Catalogue annonces contrats locaux

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Catalogue annonces contrats locaux

Message par InvitéSV le Lun 21 Mar 2016 - 13:32

@mancaro a écrit:Petite question aux connaisseurs :
Pour les contrats locaux, a t'il une priorité aux gens déjà dans le pays, comme pour les contrats résidents ?
Merci Wink
Je te répondrai qu'en théorie oui car il a un statut de vrai résident donc il est prioritaire... Maintenant, si des membres de la commission ont des doutes confirmés sur les compétences de l'enseignant (et si les syndicats ne s'y opposent pas voire emmettent également des réserves), l'établissement a toute autorité pour choisir le meilleur candidat dans l'intérêt de son bon fonctionnement pédagogique.
En général il est rare que le dossier d'un TNR soit rejeté. Les syndicats veillent au respect des règles et peuvent menacer de faire remonter à Paris certaines irrégularités. Il existe des cas de proviseurs qui ont essayé de faire "passer en force" des candidatures de professeurs "faux résidents" au prétexte que leur dossier était meilleur ; ils ont été systématiquement déboutés (dixit un de mes collègues syndiqué qui siégeait un temps à Paris). Après il existe sans doute des exceptions. Le TNR est donc en général prioritaire sur un candidat de métropole qui serait un "faux résident'.
Pour contourner le problème, on peut également exiger une compétence particulière que n'a pas le TNR comme une DNL pour des classes européennes, un diplôme spécifique dans un sport pour les profs d'EPS, ou une expérience confirmée pour porter des projets théâtre, cinéma etc.
Enfin, c'est le Directeur de l'AEFE qui prend la décision finale et en général, il se range à la décision prise par la CCPLA. Mis à part ces précisions, je rejoins les propos de Chenmanwon évoqués ci-dessus...

Dernière édition par Svarog le Lun 21 Mar 2016 - 13:48, édité 1 fois

InvitéSV
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Message par chenmawon le Lun 21 Mar 2016 - 13:48

Ah j'avais compris une personne dans le pays pas forcément enseignante (cas quand même le plus fréquent que j'ai rencontré)... par rapport à un enseignant recruté en dehors du pays.
Si c'est bien ça je confirme ma réponse: certains pays accordent une priorité à celui dans le pays, même si il n'est pas enseignant, si il y a des difficultés à obtenir les autorisations pour exercer!

chenmawon
Niveau 7

Message par InvitéSV le Lun 21 Mar 2016 - 13:51

@chenmawon a écrit:Ah j'avais compris une personne dans le pays pas forcément enseignante (cas quand même le plus fréquent que j'ai rencontré)... par rapport à un enseignant recruté en dehors du pays.
Si c'est bien ça je confirme ma réponse: certains pays accordent une priorité à celui dans le pays, même si il n'est pas enseignant, si il y a des difficultés à obtenir les autorisations pour exercer!
Ah ok, je n'avais peut-être en effet pas bien saisi le sens de la question... Si la personne n'est pas titulaire... En effet elle n'est pas prioritaire sur un titulaire de l'EN, même en étant recrutée en contrat local.
Je ne sais pas si j'ai toujours répondu à la question en fait scratch ... Une petite précision peut-etre sur le sens de ta question ?

InvitéSV
Niveau 8

Message par nautie le Lun 21 Mar 2016 - 19:04

Je crois que la question est:
Pour un contrat local, une personne déjà dans le pays est-elle prioritaire par rapport à quelqu'un hors du pays? (comme un TNR est prioritaire pour les postes résidents).

nautie
Niveau 9

Message par coindeparadis le Lun 21 Mar 2016 - 19:07

Pour un contrat local, chaque établissement fait absolument ce qu'il veut. Je rappelle qu'il s'agit d'un contrat de droit local du pays.

coindeparadis
Guide spirituel

Message par nautie le Lun 21 Mar 2016 - 19:10

Donc résumons pour les questions futures:

Pour les contrats locaux, il n'y a aucune règle générale sur aucun point!!!

Si vous voulez des infos précises sur les contrats locaux, faut donner le pays! Il y a des chances d'ailleurs que vous ayez plus de réponses en appelant directement les établissements (dans ce cas, ça peut être sympa de faire part des infos que vous aurez récoltées!!).

nautie
Niveau 9

Message par Camille B le Lun 21 Mar 2016 - 19:11

@coindeparadis a écrit:Pour un contrat local, chaque établissement fait absolument ce qu'il veut. Je rappelle qu'il s'agit d'un contrat de droit local du pays.

C'est clair qu'aux US, ce n'est pas parce que tu est PE titulaire à... Houston par exemple que tu es prioritaire sur le moindre poste aux USA. Ils prennent le meilleur CV point, et le visa le plus facile à obtenir.

Camille B
Niveau 5

Message par InvitéSV le Lun 21 Mar 2016 - 19:13

@nautie a écrit:Je crois que la question est:
Pour un contrat local, une personne déjà dans le pays est-elle prioritaire par rapport à quelqu'un hors du pays? (comme un TNR est prioritaire pour les postes résidents).
Non mais la question n'est pas assez précise.
Il peut y avoir deux types de statut en contrat local :
- un TNR c'est à dire un titulaire de l'EN
- un non-titulaire de l'EN

InvitéSV
Niveau 8

Message par InvitéSV le Lun 21 Mar 2016 - 19:14

@Camille B a écrit:
@coindeparadis a écrit:Pour un contrat local, chaque établissement fait absolument ce qu'il veut. Je rappelle qu'il s'agit d'un contrat de droit local du pays.

C'est clair qu'aux US, ce n'est pas parce que tu est PE titulaire à... Houston par exemple que tu es prioritaire sur le moindre poste aux USA. Ils prennent le meilleur CV point, et le visa le plus facile à obtenir.
Oui mais les Etats-Unis c'est différent, un cas à part car le statut de résident n'existe pas... Donc tu es soit expatrié soit en contrat local...

InvitéSV
Niveau 8

Message par nautie le Lun 21 Mar 2016 - 19:18

Svarog a écrit:

Oui, mais je crois qu'il y avait une question cachée dans la question posée par le collègue, qui est:
je veux enseigner à Trifouillis les Oies et je suis titulaire du Capes; Est-ce que si je pars vivre "d'amour et d'eau fraîche" à Trifouillis, je pourrais être prioritaire sur un poste local qui se libérerait (car je sais que le contrat résident, ya pas ou il se libérera pas, donc je vise le poste en local)....

nautie
Niveau 9

Message par InvitéSV le Lun 21 Mar 2016 - 19:20

@nautie a écrit:
Svarog a écrit:

Oui, mais je crois qu'il y avait une question cachée dans la question posée par le collègue, qui est:
je veux enseigner à Trifouillis les Oies et je suis titulaire du Capes; Est-ce que si je pars vivre "d'amour et d'eau fraîche" à Trifouillis, je pourrais être prioritaire sur un poste local qui se libérerait (car je sais que le contrat résident, ya pas ou il se libérera pas, donc je vise le poste en local)....
Le mot trifouillis est bien choisi... Car la question n'est pas assez précise ... Very Happy

InvitéSV
Niveau 8

Message par nautie le Lun 21 Mar 2016 - 19:29

Y avait peut être une question n° 2 cachée aussi dans la première:
Est-ce que si je reste à Cucugnan, et que je demande un poste en local à Trifouillis, je peux me faire griller par:
- un titulaire qui est déjà sur place mais qui pour l'instant n'a pas de poste?
- un non-titulaire qui est déjà sur place et qui n'a pas de poste?
ou bien tout dépend du CV, peu importe qu'on soit déjà à Trifouillis ou pas?

Y a t-il une chance qu'il y ait une réponse commune à tous les postes en contrat local? Ou est-ce que la réponse reste: ça dépend du pays??

nautie
Niveau 9

Message par chenmawon le Lun 21 Mar 2016 - 19:31

Quel esprit de synthèse ces profs d'HG!!

chenmawon
Niveau 7

Message par coindeparadis le Lun 21 Mar 2016 - 19:34

@nautie a écrit:Y avait peut être une question n° 2 cachée aussi dans la première:
Est-ce que si je reste à Cucugnan, et que je demande un poste en local à Trifouillis, je peux me faire griller par:

Y a t-il une chance qu'il y ait une réponse commune à tous les postes en contrat local? Ou est-ce que la réponse reste: ça dépend du pays??
Je pense que c'est cela, d'autant qu'un néo a fait remarquer qu'il a obtenu l'Espagne en allant d'abord vivre là-bas.

coindeparadis
Guide spirituel

Message par InvitéSV le Lun 21 Mar 2016 - 19:55

@nautie a écrit:Y avait peut être une question n° 2 cachée aussi dans la première:

Je crois que les contrats locaux de Petaouchnok ont la priorité ... À vérifier ...

InvitéSV
Niveau 8

Message par mancaro le Lun 21 Mar 2016 - 20:37

Hihihi, je vous ai posé une question (apparemment trop floue) et je suis partie bosser en vous laissant vous débrouiller avec ça !...

Donc je vais préciser :
- Je suis PE et compte tenu du nombre de TNR dans les pays attractifs, nous savons qu'il nous sera quasi impossible d'obtenir un poste de résident.
- Donc, nous envisageons de nous tourner vers des contrats locaux en espérant avoir plus de chance d'en décrocher un...
- Mais, si les TNR (donc bossant dans les établissements) ou autres profs en dispo (n'y bossant pas) sont LEGALEMENT prioritaires sur les postes locaux (comme pour les contrats résidents), je crois bien qu'on va croupir en métropole... Crying or Very sad

Donc je voulais savoir si ces profs étaient légalement prioritaires sur les postes en local, ou si en fonction du profil et des diplômes, on pouvait avoir une chance en postulant depuis la France... Suis-je claire ? heu

Je précise que nous ne visons ni Petaouchnok ni trifouillis, puisque nous ne sommes pas encore fixés sur les destinations et que nous ne postulons pas cette année ! Razz

mancaro
Niveau 5

Message par 83974 le Lun 21 Mar 2016 - 20:55

Bonjour,

Je suis PE également. Je suis actuellement dans une école homologuée en contrat local détaché et j'ai également bossé en tant que TNR (2 ans) dans un lycée français conventionné en Asie, donc effectivement dans une zone attractive.

Je confirme qu'il est impossible d'obtenir un contrat de résident en venant de France dans beaucoup de pays dans le monde...malheureusement! Lorsque j'étais en lycée français, les TNR arrivés en même temps que moi ont attendu 3 ou 4 ans avant d'obtenir un poste de résident. Cela est très aléatoire, tout dépend des départs, vu qu'il n'y avait pas de nouveau poste créée. Après dans le lycée où j'étais les conditions étaient intéressantes même en local. Il ne faut pas oublier qu'il faut pouvoir se payer la retraite (la CFE était payée) et que ton avancement est bloqué. Les conditions changent d'un pays à l'autre.

Tu as donc aussi des écoles homologuées où tu es en détachement, mais là aussi il faut bien se renseigner non seulement sur les conditions salariales mais aussi sur la retraite, la sécu, la prime d'installation etc... par contre tu continue d'avancer dans les échelons.

Sinon, si tu as envie d'exotisme tu peux toujours tenter les DOM, ça change et c'est sympa aussi.

J'espère avoir répondu à ta question.

83974
Niveau 1

Message par coindeparadis le Lun 21 Mar 2016 - 20:57

En Espagne, mon expérience en école MLF m'amène à répondre que le contrat local ne sera pas prioritaire du tout. Il y avait une commission et impossible de passer entre les mailles du filet.

coindeparadis
Guide spirituel

Message par nautie le Lun 21 Mar 2016 - 21:14

@mancaro a écrit:Hihihi, je vous ai posé une question (apparemment trop floue) et je suis partie bosser en vous laissant vous débrouiller avec ça !...

Donc je vais préciser :
- Je suis PE et compte tenu du nombre de TNR dans les pays attractifs, nous savons qu'il nous sera quasi impossible d'obtenir un poste de résident.
- Donc, nous envisageons de nous tourner vers des contrats locaux en espérant avoir plus de chance d'en décrocher un...
- Mais, si les TNR (donc bossant dans les établissements) ou autres profs en dispo (n'y bossant pas) sont LEGALEMENT prioritaires sur les postes locaux (comme pour les contrats résidents), je crois bien qu'on va croupir en métropole...  Crying or Very sad

Donc je voulais savoir si ces profs étaient légalement prioritaires sur les postes en local, ou si en fonction du profil et des diplômes, on pouvait avoir une chance en postulant depuis la France... Suis-je claire ? heu

Je précise que nous ne visons ni Petaouchnok ni trifouillis, puisque nous ne sommes pas encore fixés sur les destinations et que nous ne postulons pas cette année !  Razz

je crois bien que ça dépend du pays, puisque la légalité varie d'un contrat à un autre, il n'y a pas d'harmonisation comme pour les contrats résidents... Donc il faut contacter chaque établissement visé et leur demander leur procédure... (Ceci dit, trifouillis ça peut être sympa, même si Cuje-les-flots a ma préférence! Laughing )

nautie
Niveau 9

Message par mancaro le Lun 21 Mar 2016 - 22:13

Merci beaucoup pour vos réponses, cela permet d'y voir (un peu) plus clair...

Trifouillis, j'y suis déjà Razz et j'ai envie de changement...

83974, pour les DOM, on y a bien pensé mais venant de mon département, c'est dur d'avoir un changement, sauf peut-être pour Mayotte ou la Guyane, mais bof Suspect

mancaro
Niveau 5

Message par mancaro le Lun 21 Mar 2016 - 22:15

Evidemment, la Réunion, je pars tout de suite ! Very Happy

mancaro
Niveau 5

Message par coindeparadis le Lun 21 Mar 2016 - 22:19

Et que pensez-vous de la Guyane (en primaire) en "contrat local" ?

coindeparadis
Guide spirituel

Message par Sapotille le Lun 21 Mar 2016 - 22:21

@coindeparadis a écrit:Et que pensez-vous de la Guyane (en primaire) en "contrat local" ?

Chaud, humide, on ne sait jamais quelle bestiole va vous tomber dessus et vous piquer m'a dit un jeune militaire de carrière qui y a passé 6 mois !

Sapotille
Guide spirituel

Message par nautie le Lun 21 Mar 2016 - 22:26

@coindeparadis a écrit:Et que pensez-vous de la Guyane (en primaire) en "contrat local" ?
Tu veux dire dans une école privée du département?

tout dépend où est l'école... Si c'est Saint Laurent du Maroni, faut aimer la pirogue et l'éloignement... Si c'est plus près de la côte (attention pas de plages...), c'est déjà pas mal...

nautie
Niveau 9

Message par mancaro le Lun 21 Mar 2016 - 22:29

J'ai une collègue qui y est partie en fin de carrière, elle semblait s'y plaire mais était sur Cayenne... Quand tu es sur les fleuves, ça doit être autre chose... mais je laisse ceux qui connaissent t'en parler car moi, je n'y ai jamais mis les pieds ! Wink (même si j'avoue m'être un peu renseignée à une certaine période...), tout comme Mayotte !...

mancaro
Niveau 5

Message par coindeparadis le Lun 21 Mar 2016 - 22:29

Pas nécessairement dans le privé, le public recrute des contractuels aussi. Je posais la question car vous vantiez les DOM. Mayotte, j'ai fait. La Réunion est inaccessible. En Guadeloupe et Martinique on m'a clairement dit qu'on préférait les locaux. Sauf à St Barth où un IEN me proposait un poste mais là impossible de se loger !

coindeparadis
Guide spirituel

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut