Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ethelred
ethelred
Niveau 6

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  Empty Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par ethelred Dim 6 Mar 2016 - 20:15
Je voulais poster ce sujet dans la partie privée du forum, car il ne s'agit pas de mon enfant et que comme le problème est en cours, je ne voudrais pas l'aggraver si quelqu'un reconnaît la situation. Mais j'ai vraiment besoin de conseils pour aider cet enfant qui est de ma famille et ceux qui s'occupent de lui et qui souffrent vraiment de la situation.
Jeudi matin, un père d'élève est entré dans la cour de récréation juste avant la sonnerie. Il est allé gronder cet enfant de 8 ans, qui aurait fait mal à son fils. Apparemment, ce père aurait légèrement secoué et tiré les oreilles de l'enfant, mais rien de "lourd" qui laisse des traces physiques. L'enfant dont je parle est légèrement différent, ses camarades et le papa le savent, il a une AVS ; il ne sait pas gérer le relationnel avec les autres, mais il n'est pas violent, il fuit même les garçons qu'il trouve trop brusques. Les autres élèves ont remarqué qu'il sur-réagissait et s'amusent à l'embêter : il porte systématiquement la responsabilité des problèmes, sans que l'école cherche plus loin où a commencé vraiment le problème.
Renseignement pris, l'enfant de ce papa lui aurait serré très fort la main et il aurait répliqué en lui tordant le bras (sans qu'il y ait de blessure). Et ce papa a attendu que la personne responsable de l'enfant quitte la cour (une minute avant la sonnerie) pour y entrer. Le courage absolu.

Que peut-on faire ? Vis à vis de l'école, qui comme d'habitude se dégage de toute responsabilité, et du papa qui va s'appuyer sur la prétendue violence d'un enfant différent pour justifier son geste ?
roxanne
roxanne
Oracle

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par roxanne Dim 6 Mar 2016 - 20:26
L'école n'a pas à se désengager , c'est quelque chose qui peut et même doit être abordé en conseil d'école.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par anthinéa Dim 6 Mar 2016 - 20:29
Il me semble qu'un rdv avec la direction s'impose en bluffant sur une potentielle plainte déposée .
Mon fils a été agressé verbalement dans la cour de l'école et je ne l'ai su que par hasard en prenant rendez vous avec maîtresse plusieurs semaines après .
Ce monsieur a dit à Loulou qu'il porterait plainte contre lui ce qui l'a sacrément secoué mais bien sûr il'e m'a rien dit .

J'ai été furieuse contre lui, l'école mais c'était trop tard pour réagir .
Si je l'avais su le jour même , j'aurais été direct faire une main courante et pris rendez vous .
ethelred
ethelred
Niveau 6

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par ethelred Dim 6 Mar 2016 - 20:39
Le papa agresseur a menacé de porter plainte contre l'enfant (le ridicule ne tue pas) ; la maman de l'élève agressé est tellement démoralisée que je ne sais même pas si elle ira porter plainte ou au moins faire un dépôt de main courante.
L'école a quand même prévenu les parents et l'académie du problème. Il a proposé aux parents de se rencontrer, mais que peut-on attendre d'une rencontre avec un parent qui pète ainsi les plombs ? Un rappel à la loi me semble essentiel, une petite rencontre serait vraiment une plaisanterie.
nitescence
nitescence
Érudit

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par nitescence Dim 6 Mar 2016 - 20:42
Tout fonctionnaire qui dans l'exercice de ses fonctions a connaissance d'un délit DOIT avertir sans délai le procureur de la République : c'est une obligation, tu n'as pas le choix et si tu ne le fais pas c'est une faute professionnelle qu'on pourra te reprocher...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Nita
Nita
Empereur

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par Nita Dim 6 Mar 2016 - 20:43
Au secondaire, ce serait une intrusion.
Qu'en est-il dans les écoles primaires ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par anthinéa Dim 6 Mar 2016 - 20:43
C'est évident !
ethelred
ethelred
Niveau 6

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par ethelred Dim 6 Mar 2016 - 20:55
est ce que d'autres personnes que les responsables légaux d'un enfant peuvent déposer une plainte ? Intimidés et démoralisés, je doute que les parents le fassent. C'est difficile d'être parents d'un enfant différent, l'institution, les autres parents ne sont pas toujours bienveillants, au contraire.
L'école s'est couverte en signalant le problème, ça n'ira pas plus loin.
Mais on peut entrer comme ça dans une école ? Mon collège est fermé, les personnes qui veulent entrer sont observées par caméra. Je suis sidérée qu'on puisse entrer ainsi dans une cour, s'en prendre à un enfant, sans que personne ne réagisse.
Vigipirate interdit encore plus les intrusions non ?
En tout cas, merci pour vos réponses.
nitescence
nitescence
Érudit

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par nitescence Dim 6 Mar 2016 - 20:58
oui, en tant que fonctionnaire tu peux et même tu dois avertir le procureur si l'école ne s'en charge pas.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par Thalia de G Dim 6 Mar 2016 - 21:02
ethelred a écrit:est ce que d'autres personnes que les responsables légaux d'un enfant peuvent déposer une plainte ? Intimidés et démoralisés, je doute que les parents le fassent. C'est difficile d'être parents d'un enfant différent, l'institution, les autres parents ne sont pas toujours bienveillants, au contraire.
L'école s'est couverte en signalant le problème, ça n'ira pas plus loin.
Mais on peut entrer comme ça dans une école ? Mon collège est fermé, les personnes qui veulent entrer sont observées par caméra. Je suis sidérée qu'on puisse entrer ainsi dans une cour, s'en prendre à un enfant, sans que personne ne réagisse.
Vigipirate interdit encore plus les intrusions non ?
En tout cas, merci pour vos réponses.
nitescence t'a donné la réponse.
Tout fonctionnaire qui dans l'exercice de ses fonctions a connaissance d'un délit DOIT avertir sans délai le procureur de la République : c'est une obligation, tu n'as pas le choix et si tu ne le fais pas c'est une faute professionnelle qu'on pourra te reprocher...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
ethelred
ethelred
Niveau 6

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par ethelred Dim 6 Mar 2016 - 21:03
merci pour ces conseils, je pense aller me renseigner à la gendarmerie du coin (qui n'est pas celle du lieu du problème) pour leur demander conseil et quels sont les textes précis à ce sujet.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par Simgajul Dim 6 Mar 2016 - 21:04
C'est clair qu'il y a un gros problème à l’école. Personne ne peut entrer avec Vigipirate et la menace sur les écoles, c'est grave que la personne en charge de la porte se soit absentée.

Pour le reste, un adulte qui s'en prend à un gamin de 8 ans (différent ou pas) a quand même un problème. Soit il en parle aux parents, soit il en parle à la maîtresse mais venir voir un enfant.  affraid

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par Thalia de G Dim 6 Mar 2016 - 21:06
Ne te laisse pas impressionne si les gendarmes te disent qu'il n'y a rien à faire. Pour eux ce peut être un problème mineur et signale que s'ils ne reçoivent pas ta plainte tu remontes au procureur.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par Invité Dim 6 Mar 2016 - 21:06
Pour le signalement au procureur ce n'est pas une plainte mais un courrier portant les faits à sa connaissance.
ethelred
ethelred
Niveau 6

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par ethelred Dim 6 Mar 2016 - 21:08
Simgajul a écrit:C'est clair qu'il y a un gros problème à l’école. Personne ne peut entrer avec Vigipirate et la menace sur les écoles, c'est grave que la personne en charge de la porte se soit absentée.

Pour le reste, un adulte qui s'en prend à un gamin de 8 ans (différent ou pas) a quand même un problème. Soit il en parle aux parents, soit il en parle à la maîtresse mais venir voir un enfant.  affraid

on est d'accord, depuis plus de quinze ans que je fais ce métier, je n'ai jamais vu un parent s'en prendre directement à un élève. Qu'un parent disjoncte à propos d'un autre élève dans le bureau du principal ou du CPE, en étant violent avec lui, en menaçant d'aller voir l'élève, oui. Mais jamais aucun n'est allé s'en prendre physiquement à l'enfant.
ethelred
ethelred
Niveau 6

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par ethelred Dim 6 Mar 2016 - 21:11
merci beaucoup pour vos réponses, je transmets aux personnes intéressées. Si rien ne bouge, je ferai le courrier au procureur moi-même.
PabloPE
PabloPE
Expert

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par PabloPE Dim 6 Mar 2016 - 21:35
ethelred a écrit:merci beaucoup pour vos réponses, je transmets aux personnes intéressées. Si rien ne bouge, je ferai le courrier au procureur moi-même.
Attention si tu n'es ni le responsable légal ni un des enseignants témoins je ne pense pas ue ta plainte soit recevable.. en fait je ne comprends même pas en quelle qualité tu interviendrais. Tu dois pousser les parents à le faire mais pas te substituer à eux.

Et sinon, oui les parents entrent dans les écoles et oui il y a des règlements de comptes, chaque parent se cantonnant à la version de chérimoncoeur il leur est souvent difficile d'accepter que celui-ci soit fautif.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
ethelred
ethelred
Niveau 6

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par ethelred Dim 6 Mar 2016 - 21:53
PabloPE a écrit:
ethelred a écrit:merci beaucoup pour vos réponses, je transmets aux personnes intéressées. Si rien ne bouge, je ferai le courrier au procureur moi-même.
Attention si tu n'es ni le responsable légal ni un des enseignants témoins je ne pense pas ue ta plainte soit recevable.. en fait je ne comprends même pas en quelle qualité tu interviendrais. Tu dois pousser les parents à le faire mais pas te substituer à eux.

Et sinon, oui les parents entrent dans les écoles et oui il y a des règlements de comptes, chaque parent se cantonnant à la version de chérimoncoeur il leur est souvent difficile d'accepter que celui-ci soit fautif.

je m'en doutais un peu, et puis je ne voudrais pas me substituer aux parents.
Et j'ai lu ici, il y a quelques semaines ou mois, des témoignages de PE sur ce qui arrivait dans leurs écoles : les parents sont encore plus intrusifs qu'au collège, c'est incroyable.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par Sphinx Dim 6 Mar 2016 - 22:50
Thalia de G a écrit:
ethelred a écrit:est ce que d'autres personnes que les responsables légaux d'un enfant peuvent déposer une plainte ? Intimidés et démoralisés, je doute que les parents le fassent. C'est difficile d'être parents d'un enfant différent, l'institution, les autres parents ne sont pas toujours bienveillants, au contraire.
L'école s'est couverte en signalant le problème, ça n'ira pas plus loin.
Mais on peut entrer comme ça dans une école ? Mon collège est fermé, les personnes qui veulent entrer sont observées par caméra. Je suis sidérée qu'on puisse entrer ainsi dans une cour, s'en prendre à un enfant, sans que personne ne réagisse.
Vigipirate interdit encore plus les intrusions non ?
En tout cas, merci pour vos réponses.
nitescence t'a donné la réponse.
Tout fonctionnaire qui dans l'exercice de ses fonctions a connaissance d'un délit DOIT avertir sans délai le procureur de la République : c'est une obligation, tu n'as pas le choix et si tu ne le fais pas c'est une faute professionnelle qu'on pourra te reprocher...

Ethelred n'est justement pas dans l'exercice de ses fonctions, si j'ai bien compris.

PabloPE a écrit:
ethelred a écrit:merci beaucoup pour vos réponses, je transmets aux personnes intéressées. Si rien ne bouge, je ferai le courrier au procureur moi-même.
Attention si tu n'es ni le responsable légal ni un des enseignants témoins je ne pense pas ue ta plainte soit recevable.. en fait je ne comprends même pas en quelle qualité tu interviendrais. Tu dois pousser les parents à le faire mais pas te substituer à eux.


Voilà.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  Livre11
roxanne
roxanne
Oracle

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par roxanne Lun 7 Mar 2016 - 6:26
Les parents devraient se rendre à la rencontre, mais avec rappel de la loi, notamment sur le handicap.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par Reine Margot Lun 7 Mar 2016 - 7:40
Normalement dans une école les parents ne devraient pas être autorisés à entrer n'importe comment, un adulte doit être à la porte et surveiller.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par Sophie 37 Lun 7 Mar 2016 - 18:59
Parfois, les parents demandent à voir un enseignant qui peut être dans la cour ou dans sa classe. C'est même assez courant. Et dans ce cas là, on le laisse entrer.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par breakingbad Lun 7 Mar 2016 - 19:26
En général en élémentaire les parents n'entrent pas dans l'école pour y déposer leur enfant, en maternelle l'accueil du matin peut avoir lieu dans la cour ou dans la classe donc les parents entrent dans l'école ( et ce même avec vigipirate notamment pour éviter les attroupements devant les écoles, ça n'a jamais été formellement interdit).
J'espère que l'école en a averti l'IEN et que le directeur avec les enseignants concernés ont fait une mise au point à ce parent, mise au point dont la famille de l'élève bousculé n'est pas forcément au courant, le parent est peut être un habitué des coups de sang.

Qu'un parent s'en prenne à un élève au sein de l'école relève de la responsabilité du directeur et des enseignants, j'ai toujours vu des instit s'interposer quand un parent voulait aller voir directement élève; parfois aussi ça se crêpe le chignon entre parents sur le trottoir mais ça c'est une autre histoire.
nova32
nova32
Niveau 9

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par nova32 Lun 7 Mar 2016 - 19:33
ethelred a écrit:
Simgajul a écrit:C'est clair qu'il y a un gros problème à l’école. Personne ne peut entrer avec Vigipirate et la menace sur les écoles, c'est grave que la personne en charge de la porte se soit absentée.

Pour le reste, un adulte qui s'en prend à un gamin de 8 ans (différent ou pas) a quand même un problème. Soit il en parle aux parents, soit il en parle à la maîtresse mais venir voir un enfant.  affraid

on est d'accord, depuis plus de quinze ans que je fais ce métier, je n'ai jamais vu un parent s'en prendre directement à un élève. Qu'un parent disjoncte à propos d'un autre élève dans le bureau du principal ou du CPE, en étant violent avec lui, en menaçant d'aller voir l'élève, oui. Mais jamais aucun n'est allé s'en prendre physiquement à l'enfant.

C'est pourtant fréquent... Chez nous les parents entrent dans l'école pour déposer les frères/soeurs à l'école maternelle... Parfois, ça peut aussi se passer à la sortie des TAP ou au moment de prendre le bus.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par maikreeeesse Lun 7 Mar 2016 - 19:41
Chez nous aussi !humhum Reine Margot, nous n'avons personne à mettre aux portes: nous sommes tous dans les classes. Je suis directrice non déchargée, donc je suis également dans ma classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum