Visite d'IGEN à propos du "rôle et positionnement des corps d’inspection"

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Visite d'IGEN à propos du "rôle et positionnement des corps d’inspection"

Message par fanette le 09.03.16 20:44

Notre CDE vient de nous informer de la visite de deux IGN et nous précise :
"Cette rencontre s’inscrit dans le cadre annuel de leur travail sur le thème du « rôle et positionnement des corps d’inspection du second degré en académie."
Des détails :
professeur "La problématique de la mission est organisée autour des questions suivantes :
Quel est le rôle des inspecteurs ? Quelles sont leurs missions et activités ?
Quel est leur positionnement : comment sont-ils organisés ? Comment se situent-ils par rapport aux autres acteurs (DASEN, SGA, chefs d’établissement) ? Comment participent-ils au pilotage ?
Comment se perçoivent-ils et comment sont-ils perçus ?
De manière transversale à ces trois questionnements, seront envisagées :
Les évolutions récentes ou à venir
Les compétences nouvelles"


Les IG vont rencontrer les coordonnateurs pendant plus d'une heure.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de visite dans son établissement ?

fanette
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Re: Visite d'IGEN à propos du "rôle et positionnement des corps d’inspection"

Message par William Foster le 09.03.16 20:57

Jamais vu...
Ça ressemble un peu à une tentative de com' genre "on n'est pas si méchants"..."aimez-nous... (voix de Dany boon)" abd

En tous cas, j'aime bien l'idée de les présenter en commençant par le mot "problématique" Razz

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.

William Foster
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Re: Visite d'IGEN à propos du "rôle et positionnement des corps d’inspection"

Message par VanGogh59 le 09.03.16 20:59

Oui, y'en a qui ont essayé mais ils ont eu des problématiques (voix de Régis Laspalès)

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde

VanGogh59
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Re: Visite d'IGEN à propos du "rôle et positionnement des corps d’inspection"

Message par fanette le 09.03.16 21:00

Laughing

_________________
affraid Les légendes japonaises relatent que les samouraïs ingurgitaient une rasade de bile d’ours avant de partir au combat pour s’assurer de leur quasi invincibilité Very Happy diable  ... Sad

fanette
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Re: Visite d'IGEN à propos du "rôle et positionnement des corps d’inspection"

Message par Caspar Goodwood le 09.03.16 21:07

"rôle et positionnement", "problématique de la mission"...

Caspar Goodwood
Empereur


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Re: Visite d'IGEN à propos du "rôle et positionnement des corps d’inspection"

Message par Gryphe le 09.03.16 21:14

@William Foster a écrit:Ça ressemble un peu à une tentative de com' genre "on n'est pas si méchants"..."aimez-nous... (voix de Dany boon)"  

Mais non, absolument rien à voir je crois. C'est un des fameux "rapports IGEN" qu'ils doivent écrire cette année. Ils font une enquête pour savoir ce qu'ils vont mettre dedans.
C'est à leur programme ici : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=92164
Et le résultat sera là quelques mois plus tard : http://www.education.gouv.fr/pid267/les-rapports-igen.html

A la fin, quel que soit le contenu du rapport, les IPR auront moins de missions d'inspection et plus de missions de "pilotage" et les CDE plus de pouvoirs sur la carrière des professeurs (évaluation dans un premier temps, recrutement dans un deuxième temps).
Sauf s'il y a un tsunami dans la gouvernance de l'EN, mais on n'en prend pas le chemin. bounce

Gryphe
Médiateur


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Re: Visite d'IGEN à propos du "rôle et positionnement des corps d’inspection"

Message par Olympias le 09.03.16 21:36

@Gryphe a écrit:
@William Foster a écrit:Ça ressemble un peu à une tentative de com' genre "on n'est pas si méchants"..."aimez-nous... (voix de Dany boon)"  

Mais non, absolument rien à voir je crois. C'est un des fameux "rapports IGEN" qu'ils doivent écrire cette année. Ils font une enquête pour savoir ce qu'ils vont mettre dedans.
C'est à leur programme ici : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=92164
Et le résultat sera là quelques mois plus tard : http://www.education.gouv.fr/pid267/les-rapports-igen.html

A la fin, quel que soit le contenu du rapport, les IPR auront moins de missions d'inspection et plus de missions de "pilotage" et les CDE plus de pouvoirs sur la carrière des professeurs (évaluation dans un premier temps, recrutement dans un deuxième temps).
Sauf s'il y a un tsunami dans la gouvernance de l'EN, mais on n'en prend pas le chemin. bounce
Comment ça, recrutement ???

Olympias
Enchanteur


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Re: Visite d'IGEN à propos du "rôle et positionnement des corps d’inspection"

Message par amour le 09.03.16 21:42

@Olympias a écrit:
@Gryphe a écrit:
@William Foster a écrit:Ça ressemble un peu à une tentative de com' genre "on n'est pas si méchants"..."aimez-nous... (voix de Dany boon)"  

Mais non, absolument rien à voir je crois. C'est un des fameux "rapports IGEN" qu'ils doivent écrire cette année. Ils font une enquête pour savoir ce qu'ils vont mettre dedans.
C'est à leur programme ici : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=92164
Et le résultat sera là quelques mois plus tard : http://www.education.gouv.fr/pid267/les-rapports-igen.html

A la fin, quel que soit le contenu du rapport, les IPR auront moins de missions d'inspection et plus de missions de "pilotage" et les CDE plus de pouvoirs sur la carrière des professeurs (évaluation dans un premier temps, recrutement dans un deuxième temps).
Sauf s'il y a un tsunami dans la gouvernance de l'EN, mais on n'en prend pas le chemin. bounce
Comment ça, recrutement ???

Et comment ça évaluation? Avec des CDE qui s emèlent de plus en plus du contenu de nos cours à grands coups d'événements thématiques...moi qui pensais naïvement que c'était juste pour leur avancement de carrière...mais non, ils vont bien de plus en plus pouvoir nous dire quoi enseigner et à quel endroit? la fin des diplômes nationaux en quelque sorte??? Quand le baccalauréat sera vraiment au rabais, plus besoin de vouloir combattre pour le maintenir..humhum

amour
Érudit


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Re: Visite d'IGEN à propos du "rôle et positionnement des corps d’inspection"

Message par Gryphe le 09.03.16 21:43

@Olympias : Non mais ne stresse pas, je n'ai pas d'infos top-secrètes sur ce qu'il y a dans les cartons, c'est juste que ce serait le bout de la logique du cheminement du processus...
(Demande à Lefteris. Very Happy )

Gryphe
Médiateur


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Re: Visite d'IGEN à propos du "rôle et positionnement des corps d’inspection"

Message par Bouboule le 09.03.16 21:47

@Gryphe a écrit:
@William Foster a écrit:Ça ressemble un peu à une tentative de com' genre "on n'est pas si méchants"..."aimez-nous... (voix de Dany boon)"  

Mais non, absolument rien à voir je crois. C'est un des fameux "rapports IGEN" qu'ils doivent écrire cette année. Ils font une enquête pour savoir ce qu'ils vont mettre dedans.
C'est à leur programme ici : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=92164
Et le résultat sera là quelques mois plus tard : http://www.education.gouv.fr/pid267/les-rapports-igen.html

A la fin, quel que soit le contenu du rapport, les IPR auront moins de missions d'inspection et plus de missions de "pilotage" et les CDE plus de pouvoirs sur la carrière des professeurs (évaluation dans un premier temps, recrutement dans un deuxième temps).
Sauf s'il y a un tsunami dans la gouvernance de l'EN, mais on n'en prend pas le chemin. bounce

Ils savent déjà ce qu'ils mettront dans la rapport mais il faut respecter le "dialogue".

Bouboule
Neoprof expérimenté


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Re: Visite d'IGEN à propos du "rôle et positionnement des corps d’inspection"

Message par fanette le 09.03.16 21:56

Merci Gryphe pour cet éclairage ! Je vois donc que cette visite va être fort productive ! Je vous raconterai, s'il y a quelque chose à raconter ... humhum

fanette
Habitué du forum


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Re: Visite d'IGEN à propos du "rôle et positionnement des corps d’inspection"

Message par Olympias le 09.03.16 22:05

@Bouboule a écrit:
@Gryphe a écrit:
@William Foster a écrit:Ça ressemble un peu à une tentative de com' genre "on n'est pas si méchants"..."aimez-nous... (voix de Dany boon)"  

Mais non, absolument rien à voir je crois. C'est un des fameux "rapports IGEN" qu'ils doivent écrire cette année. Ils font une enquête pour savoir ce qu'ils vont mettre dedans.
C'est à leur programme ici : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=92164
Et le résultat sera là quelques mois plus tard : http://www.education.gouv.fr/pid267/les-rapports-igen.html

A la fin, quel que soit le contenu du rapport, les IPR auront moins de missions d'inspection et plus de missions de "pilotage" et les CDE plus de pouvoirs sur la carrière des professeurs (évaluation dans un premier temps, recrutement dans un deuxième temps).
Sauf s'il y a un tsunami dans la gouvernance de l'EN, mais on n'en prend pas le chemin. bounce

Ils savent déjà ce qu'ils mettront dans la rapport mais il faut respecter le "dialogue".
Comme à chaque fois qu'il y a un rapport ou une conférence Laughing

Olympias
Enchanteur


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Re: Visite d'IGEN à propos du "rôle et positionnement des corps d’inspection"

Message par Elyas le 09.03.16 23:18

@Gryphe a écrit:@Olympias : Non mais ne stresse pas, je n'ai pas d'infos top-secrètes sur ce qu'il y a dans les cartons, c'est juste que ce serait le bout de la logique du cheminement du processus...
(Demande à Lefteris. Very Happy )

La question par rapport aux cde n'est pas la seule piste. La question des chargés de mission d'inspection est une autre des pistes si je ne me trompe pas.

Elyas
Grand Maître


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Re: Visite d'IGEN à propos du "rôle et positionnement des corps d’inspection"

Message par User5899 le 09.03.16 23:59

Je me demande si c'est vraiment aux élèves difficiles qu'il faut passer la camisole, moi Rolling Eyes

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Re: Visite d'IGEN à propos du "rôle et positionnement des corps d’inspection"

Message par Pépère le 10.03.16 9:38

En gros, les IG veulent savoir si les IA-IPR ne font que de l'inspection individuelle (pas bien ...) ou s'ils font aussi des réunions d'équipes, des audits d'établissements, et s'ils sont présents au conseil pédago (bien ...).

Pépère
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Re: Visite d'IGEN à propos du "rôle et positionnement des corps d’inspection"

Message par trompettemarine le 10.03.16 10:31

Ce qui est ennuyeux, c'est que les IG n'ont pas de pouvoir sur les IPR. Ces derniers dépendent du rectorat.
Je vois bien l'écart entre les propos de l'IG qui est venu chez nous et les pratiques de certains de nos IPR.

trompettemarine
Sage


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Re: Visite d'IGEN à propos du "rôle et positionnement des corps d’inspection"

Message par dandelion le 10.03.16 13:24

@Elyas a écrit:
@Gryphe a écrit:@Olympias : Non mais ne stresse pas, je n'ai pas d'infos top-secrètes sur ce qu'il y a dans les cartons, c'est juste que ce serait le bout de la logique du cheminement du processus...
(Demande à Lefteris. Very Happy )

La question par rapport aux cde n'est pas la seule piste. La question des chargés de mission d'inspection est une autre des pistes si je ne me trompe pas.
Ce qui serait encore pire.

dandelion
Grand sage


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Re: Visite d'IGEN à propos du "rôle et positionnement des corps d’inspection"

Message par Honchamp le 10.03.16 14:24

@dandelion a écrit:
@Elyas a écrit:
@Gryphe a écrit:@Olympias : Non mais ne stresse pas, je n'ai pas d'infos top-secrètes sur ce qu'il y a dans les cartons, c'est juste que ce serait le bout de la logique du cheminement du processus...
(Demande à Lefteris. Very Happy )

La question par rapport aux cde n'est pas la seule piste. La question des chargés de mission d'inspection est une autre des pistes si je ne me trompe pas.
Ce qui serait encore pire.

Cela existe déja, les chargés de mission d'inspection.
Quand mon académie n'avait que 2 IPR dans ma matière, il y en avait. Je crois qu'il y en a encore en maths.
On disait qu'ils n'inspectaient que jusqu'au 7ème échelon.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."

Honchamp
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Re: Visite d'IGEN à propos du "rôle et positionnement des corps d’inspection"

Message par Iphigénie le 10.03.16 14:29

S'il y a un rapport à faire, c'est à quoi servent des IG disciplinaires quand on s'attaque aux disciplines: là y a à dire.

Iphigénie
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Re: Visite d'IGEN à propos du "rôle et positionnement des corps d’inspection"

Message par Zappons le 10.03.16 21:37

@trompettemarine a écrit:Ce qui est ennuyeux, c'est que les IG n'ont pas de pouvoir sur les IPR. Ces derniers dépendent du rectorat.
En effet, les IG ne sont pas les supérieurs hiérarchiques des IPR. Mais en même temps, ce sont les premiers qui fixent nationalement les grandes lignes directrices de l'enseignement, à charge des inspecteurs territoriaux de faire passer le message sur le terrain. Donc il est attendu que IG et IPR aient le même discours officiel.
@trompettemarine a écrit:Je vois bien l'écart entre les propos de l'IG qui est venu chez nous et les pratiques de certains de nos IPR
En quel sens ?

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Re: Visite d'IGEN à propos du "rôle et positionnement des corps d’inspection"

Message par fanette le 10.03.16 22:00

@Iphigénie a écrit:S'il y a un rapport à faire, c'est à quoi servent des IG disciplinaires quand on s'attaque aux disciplines: là y a à dire.
C'est la 1ère idée qui m'est venu en apprenant leur visite ! Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de le dire, mais si la situation s'y prête, je me ferai plaisir ...

fanette
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Re: Visite d'IGEN à propos du "rôle et positionnement des corps d’inspection"

Message par trompettemarine le 10.03.16 22:05

@Zappons a écrit:
@trompettemarine a écrit:Ce qui est ennuyeux, c'est que les IG n'ont pas de pouvoir sur les IPR. Ces derniers dépendent du rectorat.
En effet, les IG ne sont pas les supérieurs hiérarchiques des IPR. Mais en même temps, ce sont les premiers qui fixent nationalement les grandes lignes directrices de l'enseignement, à charge des inspecteurs territoriaux de faire passer le message sur le terrain. Donc il est attendu que IG et IPR aient le même discours officiel.
@trompettemarine a écrit:Je vois bien l'écart entre les propos de l'IG qui est venu chez nous et les pratiques de certains de nos IPR
En quel sens ?

En lettres, quand l'IG est venu, il a tenu des propos vraiment intelligents, revivifiants, sur le fait que nous étions les experts de notre propre pratique, qu'il fallait réfléchir au sens de ce que nous faisions. Dans les faits, les conseils formulés par certains IPR (pas tous !) sont plutôt dans l'utilisation de pédagogies imposées : faire des mises en activité à tout va, des groupes, des îlots, des TICE, les pédagogies du détour, et les évaluations pas comme ci, mais comme ça... sans que l'on prenne vraiment le temps de tout réfléchir, considérer, évaluer.
Je l'exprime mal, mais je "ressens" comme un hiatus énorme entre ce que j'ai entendu de l'un et vécu de l'autre. Est-ce l'atmosphère pesante liée à la réforme ? Est-ce une fausse impression ? Peut-être.
Quand j'écoute l'un, je me sens fière d'être professeur et utile ; quand je vis l'autre, j'ai l'impression de ne plus comprendre mon métier.
Pour le discours officiel, il n'y en a qu'un actuellement, c'est celui du Ministère et de la DGESCO.

trompettemarine
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Re: Visite d'IGEN à propos du "rôle et positionnement des corps d’inspection"

Message par Hermione0908 le 10.03.16 22:12

@Honchamp a écrit:
@dandelion a écrit:
@Elyas a écrit:
@Gryphe a écrit:@Olympias : Non mais ne stresse pas, je n'ai pas d'infos top-secrètes sur ce qu'il y a dans les cartons, c'est juste que ce serait le bout de la logique du cheminement du processus...
(Demande à Lefteris. Very Happy )

La question par rapport aux cde n'est pas la seule piste. La question des chargés de mission d'inspection est une autre des pistes si je ne me trompe pas.
Ce qui serait encore pire.

Cela existe déja, les chargés de mission d'inspection.
Quand mon académie n'avait que 2 IPR dans ma matière, il y en avait. Je crois qu'il y en a encore en maths.
On disait qu'ils n'inspectaient que jusqu'au 7ème échelon.
C'est peut-être lié à l'avis de l'inspecteur pour la hors-classe à partir du 7e échelon.

_________________
Pour accéder à la rubrique "privé accessible sur demande" (partie loisirs + questions professionnelles très personnelles) , il faut intégrer un des deux groupes "Loisirs" ci-dessous :
Pour les pseudos entre A et M: http://www.neoprofs.org/g15-groupe-loisirs
Pour les pseudos entre N et Z, ou qui commencent par autre chose qu'une lettre: http://www.neoprofs.org/g16-groupe-loisirs_

Hermione0908
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Re: Visite d'IGEN à propos du "rôle et positionnement des corps d’inspection"

Message par ZeSandman le 10.03.16 22:13

@fanette a écrit:
@Iphigénie a écrit:S'il y a un rapport à faire, c'est à quoi servent des IG disciplinaires quand on s'attaque aux disciplines: là y a à dire.
C'est la 1ère idée qui m'est venu en apprenant leur visite ! Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de le dire, mais si la situation s'y prête, je me ferai plaisir ...

C'est aussi ce qui m'a immédiatement traversé l'esprit !
Je commencerais par les amener à dire que les enseignants doivent être pluridisciplinaires pour pouvoir les interroger sur la nécessité d'IPR disciplinaires juste pour voir leurs têtes.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.

ZeSandman
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Re: Visite d'IGEN à propos du "rôle et positionnement des corps d’inspection"

Message par Bouboule le 10.03.16 22:17

@trompettemarine a écrit:
@Zappons a écrit:
@trompettemarine a écrit:Ce qui est ennuyeux, c'est que les IG n'ont pas de pouvoir sur les IPR. Ces derniers dépendent du rectorat.
En effet, les IG ne sont pas les supérieurs hiérarchiques des IPR. Mais en même temps, ce sont les premiers qui fixent nationalement les grandes lignes directrices de l'enseignement, à charge des inspecteurs territoriaux de faire passer le message sur le terrain. Donc il est attendu que IG et IPR aient le même discours officiel.
@trompettemarine a écrit:Je vois bien l'écart entre les propos de l'IG qui est venu chez nous et les pratiques de certains de nos IPR
En quel sens ?

En lettres, quand l'IG est venu, il a tenu des propos vraiment intelligents, revivifiants, sur le fait que nous étions les experts de notre propre pratique, qu'il fallait réfléchir au sens de ce que nous faisions. Dans les faits, les conseils formulés par certains IPR (pas tous !) sont plutôt dans l'utilisation de pédagogies imposées : faire des mises en activité à tout va, des groupes, des îlots, des TICE, les pédagogies du détour, et les évaluations pas comme ci, mais comme ça... sans que l'on prenne vraiment le temps de tout réfléchir, considérer, évaluer.
Je l'exprime mal, mais je "ressens" comme un hiatus énorme entre ce que j'ai entendu de l'un et vécu de l'autre. Est-ce l'atmosphère pesante liée à la réforme ? Est-ce une fausse impression ? Peut-être.
Quand j'écoute l'un, je me sens fière d'être professeur et utile ; quand je vis l'autre, j'ai l'impression de ne plus comprendre mon métier.
Pour le discours officiel, il n'y en a qu'un actuellement, c'est celui du Ministère et de la DGESCO.

IPR comme IG, c'est beaucoup une question d'individualités.
Il y a des IG vraiment brillants comme des IPR d'ailleurs, mais aussi de gros nuls dans les deux groupes.
Disons qu'en principe, les IG devraient être en moyenne plus brillants, avec une vision plus large mais dans les faits ce n'est pas toujours le cas (notamment les nommés au tour extérieur).

Bouboule
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