Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maikreeeesse
Grand sage

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  - Page 2 Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par maikreeeesse Lun 7 Mar 2016 - 18:41
Chez nous aussi !humhum Reine Margot, nous n'avons personne à mettre aux portes: nous sommes tous dans les classes. Je suis directrice non déchargée, donc je suis également dans ma classe.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  - Page 2 Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par Verdurette Lun 7 Mar 2016 - 18:49
Nous avons une personne à la porte et une personne dans la cour, et nous nous opposons à toute entrée dans l'école le matin : nous transmettons le message.
A fortiori lorsqu'un parent nous fait part de son intention d'aller parler directement à un enfant, nous refusons. Evidemment, ce qui peut se passer à l'extérieur de l'école échappe à nos possibilités d'intervention.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  - Page 2 Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par maikreeeesse Lun 7 Mar 2016 - 18:49
Verdurette, qui sont ces personnes aux portes ?
nova32
nova32
Niveau 9

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  - Page 2 Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par nova32 Lun 7 Mar 2016 - 18:51
Il faut aussi préciser que dans nos campagnes, beaucoup d'écoles n'ont pas de murs d'enceinte ou de grillages surmontés de barbelés. Et parfois même, la récréation se fait sur la place du village Wink
ethelred
ethelred
Niveau 6

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  - Page 2 Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par ethelred Lun 7 Mar 2016 - 18:53
nova32 a écrit:
ethelred a écrit:
Simgajul a écrit:C'est clair qu'il y a un gros problème à l’école. Personne ne peut entrer avec Vigipirate et la menace sur les écoles, c'est grave que la personne en charge de la porte se soit absentée.

Pour le reste, un adulte qui s'en prend à un gamin de 8 ans (différent ou pas) a quand même un problème. Soit il en parle aux parents, soit il en parle à la maîtresse mais venir voir un enfant.  affraid

on est d'accord, depuis plus de quinze ans que je fais ce métier, je n'ai jamais vu un parent s'en prendre directement à un élève. Qu'un parent disjoncte à propos d'un autre élève dans le bureau du principal ou du CPE, en étant violent avec lui, en menaçant d'aller voir l'élève, oui. Mais jamais aucun n'est allé s'en prendre physiquement à l'enfant.

C'est pourtant fréquent... Chez nous les parents entrent dans l'école pour déposer les frères/soeurs à l'école maternelle... Parfois, ça peut aussi se passer à la sortie des TAP ou au moment de prendre le bus.

je suis en collège, ceci expliquant peut être cela. La maman de l'enfant agressé est elle-même PE, elle comprend fort bien que la surveillance ne peut jamais être optimale, je le comprends moi aussi, il faut bien emmener physiquement l'enfant dans la cour jusqu'à un certain âge. L'école a plutôt bien fait son travail puisqu'ils n'ont pas cherché à planquer le problème.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  - Page 2 Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par Ma'am Lun 7 Mar 2016 - 19:24
Oui, c'est différent en école et en collège.

Lorsque je suis de portail le matin, si un parent demande à voir une collègue ou me dit qu'il a rendez-vous, je le laisse entrer. Je ne demande pas forcément une preuve écrite. Je ne l'accompagne pas non plus jusqu'à la collègue concernée. Pour peu que quelqu'un d'autre me salue ou me pose une question, le parent en question peut très bien aller parler à un enfant dans la cour sans que je m'en rende compte. Et même si je le vois, la première chose à laquelle je pense est qu'il connaît l'enfant, que c'est son voisin par exemple, par forcément qu'il va l'alpaguer.

Le comportement de ce père est évidemment parfaitement inadmissible. C'est malheureusement fréquent dans les écoles élémentaires que les parents jouent les zorros (en général à la sortie de l'école) et aillent gronder un enfant qui a "embêté" le leur, sans nous en parler.

En revanche, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée d'organiser une confrontation entre les parents. Moi personnellement, j'ai toujours refusé ce genre de choses, je reçois les gens séparément. On ne sait jamais comment ça peut tourner.
The Goon
The Goon
Expert

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  - Page 2 Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par The Goon Lun 7 Mar 2016 - 19:50
ethelred a écrit:Je voulais poster ce sujet dans la partie privée du forum, car il ne s'agit pas de mon enfant et que comme le problème est en cours, je ne voudrais pas l'aggraver si quelqu'un reconnaît la situation. Mais j'ai vraiment besoin de conseils pour aider cet enfant qui est de ma famille et ceux qui s'occupent de lui et qui souffrent vraiment de la situation.
Jeudi matin, un père d'élève est entré dans la cour de récréation juste avant la sonnerie. Il est allé gronder cet enfant de 8 ans, qui aurait fait mal à son fils. Apparemment, ce père aurait légèrement secoué et tiré les oreilles de l'enfant, mais rien de "lourd" qui laisse des traces physiques. L'enfant dont je parle est légèrement différent, ses camarades et le papa le savent, il a une AVS ; il ne sait pas gérer le relationnel avec les autres, mais il n'est pas violent, il fuit même les garçons qu'il trouve trop brusques. Les autres élèves ont remarqué qu'il sur-réagissait et s'amusent à l'embêter : il porte systématiquement la responsabilité des problèmes, sans que l'école cherche plus loin où a commencé vraiment le problème.
Renseignement pris, l'enfant de ce papa lui aurait serré très fort la main et il aurait répliqué en lui tordant le bras (sans qu'il y ait de blessure). Et ce papa a attendu que la personne responsable de l'enfant quitte la cour (une minute avant la sonnerie) pour y entrer. Le courage absolu.

Que peut-on faire ? Vis à vis de l'école, qui comme d'habitude se dégage de toute responsabilité, et du papa qui va s'appuyer sur la prétendue violence d'un enfant différent pour justifier son geste ?

Ce qu'a probablement dû faire le directeur : rapport à l'IEN, contacter l'Autonome.
Après il devrait convoquer (ou elle devrait ...) le père en question pour lui rappeler le fonctionnement de l'école, le règlement intérieur, la loi et lui expliquer ce qui a été lancé comme procédure. En général ça colle bien les miquettes. Sans remettre en doute que son fils a eu le bras tordu, mal etc.
A mon avis, le RDV avec toutes les parties concernées ne pourrait avoir lieu qu'après cette mise au point pour calmer le papa violent. Mais je ne trouve pas que ce soit une bonne idée.


Concernant les parents de la victime, ils peuvent demander au directeur un RDV pour demander ce qui a été fait ou ce qui va être fait. Ils peuvent aussi faire un main courante.

Concernant les autres parents d'élèves ils peuvent contacter les représentants des parents d'élèves qui aborderont le problème en conseil d'école.

Pour le signalement au Procureur de la République il doit être factuel. Alors des faits rapportés au conditionnel sans constatation médicale, ça ne doit pas suffire. Quand j'en ai fait un, mon élève venait d'arriver à l'école avec la marque d'une main d'adulte sur sa joue, l'infirmière était là, je lui ai amené l'enfant et ensuite on a fait le signalement. Qui a porté ses fruits dans les 24h.

Tout ça n'est que mon point de vue à partir de mon expérience. Mais des parents qui entrent dans les écoles, avec ou sans autorisation c'est monnaie courante, sans compter qu'on nous demande de faire de la co-éducation, de faire une place aux parents dans l'école (si possible un local), de rendre l'école ouverte, et toute cette sorte de choses.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  - Page 2 Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par Verdurette Lun 7 Mar 2016 - 20:32
Pour répondre à une question précédente : une enseignante au portail, une autre dans la cour, le gardien pas loin qui fait la sécurité pour traverser, et parfois un AVS en plus dans la cour. (qui n'est pas un "responsable légal " au sens où l'entend le règlement d'une école, mais ça reste une personne adulte référente. )

Mais dans notre école, certains parents sont perpétuellement à fleur de peau , hyper-agressifs, avec nous, avec les enfants des autres, avec les autres parents ... pour une même faute, et une même punition, si le puni est un petit black, ce qui arrive souvent vu qu'ils sont majoritaires, on peut être sûr que le parent déboule en nous taxant de racisme.


maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  - Page 2 Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par maikreeeesse Lun 7 Mar 2016 - 22:07
Merci Verdurette. Dans notre école maternelle, nous accueillons les enfants dans les classes, ce qui fait qu'il n'y a aucun adulte supplémentaire à l'entrée de l'école. On y entre comme dans un moulin humhum. A cela s'ajoute un problème de bâtiment ancien (magnifique) , mais pas très pratique.
Nita
Nita
Empereur

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  - Page 2 Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par Nita Lun 7 Mar 2016 - 22:55
Merci, les P.E., pour vos avis éclairés et éclairants. fleurs

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
ethelred
ethelred
Niveau 6

Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour  - Page 2 Empty Re: Père d'élève qui s'en prend à un autre élève dans la cour

par ethelred Mar 8 Mar 2016 - 4:51
merci beaucoup pour vos avis et vos témoignages, chers collègues PE fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum