Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ruemarengo
Niveau 1

Solutions si pas eu mutation Inter

par ruemarengo le Mar 8 Mar 2016 - 9:04
Bonjour à tous,

Actuellement néo tit et prof doc en région Centre, je suis très déçue car je viens d'avoir une réponse négative quant à ma demande de mut pour retourner "chez moi", l'académie de Poitiers.

J'ai pourtant pas mal de points, un rapprochement de conjoints sur départements non limitrophes aidant. Je suis d'autant plus déçue que je passe seulement à 8 points de l'avoir Neutral

Mon conjoint réside et travaille dans le département 17, ce qui nous met à 4 heures de route l'un de l'autre le tout avec un projet d'enfant...clairement en stand by vous comprendrez pourquoi...

J'essaie de réfléchir aux recours/solutions possibles pour préserver ma vie perso... On m'a dit qu'il était possible de demander une révision de la décision de mut', je ne sais pas si c'est bien vu ou même si c'est utile ? Qqun l'a t il déjà fait ?

Je pensais aussi à la solution du mi-temps annualisé, mais je vois que les dates pour faire une telle demande sont largement dépassées, visiblement j'aurais du m'y prendre en novembre dernier pour la rentrée prochaine 😕 Savez-vous s'il est possible là encore de demander une dérogation ?

Je suis un peu désespérée, mon année de CAPES, mon année de stage, mon année de néo tit...3 ans loin de mon cocon familial, et une 4ème année qui se profile... No Si vous avez des tuyaux de toutes sortes, des conseils, quoi que ce soit je suis preneuse, il est difficile d'avoir des informations claires et précises c'est un peu la jungle quoi !

Par avance merci :fille:
raga79co
Je viens de m'inscrire !

Re: Solutions si pas eu mutation Inter

par raga79co le Mar 8 Mar 2016 - 9:35
Bonjour,
Je suis preneur aussi!! 4 ans que je fais la navette toutes les semaines Région parisienne /sud Deux Sèvres où je vis avec ma compagne. En plus, ma fille habite chez sa mère à Poitiers. Toujours pas de mutation et une barre qui augmente d'année en année. Je compatis ruemarengo, courage!!
Pépère
Niveau 4

par Pépère le Mar 8 Mar 2016 - 9:35
@ruemarengo a écrit:
On m'a dit qu'il était possible de demander une révision de la décision de mut', je ne sais pas si c'est bien vu ou même si c'est utile ? Qqun l'a t il déjà fait ?

Si cette procédure existe, fais-le. Franchement, tu te moques de savoir si "c'est bien vu" !
Sinon, demande une affectation à titre provisoire en argumentant un max sur l'impact familial de ta situation. 3 courriers : recteur de l'académie d'origine, recteur de l'académie visée, DGRH du Ministère.
lisette83
Expert

par lisette83 le Mar 8 Mar 2016 - 9:37
Il n' y a malheureusement pas trop de solution dans ce cas surtout si les barres augmentent régulièrement.
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Mar 8 Mar 2016 - 11:06
Aucune possibilité de demander une révision de la décision de mut dans ton cas, tu n'as pas la barre !
Tu peux essayer la demande d'ATP mais sans garantie.
ruemarengo
Niveau 1

par ruemarengo le Mar 8 Mar 2016 - 11:30
Merci pour vos réponses. Si je décide de faire une demande d'ATP, je connais mal les modalités : il s'agit d'une affectation pour 1 année scolaire seulement, ça signifie retourner dans mon académie actuelle à l'issue de l'année scolaire ? Perdre mes points ? Repasser au mouvement inter ?

De même pour un détachement, je m'interroge comme ça je n'ai rien de particulier en vue. A l'issue du détachement, c'est retour à la case départ ?

Enfin on m'a parlé d'une demande de mi-temps annualisé mais je crois qu'il est trop tard pour faite cette demande. J'ai contacté un syndicat je suis dans l'attente d'une réponse...

Je suis d'autant plus frustrée qu'il s'agit là pour moi d'une reconversion pro, j'étais intermittente du spectacle, j'avais envie de me "stabiliser", de fonder une famille, d'avoir un truc posé...

La blague Rolling Eyes
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Mar 8 Mar 2016 - 11:35
@ruemarengo a écrit:Merci pour vos réponses. Si je décide de faire une demande d'ATP, je connais mal les modalités : il s'agit d'une affectation pour 1 année scolaire seulement, ça signifie retourner dans mon académie actuelle à l'issue de l'année scolaire ? Perdre mes points ? Repasser au mouvement inter ?

De même pour un détachement, je m'interroge comme ça je n'ai rien de particulier en vue. A l'issue du détachement, c'est retour à la case départ ?

Enfin on m'a parlé d'une demande de mi-temps annualisé mais je crois qu'il est trop tard pour faite cette demande. J'ai contacté un syndicat je suis dans l'attente d'une réponse...

Je suis d'autant plus frustrée qu'il s'agit là pour moi d'une reconversion pro, j'étais intermittente du spectacle, j'avais envie de me "stabiliser", de fonder une famille, d'avoir un truc posé...

La blague Rolling Eyes

Le statut de fonctionnaire a des avantages et des inconvénients, les mutations font partie du statut.
En ATP, tu es mise en affectation provisoire dans l'académie du conjoint pendant un an mais tu restes titulaire de ton poste/académie et tu repostules l'année suivante à l'inter avec ton barème.
Il y a très très peu d'ATP accordée et désolée mais pas dans ton cas.
Tu as participé au mouvement mais ton barème est insuffisant.

Les ATP sont accordées au compte goutte à des collègues qui n'ont pu participer au mouvement dans les temps mais dont le conjoint subi une mutation fonctionnelle hors délai : en général ils ont un barème au-dessus de la barre (RC+enfants) et peuvent obtenir ce dispositif pour un an avant de repasser normalement au mouvement l'année suivante.
pendant l'année d'ATP ils n'ont pas de poste (ils ne sont pas titulaires de l'académie) mais font fonction de TZR à titre provisoire. On les voit arriver en juillet ou en août, le temps que ça se mette en place.
Calandria
Sage

par Calandria le Mar 8 Mar 2016 - 11:58
@Daphné a écrit:
@ruemarengo a écrit:Merci pour vos réponses. Si je décide de faire une demande d'ATP, je connais mal les modalités : il s'agit d'une affectation pour 1 année scolaire seulement, ça signifie retourner dans mon académie actuelle à l'issue de l'année scolaire ? Perdre mes points ? Repasser au mouvement inter ?

La blague Rolling Eyes

Le statut de fonctionnaire a des avantages et des inconvénients, les mutations font partie du statut.
En ATP, tu es mise en affectation provisoire dans l'académie du conjoint pendant un an mais tu restes titulaire de ton poste/académie et tu repostules l'année suivante à l'inter avec ton barème.

Les ATP sont accordées au compte goutte à des collègues qui n'ont pu participer au mouvement dans les temps mais dont le conjoint subi une mutation fonctionnelle hors délai : en général ils ont un barème au-dessus de la barre (RC+enfants) et peuvent obtenir ce dispositif pour un an avant de repasser normalement au mouvement l'année suivante.
pendant l'année d'ATP ils n'ont pas de poste (ils ne sont pas titulaires de l'académie) mais font fonction de TZR à titre provisoire. On les voit arriver en juillet ou en août, le temps que ça se mette en place.

Je suis d'accord mais quand je vois qu'il manque de professeurs-documentalistes dans notre académie (Poitiers donc), c'est quand même désolant de ne pouvoir entrer dans l'académie...

Dieu de l'Olympe

par Daphné le Mar 8 Mar 2016 - 12:06
Oui, mais les calibrages sont académiques, il faut des titulaires partout.........
On ne peut pas laisser que des titulaires dans certaines académies attractives au détriment d'autres qui devraient gérer un grand nombre de contractuels.. qu'ils ne trouveraient pas forcément.
Cicyle
Grand sage

par Cicyle le Mar 8 Mar 2016 - 12:43
@Daphné a écrit:

La blague Rolling Eyes

C'est à dire ? On conserve le barème actuel (séparation + RC) mais on n'acquiert pas d'autre année de séparation, c'est bien ça ?
LisaZenide
Vénérable

par LisaZenide le Mar 8 Mar 2016 - 14:21
Petite précision pour les ATP : outre le fait qu'elles soient données en effet au compte goutte, le collègue qui obtient une ATP perd son académie initiale et est obligé de participer au mouvement suivant avec une procédure d'extension.
En outre, si l'ATP est obtenue et permet au collègue d'être rapproché de son conjoint et donc de ne plus être en situation de séparation, il n'aura plus ces points lors du mouvement suivant.
Il y a des avantages et des inconvénients à demander (et, le cas échéant, obtenir) une ATP.
Il est bon de bien y réfléchir en amont.
Vincent79
Niveau 1

par Vincent79 le Mar 8 Mar 2016 - 14:29
Salut Ruemarengo,
autre solution, selon les cas peut-être pas la plus confortable mais bon... Mise en dispo pour suivre ton conjoint (c'est une disponibilité de droit). Tu peux la demander quasi à la veille de la rentrée et bosser à la place dans un CFA ou faire autre chose que prof pour une année (le seul truc c'est que tu ne peux pas être rémunéré par l'EN). Tu gardes ta place dans ton académie ainsi que les points engrangés pour les mut' (je crois même que tu en en aurais 90 de plus, mais je ne suis pas très sûr ; renseigne toi) et tu re-participes au mouvement l'an prochain.
Durant cette dispo, tu es considéré comme faisant toujours partie de ton académie actuelle (d'où le fait que tu cumulerais toujours des points de séparation, moins, mais quand même). Si le prochain mouvement inter ne fonctionne pas pour toi, tu dois alors participer à l'intra de ton académie.
Ce n'est pas la meilleure solution mais si vous n'en pouvez plus d'être séparés.
En tout cas si tu as des CFA pas très loin de chez toi ça peut vraiment valoir le coup. Je crois que tu as le droit à 3 ans (ce qui te laisse le temps de réussir un retour dans ta région avec 3 années d'essais).
ruemarengo
Niveau 1

par ruemarengo le Mar 8 Mar 2016 - 15:46
Merci Vincent, c'est une solution en effet... Je n'arrive pas à avoir un son de cloche unique quant à ce qu'il advient des points pendant cette dispo.

Certains me disent qu'ils sont "gelés", d'autres que le rapprochement de conjoint n'est pas pris en compte puisque nous résiderions au même endroit. Autant te dire que moi, sans le RC, mes points sont mini riquiquis... Ce qui exclut toute possibilité d'avoir l'inter sans ça.

Merci en tous cas pour vos réponses, j'attends celle du syndicat et continue à réfléchir à des plans B.
Vincent79
Niveau 1

par Vincent79 le Mar 8 Mar 2016 - 16:09
C'est au minimum gelé et après ma question c'est de savoir s'ils te comptent 1/2 année en plus ou pas
Lilihal
Niveau 5

par Lilihal le Mar 8 Mar 2016 - 16:21
Vincent a bien résumé les options qui s'offrent à toi. Pour la prochaine rentrée tu auras en effet les points de séparation de conjoint et de rapprochement, qui devraient te permettre d'obtenir l'académie. En attendant, cours particuliers, autre job alimentaire...mais aucun poste relevant de l'Educ nat'.
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Mar 8 Mar 2016 - 17:03
@ruemarengo a écrit:Merci Vincent, c'est une solution en effet... Je n'arrive pas à avoir un son de cloche unique quant à ce qu'il advient des points pendant cette dispo.

Certains me disent qu'ils sont "gelés", d'autres que le rapprochement de conjoint n'est pas pris en compte puisque nous résiderions au même endroit. Autant te dire que moi, sans le RC, mes points sont mini riquiquis... Ce qui exclut toute possibilité d'avoir l'inter sans ça.

Merci en tous cas pour vos réponses, j'attends celle du syndicat et continue à réfléchir à des plans B.

Tu confonds RC et séparation.
Cicyle
Grand sage

par Cicyle le Mar 8 Mar 2016 - 17:04
En disponibilité, tu auras les points acquis cette année pour le mouvement (ton barème actuel) plus la moitié des points de séparation correspondant à l'année prochaine (tu as un tableau bien fait dans le BO du mouvement, à ce sujet).
Et je réitère ma question : en ATP, on perd tous ses points de séparation ? Y compris ceux acquis avant l'ATP ?
seblarss
Niveau 3

par seblarss le Mar 8 Mar 2016 - 18:58
J'ai envie de rajouter, étant donné que vous comptez avoir un enfant. Si tu prends la dispo et que vous avez un enfant durant cette période tu pourras basculer en congé parental. Tu auras le droit à une indemnité de 400€ mensuel durant 6 mois. Ce n'est pas grand chose mais c'est mieux que rien.
Au niveau des points, tu auras 100 pts de plus avec l'arrivée du bébé + 1/2 année de séparation supplémentaire (90 pts?) par rapport aux points que tu avais cette année.
J'imagine que financièrement ça doit passer. (moins de frais de route, plus qu'un seul logement, moins de frais alimentaire car tu pourras tout cuisiner toi même , moins d’impôt, peut être même des APL ??)
21th Century Boy
Niveau 6

par 21th Century Boy le Mer 9 Mar 2016 - 17:16
Le soucis, c'est que beaucoup de gens sont dans cette situation et font simplement preuve de patience.

La demande d'ATP a peu de chance d'aboutir vu qu'il s'agit d'un RC sans enfant. La dispo semble être peut être le meilleur compris entre galère financière et être proche de son conjoint.
ruemarengo
Niveau 1

par ruemarengo le Lun 14 Mar 2016 - 9:19
Merci pour toutes vos réponses ! La mise en dispo est en effet une situation à envisager, je n'ai pas encore pris de décision cela dit...

Concernant le temps partiel, je sais que bcp de collègues s'interrogent et j'en fais partie. Une circulaire de mon académie (Orléans Tours) stipulait qu'une demande de temps partiel pour la rentrée 2016 devait être faite en novembre 2015.

N'existe-t-il aucune situation qui permette d'effectuer cette demande hors délai ? C'est une question bête, je m'en excuse, mais sait-on jamais...

ruemarengo
Niveau 1

par ruemarengo le Lun 14 Mar 2016 - 9:25
Voici ce que je lis sur le site du Ministère 😕 heu :

Le temps partiel sur autorisation est accordé, sur demande, sous réserve des nécessités et de la continuité et du fonctionnement du service et compte tenu des possibilités d'aménagement de l'organisation du travail.

Modalités d'attribution

L'autorisation de travail à temps partiel est donnée pour une période correspondant à une année scolaire. Elle est renouvelable, pour la même durée, par tacite reconduction dans la limite de trois années scolaires.

Les demandes d'octroi ou de renouvellement de travail à temps partiel, de même que toute demande de réintégration à temps plein, doivent être adressées à l'inspecteur d'académie ou au recteur avant le 31 mars précédent l'ouverture de l'année scolaire, sauf dans le cas d'une réintégration à temps plein pour motif grave.

Les refus opposés aux demandes de temps partiel sont précédés d'un entretien et sont motivés.

Quelqu'un sait ce qu'il en est ? :gratte:
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant