Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bérilune
Bérilune
Niveau 5

Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e? Empty Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e?

par Bérilune Mer 1 Juil 2009 - 18:11
Quelles œuvres étudiez-vous en 4e et 3e?
J'utilise souvent le Horla ou des nouvelles de Buzzati pour la littérature fantastique, mais j'aimerais vraiment trouver une nouvelle originale et surprenante. Pour les 3e, c'est la 1ere fois que je vais en avoir une "traditionnelle" (j'ai toujours eu la DP6) et j'avoue que je ne suis pas très au point sur le programme... J'aimerais étudier les Mouches de Sartre ou une pièce de Ionesco, ( Le Roi se meurt ou la Cantatrice chauve) avez-vous déjà tenté? Cela ne relèverait-il pas plutôt du programme de seconde?
bref, je cherche des idées d'OI, quelque soit l'objet d'étude!
arria
arria
Niveau 10

Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e? Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e?

par arria Mer 1 Juil 2009 - 18:22
en 4ème: recueil de Maupassant, des nouvelles fantastiques (Gautier ou autres), Les misérables en extraits, Le Bourgeois gentilhomme, Georges Dandin, l'Avare, un policier (Sherlock Holmes)

en 3ème: Claude Gueux, Des souris et des hommes, des nouvelles sur la seconde guerre mondiale, Vercors le silence de la mer, Roméo et Juliette, le Cid

c'est tout ce qui me vient pour l'instant
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e? Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e?

par lulucastagnette Mer 1 Juil 2009 - 18:27
En 3è L'Ami retrouvé passe bien (pour un début d'année) ainsi qu'Antigone. Le dernier jour d'un condamné.
Sartre ou Ionesco, pourquoi pas ? Jamais tenté avec des 3è. En général, dans mon collège, les classes sont hyper hétérogènes (comme partout je suppose) et j'aurais peur d'en perdre les 3/4. Je sais que certains collègues font étudier Andromaque, d'autres Rhinocéros et ils en sont contents. Je suis pour tester, si on aime l'oeuvre, il faut foncer ! Après, soit ça marche soit on se plante, mais y'a pas mort d'homme ! Tout plutôt que de faire et refaire les mêmes oeuvres au fil des années...
littlemary
littlemary
Doyen

Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e? Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e?

par littlemary Mer 1 Juil 2009 - 19:41
Cette année en 3ème : Antigone, Cannibale, Un secret
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e? Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e?

par cannelle21 Mer 1 Juil 2009 - 19:47
L'année prochaine
- pour les quatrièmes je mène un projet sur Versailles donc A la poursuite d'Olympe et l'Avare
- je veux aussi tenter Micromégas, et Je suis une légende (pour faire le lien entre le fantastique et la science fiction)

Pour les troisièmes, je me colle sur collège au cinéma pour Sa majesté des Mouches, je fais aussi Claude Gueux, meurtres pour mémoire et Le pianiste en comparant le film et le livre (super pour l'autobiographie et ses enjeux)
jeanne
jeanne
Érudit

Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e? Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e?

par jeanne Mer 1 Juil 2009 - 19:49
Pour moi cette année avec mes 4èmes : des nouvelles réalistes de Maupassant, Dr Jekyll et Mr Hyde, et Le Bourgeois gentilhomme.
Pour mes 3èmes : Des Souris et des hommes, Le Dernier jour d'un condamné, Cyrano de Bergerac et Un Secret.
Bérilune
Bérilune
Niveau 5

Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e? Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e?

par Bérilune Jeu 2 Juil 2009 - 10:09
Un secret, ça me plaît bien. J'ai déjà essayé Cyrano, mais les élèves ont eu du mal à accrocher. Peut-être m'y suis-je mal prise...
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e? Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e?

par Golou Jeu 2 Juil 2009 - 12:26
J'ai fait les mouches avec mes secondes ( bonne classe!).

Je te conseille la ferme des animaux en OI argu

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
avatar
lola
Niveau 3

Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e? Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e?

par lola Jeu 2 Juil 2009 - 12:53
en 4e : Contes et nouvelles de Maupassant, La Vénus d'Ille, Le Horla, L'Avare, Les Misérables, Micromégas, La Planète des singes...
en 3e : Boule de Suif, La mort d'olivier bécaille et autres nouvelles de Zola, L'Enfant de Valllès, La Cantatrice chauve, Antigone, La Civilisation ma mère, Paroles de poilus, Claude Gueux, Le dernier jour d'un condamné, Cannibale...
Bérilune
Bérilune
Niveau 5

Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e? Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e?

par Bérilune Jeu 2 Juil 2009 - 14:10
J'utilise aussi Paroles de Poilus, ils aiment bien en général. J'ai obtenu de très belles choses en leur demandant d'imaginer une réponse à l'une des lettres. Très émouvant et impressionnant, certains ont fait preuve d'une belle maturité.
Je tenterais bien des nouvelles de Zola, je vais m'y plonger!
Quelqu'un a-t-il déjà étudié Notre-Dame de Paris?
Eole
Eole
Niveau 9

Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e? Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e?

par Eole Jeu 2 Juil 2009 - 14:36
Une nouvelle de Matheson à étudier en 3è : "le jeu du bouton" : un véritable petit bijou.

Cyrano, j'aimerais bien tenter, mais j'ai voulu me replonger dans l'histoire en regardant la version De pardieu, et c'est limite si je ne le suis pas endormi (bon, il était tard, mais quand même), alors le montrer à des élèves...

Je m'étais jusqu'ici pas mal penché sur Antigone, mais ça commence à me gaver, je tenterais peut-être Roméo et Juliette. J'ai adoré le Dernier jour d'un condamné, mais j'ai peur que ce soit trop long et difficile.
Bérilune
Bérilune
Niveau 5

Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e? Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e?

par Bérilune Ven 3 Juil 2009 - 12:04
Merci Eole! J'aime beaucoup les quelques nouvelles que j'ai pu lire de Matheson, et je ne connais pas "Le jeu du bouton"! Sais-tu dans quel recueil on peut le trouver?
jeanne
jeanne
Érudit

Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e? Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e?

par jeanne Ven 3 Juil 2009 - 12:20
POur répondre à Bérilune et Eole, mes élèves ont bien aimé Cyrano. Bien sûr au début il sont eu un peu de mal à comprendre la langue et les alexandrins tronqués, mais après ils ont bien accroché. Ils ont aussi apprécié le film de Rappeneau avec Depardieu. Je recommencerai sans problème !
Diclonia
Diclonia
Expert

Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e? Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e?

par Diclonia Ven 3 Juil 2009 - 13:49
Pour mes troisièmes, j'envisage Adèle Blanc-Sec (pour commencer gentiment), deux nouvelles oeuvres pour moi ( et donc pas sûre du choix) : Nantas et Un Secret, et enfin, la Cantatrice Chauve...
avatar
Invité
Invité

Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e? Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e?

par Invité Ven 3 Juil 2009 - 14:10
Eole a écrit:Cyrano, j'aimerais bien tenter, mais j'ai voulu me replonger dans l'histoire en regardant la version De pardieu, et c'est limite si je ne le suis pas endormi (bon, il était tard, mais quand même), alors le montrer à des élèves....
N'hésite plus : ils adorent!
LM
LM
Vénérable

Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e? Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e?

par LM Ven 3 Juil 2009 - 14:13
Vous utilisez quelle édition pour Cyrano? C'est la 1ère fois que je vais avoir des 3èmes et la liste des séries au collège est pauvre...
Ornella
Ornella
Doyen

Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e? Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e?

par Ornella Ven 3 Juil 2009 - 14:20
La Cantatrice chauve ça a déjà fonctionné chez certains d'entre vous?
parce que pour moi, pour ma classe plutôt, ce fut un échec total! et c'était une bonne classe.
Mais je commence aussi à en avoir marre d'Antigone...

Cyrano? Roméo et Juliette?

sais pas...
fame59
fame59
Niveau 9

Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e? Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e?

par fame59 Ven 3 Juil 2009 - 14:24
LM a écrit:Vous utilisez quelle édition pour Cyrano? C'est la 1ère fois que je vais avoir des 3èmes et la liste des séries au collège est pauvre...

J'utilise l'édition Hatier mùais attention, ce ne sont que des extraits, mais de larges extraits ( mais pour des 3èmes, je trouve cela suffisant)
LM
LM
Vénérable

Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e? Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e?

par LM Ven 3 Juil 2009 - 14:26
fame59 a écrit:
LM a écrit:Vous utilisez quelle édition pour Cyrano? C'est la 1ère fois que je vais avoir des 3èmes et la liste des séries au collège est pauvre...

J'utilise l'édition Hatier mùais attention, ce ne sont que des extraits, mais de larges extraits ( mais pour des 3èmes, je trouve cela suffisant)

Merci! cheers
Diclonia
Diclonia
Expert

Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e? Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en 4e et 3e?

par Diclonia Ven 3 Juil 2009 - 14:34
Ornella a écrit:La Cantatrice chauve ça a déjà fonctionné chez certains d'entre vous?
parce que pour moi, pour ma classe plutôt, ce fut un échec total! et c'était une bonne classe.
Mais je commence aussi à en avoir marre d'Antigone...

Cyrano? Roméo et Juliette?

sais pas...

Cyrano, Roméo... j'aimerais bien essayer... l'année prochaine, peut-être... je dois d'abord convaincre ma collègue !

La Cantatrice, c'est particulier, je ne l'ai fait qu'une année... avec des élèves en difficulté... donc on a surtout "survolé" le texte... mais ils ont aimé ("M'dam' ! c'est bizarre ! ça veut rien dire ! mais c'est marrant !")
Je retente l'expérience cette année... on verra bien !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum