Inspection de titularisation sur Yvain : SOS !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection de titularisation sur Yvain : SOS !

Message par Monstre sous le lit le Jeu 10 Mar 2016 - 8:56

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis stagiaire en collège et j'ai appris lundi dernier (le 7) que je serai inspectée lundi prochain (le 14) dans ma classe de 5e… Nous venons de commencer une séquence sur le Chevalier au lion, que je dois reconstruire puisque lundi prochain, j'avais prévu une séance en salle informatique pour préparer des exposés : pas idéal pour une inspection.

Problème : je suis totalement perdue. J'aurais aimé faire une séance de vocabulaire (les armes du chevalier) qui aboutit sur de l'écriture (description d'un chevalier en arme, sachant que cela sera à réutiliser pour le sujet d'écriture final), mais je n'arrive pas du tout à la construire.
J'ai du coup envisagé de faire en lecture analytique la rencontre entre Yvain et le lion, mais je ne maîtrise pas encore complètement la LA (merci les "conseils" contradictoires de l'ESPE, encore une fois), j'ai peur d'être à côté de la plaque, et en plus, cette classe est trèèèèèèès bavarde, j'ai du mal à la tenir, et en séance de LA ça part souvent dans tous les sens. Après réflexion, c'est une mauvaise idée.
Je reviens donc à ma séance de lexique, surtout que c'est sur ces séances que je me sens le plus à l'aise, mais… je n'y arrive toujours pas. Il est 8h40, cela fait 2h30 que j'essaye de la construire, je bloque totalement. Je suis passablement désespérée, en plus d'être morte de stress.
Ma tutrice est totalement débordée en ce moment (sachant qu'en temps normal elle est déjà peu disponible), elle m'a proposé de la voir ce week-end, mais il faudra tout de même que j'arrive avec quelque chose.

Bref, là, je suis en pleurs, je dois partir pour aller en cours à l'ESPE (toute la journée furieux ), je suis épuisée (physiquement et psychologiquement), mes cours pour demain ne sont pas prêts, j'ai encore des choses à modifier dans ma progression annuelle (MERCI aux profs de l'ESPE qui n'ont cessé de nous donner des indications contradictoires jamais aidé concrètement furieux ), je suis à deux doigts de laisser tout tomber et, carrément, d'abandonner mon poste (oui je surréagis, je sais).

J'aurais bien besoin d'aide.

Monstre sous le lit
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection de titularisation sur Yvain : SOS !

Message par Le Schtroumpfissime le Jeu 10 Mar 2016 - 9:20

J'ai un document sur ce thème, construit de la façon suivante: un extrait de Perceval (Perceval qui s'arme aidé par un écuyer), puis un petit dessin d'un chevalier. Sous le dessin une liste de mots (bouclier, casque...). Les élèves doivent en retrouver les synonymes dans le texte, puis les placer au bon endroit sur le dessin. Si tu veux, je te l'envoie. Ce n'est pas suffisant pour passer une heure entière dessus, mais ça peut peut-être te donner des idées?

Le Schtroumpfissime
Niveau 6

Message par skindiver le Jeu 10 Mar 2016 - 12:39

Je ne suis pas prof de lettres, mais pourquoi ne ferais tu pas la séance que tu avais prévue initialement?

skindiver
Fidèle du forum

Message par alise le Jeu 10 Mar 2016 - 14:03

@skindiver a écrit:Je ne suis pas prof de lettres, mais pourquoi ne ferais tu pas la séance que tu avais prévue initialement?
Je suis prof de lettres et me pose exactement la même question !

alise
Niveau 2

Message par Leclochard le Jeu 10 Mar 2016 - 14:05

Fais ta séance en salle informatique. Tu t'exposeras moins à la critique.

Leclochard
Guide spirituel

Message par fabienne7564 le Jeu 10 Mar 2016 - 14:07

Fais ta séance sur le lexique puisque tu t'y sens à l'aise... Leur faire réinvestir le vocabulaire dans une production écrite est une bonne idée. Courage !

fabienne7564
Niveau 9

Message par lotta le Jeu 10 Mar 2016 - 14:15

Tu peux partir d'un extrait d'Yvain, la scène du combat contre le chevalier à la fontaine, soit que tu as déjà étudié, soit que tu lis avec eux et que tu étudieras plus en profondeur plus tard.

Tu fais relever les noms d'armes offensives et défensives dans le texte. C'est quelques chose que tu peux leur demander de faire à la maison si tu penses ne pas avoir le temps de tout faire en classe.

Puis, tu embrayes sur un exercice de ce type :

Exercice : Remplissez les trous dans les phrases suivantes avec les mots suivants (cherchez leur définition dans le dictionnaire si nécessaire) : écu, surcot , destriers, cotte de maille, épée , panache, fer, blason, javelot, haubert, adoubement, étriers, heaume, lance, armement, , éperon, baudrier.
1. Au cours de la cérémonie de l’……………….. , le chevalier reçoit son ……………….., c’est-à-dire son équipement complet : armes et armure. Cette dernière est en ………………...
2. Le chevalier a souvent un bouclier en bois : l’..….. Dessus, le symbole du chevalier est dessiné : on appelle ça le ……...
3. Pour se protéger la tête, il porte un ……………….. Parfois, pour le décorer, des plumes sont placées au-dessus, formant ce qu’on appelle un. ……………….. La ……………….. ou ……………….. recouvre la poitrine et le dos et permettent de protéger le chevalier contre les coups. Il enfile par-dessus un ……………….., comme son nom l’indique, qui permet de protéger l’armure. Le ……………….. est une sorte de ceinture portant l’épée.
4. Lorsqu’ils montent leurs chevaux, aussi appelés……………….., ils doivent placer leurs pieds dans des………………... L’………….., petit morceau de métal attaché à la cheville du chevalier, lui permet d’exciter le cheval afin de le faire avancer.
5. Le chevalier est armé d’une…………….., et d’une …………….. (qui n’est pas destinée à être lancée, malgré son nom, contrairement au………………..).

Ensuite, un exercice où il faut légender un dessin de chevalier en armure.

Et puis, exercice d'écriture comme tu avais prévu.

Et voilà, pas la peine de faire trop compliqué. L'important, c'est de faire le lien avec le texte étudié et de leur faire réinvestir le vocabulaire étudié à l'aide de l'écriture.

lotta
Fidèle du forum

Message par Quot Libras le Jeu 10 Mar 2016 - 14:18

@alise a écrit:
@skindiver a écrit:Je ne suis pas prof de lettres, mais pourquoi ne ferais tu pas la séance que tu avais prévue initialement?

Il me semble au contraire que, si l'on nous prévient quelques jours à l'avance, c'est notamment pour éviter que l'inspecteur passe une heure  en salle informatique, à regarder des élèves prendre des notes sur Wikipédia.  

La probabilité que cela lui plaise est extrêmement faible, pour ne pas dire nulle.

Suis les conseils de lotta.

Quot Libras
Niveau 5

Message par Saphyr le Jeu 10 Mar 2016 - 14:18

Il est plus pertinent de faire la séance que tu avais programmée surtout si tu la sens mieux. Bricoler une séance au dernier moment, c'est vraiment le pire à faire.
Les collègues t'ont déjà donné des pistes intéressantes à exploiter, donc je ne vais pas en rajouter pour ne pas que tu t'éparpilles.
Conseil pratique: essaye de te reposer et d'évacuer le stress. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais courage fleurs2
.

Saphyr
Habitué du forum

Message par Leclochard le Jeu 10 Mar 2016 - 14:28

@Quot Libras a écrit:
@alise a écrit:

Il me semble au contraire que, si l'on nous prévient quelques jours à l'avance, c'est notamment pour éviter que l'inspecteur passe une heure  en salle informatique, à regarder des élèves prendre des notes sur Wikipédia.  

La probabilité que cela lui plaise est extrêmement faible, pour ne pas dire nulle.

Suis les conseils de lotta.

Ah bon ? voir des élèves travailler ne suffit pas: c'est grave. A moins que ce ne soit pas considéré comme du travail...
Normalement, tu contrôles ce que font les élèves; tu les conseilles; tu les guides puis tu fais une mise en commun des recherches ou tu ramasses les recherches ou tu distribues une feuille d'autocorrection. Le fait d'être devant un écran ne signifie pas qu'on joue.

Leclochard
Guide spirituel

Message par Quot Libras le Jeu 10 Mar 2016 - 14:31

@Saphyr a écrit:[justify]Il est plus pertinent de faire la séance que tu avais programmée surtout si tu la sens mieux.

Ce qu'elle avait programmé, c'est « une séance en salle informatique pour préparer des exposés ». Quel est l'intérêt pour un inspecteur ?

Quot Libras
Niveau 5

Message par Quot Libras le Jeu 10 Mar 2016 - 14:34

@Leclochard a écrit:Normalement, tu contrôles ce que font les élèves; tu les conseilles; tu les guides puis tu fais une mise en commun des recherches ou tu ramasses les recherches ou tu distribues une feuille d'autocorrection. Le fait d'être devant un écran ne signifie pas qu'on joue.

Faire une mise en commun des recherches pendant la séance de recherche ?

Ramasser les recherches et distribuer une feuille d'autocorrection, c'est ce que veut évaluer l'inspecteur ?

Spoiler:
Je n'ai pas dit que sa séance n'avait pas d'intérêt en soi, que ce n'était pas du travail. C'est juste inadapté pour une inspection.

Quot Libras
Niveau 5

Message par automne le Jeu 10 Mar 2016 - 14:45

Parfois le vocabulaire de l'habillement et des armes a déjà été fait par le prof d'Histoire. As-tu vérifié que ce n'était pas le cas? Parce qu'entendre des élèves dire "ah, mais ça on a déjà fait en Histoire" le jour de l'inspection, ça peut déstabiliser

automne
Niveau 5

Message par Hermiony le Jeu 10 Mar 2016 - 14:49

Le problème du travail en salle info (enfin, c'est le cas dans mon bahut, pas forcément partout, j'espère), c'est qu'une fois sur deux, les PC ne sont pas tous en état de marche / les souris ne fonctionnent pas / il y a une coupure de réseau... Je pense qu'il est plus facile de "rebondir" en classe quand un imprévu arrive le jour d'une inspection, qu'en salle info.
C'est plus cet aspect que le contenu même de la séance qui me gênerait pour la conserver pour l'inspection.

Je ferais comme lotta : un exercice avec banque de mots (classer armes offensives / défensives), un schéma, un texte à trous et un exercice d'écriture (écrire le combat entre deux chevaliers pour réutiliser le lexique). Tu peux ajouter des verbes en lien avec tes armes (brandir une épée, lever son bouclier...) afin qu'ils puissent enrichir leur travail final. Et s'ils n'ont pas le temps de terminer, c'est tout à fait possible de le donner à faire à la maison.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par automne le Jeu 10 Mar 2016 - 14:52

Et pourquoi ne pas faire une séance sur l'évolution de la langue (latin/ancien-français/français moderne/réforme orthographique Smile ? Yvain est une traduction d'un texte en vers écrit en "ancien-français", donc ça peut très bien s'inscrire dans ta séquence.

automne
Niveau 5

Message par alise le Jeu 10 Mar 2016 - 15:37

@Quot Libras a écrit:
@Saphyr a écrit:[justify]Il est plus pertinent de faire la séance que tu avais programmée surtout si tu la sens mieux.

Ce qu'elle avait programmé, c'est « une séance en salle informatique pour préparer des exposés ». Quel est l'intérêt pour un inspecteur ?

Une séance en salle informatique pour préparer un exposé n'est pas inintéressante a priori. Je dirais même que, sans ce type de préparation, c'est l'exposé qui risque fort d'être sans intérêt. Bien conçue et préparée, cette séance en salle informatique apprendra aux élèves à chercher, trier, hiérarchiser, reformuler les informations trouvées et, partant, à problématiser de façon assez précise ce qui sera présenté dans l'exposé. Ce qui n'est pas rien ! Cela peut donc ne pas s'arrêter à la lecture amorphe d'une page Wikipédia suivie de sa réécriture (sinon impression)... On peut d'ailleurs expliquer aux élèves le fonctionnement de cette encyclopédie collaborative et leur montrer comment s'en servir ou s'en méfier ; on se doit aussi de leur fournir d'autres outils - et pas seulement numériques - qui nous semblent crédibles et pertinents et qu'ils trouveront sans doute plus simples à comprendre et plus faciles d'accès. Si l'exposé se fait à plusieurs, c'est l'occasion également de penser la répartition des tâches au sein du groupe. Bref, cette séance, surtout si elle est bien guidée et propose une ou deux activités bien ciblées, peut présenter beaucoup d'intérêt, y compris pour un I.P.R., le mieux étant tout de même qu'elle s'appuie sur le travail de recherche documentaire que le prof doc a pu déjà leur faire faire.

@Hermiony a écrit:Le problème du travail en salle info (enfin, c'est le cas dans mon bahut, pas forcément partout, j'espère), c'est qu'une fois sur deux, les PC ne sont pas tous en état de marche / les souris ne fonctionnent pas / il y a une coupure de réseau... Je pense qu'il est plus facile de "rebondir" en classe quand un imprévu arrive le jour d'une inspection, qu'en salle info.
C'est plus cet aspect que le contenu même de la séance qui me gênerait pour la conserver pour l'inspection.

Ces réserves-ci me semblent plus légitimes !

alise
Niveau 2

Message par kamilla le Jeu 10 Mar 2016 - 18:12

Je me permets d'ajouter mon grain de sel : une séance en salle info peut paraître inadaptée ou moins souple, or beaucoup de formateurs/inspecteurs en voient tellement peu que ça peut jouer en notre faveur.
Déjà l'aspect numérique est un plus, on nous demande de le faire voire de valider des compétences pour cela. Si on m'avait inspectée sur ce type de séance j'aurais été très contente, vu que c'est plus facile de voir chaque élève individuellement (ils sont chacun sur leur poste) pour les aider sur un petit souci.
J'en fais beaucoup (de séances en salle info), et elles sont souvent très bien acceptées par les élèves, je précise bien que l'outil informatique n'est qu'un moyen de répondre à la demande, pas une fin en soi, mais ça permet de varier un peu.
Du coup, ça peut être un plus, je pense. (en plus ils nous disent toujours de ne pas varier/modifier notre programme initial).

kamilla
Niveau 5

Message par Hermiony le Jeu 10 Mar 2016 - 18:21

@kamilla a écrit:Je me permets d'ajouter mon grain de sel : une séance en salle info peut paraître inadaptée ou moins souple, or beaucoup de formateurs/inspecteurs en voient tellement peu que ça peut jouer en notre faveur.
Déjà l'aspect numérique est un plus, on nous demande de le faire voire de valider des compétences pour cela. Si on m'avait inspectée sur ce type de séance j'aurais été très contente, vu que c'est plus facile de voir chaque élève individuellement (ils sont chacun sur leur poste) pour les aider sur un petit souci.

Non, pas forcément. Ici, c'est un poste pour 2 ou 3 élèves. Donc, l'individuel...ça tombe un peu à l'eau.
Et les séances de vocabulaire les IPR n'en voient pas beaucoup non plus, c'est ce que m'avait dit le mien l'an dernier.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Derborence le Jeu 10 Mar 2016 - 18:34

@Hermiony a écrit:Le problème du travail en salle info (enfin, c'est le cas dans mon bahut, pas forcément partout, j'espère), c'est qu'une fois sur deux, les PC ne sont pas tous en état de marche / les souris ne fonctionnent pas / il y a une coupure de réseau... Je pense qu'il est plus facile de "rebondir" en classe quand un imprévu arrive le jour d'une inspection, qu'en salle info.

Je ferais comme lotta : un exercice avec banque de mots (classer armes offensives / défensives), un schéma, un texte à trous et un exercice d'écriture (écrire le combat entre deux chevaliers pour réutiliser le lexique). Tu peux ajouter des verbes en lien avec tes armes (brandir une épée, lever son bouclier...) afin qu'ils puissent enrichir leur travail final. Et s'ils n'ont pas le temps de terminer, c'est tout à fait possible de le donner à faire à la maison.
+1

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Monstre sous le lit le Jeu 10 Mar 2016 - 18:39

Merci pour vos réponses ! fleurs2
Je reviens à peine de mes cours à l'ESPE (qui, étrangement, m'ont requinquée Neutral ).

Je vais tâcher de répondre de manière organisée :

- Je préfère ne pas faire ma séance en salle informatique, car c'est mon inspection de titularisation, donc je préfère me rabattre sur une séance plus classique. Je serais déjà titulaire, je me poserais franchement la question, mais là, non. C'est d'ailleurs la première chose que ma tutrice et mon tuteur ESPE m'ont dite. En outre, j'ai déjà du mal à bien gérer cette classe, alors en salle info, ce serait la grosse grosse cata (la dernière fois était début janvier, j'en ai quand même deux qui se sont tapés dessus quand j'avais le dos tourné… pale ).

- Le Schtroumpfissime : partir d'un extrait de Perceval m'a traversé l'esprit, mais vu que j'étudie Yvain en œuvre intégrale, j'ai peur que cela me soit reproché. J'avais donc pensé, comme le suggère lotta, de partir du combat entre Esclados le Roux et Yvain, et leur faire compléter un petit schéma (d'ailleurs Le Schtroumpfissime, je veux bien le tiens si tu es ok pour me le passer, je galère à en trouver un).

- Ils ont déjà fait vu ce vocabulaire en histoire, mais cela me semble nécessaire de le revoir (même rapidement), pour qu'ils soient tous correctement armés ( Laughing ) pour le sujet de rédaction final (combat entre un chevalier et un monstre).

- J'aime bien l'idée du texte à trous, mais est-ce très ESPE / inspection-compatible ?

- Les verbes qui vont avec les armes, je prends, merci beaucoup Hermiony ! Mais je ne vois pas trop comment introduire cette activité (en inductif, et tout le tralala) Neutral

- automne : j'adorerais une telle séance ! coeurs d'autant plus que je suis à la fois issue d'une formation de Lettres Classiques ET de langue & littérature médiévales (surtout langue dans mon cas). J'en ai d'ailleurs fait une de ce genre quand j'étudiais les fabliaux.
Mais ma tutrice me reproche fréquemment le manque d'objectif pratique de mes séances, et là, je ne vois pas comment réinvestir le tout concrètement Neutral

Merci encore infiniment pour toutes vos suggestions.

J'en profite pour vous poser une autre question : je souhaite faire un poème lors de cette séquence, j'avais initialement prévu "Le Grand Combat" de Michaux, sans être bien convaincue. Mon tuteur ESPE m'a suggéré plutôt "Le dormeur du val". Alors bon, je trouve ce poème splendide, mais je ne vois vraiment pas comment faire le lien pas complètement capillotracté avec Yvain.
Après quelques recherches, je suis tombée sur "Mon cœur soupire" de Bernard de Ventadour, qui me permettrait en plus de faire un peu de langue d'oc. Pensez-vous que ce poème passe en 5e (traduit bien sûr) ?

Monstre sous le lit
Niveau 6

Message par Hermiony le Jeu 10 Mar 2016 - 18:46

Pour la récitation, tu peux prendre un extrait de la Chanson de Roland.

Pour les verbes du combat, tu as des exercices tout faits dans le Terre des Lettres 5e : il faut remplacer un verbe par un synonyme de sens plus fort (traverser = transpercer). Si jamais tu penses que ce sera trop long, tu peux leur donner directement, sous forme de "boîte à mots", petite réserve de lexique.
Le texte à trous ne me semble pas horrible, à partir du moment où il y a autre chose sur la fiche.

Marguerite Yourcenar

Hermiony
Empereur

Message par liskaya le Jeu 10 Mar 2016 - 18:55

Il y a également des exercices de ce type dans "Apprendre à rédiger".
Pour le sacro-saint inductif, je pencherais tout simplement pour : "De quoi allez-vous avoir besoin pour raconter un combat ?"

Sinon, j'aime bien "Le Grand combat", moi... un peu de légèreté au milieu de tout ce sang Razz !
Bon, si c'est pour une récitation, c'est pas top...

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Nadejda le Jeu 10 Mar 2016 - 18:59

Pour te faire gagner du temps, voici l'exercice dont parle Hermiony :
Spoiler:

Remplace les mots en gras par un synonyme plus fort, choisi dans la liste suivante :
Asséna – brandit – dégaina – étincelantes – frappa – fureur – harassé – se jeta sur – s’enfuit – projeta – ravagea – ruisselait – saisit – sanglants – trancha – transperça
1 Il rentra chez lui fatigué.
2 La colère de Don Gomès n’avait plus de limites.
3 Il revêtit ses armes brillantes.
4 Il prit son épée et la leva pour montrer sa colère.
5 Il sortit son épée, courut vers son ennemi et lui mit un coup terrible.
6 Rodrigue tapa son ennemi et lui coupa la tête d’un seul coup.
7 Saisi de peur à sa vue, le Maure courut.
8 Il lança son javelot de toutes ses forces.
9 Le javelot traversa son cou.
10 Don Diègue levait vers lui ses bras blessés.
11 Le sang coulait de ses blessures.
12 L’armée de Rodrigue pilla la ville.

J'ai changé les noms des personnages parce que j'ai réutilisé cet exercice avec mes 4e.

A ta place je leur donnerais, en guise de rappel, le dessin d'un chevalier sur son cheval. Vous pouvez le compléter ensemble, ça devrait aller vite. Ce genre de dessin :
Spoiler:

Après ces deux exos tu peux leur faire rédiger un combat (15-20 min max), faire lire quelques textes et retravailler avec eux la formulation de certaines phrases (projetées ou écrites au tableau). Ça peut être bien de voir avec eux comment exprimer, autrement que par le voc de l'exercice 1, l'exagération (en particulier si tu l'as remarquée avec eux en étudiant en LA un des combats d'Yvain).

Dernière édition par Nadejda le Jeu 10 Mar 2016 - 19:06, édité 1 fois

Nadejda
Grand Maître

Message par Le Schtroumpfissime le Jeu 10 Mar 2016 - 19:06

Envoie-moi ton mail en MP, et je te passerai mon document.
Je pense qu'un exercice avec un texte tiré de Perceval alors que tu étudies Yvain ne devrait pas poser de problème (en tout cas, moi je le ferais sans aucun scrupule Razz ) mais vu que c'est une visite de titularisation, tu as raison de jouer la prudence.

Le Schtroumpfissime
Niveau 6

Message par VicomteDeValmont le Jeu 10 Mar 2016 - 19:40

C'est quand même pas ultra équitable que la plupart des académies aient fait le choix de ne pas faire d'inspection de titularisation s'il n'y avait pas de problème avec le stagiaire, mais pas toutes.

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut