recherche nouvelles en 3e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

recherche nouvelles en 3e

Message par Thalie le Mer 1 Juil 2009 - 20:22

Je rebondis sur le post de Bérilune dont les réponses était très générales.
Je vais peut-être commencer l'année de 3e par un travail sur des nouvelles. J'ai déjà travaillé sur les nouvelles à fins surprenantes, à chute etc. mais finalement je trouve que ces textes sont assez gratuits et non pas vraiment un fond intéressant à exploiter (Lucien, Quand Angèle fut seule...)
Je recherche donc des nouvelles petits bijoux du genre mais avec une portée, une symbolique. A quel titre pensez-vous ?
Je vous remercie par avance.

Thalie
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche nouvelles en 3e

Message par Rosy le Jeu 2 Juil 2009 - 20:45

J'ai étudié "La ronde et autres faits divers" de Le Clézio quand j'étais en seconde et j'en garde un très bon souvenir.
J'ai travaillé avec mes secondes sur "la ronde" et ils avaient bcp aimé...
Je me demandais justement si je n'allais pas travailler ce recueil de nouvelles avec mes 3è l'an prochain...

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum

Message par Eole le Jeu 2 Juil 2009 - 21:19

J'ai parlé encore toute à l'heure d'une nouvelle de Matheson, "le jeu du bouton", pétrie de références culturelles, d'argumentation...

"Le reflet" de Daeninckx est courte mais très efficace, de même qu'une autre de ses nouvelles, "la tirelire" (on peut parler de la tragédie, de la dénonciation, etc).

J'ai souvent fait "Matin brun", mais je commence à me lasser et je me demande si ça parle vraiment aux élèves...

Eole
Niveau 9

Message par miss terious le Jeu 2 Juil 2009 - 21:31

Dans un manuel reçu en specimen l'an passé, il y a une nouvelle d'Andrée Chédid au sujet d'un enfant qui regarde la TV et y voit un petit gamin qui fait la guerre (ou qqch comme ça). Si ça t'intéresse, je pourrais rechercher la source exacte du doc.

miss terious
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut