Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
colombane
Niveau 10

Re: Mouvement INTRA 2016 - Académie d'ORLEANS-TOURS

par colombane le Dim 20 Mar 2016 - 16:04

Pour info : il s'est passé quoi sur Blaise Pascal ?
Honchamp
Expert

par Honchamp le Dim 20 Mar 2016 - 16:11
Réaction de géographe : comparez les agglos de même taille...

Franchement, vous faites les difficiles sur les villes, parce que je crois que l'on compare toujours à sa ville de fac, donc à une métropole régionale.

Je connais beaucoup de gens qui aimeraient être à Châteauroux, plutôt que dans des villes comme Gien, Montargis, le Blanc, Argenton, Romorantin...

Châteauroux : c'est une salle de spectacle avec une programmation diverse (Cela s'appelle Equinoxe), un zénith (qui ne s'appelle plus comme ça, c'est Mach, à Déols), avec "vedettes" diverses, de tout...
Une annexe de la fac d'Orléans avec des conférences régulières + idem aux Archives départementales, des cinémas, j'imagine qu'il y a un conservatoire de musique + concerts liés.
Un centre ville pas plus moche qu'ailleurs s'il n'y avait cette tour années 50...
Un centre commercial géant (Cap Sud).
Un aéroport (limité à Châteauroux-La Corse, pour l'instant, mais qui sert aux Airbus à venir en maintenance + du frêt..)
Pour les footeux, un club qui est en L2 ou L3, je ne sais plus..

C'est une ville plane, avec de larges avenues (+ un petit quartier médiéval), où on peut donc se déplacer à vélo.

Bref, ce n'est ni Tours, ni Orléans, ni Toulouse, etc. Mais il faut aussi comparer en fonction du nombre d'habitants.

Mais en terme d'animation, cela vaut largement Bourges.

Le lycée Blaise Pascal est le canard boiteux (gros bahut, beaucoup de technologiques), comparé aux 2 autres lycée.(Giraudoux, P et M Curie). De plus, B. Pascal est excentré, les 2 autres sont proches du centre-ville.
Le collège de la ZUP St Jean est en REP + (Rosa Parks).

Choisir entre Argenton et Issoudun : Issoudun n'est pas sur l'autoroute, mais est plus animée culturellement (Salle de spectacles).

Bourges : comme toutes les "grandes villes" : demandée... Sauf collèges des quartiers Nord.

Vous n'avez pas mentionné Vierzon, entre Orléans et Châteauroux, 2 autoroutes, 2 lignes de train. Réputation pas terrible en région Centre car était une ville noire (trains à vapeur pendant des décennies), mais qui se rénove,  : théâtre, cinéma, bowling, conservatoire.
Ville à élus communistes, encore aujourd'hui, donc ça taquine le notable conservateur de région Centre !
A 35 mn de Bourges. Train direct, lycées près de la gare.
Mérite mieux que sa réputation.

En région Centre, on n'échappe pas aux services partagés entre 2 collèges, donc attention si pas de permis de conduire et pas de voiture.

Expert

par Honchamp le Dim 20 Mar 2016 - 16:18
@colombane a écrit:
Pour info : il s'est passé quoi sur Blaise Pascal ?

Des histoires entre élèves Post-attentats.
Notion de laïcité qui passe mal aux yeux de certains élèves.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/01/12/01016-20150112ARTFIG00323-chateauroux-un-lyceen-blesse-par-d-autres-eleves-apres-avoir-defendu-la-laicite.php

Najat avait fait le déplacement

http://www.leberry.fr/france-monde/actualites/2015/01/17/najat-vallaud-belkacem-etait-au-lycee-blaise-pascal-pour-rencontrer-eleves-et-enseignants_11293459.html

Niveau 6

par Luciole verte le Dim 20 Mar 2016 - 18:10
Merci à tous pour vos réponses ici ou en MP. Smile
Honchamp, j'ai le permis : c'est juste que je ne me sens pas capable de faire beaucoup de route au quotidien, sur des voies rapides. Je n'ai pas non plus envie de vivre dans un village... Mais je n'ai pas beaucoup de points, ce qui commence à rendre les choses compliquées ! Razz
Je vais déjà réfléchir à mes voeux en fonction de vos indications et je recontacterai sûrement certains d'entre vous par MP pour plus de précisions.
Encore merci !

Niveau 10

par colombane le Dim 20 Mar 2016 - 18:25
Quand il y a un collège, ce n'est déjà plus un village, mais au moins un chef lieu de canton... et pas forcément trop de voiture si tu trouves à te loger sur place... et les voies rapides, vers chez nous, ce n'est pas la majorité des routes ! on peut toujours biaiser..

Le site des cistes
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Luciole verte
Niveau 6

par Luciole verte le Dim 20 Mar 2016 - 18:37
@colombane a écrit:Quand il y a un collège, ce n'est déjà plus un village, mais au moins un chef lieu de canton... et pas forcément trop de voiture si tu trouves à te loger sur place... et les voies rapides, vers chez nous, ce n'est pas la majorité des routes ! on peut toujours biaiser..

Merci, Colombane, pour ton message. Mais, comme le suggère Honchamp, quand on a fait il y a peu ses études dans une métropole (pour moi, Lyon !), on a une vision déformée du territoire et beaucoup de communes semblent être des villages ! Laughing (J'espère ne vexer personne ; je me moque de moi-même !)

Niveau 10

par colombane le Dim 20 Mar 2016 - 18:59
Je comprends que tu n'aimes pas la voiture si tu viens de Lyon...

Rien de tel par ici, la vie est douce et tranquille et si tu veux sortir, c'est FACILE. Même faire des kilomètres te prendra moins de temps que d'aller d'un quartier à l'autre d'une grande ville. Et tu trouveras toujours de la place pour te garer pas loin. Même gratis.

PS. Entre Lyon et Argenton, je n'hésite pas une seconde : je prends Argenton... même Le Blanc.. (Mais on n'a pas le même profil !)

Honchamp parlait de Vierzon, j'ai un coup de coeur pour Vierzon, très ville à la campagne, avec tout ce qu'il faut et les prix les plus bas qu'il puisse avoir... De Vierzon, tu peux aller partout, quasi au centre des autoroutes, des trains...

Le site des cistes
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Voltigeur
Niveau 9

par Voltigeur le Dim 20 Mar 2016 - 19:55
Ah c'est sûr que la définition d'un bouchon automobile, en Berry, c'est juste un feu rouge Very Happy

Expert

par Honchamp le Dim 20 Mar 2016 - 20:35
Tiens-nous au courant, Luciole Verte, ainsi que quand tu connaîtras ta nomination.

Néo tit à venir en 2016/2017 à Orléans Tours

par Albatros le Mer 23 Mar 2016 - 16:32
Bonjour à tous, et merci par avance de vos réponses ! Very Happy

Je suis un breton exilé à La Rochelle (y'a pire) pour un an pour mon année de stagiaire en histoire-géographie. Je suis en lycée, tout se passe bien malgré mes 37 secondes, et j'ai eu à l'inter ma mutation à Orléans Tours.

J'ai 21 points, barème minimum, et j'ai envie, même si je sais que ce sera compliqué, d'avoir un poste de titulaire, et si possible en lycée. Pour cela, mes choix à l'intra sont clairs: pour maximiser mes chances, je vais demander des postes en Eure-et-Loir. Je sais que c'est un département peu prisé, mais je connais assez mal la région d'un point de vue éducation nationale. Des postes semblent vacants à Dreux et à Nogent le Rotrou.

Si je demande des lycées, même si ce ne sera pas des postes "faciles" j'en suis conscient, y'a t il un établissement à éviter absolument ? A Dreux, le lycée Rotrou a notamment 3 postes annoncés vacants.

Je n'ai pas peur des élèves, je ne suis pas dans un établissement spécialement facile cette année, ce serait donc vraiment s'il y avait une réputation qui me serait inconnue et qui serait justifiée....

Merci d'avance pour vos retours cheers
Clacla3
Niveau 5

par Clacla3 le Jeu 24 Mar 2016 - 19:16
Je ne connais pas spécialement les établissements du 28, désolée. Par contre je pense en effet que c'est le département dans lequel tu as le plus de chance d'obtenir un poste fixe, si c'est vraiment ce que tu veux.

Niveau 2

par Untitled le Jeu 24 Mar 2016 - 20:11
Bonsoir,

Ceci est mon tout premier message parmi vous, je suis émue Smile
Actuellement stagiaire d'arts appliqués sur Toulouse, je devrais être envoyée sur Orléans-Tours en Septembre... Comme la plupart des gens ici je rêve de Tours mais sans grande conviction... Si un collègue d'arts appliqués traîne par ici, je veux bien quelques infos... Merci !
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Jeu 24 Mar 2016 - 20:25
Tu peux demander une ZR sur Tours, aussi.

Modérateur

par miss terious le Ven 25 Mar 2016 - 22:20
Un poste LC (EC latin + français) se libère à la rentrée dans mon collège du 28. Si vs voulez des infos : MP.

Luciole verte
Niveau 6

par Luciole verte le Lun 28 Mar 2016 - 17:20
Bonjour,

Je reviens avec une petite question, le serveur fermant demain. Est-ce que je risque d'être affectée dans un établissement REP+ si l'un de mes vœux porte sur une commune ou un département possédant un tel établissement ou est-ce que cette affectation relève des postes spécifiques ?

Merci pour vos réponses. Bonne fin de week-end !

Expert

par mobo le Lun 28 Mar 2016 - 17:24
Bonjour Luciole verte. J'ai posé la même question que toi à une collègue syndicaliste, et elle m'a dit que oui. Les postes en REp+ ne sont pas des postes spécifiques. Donc, si un tel poste se trouve dans une commune pour laquelle tu as émis un vœu, tu peux t'y retrouver affectée.
Luciole verte
Niveau 6

par Luciole verte le Lun 28 Mar 2016 - 17:32
Merci, Mobo, pour ta réponse... Mais ce n'est pas très rassurant, tout ça !
Tu seras aussi à O-T ?

Expert

par mobo le Lun 28 Mar 2016 - 17:40
Oui! Je crois que si tu veux éviter ce genre d'établissement, il faut que tu évites de demander certaines agglomérations voire certains départements en premier...
Luciole verte
Niveau 6

par Luciole verte le Lun 28 Mar 2016 - 19:35
Mobo, ce n'est pas évident...

Voilà ma stratégie pour l'instant : 1/ demander les lycées qui m'intéressent dans chaque département et même ceux qui ne m'intéressent pas trop : en gros, je touche tous les lycées, sauf 4 ou 5.
2/ demander 2 collèges par département, que j'ai peu de chances d'obtenir mais ce sont des voeux indicatifs pour la troisième phase :
3/ demander tout poste fixe dans trois départements sur six.

Mes questions :
- Ai-je de bonnes chances d'éviter la ZR comme ça (ma plus grande peur maintenant que je sais qu'on est parfois envoyé hors-zone!  affraid ) ?
- Est-ce que mes voeux indicatifs "collège" servent à quelque chose ou est-ce que mes voeux "lycée" suffisaient pour montrer que je voulais être près des villes ou, du moins, dans des communes bien desservies par le train ? Je vais d'ailleurs peut-être mélanger mes voeux "lycée" et "collège", alors est-ce que, dans ce cas, les voeux indicatifs "collège" sont vraiment utiles ?
- Est-ce que je ne suis pas en train de faire n'importe quoi en préparant l'extension à ce point ? Si par miracle les barres baissent fortement, ne vais-je pas regretter de ne pas avoir fait plus de voeux dans les zones qui m'intéressent le plus (37) ?

Merci encore pour vos réponses.

Expert

par mobo le Lun 28 Mar 2016 - 19:39
Chère Luciole,
Je comprends bien tes angoisses. Je ne peux pas répondre à tes questions, parce que je crois qu'on ne peut rien prévoir en gros. Ce qu'on m'a dit, c'est de demander, dans l'ordre, tout ce que je voulais. C'est ce que j'ai fait.
Mais tu es agrégée, donc je pense ( enfin je te le souhaite) que tu as tes chances pour un poste fixe en lycée. Plus qu'un certifié qui vient d'avoir le concours en tous cas.
Si tu as des questions sur les établissements, tu peux me demander en MP, j'en connais quelques uns.
Luciole verte
Niveau 6

par Luciole verte le Lun 28 Mar 2016 - 21:33
Merci, Mobo, pour ton message. Wink Je vais essayer de joindre mon syndicat demain pour qu'on vérifie mes vœux... Bonne chance à toi !

Expert

par mobo le Lun 28 Mar 2016 - 21:42
Merci beaucoup! J'espère que tu obtiendras ou éviteras ce que tu souhaites!
Luciole verte
Niveau 6

par Luciole verte le Mar 29 Mar 2016 - 21:56
Si quelqu'un passe par là en cette heure tardive : est-ce que le lycée de Dreux est si affreux ? J'hésite entre ce voeu et TZR à la toute fin de ma liste...

Niveau 5

par Clacla3 le Mar 29 Mar 2016 - 22:30
Je passe par le forum, mais je n'ai pas d'information sur le lycée de Dreux, désolée 😢

Pour ma part, voeux terminés, y'a plus qu'à attendre en croisant les doigts !

Expert

par mobo le Mar 29 Mar 2016 - 22:34
Pas d'info non plus, et je croise les doigts également!
Luciole verte
Niveau 6

par Luciole verte le Mar 29 Mar 2016 - 22:39
Aaah mais comment avez-vous fait pour finir ? Je n'y arrive pas ! No Dites, on pourra encore modifier sur la confirmation papier ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant