Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Suis un peu écoeurée....

par Invité le Mer 1 Juil 2009 - 19:53
Je ne veux pas vraiment engager de polémique, ni m'en prendre à quiconque, mais je suis quand même écoeurée....
J'ai reçu un mail d'une de mes élèves et voilà la meilleure: mes élèves n'ont pas été interrogés sur certaines œuvres, manifestement parce qu'elles ne sont pas archi connues !
Bon, ben moi, j'ai découvert dans mes listes des œuvres que je n'avais jamais lues. Je les ai lues. Je n'estime pas avoir fait une action d'éclat, mais simplement mon boulot. Et pourtant, j'en ai parfois...bavé. Twisted Evil
Je trouve que quand on est prof de français, on peut quand même élargir son horizon et ne pas se cantonner à des textes archis connus et archi choisis par les collègues ! La littérature, ce n'est pas que Candide, l'Esclavage des Nègres, Le Dormeur du Val ou Dom Juan.....Il y a d'autres oeuvres ! Et elles sont intéressantes, aussi ! (il va de soi que je ne critique pas Candide, Dom Juan et compagnie, hein...)
Et comme on reçoit quand même les descriptifs des collègues au moins 10 jours si pas 15 avant de faire passer les oraux, comme on est en juin et qu'on a moins d'élèves en classe, voire plus du tout, comme on n'a pas 100 descriptifs à étudier, on peut quand même prendre le temps de lire les oeuvres choisies par les collègues, non?
Ou alors, on n'est pas profs de français ! Voilà !

Bon, maintenant que j'ai bien râlé, je vais penser à autre chose.... Wink
Nell
Bon génie

Re: Suis un peu écoeurée....

par Nell le Mer 1 Juil 2009 - 20:08
vois le côté positif des choses: tes élèves doivent avoir conscience d'avoir des cours hors sentiers battus; tu leur as apporté une culture plus étendue. C'est tout à ton honneur.
bibliominis
Habitué du forum

par bibliominis le Mer 1 Juil 2009 - 20:28
Je connais une collègue qui n'a pu prendre les descriptifs que deux jours avant de faire paser l'oral. Chez nous, on les a une semaine avant les épreuves au mieux ...
Lora
Neoprof expérimenté

par Lora le Mer 1 Juil 2009 - 20:29
Par curiosité, quelles étaient ces oeuvres moins connues ?
gwendolyne
Niveau 9

par gwendolyne le Mer 1 Juil 2009 - 21:00
Parfois, j'aimerais bien avoir Dom Juan ou Candide lorsque, dans un même descriptif se trouvent :Combat de nègres et de chiens de Koltès, des poètes que je ne connais pas pour le Baroque et un conte créole de Chamoiseau, L'esclave vieil homme et le molosse pour l'argu.
Sinon, j'ai Pelleas et Melisande de Maeterlinck, mais dans un descriptif qui propose des oeuvres ou des GT plus traditionnels.
Evidemment, j'ai lu ou relu ces oeuvres mais, pour certaines, je n'interrogerai pas dessus, surtout s'il n'y a pas de problématique claire et accessible (parce que là aussi, j'ai des formulations originales : "la métempsycose baudelairienne") !
Alors, que le prof s'éclate avec un choix loin de nos sentiers battus (qui ne le sont pas pour les élèves !), oui, mais pour toutes les séquences, non ! Et quid de la préparation à l'écrit avec un max de 20°?

par Invité le Mer 1 Juil 2009 - 21:27
Oui, Gwendolyne, oui. Mais mes problématiques étaient claires et abordables. J'avais des documents en nombre et des cursives, donc, bon...
Quant à l'argument qui dit que les élèves, eux, ne connaissent pas Candide (par exemple), je le connais. Mais j'ai envie de répondre que les petits français ne connaitront bientôt plus que Candide, et autres textes dits emblématiques, parce que les profs se limitent à ces textes (pas tous, hein, pas tous...).
La littérature, ce n'est pas que ces textes-là ! Et je ne cherche pas à m'éclater (bien que je m'éclate) ou à me faire plaisir...mes œuvres, mes textes correspondent bien aux exigences de l'écrit ET de l'oral...
Et puis, je ne veux pas être un prof qui ronronne pendant 20 ans avec les mêmes listes, ou les mêmes œuvres...Les autres profs font ce qu'ils veulent et j'interroge sur leurs textes, moi ! Ils peuvent bien faire l'effort d'interroger sur les textes sur lesquels mes élèves et moi avons travaillé....Parce que, que dire aux élèves qui ont bossé ces œuvres? Qui se sont parfois enthousiasmés pour certains personnages?...Ben rien, hein...Je vais pas leur avouer que mes collègues de français, au bac, ben ils sont comme eux: frileux.
...sauf toi, hein, valval, sauf toi... Wink

Si je te le dis, je vais me griller et mettre mal à l'aise des collègues/examinateurs qui se reconnaîtront peut-être, et, franchement, je ne veux mettre mal à l'aise personne...juste râler un peu, parce que ce soir...ben voilà, quoi.
Lora
Neoprof expérimenté

par Lora le Mer 1 Juil 2009 - 21:36
OK, je comprends. Wink
Darjeeling
Niveau 8

par Darjeeling le Mer 1 Juil 2009 - 23:21
Camille, tu as un MP.
John
Médiateur

par John le Mer 1 Juil 2009 - 23:27
J'ai reçu un mail d'une de mes élèves et voilà la meilleure: mes élèves n'ont pas été interrogés sur certaines œuvres, manifestement parce qu'elles ne sont pas archi connues !
Bon, ben moi, j'ai découvert dans mes listes des œuvres que je n'avais jamais lues. Je les ai lues. Je n'estime pas avoir fait une action d'éclat, mais simplement mon boulot. Et pourtant, j'en ai parfois...bavé.
Je trouve que quand on est prof de français, on peut quand même élargir son horizon et ne pas se cantonner à des textes archis connus et archi choisis par les collègues ! La littérature, ce n'est pas que Candide, l'Esclavage des Nègres, Le Dormeur du Val ou Dom Juan....

Bon alors, j'ai eu EXACTEMENT pareil l'année dernière, et alors comble du comble, mes élèves ont été interrogés en entretien par une examinatrice sur... DOM JUAN et CANDIDE (respectivement pour le théâtre et l'argumentation), qu'on n'avait pas faits. J'étais outré !

Je leur ai dit de contester leur note d'oral, mais ce ne sont pas des foudres de guerre, et ils sont très gentils, alors ils n'ont pas osé.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Darjeeling
Niveau 8

par Darjeeling le Mer 1 Juil 2009 - 23:31
Incroyable. Interroger sur des oeuvres non vues dans l'année, c'est honteux. Est-ce que cette année, tu as décidé de changer d'oeuvres, de faire plus classique ou bien suis-tu ta ligne de conduite?
Dwarf
Grand Maître

par Dwarf le Mer 1 Juil 2009 - 23:34
Cela montre effectivement un navrant conformisme... Comme quoi, l'enseignement est un métier de remise en cause constante et de découverte permanente ou bien il devient un tombeau. Personnellement, cela me demande certes du travail, mais je renouvelle mes oeuvres par moitié chaque année (comme à l'agrégation ) Laughing

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu
carlotta
Neoprof expérimenté

par carlotta le Mer 1 Juil 2009 - 23:35
Bon moi je ne sais pas trop quoi en penser: l'an dernier mes élèves n'avaient pas été interrogés sur les oeuvres un peu hors des sentiers battus, bilan cette année j'ai fait l'Etranger... Mais quand je reçois des listes avec des oeuvres que je ne connais absolument pas , j'hésite à interroger . Je l'ai quand même fait, en lisant les oeuvres et en faisant des recherches mais je ne trouve pas cela très réglo intellectuellement puisque je ne suis pas vraiment à même de juger parfaitement.C'est vrai oui, je me sens plus à l'aise avec Candide!
roxanne
Devin

par roxanne le Jeu 2 Juil 2009 - 7:23
@Camille a écrit:Oui, Gwendolyne, oui. Mais mes problématiques étaient claires et abordables. J'avais des documents en nombre et des cursives, donc, bon...
Quant à l'argument qui dit que les élèves, eux, ne connaissent pas Candide (par exemple), je le connais. Mais j'ai envie de répondre que les petits français ne connaitront bientôt plus que Candide, et autres textes dits emblématiques, parce que les profs se limitent à ces textes (pas tous, hein, pas tous...).
La littérature, ce n'est pas que ces textes-là ! Et je ne cherche pas à m'éclater (bien que je m'éclate) ou à me faire plaisir...mes œuvres, mes textes correspondent bien aux exigences de l'écrit ET de l'oral...
Et puis, je ne veux pas être un prof qui ronronne pendant 20 ans avec les mêmes listes, ou les mêmes œuvres...Les autres profs font ce qu'ils veulent et j'interroge sur leurs textes, moi ! Ils peuvent bien faire l'effort d'interroger sur les textes sur lesquels mes élèves et moi avons travaillé....Parce que, que dire aux élèves qui ont bossé ces œuvres? Qui se sont parfois enthousiasmés pour certains personnages?...Ben rien, hein...Je vais pas leur avouer que mes collègues de français, au bac, ben ils sont comme eux: frileux.
...sauf toi, hein, valval, sauf toi... Wink

Si je te le dis, je vais me griller et mettre mal à l'aise des collègues/examinateurs qui se reconnaîtront peut-être, et, franchement, je ne veux mettre mal à l'aise personne...juste râler un peu, parce que ce soir...ben voilà, quoi.
A l'inverse à force de faire "autre chose" des élèves peuvent sortir du lycée sans jamais avoir vu Voltaire , Baudelaire ou Zola...et ça c'est grave....On est là pour leur amener un patrimoine solide , le reste c'est en plus , en cursive ou sur une oeuvre ..
Violet
Bon génie

par Violet le Jeu 2 Juil 2009 - 7:27
Tout à fait d'accord avec Roxane.

Mais pour revenir à ce que racontait John, on a le droit d'interroger des élèves sur des textes non vus ? Cela me paraît énorme ! Pauvres gamins ! affraid
Invité
Invité

par Invité le Jeu 2 Juil 2009 - 8:24
A l'inverse à force de faire "autre chose" des élèves peuvent sortir du
lycée sans jamais avoir vu Voltaire , Baudelaire ou Zola...et ça c'est
grave....On est là pour leur amener un patrimoine solide , le reste
c'est en plus , en cursive ou sur une oeuvre ..

Mais je ne suis pas d'accord !
Qui a décidé que les œuvres du patrimoine se limitaient à Voltaire, Baudelaire, ou Zola, oubliant Tristan Corbière, Charles Cros, Emile Verhaeren, Bernanos, Gide, Italo Calvino, Daudet, Courteline, Michel de Ghelderode, Goncourt, Nodier, Husmans, Rodenbach....j'en passe, hein....
Qui a décidé que de Mauriac, seule Thérèse Desqueyroux était digne d'être connue ou "solide", oubliant Le Mal, La Pharisienne...
Qui a décidé que de Zola, seuls L'Assommoir, Germinal, Thérèse Raquin avaient le droit d'être consacrés, oubliant Le Docteur Pascal, Une Page d'Amour ou La Trerre ?
Qui a décidé que Candide était LE conte philosophique qu'il fallait choisir, oubliant Memnon, Le Taureau Blanc ou Le Crocheteur borgne?
Qui a décidé que Balzac se limitait au Colonel Chabert? Victor Hugo aux Misérables?

Bref, j'arrête là car la liste serait longue, mais demandons-nous un peu qui nous formate ainsi, qui nous dirige, qui ne publie en collection poche que certaines œuvres , qui nous envoie nos spécimens, nivelant ainsi l'esprit des futurs élèves selon LEURS objectifs de vente ou autres considérations spécieuses...
Marre de trouver chaque année dans mon casier du prêt-à-étudier, du prêt-à-penser, du prêt-à-faire acheter parce que quelques cerveaux de l'Edition en ont décidé ainsi !
Marre de voir des "profil d'une oeuvre" anihiler le cerveau des collègues !
Marre de voir la littérature française se limiter à un ghetto !

Bien sûr, je sais, c'est dur, long et fastidieux, parfois, de se mettre à lire des oeuvres qu'on ne connait pas, à la fin de l'année...Mais bon sang, on est profs de français !!!
minnie
Esprit éclairé

par minnie le Jeu 2 Juil 2009 - 8:29
J'ai déjà répondu à un autre post mais..... je trouve que Camille a raison de nous secouer les puces.
Et c'est vrai que sur toutes mes listes il n'y avait que Candide, L'île des esclaves et Dom Juan, Baudelaire.... Very Happy
lotta
Fidèle du forum

par lotta le Jeu 2 Juil 2009 - 9:02
Moi, comme j'étais de réserve, je n'ai eu mes descriptifs que le veille des oraux.
Je trouve déjà courageux de notre part de remplacer au pied levé des collègues qui ne se donne même pas la peine de venir, même si on est un peu obligé de le faire...
J'ai quand même essayé d'interroger les élèves sur des textes que je ne connaissais pas. Bien sûr, je n'ai pas eu le temps de lire les oeuvres, mais on peut quand même faire se renseigner et on a appris à faire des problématique sur des textes qu'on ne connaissait pas.
Invité
Invité

par Invité le Jeu 2 Juil 2009 - 9:12
Tout à fait !
En plus, ne pas interroger sur des textes inconnus, c'est un tel...mépris pour les élèves....
J'avais une doublante: une chouette gamine qui déteste le français. Ben oui.... Laughing Mais cette année, elle avait accroché et lu le roman incriminé! Miracle ! Elle me parlait du personnage avec passion ! Si! Ça arrive ! Ben la pauvre, elle ne savait pas qu'elle n'avait aucune chance d'être interrogée dessus.....
Invité
Invité

par Invité le Jeu 2 Juil 2009 - 9:48
D'un autre côté, moi, c'était la première fois que je faisais passer des oraux de bac et franchement j'étais aussi contente de trouver du terrain connu ! Même si j'ai beaucoup lu entre la réception de mes listes (mais j'avais des copies de BTS et tous les conseils de classe donc je n'ai pas pu m'y mettre de suite, j'ai eu une semaine de délai), je n'ai pas pu lire tout ce que j'aurais voulu pour les 5 listes sur lesquelles j'ai interrogé. Une de mes amies avaient 16 listes et ignorait quels candidats elle faisait passer, il n'est pas non plus possible de tout lire ou relire en si peu de temps.
Pour ma part, je trouve délicat d'interroger sur des livres que je n'ai pas lus. Je n'apprécie pas non plus les élèves qui se contentent d'un vague résumé sur internet, je trouve que c'est la moindre des choses d'avoir lu les OI pour leur poser des questions adaptées.
Quel texte si original a posé problème Camille ?
Carabas
Vénérable

par Carabas le Jeu 2 Juil 2009 - 10:10
En même temps, parmi mes élèves de cours particuliers, j'en ai une qui avait Les Faux Monnayeurs : je trouve cette oeuvre très difficile. Je l'ai relue pour faire réviser mon élève, mais même comme ça, je ne me sentais pas pleinement à l'aise. (Edit : attention, je ne dis pas que ce roman n'appartient pas au patrimoine littéraire, hein. Mais je la trouve très difficle d'accès. )

De même, j'en ai un autre qui avait du Pirandello. Quand les élèves ne maîtrisent pas le théâtre classique, je trouve ça délicat de leur balancer ce genre d'oeuvre.

En plus, les élèves sont aussi préparés pour l'écrit. Or, mieux vaut des oeuvres qui ne soient pas trop originales, afin de les préparer au mieux à l'écrit, non?

C'est le problème des objets d'études. Si l'on donnait des oeuvres au programme comme c'était le cas il y a une dizaine d'année, on serait moins confrotnés à ce genre de problème et ce serait plus stimulant.

Dernière édition par Carabas le Jeu 2 Juil 2009 - 10:41, édité 1 fois
Invité
Invité

par Invité le Jeu 2 Juil 2009 - 10:27
@violet a écrit:Tout à fait d'accord avec Roxane.

Mais pour revenir à ce que racontait John, on a le droit d'interroger des élèves sur des textes non vus ? Cela me paraît énorme ! Pauvres gamins ! affraid

Si les élèves n'avaient pas leur liste, l'examinateur a pu choisir de le faire. Je ne l'ai pas fait, mais plusieurs élèves n'avaient pas leur liste ou pas certains textes, ou pas certaines OI et je trouve ça très limite. L'an prochain, si un élève se présente sans liste, je serai gentille, je l'interrogerai sur une OI de sa liste, mais sur un texte non étudié en LA. J'en ai aussi un peu marre que les choupinets dictent leur loi.
Carabas
Vénérable

par Carabas le Jeu 2 Juil 2009 - 10:36
@Camille a écrit:
A l'inverse à force de faire "autre chose" des élèves peuvent sortir du
lycée sans jamais avoir vu Voltaire , Baudelaire ou Zola...et ça c'est
grave....On est là pour leur amener un patrimoine solide , le reste
c'est en plus , en cursive ou sur une oeuvre ..

Mais je ne suis pas d'accord !
Qui a décidé que les œuvres du patrimoine se limitaient à Voltaire, Baudelaire, ou Zola, oubliant Tristan Corbière, Charles Cros, Emile Verhaeren, Bernanos, Gide, Italo Calvino, Daudet, Courteline, Michel de Ghelderode, Goncourt, Nodier, Husmans, Rodenbach....j'en passe, hein....
Qui a décidé que de Mauriac, seule Thérèse Desqueyroux était digne d'être connue ou "solide", oubliant Le Mal, La Pharisienne...
Qui a décidé que de Zola, seuls L'Assommoir, Germinal, Thérèse Raquin avaient le droit d'être consacrés, oubliant Le Docteur Pascal, Une Page d'Amour ou La Trerre ?
Qui a décidé que Candide était LE conte philosophique qu'il fallait choisir, oubliant Memnon, Le Taureau Blanc ou Le Crocheteur borgne?
Qui a décidé que Balzac se limitait au Colonel Chabert? Victor Hugo aux Misérables?

Bref, j'arrête là car la liste serait longue, mais demandons-nous un peu qui nous formate ainsi, qui nous dirige, qui ne publie en collection poche que certaines œuvres , qui nous envoie nos spécimens, nivelant ainsi l'esprit des futurs élèves selon LEURS objectifs de vente ou autres considérations spécieuses...
Marre de trouver chaque année dans mon casier du prêt-à-étudier, du prêt-à-penser, du prêt-à-faire acheter parce que quelques cerveaux de l'Edition en ont décidé ainsi !
Marre de voir la littérature française se limiter à un ghetto !

Bien sûr, je sais, c'est dur, long et fastidieux, parfois, de se mettre à lire des oeuvres qu'on ne connait pas, à la fin de l'année...Mais bon sang, on est profs de français !!!
Ca, en revanche, je suis d'accord.
minnie
Esprit éclairé

par minnie le Jeu 2 Juil 2009 - 10:41
@Carabas a écrit:En même temps, parmi mes élèves de cours particuliers, j'en ai une qui avait Les Faux Monnayeurs : je trouve cette oeuvre très difficile. Je l'ai relue pour faire réviser mon élève, mais même comme ça, je ne me sentais pas pleinement à l'aise.

De même, j'en ai un autre qui avait du Pirandello. Quand les élèves ne maîtrisent pas le théâtre classique, je trouve ça délicat de leur balancer ce genre d'oeuvre.

En plus, les élèves sont aussi préparés pour l'écrit. Or, mieux vaut des oeuvres qui ne soient pas trop originales, afin de les préparer au mieux à l'écrit, non?

C'est le problème des objets d'études. Si l'on donnait des oeuvres au programme comme c'était le cas il y a une dizaine d'année, on serait moins confrotnés à ce genre de problème et ce serait plus stimulant.

Six personnages en quête d'auteur c'est génial pour le théâtre en 1ere!!!
Hamlette
Neoprof expérimenté

par Hamlette le Jeu 2 Juil 2009 - 10:42
@Camille a écrit:

Et en plus, lorsque j'ai cédé à la tentation de ce "prêt-à-penser" ("Oh, des séquences toutes prêtes !!!"), j'ai fait les pires cours de ma vie...
roxanne
Devin

par roxanne le Jeu 2 Juil 2009 - 10:45
La question n'est pas celle_là mais celle de donner une culture commune classique à tous....Et il me semble que dans les classiques , on a le choix pour ne pas refaire chaque année les m^mes oeuvres....Est-ce qu'un prof de maths dit :"Tiens cette année, je ne fais pas Pythagore , il y a un vieux théorème bien mieux dont on ne parle jamais , je vais le faire , ça changera."
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant