En manque de ressources...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En manque de ressources...

Message par annie.cheker le Mar 8 Mar 2016 - 19:30

Bonjour,
Je suis remplaçante en français au collège et j'ai démarré mon premier vrai remplacement cette semaine.
Mais voilà le problème... Je suis libraire de formation, j'ai fait un Master de Lettres Modernes, pour tout ce qui est littérature, tout roule ! Mon gros problème c'est la grammaire... Ca fait très longtemps que je ne l'ai pas travaillé, et c'était déjà pas jojo pour moi à l'époque du collège.
Dans mes cours je dois bien sûr alterner l'étude de texte et la grammaire. Mais je ne suis pas sûre de moi quand il s'agit des exercices... On ne m'a pas donné de livre du professeur donc je n'ai aucune correction (d'ailleurs on ne m'a pas donné non plus le cahier de grammaire des élèves, je n'ai rien!) et j'ai peur, même si je travaille ma grammaire de ne pas avoir les réponses exactes, de faire une mauvaise correction avec mes élèves. J'aimerais me procurer une version du livre du professeur qui concerne mes classes, même s'il faut l'acheter, mais je ne trouve pas sur internet !!
Alors du coup je me demande si vous avez des tuyaux pour ce genre de problèmes, si vous savez où on peut se procurer ces ouvrages, ou d'autres conseils en général !!Car je suis paniquée heu heu heu heu

annie.cheker
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: En manque de ressources...

Message par Invité El le Mar 8 Mar 2016 - 19:37

Je te conseille vivement, pour ne pas improviser une progression ni des leçons (notamment de grammaire) d'acquérir les manuels de la collection "Terre des Lettres". 

L'enseignement de la grammaire est déterminant au collège et ne peut s'improviser. 

Si tu dois commencer dans l'urgence, le mieux est de t'y conformer, quitte à faire tes propres choix plus tard. 

Bon courage.

Invité El
Esprit éclairé

Message par annie.cheker le Mar 8 Mar 2016 - 19:42

Je te remercie je vais me procurer ces manuels qui m'aideront sur le long terme.
Pour ce qui est de mes classes actuelles, la personne que je remplace a déjà préparé la progression et le contenu des séances. Je n'ai qu'à suivre ses séquences mais j'ai peur de mal faire les exercices, de proposer des mauvaises corrections...

annie.cheker
Niveau 1

Message par Poison doux amer le Mar 8 Mar 2016 - 19:43

Concernant le livre du professeur, tu peux te le procurer sur le site de l'éditeur ou alors l'acheter sur amazon notamment. Bon courage!

Poison doux amer
Niveau 5

Message par liskaya le Mar 8 Mar 2016 - 19:44

Quel manuel ont tes élèves, annie.cheker ?

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Thalia de G le Mar 8 Mar 2016 - 19:48

@Poison doux amer a écrit:Concernant le livre du professeur, tu peux te le procurer sur le site de l'éditeur ou alors l'acheter sur amazon notamment. Bon courage!
Tu peux même les obtenir gratuitement en version pdf. Il suffit que tu prouves ta qualité de membre de l'EN

Thalia de G
Modérateur

Message par annie.cheker le Mar 8 Mar 2016 - 19:50

Ils ont La grammaire par l'exercice ! Oui malheureusement c'est le gros problème je ne suis qu'une simple suppléante je ne fais pas partie de l'EN...

annie.cheker
Niveau 1

Message par Lucrezia le Mar 8 Mar 2016 - 20:01

@annie.cheker a écrit:Je te remercie je vais me procurer ces manuels qui m'aideront sur le long terme.
Pour ce qui est de mes classes actuelles, la personne que je remplace a déjà préparé la progression et le contenu des séances. Je n'ai qu'à suivre ses séquences mais j'ai peur de mal faire les exercices, de proposer des mauvaises corrections...

Sélectionne des exercices (tu en trouveras certains avec leur corrigé) et travaille-les en amont chez toi.
Sinon, tes collègues de lettres pourraient peut-être te prêter quelques manuels de grammaire? Ça te permettrait de comprendre le fonctionnement d'une séance de langue, de gagner en aisance, et de te donner des idées!

Lucrezia
Niveau 5

Message par annie.cheker le Mar 8 Mar 2016 - 20:15

"Nombreux sont les jeunes maîtres et les jeunes professeurs qui nous ont fait part de leurs difficultés à enseigner la grammaire. Ce qu’ils ont eux-mêmes appris, en tant qu’élèves ou étudiants, les laisse perplexes et insatisfaits. Aussi avons-nous pensé réunir, en un ouvrage, les réponses aux questions qu’ils nous ont posées depuis plusieurs années."

Les premières lignes sur le site de cet ouvrage ! C'est parfait ça merci beaucoup Very Happy veneration

Je vais en effet demander à mes collègues de me prêter des manuels et peut être même des cours. Je suis au tout début de cette nouvelle carrière, il est sûr que j'ai beaucoup apprendre des autres Smile

Je vous remercie énormément pour vos réponses ! Avec mon manque d’expérience j'ai tendance à paniquer très rapidement et penser que je suis une catastrophe, mais le fait que vous ne me jetiez pas des tomates virtuelles en me traitant d'illettrée me rassure quand même beaucoup !!!!

annie.cheker
Niveau 1

Message par Sapotille le Mar 8 Mar 2016 - 20:33

Si tu me donnes ton adresse en MP, je le glisse dans une enveloppe à bulles et tu l'auras avant la fin de la semaine : oui, je t'offre l'exemplaire que je possède !
C'est écrit trop petit pour moi (cela ira certainement pour quelqu'un de jeune comme toi !) et je ne l'utilise pas.

Sapotille
Guide spirituel

Message par Violet le Mar 8 Mar 2016 - 20:35

Tu es adorable, Sapotille. fleurs2

Violet
Bon génie

Message par Sapotille le Mar 8 Mar 2016 - 20:46

@Violet a écrit:Tu es adorable, Sapotille. fleurs2

Il était sur une étagère, tout neuf, tout seul, malheureux de ne pas être utilisé !
Il aura certainement une vie plus palpitante chez Annie !!! Laughing Laughing Laughing

Sapotille
Guide spirituel

Message par annie.cheker le Mar 8 Mar 2016 - 20:47

Alors ça c'est vraiment très gentil je suis très touchée merci beaucoup fleurs2

annie.cheker
Niveau 1

Message par Sapotille le Mar 8 Mar 2016 - 21:35

Voilà, c'est prêt, et cela part demain.

Sapotille
Guide spirituel

Message par Thalie le Mar 8 Mar 2016 - 23:15

Si tu envoies un courrier aux éditeurs avec un tampon de ton établissement tu pourras recevoir un exemplaire en specimen et commander le livre du maître.
Pour le cahier d'exercices, tes collègues doivent avoir la correction en pdf pour les prescripteurs. Envoie-moi un MP s'ils ne l'ont pas.
Bon courage.

Thalie
Grand sage

Message par balahaii le Mer 9 Mar 2016 - 7:58

Et tes collègues ne peuvent pas te faire un point sur quelques notions? Bon courage.

balahaii
Niveau 2

Message par balahaii le Mer 9 Mar 2016 - 7:59

Petite question ... la grammaire de Cécile Revéret n'est plus en vente? Je la trouve à 48 euros d'occasion... un peu cher je trouve Shocked

balahaii
Niveau 2

Message par Provence le Mer 9 Mar 2016 - 10:24

@balahaii a écrit:Petite question ... la grammaire de Cécile Revéret n'est plus en vente? Je la trouve à 48 euros d'occasion... un peu cher je trouve Shocked

Neuf, il coûte 23€.

http://www.instruire.fr/Grip_1/PAGE_OuvrageListe/hX8AAHlCsFpEQWRQQk5EanFUAAA?M67

Provence
Bon génie

Message par balahaii le Mer 9 Mar 2016 - 10:34

Merci Provence. Very Happy

balahaii
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut