Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Camiye
Niveau 4

Mouvement INTRA 2016 - Académie d'ORLEANS-TOURS

par Camiye le Mer 9 Mar 2016 - 15:40
Bonjour à tous,

Je suis actuellement professeur de lettres modernes et histoire des arts en lycée dans une petite ville du Loiret et je pensais demander pour ce mouvement intra un poste en lycée dans la commune d'Orléans (je suis plutôt une citadine Razz ). J'avoue qu'il est peu probable que je l'obtienne cette année mais... sait-on jamais (les points de l'agrégation, par exemple peuvent un peu m'aider)?
J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur les lycées de la commune d'Orléans. Que pensez-vous des conditions de travail?
Cela m'aiderait grandement à formuler des voeux car je ne suis dans le département que depuis deux ans! heu
D'avance merci et bonne journée!
amethyste
Doyen

Re: Mouvement INTRA 2016 - Académie d'ORLEANS-TOURS

par amethyste le Mer 9 Mar 2016 - 16:14
Je ne peux pas t'aider beaucoup, simplement quelques petits renseignements :
Lycée de centre ville, assez côté : Pothier, notamment avec ses prépas.
Lycée de centre ville toujours, mais moins côté (du point de vue parent ! ) : Jean Zay puis Benjamin Franklin. (mais à part ça  heu )
3 lycées assez faciles d'accès par transport en commun (tram)
Plus à la périphérie : Charles Péguy. J'ai un collègue qui y travaille, pas de souci particulier pour lui. Le plus récent, placé à l'entrée de la ville, au sud, ça limite les difficultés d'accès en centre ville si on habite au sud d'Orléans.
Sud d'Orléans : Lycée Voltaire, dans le quartier de la Source. Habitat très hétérogène, les collèges de la Source sont assez difficiles. Par contre, le lycée recrute aussi sur les collèges des petites communes environnantes, avec un public plus favorisé, donc des classes de niveaux très hétérogènes selon les options. Assez ancien (préfabriqué..Wink mais rénové à l'intérieur pour ce que j'en ai vu).
Au nord : Lycée Jacques Monod à St Jean de Braye : Public assez hétérogène, mais a priori pas de difficultés particulières.
C'est tout ce que je peux te dire comme ça, après si tu veux que je creuse la question auprès de collègues... MP ? Smile

Camiye
Niveau 4

par Camiye le Mer 9 Mar 2016 - 16:33
Bonjour Améthyste,

Merci de ta réponse, cela me donne déjà quelques idées. J'ai fait un stage à Voltaire et, effectivement, j'ai entendu dire exactement ce que tu me rapportes.
Je n'avais pas entendu parler d'un établissement "difficile" et je souhaitais avoir quelques échos. Ce n'est pas que je sois élitiste, mais je suis encore jeune prof et je ne me sens pas encore les épaules pour affronter un établissement vraiment dur...
Sais-tu s'il faut attendre longtemps avant d'espérer un poste dans la commune d'Orléans? J'ai regardé les barres, mais elles sont peu "parlantes".
Merci en tous les cas! Very Happy
amethyste
Doyen

par amethyste le Mer 9 Mar 2016 - 16:52
Centre ville, ça me parait difficile. J'ai une collègue qui a eu une mutation l'année dernière (en Maths), elle avait 20 ans d'ancienneté en établissement ZEP 😢  Plus facile sur les lycées de périphérie à mon avis (mais tout est une question de chance, un poste qui se libère...). Ca dépend aussi si tu veux habiter en centre ville ou en périphérie. L'accès sud/ nord est compliqué avec le passage de la Loire.
Il y a aussi le lycée d'Ingré au nord, mais là j'ai encore moins d'infos, je sais qu'il recrutait notamment sur un collège ZEP assez difficile, mais après...
Dans l'ensemble ce sont des lycées de province, aucun n'a une réputation terrible, par contre, je pense qu'on sent de grosses différences entre les classes. On s'est posé la question pour fiston n°1 et finalement on l'a laissé dans son lycée de secteur, mais avec options un peu plus sélectives. A priori, une très bonne classe, les profs rencontrés m'ont fait bonne impression (travail, travail, travail ! Very Happy )

BecaTheSnail
Niveau 2

par BecaTheSnail le Mer 9 Mar 2016 - 18:09
J'ai été élève à Charles Péguy jusqu'en 2016 : à l'époque ça recrutait sur une zone favorisée (Olivet et Saint Pryvé) et les options qui sélectionnaient hors secteur étaient à forte valeur ajoutée si je puis dire (section euro allemand pour moi -abibac créée après mon départ-, pôle escrime et culture design). Par contre, j'étais un peu gênée aux entournures par le manque de mixité sociale (surtout les minorités visibles).
J'ai fait prépa ensuite à Pothier dans les bâtiments pourris (seules les sciences avaient de nouveaux bâtiments à l'époque, maintenant je ne sais pas ce qu'il en est). Ces classes font la réputation du lycée mais les articles de la Rép du centre les dernières années étaient moins engageants ... Et des collègues m'ont parlé d'une ambiance particulière en salle des profs entre pré et post-bac (rumeur ?). Cela reste un des lycées les plus côtés dans l'esprit des profs néanmoins.
Je connais deux collègues de Voltaire (anglais et SVT) : ils ne comprennent pas la réputation que l'on fait à leur lycée où ils se sentent très bien.
J'ai eu une amie stagiaire à Ingré et c'etait assez tranquille dans mon souvenir (est-ce que, du fait de son statut, elle a eu des classes abordables ?).
Après franchement, les profs qui veulent un lycée à Orléans sont ravis s'ils ont n'importe lequel des établissements cités il me semble. Et puis comme dans tous les bahuts, on a de la chance selon les classes qu'on a ...
Clacla3
Niveau 5

par Clacla3 le Jeu 10 Mar 2016 - 18:51
Bonjour à tous,

J'attendais la confirmation officielle, c'est chose faite ! L'année prochaine, je serai donc de retour dans l'académie d'Orléans-Tours après 8 ans passés dans le 93.
Dans l'idéal j'espère être dans la région de Tours, ou dans le département, ou....pas trop trop loin! L'académie est immense, j'ai un peu peur d'être vraiment loin de Tours, mais ça me fait plaisir de quitter la foule de la région parisienne.
Je suis preneuse d'informations sur les établissements du 37 (dans l'idéal des lycées) ou de l'ouest du 41. La gestion des élèves ne me fait pas trop peur, je voudrais surtout éviter les établissements avec des problèmes de gestion ou une mauvaise ambiance entre collègues ou avec la hiérarchie. Si quelqu'un passe par là et a des informations, je les prends avec grand plaisir !
Je ne suis pas non plus vraiment calée sur les stratégies pour les voeux... fleurs

Bon génie

par Provence le Jeu 10 Mar 2016 - 19:24
Tu as beaucoup de points?
BecaTheSnail
Niveau 2

Intra Lettres Classiques

par BecaTheSnail le Jeu 10 Mar 2016 - 19:57
Bonjour à tous,
Je mute de l'académie Orléans-Tours à celle de Nice. Or cette année, avec la réforme du collège, le sort des langues anciennes d'un établissement à un autre peut être différent, ce qui complique encore plus les vœux pour l'intra (je me vois mal appeler tous les établissements de l'académie pour savoir ce qui a été décidé en matières d'EPI et enseignements de complément). Du coup, j'avais dans l'idée que grâce à ce topic les collègues de lettres classiques qui mutent se signalent afin qu'on puisse les contacter si intéressés pour savoir à quoi ressemblera le poste libéré.
Pour ma part, je libère donc un poste dans le Loiret.
blanche
Expert

par blanche le Jeu 10 Mar 2016 - 20:13
Merci d'avoir ouvert ce fil!
Pour ma part, je souhaiterais obtenir ma mutation en région nancéienne dons si certains ont connaissance de postes qui se libèrent, je suis intéressée...Merci!
Luciole verte
Niveau 6

par Luciole verte le Jeu 10 Mar 2016 - 20:20
Bonsoir,

Je vais aussi intégrer l'académie d'Orléans-Tours à la rentrée en lettres modernes (ayant fait n'importe quoi avec mes voeux ; ce n'était pas vraiment ce que je voulais cf. mes posts précédents). Je vais donc suivre ce fil avec attention. Je remercie par avance toute personne qui me répondra ici ou par MP. Je commence par une première question. Je suis agrégée et serai néotitulaire. Je n'ai pas de points de rapprochement de conjoints. J'aurai donc 111 points pour les lycées et 21 points pour le reste. Dans l'idéal, j'aimerais habiter dans une ville (Tours, Orléans, Blois, Le Mans qui est dans une académie limitrophe, à la limite Bourges) et me déplacer en train ; j'ai le permis mais j'ai un peu peur de conduire sur les voies rapides. Dans l'idéal, j'aimerais aussi travailler en lycée. Je sais que je rêve étant donné mon nombre de points et la configuration de l'académie, que j'ai peu de chances d'habiter en ville, mais j'essaie de vous donner toutes les informations. Vaut-il mieux que je fasse tout pour avoir un poste fixe en lycée, quitte à me retrouver dans une zone isolée / peu attractive, ou que je demande à être TZR sur une zone qui me convient (je sais, toutefois, que la Touraine est inaccessible...) ? Autrement dit, ai-je de grandes chances d'avoir une AFA en lycée près d'une ville si je suis TZR ou est-ce que j'ai plus de chances de me retrouver dans une situation galère (remplacements courts, plusieurs établissements, beaucoup de route en voiture, affectation hors-zone) et qu'il vaut mieux que je demande le lycée de Dreux ?
Camiye, tu as pu avoir un poste fixe en lycée en tant que néotit ?
Merci encore pour votre aide.

Dernière édition par Luciole verte le Jeu 10 Mar 2016 - 21:15, édité 1 fois

Niveau 5

par Clacla3 le Jeu 10 Mar 2016 - 20:56
@Provence a écrit:Tu as beaucoup de points?

307 points a priori...pas énorme.
trompettemarine
Grand sage

par trompettemarine le Jeu 10 Mar 2016 - 21:12
La liste des postes vacants ne sera publiée que le 18 mars.
Il y avait très très peu de postes en LC l'année dernière au mouvement. Cette année, il y risque d'y avoir beaucoup de cartes scolaires et de compléments de service.
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Ven 11 Mar 2016 - 7:34
Tu peux aussi être TZR. Pothier est le lycée le plus coté, Benjam a plus mauvaise réputation, et Voltaire est à la Source, l'un des quartiers les plus difficiles d'Orléans.

Niveau 4

par Camiye le Ven 11 Mar 2016 - 8:19
Luciole Verte, j'étais dans le même cas de figure que toi il y a un an et demi. Je suis agrégée, et avais le même nombre de points. J'ai eu immédiatement un poste fixe en lycée sur Montargis. Ce n'est pas une zone "attractive" mais l'établissement est très agréable et les élèves plutôt sympas. Tu peux joindre Paris en 50min de train ce qui est pas mal. Avec un aussi petit nombre de points il faudrait beaucoup de chance pour avoir un lycée ailleurs... Ou alors peut-être sur Gien (pourquoi pas, mais c'est encore plus isolé) ou Dreux dans l'Eure et Loir (mais les lycées où il y avait des postes quand j'ai fait mes voeux étaient "remuants" d'après des collègues).
Camiye
Niveau 4

par Camiye le Ven 11 Mar 2016 - 8:21
Si tu as besoin de plus d'informations, n'hésite pas à me contacter en MP Very Happy
Pour moi, je vais tenter ma chance pour un lycée sur Orléans (j'ai qq petiiiiits points en plus, mais ce n'est guère brillant). Je n'y crois guère, mais on verra!
souslapluie
Niveau 6

par souslapluie le Ven 11 Mar 2016 - 8:33
Pour formuler ses vœux efficacement au mouvement intra, le mieux est de se faire aider par les élus CAPA.
Voici le calendrier précis du mouvement et les coordonnées des élus CGT éduc : http://www.sdencgt37.org/IMG/pdf/calendrier_intra_r2016_contacts_cgt.pdf
BecaTheSnail
Niveau 2

par BecaTheSnail le Sam 12 Mar 2016 - 11:56
Effectivement, je crains le pire en matière de choix de postes cette année (surtout pour arriver dans une région que je connais très peu). D'où la recherche d'infos en plus si possible,  pour avoir "moins pire" ... J'ai été étonnée par le nombre d'entrants à Nice par contre donc j'ai hâte de voir les postes vacants qui justifieraient le nombre de postes à pourvoir.
Clacla3
Niveau 5

par Clacla3 le Sam 12 Mar 2016 - 13:11
Personne d'Orléans Tours n'ayant des informations sur les établissements du 37 ou ouest 41 ? 😢

par Ploufinette le Lun 14 Mar 2016 - 15:43
Je me greffe au sujet car je reste dans l'académie en tant que TZR.

Question 1 : Dois-je reformuler des voeux même si je souhaite rester dans le même département et surtout sur le même RAD que cette année (où il y a des heures pour moi comme cette année) ? C'est le seul poste assez proche de la Vienne où je suis installée avec mon conjoint qui bosse à côté de Poitiers.
Question 2 : Que dois-je modifier sur mon dossier I-prof pour faire valoir ma grossesse ? Je n'accouche qu'en août donc je ne suis pas sur de devoir mettre "1 enfant" sur mon dossier ...

Par avance merci de votre aide.
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Lun 14 Mar 2016 - 16:17
@Ploufinette a écrit:Je me greffe au sujet car je reste dans l'académie en tant que TZR.

Question 1 : Dois-je reformuler des voeux même si je souhaite rester dans le même département et surtout sur le même RAD que cette année (où il y a des heures pour moi comme cette année) ? C'est le seul poste assez proche de la Vienne où je suis installée avec mon conjoint qui bosse à côté de Poitiers.
Si tu ne demandes pas de mutation tu ne formules aucun vœu et tu restes sur ton poste c'est-à-dire ta ZR et ton RAD

Question 2 : Que dois-je modifier sur mon dossier I-prof pour faire valoir ma grossesse ? Je n'accouche qu'en août donc je ne suis pas sur de devoir mettre "1 enfant" sur mon dossier ...
Tu le feras en temps utile. Par contre tu peux signaler ton congé maternité si ce n'est fait.

Par avance merci de votre aide.
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Lun 14 Mar 2016 - 17:39
@Clacla3 a écrit:Personne d'Orléans Tours n'ayant des informations sur les établissements du 37 ou ouest 41 ? 😢

Je connais bien le 37 pour l'avoir sillonné en long, en large et en travers, quelles sont tes questions?

Niveau 6

par Luciole verte le Lun 14 Mar 2016 - 19:16
Camiye, merci pour les infos. Je t'ai envoyé un MP. Wink

Reine Margot, tu as été TZR dans l'académie ? Pourrais-tu répondre à ma question sur le statut de TZR, celle que je pose plus haut ? La zone convoitée serait Blois / Vendôme (à défaut de pouvoir avoir le 37). Merci beaucoup par avance ! Very Happy

Demi-dieu

par Reine Margot le Lun 14 Mar 2016 - 19:57
J'ai été TZR, mais pas dans le Loir et Cher, je ne connais pas les établissements de Blois et Vendôme, seulement l'Indre et Loire.

Érudit

par celitian le Lun 14 Mar 2016 - 20:00
J'ai été TZR sur Blois, je peux peut-être t'aider.
Clacla3
Niveau 5

par Clacla3 le Lun 14 Mar 2016 - 20:48
Reine-Margot, merci pour ta réponse.
Je voulais savoir si tu connais les établissements sympas....et ceux moins sympas! Etant dans ma 8ème année dans le 93, ça ne me dérange pas si les élèves sont "remuants", mais dans l'idéal j'aimerais trouver un établissement avec une équipe dynamique !

Merci d'avance pour les informations que tu pourras me donner.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant