seconde épreuve écrite CAPET/CAPLP externe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

seconde épreuve écrite CAPET/CAPLP externe

Message par roujul le Mar 8 Mar 2016 - 11:52

Bonjour,

Dernière ligne droite avant les écrits. Je me pose des questions concernant la 2e épreuve et plus précisément la deuxième partie de l'épreuve.
Dans cette partie il s'agit de "présenter les démarches pédagogiques...", à partir du dossier documentaire fourni et de l'objectif fourni. On nous donne l'extrait de programme dans lequel doivent s'inscrire ces démarches pédagogiques.

Pouvez vous s'il vous plait me dire s'il faut procéder de la sorte car je ne suis vraiment pas certaine de ce que je fais:

Situer l'extrait de programme fournis dans le niveau, le référentiel, la progression annuelle et énoncer les pré-requis nécessaires.
Formuler un objectif global reprenant l'objectif fourni dans l’énoncé.
Formuler des objectifs intermédiaires. Pour chacun de ces objectifs, expliquer comment on compte procéder pour amener les élèves à l'atteinte de l'objectif intermédiaire, à partir de quels documents et pourquoi on utilise ces documents et que l'on procède de la sorte.
L’évaluation envisagée qui permettra de valider ou non l'atteinte de l'objectif global.

Faut il construire une séquence ou séance?

Si d'autre personnes ont aussi des difficultés avec cette partie de l'épreuve, nous pouvons peut être reprendre les sujets de l'an passé et essayer de les travailler ensemble sur ce post.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et peut être m'aider. Smile

roujul
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: seconde épreuve écrite CAPET/CAPLP externe

Message par gwenou le Sam 12 Mar 2016 - 13:08

Bonjour,

Je suis aussi inscrite au caplp stms. J'ai déjà passé les épreuves l'an dernier.
Je pense que tu as bien expliqué ce que demande le jury pour cette épreuve. L'an dernier, je n'avais pas assez développé cette partie. Par contre, comme c'est sous forme de dissertation, et que la plupart des séquences et séances vu sur internet sont sous forme de tableau, je ne sais pas si nous pouvons ajouter un tableau.
Qu'en penses tu?

gwenou
Niveau 3

Message par roujul le Sam 19 Mar 2016 - 13:38

@gwenou a écrit:Bonjour,

Je suis aussi inscrite au caplp stms. J'ai déjà passé les épreuves l'an dernier.
Je pense que tu as bien expliqué ce que demande le jury pour cette épreuve. L'an dernier, je n'avais pas assez développé cette partie. Par contre, comme c'est sous forme de dissertation, et que la plupart des séquences et séances vu sur internet sont sous forme de tableau, je ne sais pas si nous pouvons ajouter un tableau.
Qu'en penses tu?

Bonjour Gwenou,

Lorsqu'il est demandé une démarche pédagogique, je crois qu'on ne dois pas faire de séance ou séquence. Il faut expliquer quels choix d'activité tu fais, à partir de quel support et dans quel but. Il faut rédiger.
Peut être que quelqu'un d'autre viendra nous donner son avis...

roujul
Niveau 2

Message par gwenou le Sam 19 Mar 2016 - 14:03

Bonjour Roujul,

Je suis justement en train de relire le corrigé de l'an dernier. Effectivement, il faut juste rédiger. Ca reste encore vague. Sais tu s'il existe d'autres formes de démarches pédagogiques? Je trouve démarche inductive et déductive.
Prête pour l'épreuve de mise en situation professionnelle?

J'espère que d'autres personnes vont se joindre à nous pour échanger sur les écrits. Il ne nous reste que trois semaines.

gwenou
Niveau 3

Message par roujul le Sam 19 Mar 2016 - 15:50

Pour moi aussi la démarche pédagogique est floue. Difficile d'y voir clair tant que nous n'enseignons pas...
Moi aussi j'ai trouvé démarche déductive et inductive.

Tu parles de l'épreuve orale pour la mise en situation professionnelle?

As-tu commencé ton dossier?

Je passe le CAPET mardi et mercredi mais je préfère le CAPLP pour le côté bio.

roujul
Niveau 2

Message par gwenou le Sam 19 Mar 2016 - 17:08

La première épreuve écrite se nomme ainsi.
J'ai passé l'oral l'an dernier et j'ai fait un dossier mais je dois le retravailler.
Je ne sais pas si je vais garder ce sujet ou changer.
J'attends de passer les écrits pour rédiger le dossier.
Bon courage pour le CAPET.
Je ne peux passer que le caplp.

gwenou
Niveau 3

Message par Label.lilloise59 le Lun 21 Mar 2016 - 10:31

Pour moi, les démarches pédagogiques c'est sous forme de synthèse.
Je ne pense pas mettre de tableau.
C'est comment je ferai une sequence de cours par rapport au référentiel presenté...
Je ne sais pas si c'est bien clair.... 😉

Label.lilloise59
Niveau 1

Message par gwenou le Lun 21 Mar 2016 - 21:55

Merci pour ton avis. Je comprends ce que tu veux dire.

gwenou
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut