Catalogue annonces contrats locaux

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Catalogue annonces contrats locaux

Message par chenmawon le Lun 7 Mar 2016 - 16:19

Beaucoup déntre-vous demandent quand paraissent les annonces pour les contrats locaux. Je vous propose donc de centraliser dans ce fil, ceux que nous connaissons déjà!
Je commence donc avec Bogota où ils viennent de sortir ce matin:
Pour le 31/08/2016 :
– Un professeur d’allemand à ½ temps (9h00 de cours par semaine devant élèves), si possible de langue maternelle allemande,
– Un professeur de mathématiques à temps complet (18h00 de cours par semaine devant élèves), pour enseigner en français les programmes français (si possible de langue maternelle française ou certification C2),
– Un professeur d’anglais à temps complet (18h00 de cours par semaine devant élèves), si possible de langue maternelle anglaise,
– Un professeur de physique et chimie à temps complet (18h00 de cours par semaine devant élèves). ), pour enseigner en français les programmes français (si possible de langue maternelle française ou certification C2).

Ou ceux qui préfèrent la source: http://www.lfbogota.com/etablissement/offres-demplois/ (attention, sur la même page, les premières annonces sont pour les résidents).

chenmawon
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catalogue annonces contrats locaux

Message par Anagramme le Lun 7 Mar 2016 - 16:46

Très bonne idée !

Anagramme
Expert

Message par Maïko.Kyo le Lun 7 Mar 2016 - 16:59

Pour Singapour et Pékin c'est déjà trop tard. Les dossiers pour les postes en local étaient à envoyer avant le 12 février 2016.
Mais cela reste une excellente idée! Patience et zen attitude aal

Maïko.Kyo
Niveau 1

Message par Camille B le Lun 7 Mar 2016 - 20:27

Le lycée de Kuala Lumpur a posté les postes pour le recrutement local. Il y a beaucoup de postes !!

Vu qu'ils demandent le dernier rapport d'inspection, cela veut dire qu'ils recherchent en priorité des titulaires. Pourquoi ne pas recruter les gens en résidents à ce moment là ?? En plus si le salaire payé est au niveau du salaire français... Et enfin, pourquoi les titulaires en contrat local dans le réseau n'ont-ils pas le droit à un détachement ??

J'avoue j'ai vraiment du mal à comprendre le bien fondé de cette inégalité de statuts entre titulaires sur un même établissement.

J'ai l'impression que cette situation date de l'époque où il était facile de partir en expat ou résident et où les contrats locaux étaient réservés aux gens du pays. Cependant aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas. Je me trompe ?

Camille B
Niveau 5

Message par InvitéSV le Lun 7 Mar 2016 - 22:17

Non tu ne te trompes pas et la situation ne cesse d'empirer...

InvitéSV
Niveau 8

Message par chenmawon le Lun 7 Mar 2016 - 22:53

Ouais enfin faut aussi se remémorer pourquoi les expats existent!!! Les premiers partis il y a 60 ans n'avaient ni Internet, ni la classe business, ni la clim, ni les soins anti-palu, ni le téléphone et autres que l'on a maintenant.... Il fallait les attirer à l'étranger ou même en DOM!!!
C'est devenu moins accessibles car les moyens modernes permettent à une frange plus grande de la population s'imaginer pouvoir vivre à l'étranger..... donc la concurrence est beaucoup plus rude et les espoirs plus souvent déçus!
Enfin c'est toujours le discours que j'ai essayé de me tenir à moi-même pendant les coups de moins bien: "y'avait des expats longtemps avant toi, et ils n'avaient pas les conditions de confort et de communication que tu possèdes, alors baisse la tête, serre les dents et appuie sur les pédales"!

chenmawon
Niveau 7

Message par InvitéSV le Lun 7 Mar 2016 - 23:31

@chenmawon a écrit:Ouais enfin faut aussi se remémorer pourquoi les expats existent!!! Les premiers partis il y a 60 ans n'avaient ni Internet, ni la classe business, ni la clim, ni les soins anti-palu, ni le téléphone et autres que l'on a maintenant.... Il fallait les attirer à l'étranger ou même en DOM!!!
C'est devenu moins accessibles car les moyens modernes permettent à une frange plus grande de la population s'imaginer pouvoir vivre à l'étranger..... donc la concurrence est beaucoup plus rude et les espoirs plus souvent déçus!
Enfin c'est toujours le discours que j'ai essayé de me tenir à moi-même pendant les coups de moins bien: "y'avait des expats longtemps avant toi, et ils n'avaient pas les conditions de confort et de communication que tu possèdes, alors baisse la tête, serre les dents et appuie sur les pédales"!

Remarques judicieuses... Et on démarchait des professeurs en métropole qui vivaient la période faste des 30 glorieuses... Une époque où il faisait sûrement bon vivre et où les professeurs étaient plus sédentaires et moins à l'aise avec les langues étrangères. Aujourd'hui, le contexte est différent. On pousse (les profs en premier d'ailleurs) les jeunes à suivre des études à l'étranger et on leur donne le goût de l'expérience internationale. Ils maîtrisent mieux les langues et sont beaucoup plus mobiles dans notre "village planétaire"... De plus, la situation économique morose et la dégradation des conditions de vie et de travail en France ne font qu'accentuer le problème...

InvitéSV
Niveau 8

Message par Isidoria le Lun 7 Mar 2016 - 23:40

Pour y-a-t-il différents statuts?
Parfois j'ai l'impression de répéter éternellement les mêmes choses.
Car un support résident est créé par la France, qui paye donc pour nous, qu'il s'agisse d'une partie du salaire (pourcentage variable en fonction de l'année du contrat), de la sécu, de la retraite, etc... La France accepte aussi de laisser partir un prof titulaire alors qu'elle en a besoin.
Pour un établissement en revanche, il paye le salaire de son choix avec les indemnités de son choix. Plus il paiera cher, plus il aura de la chance de n'avoir que des titulaires, ce qui est le cas en Asie.

Isidoria
Grand sage

Message par chenmawon le Lun 7 Mar 2016 - 23:42

Svarog a écrit:
Remarques judicieuses...

J'adore quand un des modérateurs du forum abonde dans mon sens!! veneration yesyes

chenmawon
Niveau 7

Message par chenmawon le Lun 7 Mar 2016 - 23:43

Ouais Isidoria, ça me le fait aussi parfois!

chenmawon
Niveau 7

Message par InvitéSV le Lun 7 Mar 2016 - 23:50

@chenmawon a écrit:
Svarog a écrit:
Remarques judicieuses...

J'adore quand un des modérateurs du forum abonde dans mon sens!! veneration yesyes
Je ne suis pas modérateur ... Juste un modeste contributeur 😁😁😁 Mais Manu, il faut admettre que tu es une mine d'informations ... Il faut rendre à César...

InvitéSV
Niveau 8

Message par Camille B le Mar 8 Mar 2016 - 0:20

@Isidoria a écrit:Pour y-a-t-il différents statuts?
Parfois j'ai l'impression de répéter éternellement les mêmes choses.
Car un support résident est créé par la France, qui paye donc pour nous, qu'il s'agisse d'une partie du salaire (pourcentage variable en fonction de l'année du contrat), de la sécu, de la retraite, etc... La France accepte aussi de laisser partir un prof titulaire alors qu'elle en a besoin.
Pour un établissement en revanche, il paye le salaire de son choix avec les indemnités de son choix. Plus il paiera cher, plus il aura de la chance de n'avoir que des titulaires, ce qui est le cas en Asie.

Non : Pourquoi refuser à un titulaire en contrat local un détachement dans un lycée conventionné AEFE, et l'accepter dans des établissements homologués ?

Camille B
Niveau 5

Message par Isidoria le Mar 8 Mar 2016 - 0:25

Parce qu'il n'y a pas de contrats locaux détachés dans les établissements conventionnés, les détachés sont résidents.

Isidoria
Grand sage

Message par Camille B le Mar 8 Mar 2016 - 0:31

@Isidoria a écrit:Parce qu'il n'y a pas de contrats locaux détachés dans les établissements conventionnés, les détachés sont résidents.

On tourne en rond. Je sais déjà cela. Mais pourquoi n'accorder le détachement seulement à ceux qui obtiennent un poste de résident ?? C'est juste une règle ? C'est comme ça et un point c'est tout ? C'est faible comme justification.

Avant les contrats locaux étaient de vrais contrats locaux et jamais des titulaires. Aujourd'hui les établissements recrutent officiellement des titulaires en contrat local... c'est une situation injuste qui s'installe et il faudrait que la règle évolue pour s'adapter à la situation non ?

Camille B
Niveau 5

Message par Isidoria le Mar 8 Mar 2016 - 0:34

Ce n'est pas moi qui rédige les conventions, ni les homologations, inutile de dire que mon argumentation est faible. C'est une question de droit administratif, ça vient comme ça. 
La règle qui risque de s'installer c'est la fin des contrats d'expatriés, des contrats de résidents et l'installation d'une injustice encore plus flagrante entre les contrats locaux.
Il suffit de se renseigner un peu sur les contrats dans les établissements qui suppriment les résidents.

Isidoria
Grand sage

Message par chenmawon le Mar 8 Mar 2016 - 0:36

Parce que tout se mélange: le droit du travail local (car les contrats locux sont toujours de vrais contrat locaux, où quoi qu'il arrive tu es soumis à la législation locale) et international, des notions de visas et de conditions de résidence, les conditions d'homologations d'une école française à l'étranger, des soucis d'économie de l'état français.... et que tout s'est monté petit à petit, de bric et de broc, et que même si il serait juste de remettre un peu tout ça à plat, c'est impossible (de mon point de vue)!

chenmawon
Niveau 7

Message par Camille B le Mar 8 Mar 2016 - 0:40

En gros les établissement disent dans leur recrutement en local : on veut des titulaires, avec DNL truc et certification de voyage intergalactique... mais attention vous devrez payer votre sécu et votre retraite si vous voulez...ah oui et en plus vous devez interrompre votre carrière hein (parce que hein c'est vrai que vous ne bosserez plus du tout dans le système scolaire français..).

Payer la sécu et la retraite, à la rigueur c'est acceptable (selon le salaire), par contre me demander d'interrompre ma carrière alors que je bosse dans le système français, je trouve que là on marche sur la tête.

Camille B
Niveau 5

Message par Isidoria le Mar 8 Mar 2016 - 0:42

Et c'est pour ça que tu dois t'en prendre à nous pour le dire?
C'est un choix que chacun fait en son âme et conscience. J'ai accepté un contrat local non détaché car avec l'avancement plus rapide à l'étranger je savais que le temps "perdu" dans ma retraite et ma carrière serait compensé par le temps passé à l'étranger en détachement. A chacun ses calculs et ses choix.

Isidoria
Grand sage

Message par chenmawon le Mar 8 Mar 2016 - 0:44

C'est exactement ça, et il ne te reste qu'une seule possibilité, celle d'accepter ou de refuser en connaissance de cause! Ils comptent sur un vivier de candidatures à l'expatriation de plus en plus grand! Ca n'ira (attention mon côté Madame Soleil) pas en s'arrangeant!
Et malheureusement ma boule de cristal me dit comme Isidoria: bientôt plus qu'un seul statut, contrat local, avec négociation salariales individuelles et copinage en tête de gondole! Et disparition du droit syndical dans les pays qui n'ont pas cette culture bien ancrée, et donc souvent amenée par les titulaires, qui ont quand même gardé leur protection offerte par leur contrat français!!

chenmawon
Niveau 7

Message par Lullabelle le Mar 8 Mar 2016 - 0:50

Mince, je viens de voir que c'est trop tard. J'enlève.

Dernière édition par Lullabelle le Mar 8 Mar 2016 - 0:55, édité 1 fois

Lullabelle
Niveau 5

Message par Camille B le Mar 8 Mar 2016 - 0:52

Je ne m'en prends à personne je pose juste des questions. Bien sûr je sais parfaitement que c'est une question politique dont personne n'est vraiment responsable sur ce forum. Mais nous sommes aussi des citoyens, peut être certains d'entre nous votent-ils, sont-ils membres de syndicats ou de conseils d'administration et en savent plus que moi sur cette question de plus en plus épineuse du statut des professeurs titulaires en poste à l'étranger.

Je pose juste un constat, libre à chacun de trouver cela acceptable ou pas et de faire ses propres choix.

Camille B
Niveau 5

Message par Camille B le Mar 8 Mar 2016 - 0:54

@chenmawon a écrit:C'est exactement ça, et il ne te reste qu'une seule possibilité, celle d'accepter ou de refuser en connaissance de cause! Ils comptent sur un vivier de candidatures à l'expatriation de plus en plus grand! Ca n'ira (attention mon côté Madame Soleil) pas en s'arrangeant!
Et malheureusement ma boule de cristal me dit comme Isidoria: bientôt plus qu'un seul statut, contrat local, avec négociation salariales individuelles et copinage en tête de gondole! Et disparition du droit syndical dans les pays qui n'ont pas cette culture bien ancrée, et donc souvent amenée par les titulaires, qui ont quand même gardé leur protection offerte par leur contrat français!!

Merci Chenmawon, effectivement l'argument du contrat français pour protéger le droit syndical est très important.

Camille B
Niveau 5

Message par Lullabelle le Mar 8 Mar 2016 - 1:30

@Camille B a écrit:En gros les établissement disent dans leur recrutement en local : on veut des titulaires, avec DNL truc et certification de voyage intergalactique... mais attention vous devrez payer votre sécu et votre retraite si vous voulez...ah oui et en plus vous devez interrompre votre carrière hein (parce que  hein c'est vrai que vous ne bosserez plus du tout dans le système scolaire français..).

Payer la sécu et la retraite, à la rigueur c'est acceptable (selon le salaire), par contre me demander d'interrompre ma carrière alors que je bosse dans le système français, je trouve que là on marche sur la tête.

Ben oui, malheureusement, c'est le privé, la loi de l'offre et de la demande. Et puis, on n'est pas obligé d'accepter, on peut aussi rester en France ou aller ailleurs. Si ces établissements le font, c'est qu'ils trouvent toujours quelqu'un qui va accepter. A chacun de savoir ce qu'il est prêt à accepter ou pas.

Lullabelle
Niveau 5

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut