablement. Je me souviens de quelques anciens espérant chaque année, en raison de "leur guerre pour la France" obtenir ce point rouge à la boutonnière. Ils ne l'ont jamais eue et franchement, quand je vois à qui on la donne, je m'en réjouis.

Le Monde : " François Hollande a remis, vendredi 4 mars, la Légion d’honneur au prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Nayef, également ministre de l’intérieur"

Il paraît que c'est juste "protocolaire". Le problème, c'est que le "protocolaire" traduit aussi bien le mépris que le reste. Même sur les symboles, ce président se noie. scratch

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/03/06/la-france-decore-le-prince-heritier-d-arabie-saoudite-de-la-legion-d-honneur_4877454_3218.html

Ashtrak
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Légion d'honneur ?

Message par Olympias le Dim 6 Mar 2016 - 18:44

C'est scandaleux.

Olympias
Enchanteur

Message par Mattlec le Dim 6 Mar 2016 - 18:55

C'est écœurant.
Oserais-je dire que notre Président a "perdu la tête" ?

"La culture burgonde ? Je savais même pas qu’y en avait une… Non, moi je voulais faire grec moderne, mais y avait plus de place. Il restait que burgonde ou anglais. Aaaaanglais ! Mais c’est encore moins répandu."

Mattlec
Niveau 5

Message par XIII le Dim 6 Mar 2016 - 18:55

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article149456

L’Arabie Saoudite abrite le plus célèbre prisonnier politique au monde. Fin 2014, le blogueur Raïf Badawi a été condamné à 10 ans de prison et 1 000 coups de fouet parce qu’il avait critiqué sur son blog la police religieuse saoudienne.

La France, championne auto-proclamée de la laïcité décore donc un dirigeant d’un pays où l’apostasie est punie de la peine de mort. La France, championne de la défense des droits des homosexuels décore un dirigeant d’un pays où l’homosexualité est punie de la peine de mort.

XIII
Habitué du forum

Message par William Foster le Dim 6 Mar 2016 - 20:25

C'est pour ce genre d'histoires malsaines que je l'ai toujours refusée...

William Foster
Habitué du forum

Message par Ashtrak le Dim 6 Mar 2016 - 20:30

@William Foster a écrit:C'est pour ce genre d'histoires malsaines que je l'ai toujours refusée...

Moi, c'est pour pouvoir devenir un jour journaliste au Canard, le seul qui renvoie les décorés illico presto!

Ashtrak
Fidèle du forum

Message par Celadon le Dim 6 Mar 2016 - 20:43

C'est la légion d'horreur, là, carrément. affraid
Sur les conseils de qui, cette aberration ?

Celadon
Oracle

Message par Rendash le Dim 6 Mar 2016 - 21:58

C'est pathétique. Comme je les connais, j'imagine que les membres de ma famille qui jusqu'à aujourd'hui arboraient fièrement leur rosette se tâtent à la renvoyer. Protocolairement, bien sûr.

Rendash
Empereur

Message par Dame Tartine le Dim 6 Mar 2016 - 22:26

Dame Tartine
Niveau 10

Message par William Foster le Dim 6 Mar 2016 - 22:32

Oui c'est scandaleux... Mais sur une échelle allant de 0 à "la nomination de l'Arabie Saoudite à la tête du Conseil des droits de l’homme des Nations unies", à quel point est-ce scandaleux ?

Finalement, ce n'est pas absolument scandaleux... C'est relativement scandaleux seulement Neutral

William Foster
Habitué du forum

Message par User5899 le Dim 6 Mar 2016 - 23:56

@William Foster a écrit:Oui c'est scandaleux... Mais sur une échelle allant de 0 à "la nomination de l'Arabie Saoudite à la tête du Conseil des droits de l’homme des Nations unies", à quel point est-ce scandaleux ?

Finalement, ce n'est pas absolument scandaleux... C'est relativement scandaleux seulement Neutral

Joli. Et fort juste.

Je croyais que nous en avions vu beaucoup de 2007 à 2012. Faut croire que non pale

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par JPhMM le Lun 7 Mar 2016 - 0:11

Encore une légion du déshonneur pour la France.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par User5899 le Lun 7 Mar 2016 - 0:13

Le déshonneur en France ?
Son nom est légion...

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Laotzi le Lun 7 Mar 2016 - 0:56

C'est désolant, et hélas ce n'est pas une nouveauté. On se souvient que Chirac avait, par exemple, attribué la légion d'honneur à Poutine en 2006 en l'élevant à la dignité de Grand-Croix (la plus élevée).
A noter que les étrangers, s'ils peuvent recevoir la légion d'honneur, ne peuvent être membres de l'ordre (j'imagine que cela leur fait une belle jambe).

Laotzi
Niveau 10

Message par e-Wanderer le Lun 7 Mar 2016 - 2:04

Relativement à la Légion d'Honneur. - Celui qui demande la croix a l'air de dire : Si l'on ne me décore pas pour avoir fait mon devoir, je ne recommencerai plus. Si un homme a du mérite, à quoi bon le décorer ? S'il n'en a pas, on peut le décorer, parce que cela lui donnera un lustre.
Consentir à être décoré, c'est reconnaître à l'État ou au prince le droit de vous juger, de vous illustrer, et caetera."

Baudelaire, Mon cœur mis à nu.

e-Wanderer
Expert

Message par GaliNéo le Lun 7 Mar 2016 - 8:42

@Ashtrak a écrit:Nos amis politiciens ont pris l'habitude de distribuer des hochets à leurs amis afin de leur plaisir à moindre frais. Malheureusement, quelques-uns parmi les non-politiciens, considèrent encore que certains de ces hochets n'en sont pas et qu'ils devraient être distribués à qui les mérite véritablement. Je me souviens de quelques anciens espérant chaque année, en raison de "leur guerre pour la France" obtenir ce point rouge à la boutonnière. Ils ne l'ont jamais eue et franchement, quand je vois à qui on la donne, je m'en réjouis.

Le Monde : " François Hollande a remis, vendredi 4 mars, la Légion d’honneur au prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Nayef, également ministre de l’intérieur"

Il paraît que c'est juste "protocolaire". Le problème, c'est que le "protocolaire" traduit aussi bien le mépris que le reste. Même sur les symboles, ce président se noie. scratch

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/03/06/la-france-decore-le-prince-heritier-d-arabie-saoudite-de-la-legion-d-honneur_4877454_3218.html

Je viens de l'apprendre maintenant, je suis tout simplement scandalisé ! Et dire que demain c'est la journée de la femme. Ce président n'a vraiment aucun honneur !

GaliNéo
Niveau 9

Message par InvitéeS3 le Lun 7 Mar 2016 - 10:03

Des gens refusent la légion d'honneur justement pour les raisons invoquées.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Personnalit%C3%A9_ayant_refus%C3%A9_la_L%C3%A9gion_d%27honneur

Pas tout à fait le même niveau : je parle bien sûr de Marcel Aymé, Simone de Beauvoir, Pierre et Marie Curie, etc.

InvitéeS3
Niveau 7

Message par InvitéeS3 le Lun 7 Mar 2016 - 10:07

Cette information ne me révolte pas tant que ça, car pour moi cette distinction n'a plus aucun prestige depuis longtemps.
Parmi les nominés, ceux qui la méritent vraiment la refusent souvent.

Ceux qui l'auraient mérité (mon arrière grand-père ancien combattant) ne l'ont pas eu.

Elle ne sert qu'à mettre en exergue les copinages peu glorieux des nos présidents successifs, rien de plus !

InvitéeS3
Niveau 7

Message par Ergo le Lun 7 Mar 2016 - 12:31

@GaliNéo a écrit:

Je viens de l'apprendre maintenant, je suis tout simplement scandalisé ! Et dire que demain c'est la journée de la femme. Ce président n'a vraiment aucun honneur !
Comme l'a dit Sophia Aram ce matin: "c'est toujours mieux de ne rien vendre du tout que de vendre son honneur." professeur

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Osmie le Lun 7 Mar 2016 - 12:36

@e-Wanderer a écrit:Relativement à la Légion d'Honneur. - Celui qui demande la croix a l'air de dire : Si l'on ne me décore pas pour avoir fait mon devoir, je ne recommencerai plus. Si un homme a du mérite, à quoi bon le décorer ? S'il n'en a pas, on peut le décorer, parce que cela lui donnera un lustre.
Consentir à être décoré, c'est reconnaître à l'État ou au prince le droit de vous juger, de vous illustrer, et caetera."

Baudelaire, Mon cœur mis à nu.

Ces propos me font penser à l'agrégation sur liste d'aptitude. Smile

Osmie
Sage

Message par Osmie le Lun 7 Mar 2016 - 12:37

Saoirse a écrit:Cette information ne me révolte pas tant que ça, car pour moi cette distinction n'a plus aucun prestige depuis longtemps.
Parmi les nominés, ceux qui la méritent vraiment la refusent souvent.

Ceux qui l'auraient mérité (mon arrière grand-père ancien combattant) ne l'ont pas eu.

Elle ne sert qu'à mettre en exergue les copinages peu glorieux des nos présidents successifs, rien de plus !

+1.

Osmie
Sage

Message par InvitéeS3 le Lun 7 Mar 2016 - 13:06

Ergo : merci d'avoir partagé la vidéo de Sophia Aram. Very Happy

Elle est excellente. Je crois bien que je vais la faire tourner!

InvitéeS3
Niveau 7

Message par Reine Margot le Lun 7 Mar 2016 - 13:14

@Mattlec a écrit:C'est écœurant.
Oserais-je dire que notre Président a "perdu la tête" ?

Meuh non, Hollande est féministe, il l'a même dit dans Elle. La preuve, il décore un prince saoudien.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Ryuzaki le Lun 7 Mar 2016 - 20:51

L'odieux co..ard avait écrit un article à propos de ce que vaut la légion d'honneur.
https://odieuxconnard.files.wordpress.com/2015/01/honneurlegion.jpg

Ryuzaki
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut