Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Re: Suis un peu écoeurée....

par Invité le Ven 3 Juil 2009 - 18:38
Ils seront fiers en te lisant (ou quand je le leur dirai)! Et que
dirais-tu en voyant tous les autres (ils étaient une quinzaine à venir
hier alors que plus personne ne venait)??? Sans parler des anciens qui
sont au lycée et au-delà.

...Tu amènes tes élèves sur le forum? Ils ne trouvent pas la porte seuls, hein....
Et des collégiens? affraid
Bon, maintenant alors, ils savent que les profs de français font des fautes d'orthographe, sont ... râleurs, démotivés, parfois, "chauds", puérils...j'en passe et des meilleures.
Vais faire attention à ce que je raconte, alors.... Neutral
val09
Érudit

par val09 le Ven 3 Juil 2009 - 19:36
Cappuccinette a écrit:
Cela dit, j'aimerais vraiment savoir quelles sont ces OI originales sur lesquelles les élèves de Camille n'ont pas été interrogés (histoire de les lire !).

Moi de même ! Wink

Érudit

par val09 le Ven 3 Juil 2009 - 19:39
Cappuccinette a écrit:
L'élève qui se présente sans sa liste n'est pas éliminé d'office ? il devrait être fortement pénalisé au niveau de la note parce que sinon, c'est trop facile !

Hahaha non il n'est pas éliminé. Celui qui se présente sans sa convocation non plus. On admet tout.[/quote]

Ce n'est pas normal ! Bientôt, même les élèves pris en fraude seront excusés !

Vénérable

par Carabas le Ven 3 Juil 2009 - 19:41
@Camille a écrit:
Ils seront fiers en te lisant (ou quand je le leur dirai)! Et que
dirais-tu en voyant tous les autres (ils étaient une quinzaine à venir
hier alors que plus personne ne venait)??? Sans parler des anciens qui
sont au lycée et au-delà.

...Tu amènes tes élèves sur le forum? Ils ne trouvent pas la porte seuls, hein....
Et des collégiens? affraid
Meuh non. Lis le topic "jeunisme dans les manuels".

2 élèves de Dwarf se sont inscrits sur le forum à l'insu du plein gré de leur professeur, qui a mis bon ordre à tout ça. Razz
Ce n'est pas Dwarf qui amène ses élèves, ce sont les élèves qui ont retrouvé leur vénéré professeur sur la toile.
Invité
Invité

par Invité le Ven 3 Juil 2009 - 19:49
Ouf ! sunny
...si maintenant il faut se mettre à lire tout ce que Dwarf raconte pour comprendre le film... araignée
ann
Niveau 10

par ann le Ven 3 Juil 2009 - 20:08
De même , je n'ai que très peu interrogé sur ce que je connaissais pas : j'ai continué mes cours en collège entre mes oraux, fait mes conseils , géré l'administratif en tant que PP , ai étudié les autres textes , me suis occupée de ma fille mais j'entends bien que j'aurais dû aller à la bibliothèque , lire ttes les oeuvres , les étudier et affiner mes questions pendant mon temps libre afin d'avoir encore plus de travail que d'habitude .... c'est bien normal ...Il faudrait vraiment qu'entre collègues on se soutienne ..
de plus je trouve que conseiller à des élèves de porter plainte c'est gonfler , nous savons tous ce que peut valoir les paroles des élèves ...
mais comme j'ai fini mes oraux aujourd'hui , le mal est fait .. le professeur (à l'oeuvre plus difficile sur le descriptif sur laquelle je j'ai pas interrogé ) va donc pouvoir désormais me déconsidérer avec joie et me mépriser auprès de ses élèves , collègues et sur les forums !!
Invité
Invité

par Invité le Ven 3 Juil 2009 - 20:45
@peggy a écrit:
Cappuccinette a écrit:
L'élève qui se présente sans sa liste n'est pas éliminé d'office ?
il devrait être fortement pénalisé au niveau de la note parce que sinon, c'est trop facile !

Cappuccinette a écrit: Hahaha non il n'est pas éliminé. Celui qui se présente sans sa convocation non plus. On admet tout.

Les consignes sont les suivantes : si on prend un élève en train de frauder, on le laisse finir de composer et on fait un rapport.
ysabel
Devin

par ysabel le Ven 3 Juil 2009 - 21:20
Cappuccinette a écrit:
@peggy a écrit:
Cappuccinette a écrit:
L'élève qui se présente sans sa liste n'est pas éliminé d'office ?
il devrait être fortement pénalisé au niveau de la note parce que sinon, c'est trop facile !

Cappuccinette a écrit: Hahaha non il n'est pas éliminé. Celui qui se présente sans sa convocation non plus. On admet tout.

Les consignes sont les suivantes : si on prend un élève en train de frauder, on le laisse finir de composer et on fait un rapport.

et après on enterre Twisted Evil

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Invité
Invité

par Invité le Ven 3 Juil 2009 - 21:54
le professeur (à l'oeuvre plus difficile sur le descriptif sur laquelle
je j'ai pas interrogé ) va donc pouvoir désormais me déconsidérer avec
joie et me mépriser auprès de ses élèves , collègues et sur les forums
!!

Purée ! Mais on ne peut plus parler? On ne peut plus rien exprimer? Il faut donc se taire et se contenter de banalités?
Où ai-je fait preuve de mépris? Où?
Et qui a renchéri par le mépris? Qui? Personne !!!!
S'il faut peser chaque parole prononcée, je crois que ça va devenir invivable!
C'est moi que tu veux culpabiliser parce que j'ai dit un truc qui ne te plaît pas et qui va à l'encontre de tes pratiques?
Ben ça marche pas ! Non ! Je suis une horrible prof caustique qui en a vu d'autres mais qui commence à trouver que les profs, ben, sont des interlocuteurs à traiter comme de la nitroglycérine.....
Alors, une fois pour toutes: Non ! je ne méprise personne et je ne dirais rien de méchant aux examinateurs de mes deux classes si je les rencontrais! Non, je suis seulement déçue! Déçue pour le travail que j'ai fait sur des œuvres sans profil, sans lectures analytiques toutes prêtes, et surtout, déçue pour mes élèves qui se sont pris au jeu et qui auraient bien voulu être interrogés dessus, et qui n'ont eu aucune chance de montrer leur enthousiasme.
Déçue ! pas méprisante !!!
Ornella
Vénérable

par Ornella le Ven 3 Juil 2009 - 22:05
@Dwarf a écrit:Je suis en collège, pas en lycée, mais je ressens exactement la même chose que Roxanne. Tous les autres font toujours Le Bourgeois Gentilhomme en 4ème? Je fais George Dandin. Tout le monde fait le Horla, je me rabats sur Poe puis Stoker (l'an prochain, Shelley).

La majorité ne fait que l'Odyssée en 6ème? Je rajoute l'Iliade et Gilgamesh avant...

Ce n'est pas tant la liste des classiques qui est sacro-sainte ou étriquée que la liste des classiques que l'on s'autorise à travailler. Les grands auteurs ont souvent suffisamment de cordes à leur arc pour que l'on puisse faire l'économie d'y piocher autre chose que les sempiternelles mêmes titres...

je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai aussi eu cette impression (archi désagréable) qu'en lycée, tous les collègues faisaient la même chose, à peu de choses près. Par contre, au collège, je me sens vraiment plus libre
Carabas
Vénérable

par Carabas le Ven 3 Juil 2009 - 22:19
@Camille a écrit: Non, je suis seulement déçue! Déçue pour le travail que j'ai fait sur des œuvres sans profil, sans lectures analytiques toutes prêtes, et surtout, déçue pour mes élèves qui se sont pris au jeu et qui auraient bien voulu être interrogés dessus, et qui n'ont eu aucune chance de montrer leur enthousiasme.
En même temps, Camille, c'est bien connu que les élèves ne sont jamais interrogés sur ce qu'ils veulent.
Ce qui compte, c'est qu'ils aient travaillé les oeuvres, originales ou plus bateau, qu'ils aient aimé et compris ce que tu leur as transmis. C'est déjà formidable qu'ils aient fait preuve d'enthousiasme et soient réconciliés avec le français, surtout pour leur dernière année. J'espère quand même qu'ils auront une note satisfaisante, pis voilà.

Je serais curieuse aussi de savoir ce que tu leur as fait étudier. Wink
ysabel
Devin

par ysabel le Ven 3 Juil 2009 - 22:20
@Camille a écrit: je suis seulement déçue! Déçue pour le travail que j'ai fait sur des œuvres sans profil, sans lectures analytiques toutes prêtes, et surtout, déçue pour mes élèves qui se sont pris au jeu et qui auraient bien voulu être interrogés dessus, et qui n'ont eu aucune chance de montrer leur enthousiasme.

mais je ne vois pas ce que cela change pour les élèves, qu'ils aient étudié Dom Juan ou La Reine morte, ils peuvent avoir autant d'enthousiasme d'avoir découvert une oeuvre.
Comme tu le dis bien, tu es déçue d'avoir, toi, bossée sur une oeuvre sans qu'il y ait de retour ; mais si tu t'es fait plaisir en cours c'est déjà une bonne chose je trouve.

Mais bon, on n'a pas tous le temps ou l'énergie en fin d'année de découvrir, d'approfondir des oeuvres peu connues. Cette année 112 élèves à interroger et je suis bien contente que les collègues ont surtout fait du grand classique.

Dernière édition par ysabel le Ven 3 Juil 2009 - 23:46, édité 1 fois

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Invité
Invité

par Invité le Ven 3 Juil 2009 - 22:36
Non mais je comprends, hein, je répondais seulement à Ann. Wink
Mais bon, je vais plus me justifier à chaque fois non plus.....
Darjeeling
Niveau 8

par Darjeeling le Ven 3 Juil 2009 - 23:46
Je comprends complètement ceux qui n'ont plus le courage de se mettre à découvrir de nouvelles oeuvres en fin d'année. Cependant, j'ai fait de multiples remplacements cette année (environ 9/10) et je n'ai eu qu'un remplacement de 2 mois environ en lycée. Alors, je vous assure que j'étais fatiguée mais que j'ai dû travailler sur de nombreuses oeuvres sur lesquelles je n'avais jamais travaillé.

Il n'y a aucun jugement de ma part et je pense qu'il en est de même pour Camille. Disons que ce sujet aura eu l'avantage de nous faire réfléchir sur nos pratiques et peut-être que l'année prochaine, nous agirons autrement.

Ne nous vexons pas. Les pratiques en matière d'enseignement sont trop riches et diverses pour réduire cela à quelques attitudes. Si nous sommes ici, je pense que c'est parce que nous nous posons des questions et cela implique aussi que l'on puisse se remettre en cause, en douceur.

C'était mon petit moment "peace and love" hearts
Imagine... Razz

Dernière édition par Darjeeling le Ven 3 Juil 2009 - 23:47, édité 1 fois
ysabel
Devin

par ysabel le Ven 3 Juil 2009 - 23:47
@Camille a écrit:Non mais je comprends, hein, je répondais seulement à Ann. Wink
Mais bon, je vais plus me justifier à chaque fois non plus.....

Evidemment... Very Happy

Darjeeling
Niveau 8

par Darjeeling le Ven 3 Juil 2009 - 23:49
yesyes vache pompom elephantrose ballon hearts
Excusez-moi, je craque après ma journée "copies"!
Dwarf
Grand Maître

par Dwarf le Sam 4 Juil 2009 - 2:07
@Camille a écrit:Ouf ! sunny
...si maintenant il faut se mettre à lire tout ce que Dwarf raconte pour comprendre le film... araignée

Désolé, je croyais que tu le savais puisque tu parlais desdits élèves et de leurs interventions. Bon, c'est réglé. Et merci à Carabas pour le commentaire éclairant!

fleurs2

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu
Dwarf
Grand Maître

par Dwarf le Sam 4 Juil 2009 - 2:09
@Ornella a écrit:
je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai aussi eu cette impression (archi désagréable) qu'en lycée, tous les collègues faisaient la même chose, à peu de choses près. Par contre, au collège, je me sens vraiment plus libre

Je ne dis pas le contraire : nous sommes effectivement plus libres au lycée. Mais je ne parlais pas de liberté mais de la tendance à un certain conformisme dans les choix d'oeuvres de la part de beaucoup de collègues!

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu
Invité
Invité

par Invité le Sam 4 Juil 2009 - 9:39
Dwarf, juste une question "Labor omnia vincit improbus" c'est pas de Virgile ?
Dwarf
Grand Maître

par Dwarf le Sam 4 Juil 2009 - 14:20
Cappuccinette a écrit:Dwarf, juste une question "Labor omnia vincit improbus" c'est pas de Virgile ?

Paré en avait fait sa devise, que je retiens en tant que telle. Ceci explique cela.

Sinon, c'est bien de Virgile, dans les Géorgiques. Et c'est marrant, dans mon premier souvenir, je croyais me rappeler que c'était d'Horace à l'origine, comme quoi... Very Happy

Dernière édition par Dwarf le Sam 4 Juil 2009 - 18:33, édité 1 fois

Invité
Invité

par Invité le Sam 4 Juil 2009 - 15:59
Merci d'avoir répondu à mon interrogation ! Smile
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant