Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)

Message par lemigou le Mar 7 Juin 2016 - 19:06

Une collègue en formation LV pour la réforme a pris cette photographie de proposition  d'EPI LCA : débat en Anglais autour de la restitution des frises du Parthenon à la Grèce !!!! simuler un débat à l'Unesco !!!
Cela se passe de commentaires !

lemigou
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lefteris le Mar 7 Juin 2016 - 20:37

Hier  formation sur l'AP  en classe entière. langue de bois en entrée "vous êtes demandeurs blabla..." (ben voyons Twisted Evil ).
Une antique jacasseuse déchargée et un jeune mirliflore bien propret, VRP de la parole gouvernementale. Ils étaient déjà venus, mais je n'étais pas là, en réunion syndicale.
Power point  habituel, logorrhée avec le langage convenu ("pratiques", "postures" etc.)

J'ai pris quelques notes  sur les incohérences , pour les faire remonter, sur les éléments de langage stupides  (du genre ;"les "élèves sont tous différents, hein mais il faut des procédures communes" tout en "partant d'eux et de leurs besoins" "leur faire plaisir"  , et bla et blabla).

J'ai ensuite commencé à faire autre chose, comme beaucoup de collègues, tandis que deux avaient entrepris de le mettre face à leurs contradictions. Puis vint l'inévitable "temps d'échange en atelier", où j'ai pu finir mes copies, tandis que les autres blaguaient, et un rapporteur remplissait les cases en recopiant des morceaux de programmes;
Puis nos jacasseurs  stipendiés, futurs classe exceptionnelle,  ont fait une synthèse sur les quatre ou cinq malheureuses lignes que les rapporteurs avaient remplies dans les cases ad hoc, au milieu des bâillements, des regards sur la montre, et des départs après signature de la feuille de présence.

Lefteris
Guide spirituel

Message par Hermione0908 le Mar 21 Juin 2016 - 12:54

Demi-journée banalisée dans mon établissement demain, puis deux jours banalisés la semaine prochaine (avec ordre de mission du rectorat pour ces deux jours en question). Bon, j'y vais pas, j'ai bac, d'autant que préparer la rentrée d'un collège que je vais quitter de manière quasi certaine...

Hermione0908
Modérateur

Message par tangente le Jeu 30 Juin 2016 - 20:56

Ouais !!! aujourd'hui j'ai eu ma première formation réforme collège 20161 AVEC formateur.
Le thème : la différenciation pédagogique.
J'y suis allée (on a tous eu un ordre de mission) sans à priori négatif, plutôt dans l'idée "allez, ça va être bien : il y aura peut-être une ou deux bonnes idées à réutiliser"

Bilan : de 9h à 10h30 la formatrice a parlé d'elle (et nous a rassuré parce que elle non plus elle ne trouve pas tout bien dans cette réforme, elle a rappelé les points noirs latin et allemand notamment, et que même elle, elle est confrontée à des difficultés avec ses élèves, et patati et patata) et de ce qui se fait en Segpa dans son collège (système de ceinture avec lecture d'une présentation Pidapi)
Puis pause de 10 min.
Et enfin jusque 12h, visionnage de vidéos disponible sur Magistère avec à chaque fin de vidéo la même question : "alors, qu'en pensez-vous ?"

Seul point positif de cette (très longue) matinée : j'ai pu constaté par moi-même la complète inutilité d'une formation AVEC formateur !

tangente
Niveau 5

Le Point : Voyage en Absurdie

Message par Luigi_B le Mar 30 Aoû 2016 - 10:32

RAPPEL a écrit:Pour réagir à un témoignage qui est posté :
- utilisez le bouton "Citer"
- copiez le contenu qui s’affiche dans la zone de réponse (Ctrl+a puis Ctrl+c)
- rendez-vous dans le fil de discussion : http://www.neoprofs.org/t100161-discussions-disgressions-autour-des-retours-sur-les-formations-a-la-reforme-du-college
- collez le témoignage sur lequel vous voulez réagir (Ctrl+v) et écrivez votre commentaire.

Dans "Le Point" d'aujourd'hui, un mise en perspective amusante de ces formations : "Voyage en Absurdie"

Extrait :

C'était il y a quelques mois. Comme dans les 7 100 collèges de toute la France, Marie Lamfroy a suivi une des journées de formation destinées à expliquer aux professeurs la réforme du collège : chaque prof doit obligatoirement suivre huit journées de formation, dont trois réservées au numérique. Cette jeune mère d'un petit garçon de 2 ans, qui a toujours voulu enseigner, n'est pas une novice. Professeure de lettres modernes dans la banlieue de Lyon, à Feyzin, cela fait sept ans qu'elle applique les directives du ministère. Elle a toujours fait avec. La réforme du collège, elle n'y était pas opposée par principe. Mais après ces journées de formation, elle a compris que son métier ne serait plus comme avant… et qu'elle allait s'arracher les cheveux. Elle ne s'en est toujours pas remise.

Luigi_B
Grand Maître

Message par VanGogh59 le Mar 30 Aoû 2016 - 12:39

Excellent article. J'aime particulièrement ce passage qui met en mot ce que je pense depuis le début de cette réforme. Pour celui qui a subi les formations, c'est vraiment flagrant. On a remis en place le culte de l'être suprême !  Rolling Eyes

le point a écrit:Didier Jodin, 50 ans, est prof de lettres classiques dans l'académie de Strasbourg. Il en a vu passer, des réformes. Mais il est aujourd'hui excédé. « Il y a un côté sectaire dans ces formations. On est tenu d'y croire, comme à une divinité. Ceux qui mordent à l'hameçon et y croient ont une rhétorique simple : il y a des choses qui ne marchent pas actuellement, donc la réforme est bonne. Quel sophisme ! »

VanGogh59
Fidèle du forum

Message par Luigi_B le Mer 14 Sep 2016 - 11:56

Dans "Telerama" : http://www.telerama.fr/monde/reforme-du-college-et-il-parait-que-ca-a-coute-72-millions-d-euros-rien-qu-en-formation,147162.php

Extrait :

Oui, j’ai assisté à des journées de formation. Officiellement.

Des réunions, et deux journées dites « banalisées », où on nous lit lentement des diaporamas.

Du concret ? A nous de le produire. Pas d’exemple, pas de guide, rien. C’est la nouvelle mode : « Il faut que cela vienne de vous… Non non non nous ne vous aiderons pas… Allez-y, réunissez-vous par groupe de quatre et inventez un EPI [cours en interdisciplinarité] … Remplissez bien toutes les cases du joli polycopié, je le récupère dans trente minutes. »

Véridique. Les travaux sont récupérés. Personne ne nous dit si ce que nous avons produit est conforme au nouveau programme, aux attentes de la réforme. Pourtant, ils se retrouvent tels quels sur des sites internet d’académies, dans des « banques de données documentaires » ineptes, mais pour lesquelles aucun inspecteur ou formateur n’a eu à fournir le moindre travail.

Vous me direz peut-être que c’était déjà ça de fait, que nous avons pu nous avancer. Non, parce qu’on nous faisait réfléchir sur des sujets artificiels, avec des collègues avec lesquels nous ne serions pas amenés à faire cours ! Très utile de passer une heure à travailler sur un sujet que nous n’avons pas choisi et dont nous savons d’emblée que nous ne le mettrons pas en pratique.

La conclusion de mes collègues et moi-même était unanime : nous aurions vraiment mieux fait de passer la journée en classe devant nos élèves.

- rendez-vous dans le fil de discussion : http://www.neoprofs.org/t100161-discussions-disgressions-autour-des-retours-sur-les-formations-a-la-reforme-du-college
- collez le témoignage sur lequel vous voulez réagir (Ctrl+v) et écrivez votre commentaire.

Luigi_B
Grand Maître

Message par ylm le Mar 18 Oct 2016 - 19:24

Retour de formation (2h ce soir + demain matin) sur l'EMI dans le cadre de la réforme: pas de formateur, 20 minutes d'une vidéo inintéressante et on nous met en atelier pour remplir des cases sur une feuille...

ylm
Fidèle du forum

Message par Luigi_B le Sam 12 Nov 2016 - 18:35

On ne peut pas croire que ce soit vrai.

Luigi_B
Grand Maître

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut