Jean-Paul Brighelli (Debout la France) donne une conférence chez Robert Ménard

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Jean-Paul Brighelli (Debout la France) donne une conférence chez Robert Ménard

Message par User5899 le Lun 7 Mar 2016 - 23:17

thenastywizard a écrit:
Cripure a écrit:
thenastywizard a écrit:Tiens, tiens, tiens... le SNALC, tant décrié ("Quoi, t'es syndiqué au SNALC, mais c'est un syndicat de drooioiiooiiiiiiite... c'est le FNNNNNNN") et qui a fait un retour triomphant ces derniers temps (on pensera à d'autres qui sont arrivés au pouvoir en temps de crise....) serait-il mis en cause ici ?
Hum hum, étrange ...
Oh ! Smile
Une autre lumière historico-géographique cheers
Quelle chance vous avez, dans cette discipline !

Eh bien, je vois que faites preuve de beaucoup de perspicacité. Désolé de m'exprimer ... mais je ne profiterai pas d'un pseudo pour insulter les gens.
A bon entendeur ...

Allons, allons, c'est exactement ce que vous étiez en train de faire, et avec un talent, oh...

User5899
Dieu de l'Olympe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-Paul Brighelli (Debout la France) donne une conférence chez Robert Ménard

Message par User5899 le Lun 7 Mar 2016 - 23:20

@Marcel Khrouchtchev a écrit:
thenastywizard a écrit:
Cripure a écrit:
thenastywizard a écrit:Tiens, tiens, tiens... le SNALC, tant décrié ("Quoi, t'es syndiqué au SNALC, mais c'est un syndicat de drooioiiooiiiiiiite... c'est le FNNNNNNN") et qui a fait un retour triomphant ces derniers temps (on pensera à d'autres qui sont arrivés au pouvoir en temps de crise....) serait-il mis en cause ici ?
Hum hum, étrange ...
Oh ! Smile

Eh bien, je vois que faites preuve de beaucoup de perspicacité. Désolé de m'exprimer ... mais je ne profiterai pas d'un pseudo pour insulter les gens.
A bon entendeur ...

En même temps, ce que tu écris n'est pas franchement à la gloire de la clairvoyance ou de l'esprit critique.
Mais bon, étrangement, dès qu'on critique Brighelli (et j'essaie de le faire de façon nuancée, j'espère que cela se voit), on se prend des remarques vachardes sur l'histoire. Décidément, l'idolâtrie est poussée à son maximum.
Ce n'est pas ma faute, Marcel, si font irruption sur ce fil deux pointures se prévalant de l'histoire-géographie pour procéder à un amalgame en règle entre A et B, B dont il n'est question nulle part. Et comme le discours habituel des deux pointures fleure l'UNSA à cent mètres à la ronde et vu la dérouillée prévisible de l'UNSA grâce à son soutien à la réforme, face à d'autres dont le SNALC, je me dis qu'on fait flèche de tout bois. Pas ma faute s'ils n'enseignent pas le javanais.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Rendash le Lun 7 Mar 2016 - 23:23

Cripure a écrit:Pas ma faute s'ils n'enseignent pas le javanais.

On peut se poser la question, à la lecture de certains posts.

Rendash
Empereur

Message par User5899 le Lun 7 Mar 2016 - 23:24

arth75 a écrit:
Cripure a écrit:
Hum hum, étrange ...
Oh ! Smile
J'adhère à votre réponse sur le fond, et je suis en désaccord avec @thenastywizard et tous ceux qui alimentent la confusion Brighelli / SNALC (je précise en passant, que le seul rapport que j'ai pu entretenir avec le SNALC, c'est un cahier pour inscrire les noms et les notes des élèves que j'ai reçu gratuitement à l'IUFM de St Brieuc en 2009, et je l'en remercie encore !).

Par contre, pour avoir lu souvent sous votre plume (et celles d'autres membres) des remarques comme celle que l'on voit à la fin de ce message, j'aimerais vraiment qu'on ouvre un fil intitulé "Ce que je reproche aux professeurs d'HG, et le cas échéant à l'histoire et la géographie". Parce que vraiment, je ne comprends pas. heu heu
En général ? Rien. Je passe mes journées au lycée avec des collègues d'HG. Mais un futur chercheur dépouillera peut-être un jour l'ensemble des messages des professeurs d'HG du forum, et l'on découvrira une bizarrerie statistique : quand une idée loufoque est émise, 3 fois sur 4, elle émane de cette discipline (ce qui ne veut pas dire que chaque professeur d'HG sur Neo produit trois messages bizarres sur 4 Very Happy)

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par KrilinXV3 le Lun 7 Mar 2016 - 23:26

Cripure a écrit:

Ce n'est pas ma faute, Marcel, si font irruption sur ce fil deux pointures se prévalant de l'histoire-géographie pour procéder à un amalgame en règle entre A et B, B dont il n'est question nulle part. Et comme le discours habituel des deux pointures fleure l'UNSA à cent mètres à la ronde et vu la dérouillée prévisible de l'UNSA grâce à son soutien à la réforme, face à d'autres dont le SNALC, je me dis qu'on fait flèche de tout bois. Pas ma faute s'ils n'enseignent pas le javanais.
Pour être honnête, Souslapluie est également professeur de Lettres, donc nous en partagerons la garde et le cas échéant l'infamie (si infamie il y a).

KrilinXV3
Fidèle du forum

Message par KrilinXV3 le Lun 7 Mar 2016 - 23:29

Cripure a écrit:
En général ? Rien. Je passe mes journées au lycée avec des collègues d'HG. Mais un futur chercheur dépouillera peut-être un jour l'ensemble des messages des professeurs d'HG du forum, et l'on découvrira une bizarrerie statistique : quand une idée loufoque est émise, 3 fois sur 4, elle émane de cette discipline (ce qui ne veut pas dire que chaque professeur d'HG sur Neo produit trois messages bizarres sur 4 Very Happy)

Ah ça me rassure. Wink Mieux vaut en vouloir aux individus qu'à nos chères études. Pour ce qui est du forum, je ne partage votre impression, mais bon, on va pas se lancer dans le fact-checking. Sleep

KrilinXV3
Fidèle du forum

Message par JPhMM le Lun 7 Mar 2016 - 23:30

Hum hum, étrange ...
Qui sont ces autres en question, s'il te plait ? je ne comprends pas l'allusion.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par User5899 le Lun 7 Mar 2016 - 23:31

@souslapluie a écrit:JP Brighelli milite à "Debout la République" et ce n'est un secret pour personne. Il a , il y a quelques années rejoint le SNALC et c'est un fait public. Je ne sais s'il y milite toujours mais il participait activement il y a peu encore à des congrès académiques de ce syndicat et en faisait la promotion. Ce syndicat le site toujours comme une référence, y compris sur son site national. Ce sont des faits.
Il n'existe donc pas de confusion.
Comme les membres du SNALC sont quand même très présents sur ce forum, ils (je) aimeraient savoir ce que vous avez enveloppé dans cette petite poche de fiel qui ne demande qu'à crever Razz
En 2012, par parenthèse, Brighelli quittait l'académie de Montpellier pour celle de Marseille ( je ne suis même pas certain qu'il ne l'avait pas déjà quittée, et qu'il n'ait pas été invité au congrès, mais ça n'a aucune importance). Je ne suis pas certain qu'il en soit toujours adhérent, en tout cas, il ne s'exprime pas au nom du SNALC quand il parle en public, il n'en a pas de mandat, ce que Celeborn a dit déjà plus haut.
Mêmes questions pour "Debout la France", nouveau nom du ci-devant mouvement "Debout la république" : je n'y suis pas, j'aimerais savoir en quoi y militer semble poser problème.
Et, à toutes fins utiles, il serait pratique que nous sachions tous si nous avons le droit de n'être ni UMP ni PS sans être suspects de préparer le IVe Reich...

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Lun 7 Mar 2016 - 23:34

@Rendash a écrit:
Cripure a écrit:Pas ma faute s'ils n'enseignent pas le javanais.

On peut se poser la question, à la lecture de certains posts.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par kamasolou le Mar 8 Mar 2016 - 0:04

Ce qui pose problème, c'est cette tendance actuelle à s'acoquiner en sous mains avec le FN et qui fait qu'on devient rapidement méfiant vis à vis de tout ce qui ne porte pas une étiquette politique clairement identifiée.
A juste titre sans doute, car il semble bien que la fachosphère s'étende irrémédiablement sans que ça soit forcément visible par tous les non-initiés.

kamasolou
Habitué du forum

Message par User5899 le Mar 8 Mar 2016 - 0:06

Ce qui s'étend, à mon avis, c'est l'opportunisme.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Osmie le Mar 8 Mar 2016 - 5:18

@Marcel Khrouchtchev a écrit:Osmie, si vraiment il faut tout mélanger, soulignons quand même que les amoureux des lettres pourront légitimement lui reprocher le titre ("Le prof est pas content", ça ne sonne pas très français).

Ça c'est vrai ; faudra dire à Queneau de retoucher Zazie, texte aux nombreuses tournures qui ne sonnent "pas très français" et que les amoureux des lettres ne devraient pas être capables de souffrir. Et ce n'est qu'un exemple parmi mille. Smile
Soyons sérieux...Brighelli pose pour une affiche, et alors ? Il va à Béziers, et alors ? Est-ce une honte d'aller à Béziers ? Est-ce une souillure ?  Brighelli mérite-t-il le pilori ? Mais je rêve de voir des collègues aller dispenser leur bonne parole dans des conférences, s'ils pensent que leur contribution peut apporter quelque chose ! En tant qu'historien sur le fait religieux (c'est bien cela ?), tu le fais peut-être, Marcel, et je le souhaite vraiment pour le public à qui tu éveilles la conscience en ces temps houleux ; j'espère que tu rencontres des lycéens pour parler avec eux de ce sujet, comme j'espère que tu prends du temps pour aller à la rencontre du public, histoire que les chercheurs ne restent pas dans leur tour d'ivoire. Brighelli parle d'une urgence, voit une islamisation du pays si j'ai bien compris ; il assume ce que son travail dans des établissements difficiles lui a permis de constater, et tente d'alerter l'opinion publique. Il est cohérent, et je doute que tout le monde puisse en dire autant.

Osmie
Sage

Message par Tamerlan le Mar 8 Mar 2016 - 6:47

@Osmie a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:Osmie, si vraiment il faut tout mélanger, soulignons quand même que les amoureux des lettres pourront légitimement lui reprocher le titre ("Le prof est pas content", ça ne sonne pas très français).

(...) Brighelli parle d'une urgence, voit une islamisation du pays si j'ai bien compris ; il assume ce que son travail dans des établissements difficiles lui a permis de constater, et tente d'alerter l'opinion publique. Il est cohérent, et je doute que tout le monde puisse en dire autant.(...)

Voilà c'est tout à fait cela. C'est la vison que JPB partage avec Ménard (renforcée chez ce dernier par l'idée de grand remplacement). Ce qui est à craindre c'est que celle-ci, qui vire à l'obsession (voir ses articles), favorise l'effacement des autres différences. On peut parler de tout certes mais est-il nécessaire d'aller le faire n'importe où et chez n'importe qui, au risque de tenir, au mieux, le rôle de l'idiot utile?

Tamerlan
Modérateur

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 8 Mar 2016 - 8:00

@Osmie a écrit:

Ça c'est vrai ; faudra dire à Queneau de retoucher Zazie, texte aux nombreuses tournures qui ne sonnent "pas très français" et que les amoureux des lettres ne devraient pas être capables de souffrir. Et ce n'est qu'un exemple parmi mille. Smile
Soyons sérieux...Brighelli pose pour une affiche, et alors ? Il va à Béziers, et alors ? Est-ce une honte d'aller à Béziers ? Est-ce une souillure ?  Brighelli mérite-t-il le pilori ? Mais je rêve de voir des collègues aller dispenser leur bonne parole dans des conférences, s'ils pensent que leur contribution peut apporter quelque chose ! En tant qu'historien sur le fait religieux (c'est bien cela ?), tu le fais peut-être, Marcel, et je le souhaite vraiment pour le public à qui tu éveilles la conscience en ces temps houleux ; j'espère que tu rencontres des lycéens pour parler avec eux de ce sujet, comme j'espère que tu prends du temps pour aller à la rencontre du public, histoire que les chercheurs ne restent pas dans leur tour d'ivoire. Brighelli parle d'une urgence, voit une islamisation du pays si j'ai bien compris ; il assume ce que son travail dans des établissements difficiles lui a permis de constater, et tente d'alerter l'opinion publique. Il est cohérent, et je doute que tout le monde puisse en dire autant.

OK, j'ignorais que tu partageais avec lui l'idée d'une islamisation de la France, dans ce cas, je ne peux que comprendre le soutien que tu lui apportes. Et c'est ton droit le plus strict, je ne vois effectivement plus d'incohérence dans ta position, c'est que j'avais mal compris.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par User5899 le Mar 8 Mar 2016 - 8:25

@Tamerlan a écrit:
@Osmie a écrit:

(...) Brighelli parle d'une urgence, voit une islamisation du pays si j'ai bien compris ; il assume ce que son travail dans des établissements difficiles lui a permis de constater, et tente d'alerter l'opinion publique. Il est cohérent, et je doute que tout le monde puisse en dire autant.(...)

Voilà c'est tout à fait cela. C'est la vison que JPB partage avec Ménard
Et avec 40 ? 50 ? 60% de la population ? Davantage ? Islamisation, ça ne veut en effet pas forcément dire "grand remplacement", mais invasion de la sphère des informations, de la visibilité médiatique par un sujet devenu quotidien (qui l'eût dit avant le 11 septembre ?), non ? Combien de jours passons-nous chaque année sans que quiconque vienne nous parler de l'islam ? Sur les deux dernières, je dirais 0.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Al-qalam le Mar 8 Mar 2016 - 8:33

Cripure a écrit:
@Tamerlan a écrit:
@Osmie a écrit:

Et avec 40 ? 50 ? 60% de la population ? Davantage ? Islamisation, ça ne veut en effet pas forcément dire "grand remplacement", mais invasion de la sphère des informations, de la visibilité médiatique par un sujet devenu quotidien (qui l'eût dit avant le 11 septembre ?), non ? Combien de jours passons-nous chaque année sans que quiconque vienne nous parler de l'islam ? Sur les deux dernières, je dirais 0.
Je vous conseille vivement de lire le livre de Thomas Deltombe, l'Islam imaginaire. La construction médiatique de l'islamophobie en France, 1975-2005. Paris : La Découverte, 2007. Le titre est un peu racoleur, mais il analyse de manière extrêmement intéressante la manière et les raisons pour lesquelles l'islam a envahi le champ médiatique, essentiellement au cours des années 1990. Grosso modo, il part du postulat que la révolution iranienne a fait découvrir l'islam aux médias, et démontre, en s'appuyant sur une analyse des émissions de TV, que l'islam a été instrumenté, notamment par Charles Pasqua et des cercles proches, au cours des années 1990 pour faire peur aux populations et faire accepter à peu près tout et n'importe quoi vis à vis des ressortissants algériens en France. C'est résumé à gros traits, mais c'est un livre permet de prendre un peu de recul sur la question du rapport entre islam et média, justement.

Il y a aussi une conférence en ligne du même Thomas Deltombe (https://www.youtube.com/watch?v=CfvAW1ZmW3s), mais je ne l'ai pas regardée, donc je ne sais pas ce qu'elle vaut. En tout cas, le livre est intéressant, même si on peut ne pas toujours prendre toutes ses analyses pour parole d'évangile.

Al-qalam
Grand sage

Message par Rendash le Mar 8 Mar 2016 - 8:37

@Al-qalam a écrit:même si on peut ne pas toujours prendre toutes ses analyses pour parole d'évangile.

C'est malin Laughing

Rendash
Empereur

Message par User5899 le Mar 8 Mar 2016 - 8:39

@Al-qalam a écrit:
Cripure a écrit:
@Tamerlan a écrit:
@Osmie a écrit:

Je vous conseille vivement de lire le livre de Thomas Deltombe, l'Islam imaginaire. La construction médiatique de l'islamophobie en France, 1975-2005. Paris : La Découverte, 2007. Le titre est un peu racoleur, mais il analyse de manière extrêmement intéressante la manière et les raisons pour lesquelles l'islam a envahi le champ médiatique, essentiellement au cours des années 1990. Grosso modo, il part du postulat que la révolution iranienne a fait découvrir l'islam aux médias, et démontre, en s'appuyant sur une analyse des émissions de TV, que l'islam a été instrumenté, notamment par Charles Pasqua et des cercles proches, au cours des années 1990 pour faire peur aux populations et faire accepter à peu près tout et n'importe quoi vis à vis des ressortissants algériens en France. C'est résumé à gros traits, mais c'est un livre permet de prendre un peu de recul sur la question du rapport entre islam et média, justement.

Il y a aussi une conférence en ligne du même Thomas Deltombe (https://www.youtube.com/watch?v=CfvAW1ZmW3s), mais je ne l'ai pas regardée, donc je ne sais pas ce qu'elle vaut. En tout cas, le livre est intéressant, même si on peut ne pas toujours prendre toutes ses analyses pour parole d'évangile.

Merci pour la référence. Je n'ai pas du tout le souvenir d'un islam omniprésent dans les media au cours des années 90 (les foulards de Creil étaient loin, me semble-t-il), à la différence des banlieues, dans le sillage de La Haine ou de Ma 6-T va cracker, ou encore de Assassins, sans mise en avant d'une quelconque religion particulièrement exposée. Mais je me trompe peut-être ? Pasqua n'a été ministre de l'intérieur que deux années, d'avril 93 à 95. Même les débuts du F.I.S. étaient loin d'être relayés au quotidien. Mais bon, la conscience individuelle d'un phénomène est toujours sujette à caution, en effet.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Osmie le Mar 8 Mar 2016 - 8:42

@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@Osmie a écrit:

OK, j'ignorais que tu partageais avec lui l'idée d'une islamisation de la France
, dans ce cas, je ne peux que comprendre le soutien que tu lui apportes. Et c'est ton droit le plus strict, je ne vois effectivement plus d'incohérence dans ta position, c'est que j'avais mal compris.

Ai-je écrit cela ? Je dois être une authentique cruche, puisque je ne parviens pas à me faire comprendre. J'écris que Brighelli est cohérent : il dresse le constat d'une islamisation de la France, constat notamment fondé sur ses années passées à enseigner dans des établissements les plus difficiles (dans lesquels je n'ai jamais enseigné, Marcel ; et toi ?) ; il s'en inquiète et agit en conséquence, en écrivant des textes et en donnant des conférences. Au risque de me répéter, il me semble que tu es historien des religions ou du fait religieux (tu m'excuseras, je ne sais plus au juste) : si tu juges qu'un discours radical, dangereux, islamophobe et nauséabond se répand en France, notamment par le biais de Brighelli, à toi et aux spécialistes de la question de faire des conférences publiques sur le sujet, à toi de venir dans les collèges et les lycées parler du sujet avec les élèves et des collègues qui peuvent être démunis. Brighelli ne reste pas dans sa tour d'ivoire, et dieu sait pourtant qu'il pourrait passer les années qui lui restent à pantoufler en CPGE, loin du fumier ambiant.

Osmie
Sage

Message par User5899 le Mar 8 Mar 2016 - 8:43

@Osmie a écrit:Dieu sait pourtant qu'il pourrait passer les années qui lui restent à pantoufler en CPGE, loin du fumier ambiant.
Je confirme Smile

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Condorcet le Mar 8 Mar 2016 - 9:22

Je partage la déception de MK devant ce choix de Jean-Paul Brighelli d'accepter l'invitation pour un cycle de conférences d'un maire prônant ouvertement la xénophobie ordinaire et stigmatisant une catégorie de population. On peut espérer qu'il se démarque nettement alors de la politique municipale de M. Ménard que l'on a vu plus ardent défenseur des libertés publiques auparavant mais je n'y crois guère. Que l'on soit historien ou non ne change pas grand-chose à l'affaire et le passé de M. Brighelli non plus : il s'agit de savoir si l'on doit répondre à l'invitation d'un élu dont les idées et les actes ès qualités heurtent en partie les principes républicains, laquelle ne revêt pas la forme d'un débat contradictoire mais d'un cycle de conférences organisé sous l'égide de la mairie. En outre, un débat sur un forum public implique que l'on reconnaisse chacun comme un interlocuteur d'égale valeur : demander à MK ce qui l'autorise dans son activité professionnelle présente et passée à critiquer M. Brighelli n'a donc pas grand sens.

Condorcet
Oracle

Message par Osmie le Mar 8 Mar 2016 - 10:54

@Condorcet a écrit:Je partage la déception de MK devant ce choix de Jean-Paul Brighelli d'accepter l'invitation pour un cycle de conférences d'un maire prônant ouvertement la xénophobie ordinaire et stigmatisant une catégorie de population. On peut espérer qu'il se démarque nettement alors de la politique municipale de M. Ménard que l'on a vu plus ardent défenseur des libertés publiques auparavant mais je n'y crois guère. Que l'on soit historien ou non ne change pas grand-chose à l'affaire et le passé de M. Brighelli non plus : il s'agit de savoir si l'on doit répondre à l'invitation d'un élu dont les idées et les actes ès qualités heurtent en partie les principes républicains, laquelle ne revêt pas la forme d'un  débat contradictoire mais d'un cycle de conférences organisé sous l'égide de la mairie. En outre,  un débat sur un forum public implique que l'on reconnaisse chacun comme un interlocuteur d'égale valeur : demander à MK ce qui l'autorise dans son activité professionnelle présente et passée à critiquer M.  Brighelli n'a donc pas grand sens.

Ah bon. A la lecture du premier message de Marcel, je n'avais pas compris les choses de cette façon-là. "Il est vraiment tombé bas, très bas", écrit Marcel : était-ce là l'amorce d'un débat ? Je ne l'avais pas compris.
Pour le reste, je maintiens ce que j'ai écrit, et d'autant plus que la critique est aisée, mais l'art difficile. En tant que militante, je suis bien placée pour voir qu'entre les paroles engagées et les actes concrets, il existe un gouffre, les gens ayant souvent piscine quand il s'agit de consacrer vraiment du temps à une cause qu'ils pensent pourtant juste ; les plus éloquents en SDP ne sont pas forcément ceux que l'on retrouve quand il s'agit de s'impliquer concrètement. J'ai dit que j'espérais que Marcel, au vu de sa spécialité, consacrait du temps à lutter concrètement contre ce qu'il dénonce ici ; j'espère qu'il se rend dans les collèges, dans les lycées, dans collectivités pour aborder la question cruciale de la laïcité avec les élèves, les collègues, le public. Je n'ai pas écrit que je doutais de son engagement.
Marcel a évidemment le droit de juger et de critiquer Brighelli. Jugeant Brighelli intelligent, je pense que son propos lors de ces conférences le sera aussi, mais peut-être me trompé-je complètement.

Osmie
Sage

Message par Condorcet le Mar 8 Mar 2016 - 11:02

http://lemonde.fr/politique/article/2016/01/19/robert-menard-deux-ans-de-mandat-et-de-polemiques-a-beziers_4850060_823448.html
Robert Ménard, le maire de Béziers, a perdu devant la justice administrative, mardi 19 janvier, une première manche de son bras de fer contre le préfet de l’Hérault au sujet de sa « garde biterroise ». Saisi par la préfecture, le juge des référés du tribunal administratif de Montpellier a suspendu l’exécution de la délibération du conseil municipal de Béziers datée du 15 décembre créant cette garde controversée.

http://www.huffingtonpost.fr/2015/12/05/robert-menard-sous-prefet-ceremonie-beziers_n_8728418.html
Ce samedi 5 décembre, se tenait à Béziers une cérémonie en hommage "aux morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. Le genre d'événements qu'affectionne Robert Ménard, qui ne rate pas une occasion de flatter les nostalgiques de l'Algérie française. Mais cette fois, tout ne s'est pas passé exactement comme prévu, rapporte Midi Libre

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/beziers-le-maire-robert-menard-refuse-de-scolariser-des-enfants-de-refugies_1085877.html
Le maire de Béziers, Robert Ménard, soutenu par le Front national, s'en est pris en personne à des réfugiés syriens dans sa ville.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/05/2099264-retropedalage-robert-menard-enfants-musulmans-bien-aucun-fichier.html
Alors qu’une enquête a été ouverte par le parquet de Béziers et qu’une perquisition est en cours à l’hôtel de ville, Robert Ménard a donné mardi après-midi une conférence de presse durant laquelle il est revenu sur ses déclarations de lundi soir, sur le plateau de Mots Croisés. Durant l’émission de France 2, le maire avait déclaré que 64,9% des écoliers biterrois sont actuellement de confession musulmane : « Ce sont les chiffres de ma mairie. Pardon de vous dire que le maire a les noms classe par classe des enfants (…). Et les prénoms disent les confessions. Dire l’inverse, c’est nier une évidence… » Il avait même admis : « Je sais que je n'ai pas droit mais on le fait ».

Condorcet
Oracle

Message par Osmie le Mer 9 Mar 2016 - 11:00

Ménard a tout l'air d'un très sale con, et depuis longtemps. Je ne crois pas que Brighelli en soit un ; à mes yeux, tout le travail qu'il a effectué depuis des décennies témoigne en sa faveur. Il a notamment travaillé longtemps en ZEP, sans se carapater, sans tomber dans les films à la place des textes littéraires, sans renoncer à l'étude de la langue, à la rédaction, sans patauger dans la littérature jeunesse sevrée de passés simples, etc.
Il va à Béziers, soit ; sous prétexte que le maire est une horreur, faut-il ne plus mettre les pieds à Béziers ? Faire une conférence dans cette ville ne signifie pas partager les opinions de son maire ; il est assez intelligent pour ne pas permettre à Ménard de se servir de lui comme caution morale.

Osmie
Sage

Message par Marcel Khrouchtchev le Mer 9 Mar 2016 - 11:13

Je suis d'accord avec toi, Ménard est un gros con, Brighelli très loin de là.
Là-dessus, pas de problème.
En revanche, qu'il en soit conscient ou non, Brighelli est récupéré par ma municipalité de Béziers, ça semble assez évident sur l'affiche.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par User5899 le Mer 9 Mar 2016 - 11:18

@Marcel Khrouchtchev a écrit:Je suis d'accord avec toi, Ménard est un gros con, Brighelli très loin de là.
Là-dessus, pas de problème.
En revanche, qu'il en soit conscient ou non, Brighelli est récupéré par ma municipalité de Béziers, ça semble assez évident sur l'affiche.
je me disais une chose, après avoir lu ces quelques lignes, auxquelles je souscris. Finalement, dans ce cas de figure, que faut-il faire ? Se laisser récupérer pour aller dire sa façon de voir ? (Je ne pense pas un instant que Brighelli marche dans les pas de Le Pen ou de Ménard, même si, s'agissant de l'islam et de sa place dans le quotidien, Ménard est, j'en suis sûr, plus représentatif en France aujourd'hui que le gouvernement) Ou ne pas y aller et laisser au fond les partisans de Ménard n'entendre que Ménard ? Vraie question, hein...

User5899
Dieu de l'Olympe

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut