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Ruggera7
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par Ruggera7 Jeu 01 Aoû 2013, 16:58
J'ai bien conscience de cela et me fais la même réflexion.
Mais concrètement, que supprimer? Comment faites-vous?
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saocae
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par saocae Jeu 01 Aoû 2013, 17:24
Dans les programmes, il est indiqué que nous devons faire 3 OI et 3 GT, or tu en fais beaucoup plus. Il faut faire des choix et accepter de ne pas "tout" traiter.
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Ruggera7
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par Ruggera7 Lun 05 Aoû 2013, 08:25
Justement, c'est ce que j'ai du mal à faire! Que penseriez-vous supprimer ou réorganiser?
Il me tarde de lire encore quelques-unes de vos suggestions, avant mon départ en vacances. J'aimerais finaliser sur papier cette progression annuelle!
Merci!
liskaya
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par liskaya Mar 06 Aoû 2013, 14:19
Peut-être peux-tu réunir tes séquences I et II, en ajoutant La rédaction à ton GT (sans doute allégé, du coup) ?
J'enlèverais également le IX et travaillerais l'argumentation tout au long de l'année.

Faites-vous deux séquences de poésie les uns et les autres ? Je sais bien que le programme parle de "poésie engagée" et de "poésie moderne", mais bon...

J'avais bien une 3e l'année dernière, mais c'était une classe tellement imbuvable, que je considère que c'est une sorte d'année blanche Nouveaux programmes de 3e en français 248604097 . Rien n'a fonctionné, et j'ai assez vite baissé les bras en bâclant le travail, ce qui n'a évidemment pas amélioré les choses. Embarassed 
J'ai entre autre fait une séquence sur Le Bal, qui a fait "flop". Mais je recommencerai bien cette année quand même...
En toute fin d'année, quand les bancs de la classe étaient plus clairsemés, on a travaillé les extraits de Médée du TDL (leur manuel) et ça a hyper bien marché ! Bon, il faut dire qu'il restait surtout des latinistes... L'avez-vous déjà travaillé en intégral ?

Dans tous les cas, je suis le fil avec attention et j'espère y dénicher un peu motivation au passage... Rolling Eyes Rolling Eyes
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Ruggera7
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par Ruggera7 Mar 06 Aoû 2013, 15:07
Effectivement, il faudrait remanier dans ce cas I et II ... Moi je n'ai pas de manuel du tout, je suis donc libre comme l'air!ballon 
Sphinx
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par Sphinx Mar 06 Aoû 2013, 15:26
liskaya a écrit:Faites-vous deux séquences de poésie les uns et les autres ? Je sais bien que le programme parle de "poésie engagée" et de "poésie moderne", mais bon...

Non, une seule ! La poésie XXe ça gonfle vite les élèves, en plus. J'hésite d'ailleurs à ne pas du tout faire de séquence poésie cette année, mais à "vaporiser" en mettant des textes poétiques dans mes autres séquences (des poésies sur la ville, des poésies sur la guerre...) Est-ce que ça fonctionnerait ? J'avais trouvé ma séquence bancale cette année. Du Apollinaire, du Eluard, du Prévert, du Senghor, ça n'avait guère d'autre fil directeur que d'être de la poésie, et des poèmes abordables par les troisièmes. Il me semble que je pourrais en faire plus et mieux si j'étalais mes textes sur l'année.
Serge
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par Serge Mar 06 Aoû 2013, 17:52
C'est ce que j'aimerais faire aussi.

Mais il faudrait trouver des poèmes du XXème siècle concernant les différents chapitres.

Quels poèmes pour Antigone ? La ferme des animaux ? Pour le récit d'enfance et d'adolescence ? Regard sur l'histoire ? etc.

Ceci mériterait peut-être un topic.

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par cachanel Mar 06 Aoû 2013, 21:13
Pour ma part, je travaille autour des poètes surréalistes, ce qui me permet de voir un aspect de la poésie moderne, et de voir aussi l'engagement de beaucoup de surréalistes... c'est le seul lien cohérent que j'ai trouvé à ce jour...
Sphinx
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par Sphinx Mer 07 Aoû 2013, 00:53
En fait, mes collègues ont choisi "la ville" comme thème d'histoire des arts pour l'an prochain, donc en français on va pouvoir faire 2 en 1 (le thème du programme + le thème HdA). J'y glisserai très certainement quelques poèmes sur la ville, ce qui me permettra de ne pas avoir que des peintures à leur faire mettre dans leur corpus. D'où mon idée de faire pareil pour les autres séquences. Evidemment, ça me paraît difficile de faire de la poésie sur Antigone (à moins de leur faire quelques passages du choeur de Sophocle en VO :lol: ), donc il y aura peut-être une ou deux séquences sans...

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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
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V.Marchais
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par V.Marchais Mer 07 Aoû 2013, 08:19
Autant cette démarche me paraît pertinente en 6e et en 5e où les entrées sont encore très lâches (découvrir la poésie en général, puis les formes fixes), autant ça me paraît plus difficile en 4e (où il faut définir le lyrisme, ce qui suppose au moins un mini-chapitre avant une approche perlée) et en 3e. Pour ce dernier niveau surtout, avec la modernité au programme, je ne vois pas comment mettre en évidence le renouvellement de la poésie et surtout la spécificité du regard du poète sans un corpus cohérent. Pour dire les choses autrement, quand j'étudie un poème par mois en 6e ou en 5e (après avoir tout de même consacré deux semaines à un mini-chapitre pour poser quelques rappels de versification, lecture, etc.), je n'ai pas l'impression d'appauvrir mon propos sur la poésie. Mais si je faisais la même chose en 3e, je n'aurais qu'une suite de poèmes dont l'étude ne même nulle part, et pour le coup, les liens que je peux faire entre Ponge, Verhaeren, Jaccottet, Cendrars, etc. me manqueraient, ainsi que les conclusions que ces liens me permettent de tirer.
Iphigénie
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par Iphigénie Mer 07 Aoû 2013, 08:51
Petit hors sujet:
quand je vous entends parler des programmes de collège, je me dis que c'est bien dommage que je n'aie pas vos élèves en seconde: comment les miens peuvent-ils être passés à côté de tout cela?
Parce qu'à vrai dire, le programme du lycée est déjà inclus, finalement dans les programmes de collège....Comment peuvent-ils savoir si peu? Pourquoi est-ce qu'ils semblent ici n'avoir rien imprimé de tout cela au point qu'on a l'impression de bâtir sur une table rase ?
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Sphinx
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par Sphinx Mer 07 Aoû 2013, 12:46
Véronique, je trouve justement que "la modernité" est une approche beaucoup trop floue pour étudier la poésie au XXe... il y a trop de mouvements, de courants divers. J'ai commencé cette année par un texte d'Apollinaire et j'ai consacré une séance à expliquer ce que c'est que la poésie moderne (à commencer par le vers libre) - plus une autre pour rappeler le sens de "vers", "rime" et tutti quanti... parce que bien évidemment c'était redevenu flou... Mais j'ai abordé ensuite Eluard et le surréalisme, et en dehors d'être de la poésie moderne, ça n'avait aucun rapport. Il me semble que le faire à des moments séparés de l'année permettrait de mieux mettre en valeur la spécificité de chacun des mouvements étudiés tout en faisant des rappels réguliers dans l'année sur la poésie, ce qui m'aurait évité, à la fin de l'année, lorsque je leur ai fait faire en classe le sujet de Pondichéry sur Prévert, d'avoir droit au sempiternel "Ah ouiiii... ça me dit quelque chose..." Bon après, chacun sa méthode Wink Je crois que je vais tester celle-là cette année, et on verra bien si ça marche. Ca doit dépendre des élèves aussi ; ceux que j'avais cette année, tout en ayant un niveau convenable, avaient la capacité de concentration d'une phalène.

Iphigénie, même phénomène constaté en sixième, le programme de grammaire dont ils sont censés avoir vu la majeure partie à l'école primaire... pfiou, évaporé. Pareil pour la littérature, ils se rappellent les Fables mais le reste... (raison pour laquelle je réduis les Fables autant que je peux Wink ) Heureusement, en sixième, il y a toujours quelques bons élèves pour dire d'un ton méprisant aux autres "Mais si, on l'a vu en CE2". Attitude impossible chez des ados :lol:

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ML184
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par ML184 Mer 07 Aoû 2013, 12:49
Je suis un peu perdue.

Je n'ai jamais eu de 3ème et l'année prochaine, je suis dans un collège que je ne connais pas. Par conséquent, je ne connais pas le niveau de mes futurs élèves.
Que pensez-vous de la séquence que je projette de faire, de sa cohérence, même si elle est encore pleine de points d'interrogation...
Séquence 1 : Récits d'enfance et d'adolescence. (groupement de textes)
Séquence 2 : L'ami retrouvé de Fred Uhlman. (oeuvre intégrale)
Séquence 3 : L'homme dans la guerre. (groupement de textes)
Séquence 4 : Nouvelles contemporaines. (oeuvre intégrale)
Séquence 5 : La Ferme des animaux de George Orwell. (oeuvre intégrale)
Séquence 6 : La poésie engagée. (groupement de textes)
Séquence 7 : Roméo et Juliette de Shakespeare. (oeuvre intégrale)
Séquence 8 : Scènes de ménages au théâtre. (groupement de textes)

Merci d'avance.
MarieL
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par MarieL Mer 07 Aoû 2013, 12:54
iphigénie a écrit:Petit hors sujet:
quand je vous entends parler des programmes de collège, je me dis que c'est bien dommage que je n'aie pas vos élèves en seconde: comment les miens peuvent-ils être passés à côté de tout cela?
Parce qu'à vrai dire, le programme du lycée est déjà inclus, finalement dans les programmes de collège....Comment peuvent-ils savoir si peu? Pourquoi est-ce qu'ils semblent ici n'avoir rien imprimé de tout cela au point qu'on a l'impression de bâtir sur une table rase ?
Nouveaux programmes de 3e en français 3795679266 Nouveaux programmes de 3e en français 3795679266  (vraie question)

Deux classes de troisième. Je dirais que trois, quatre élèves passent au lycée en ayant assimilé ce qu'ils ont vu en cours. J'imagine en effet que les professeurs de lycée doivent se demander ce qui a bien pu se passer au collège. (D'ailleurs, la plupart ne se posent plus la question et tiennent pour acquis que les élèves qui arrivent de notre collège "n'ont pas le niveau" - d'autant qu'arrivent en seconde un bon nombre d'élèves du collège privé plus que sélectif du coin).

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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
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par Iphigénie Mer 07 Aoû 2013, 13:11
Oui, je ne mets pas du tout en doute le travail fait en collège, ma question c'est vraiment pourquoi ils n'impriment pas alors que vos programmes sont vraiment en lien avec ce que nous faisons au lycée...Trois ou quatre par classe, en effet c'est désespérant!
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par Celeborn Mer 07 Aoû 2013, 13:39
iphigénie a écrit:Oui, je ne mets pas du tout en doute le travail fait en collège, ma question c'est vraiment pourquoi ils n'impriment pas alors que vos programmes sont vraiment en lien avec ce que nous faisons au lycée...Trois ou quatre par classe, en effet c'est désespérant!

Problème de lecture, de logique et de structure, avant tout, à mon sens. L'affaiblissement de la maîtrise de la grammaire scolaire (et les joyeuses méthodes de lecture rigolotes) ainsi que la gloubiboulgesque séquence pédagogique font que tout est embrouillé dans le cerveau, et que donc, même si l'on voit les choses, ça n'imprime pas car ça n'est pas structuré dans la tête. Ajouter à cela que ça bosse de moins en moins ses leçons et ses exos, et on a le cocktail gagnant.

edit : on le voit très très nettement en Histoire, et très nettement également en Maths.

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par Iphigénie Mer 07 Aoû 2013, 14:02
Puisqu'on fait tant de recherches en pédagogie, voilà un terrain d'enquête vraiment majeur, et grandeur nature: de bout en bout de la France (donc, pas spécificité locale) tant de déperditions de savoirs, c'est qu'il y a un vice de forme quelque part. Si mes élèves ne maîtrisaient déjà que le programme de sixième en langue et littérature (tel que je vois le préparer aux professeurs de ce forum) , on relèverait vraiment le niveau, autrement qu'en joutant des points au bac...(et avec celui de troisième il [i] pourraient[i] passer le bac direct.
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par miss sophie Mer 07 Aoû 2013, 15:39
ML184 a écrit:Je suis un peu perdue.

Je n'ai jamais eu de 3ème et l'année prochaine, je suis dans un collège que je ne connais pas. Par conséquent, je ne connais pas le niveau de mes futurs élèves.
Que pensez-vous de la séquence que je projette de faire, de sa cohérence, même si elle est encore pleine de points d'interrogation...
Séquence 1 : Récits d'enfance et d'adolescence. (groupement de textes)
Séquence 2 : L'ami retrouvé de Fred Uhlman. (oeuvre intégrale)
Séquence 3 : L'homme dans la guerre. (groupement de textes)
Séquence 4 : Nouvelles contemporaines. (oeuvre intégrale)
Séquence 5 : La Ferme des animaux de George Orwell. (oeuvre intégrale)
Séquence 6 : La poésie engagée. (groupement de textes)
Séquence 7 : Roméo et Juliette de Shakespeare. (oeuvre intégrale)
Séquence 8 : Scènes de ménages au théâtre. (groupement de textes)

Merci d'avance.

Je t'ai répondu sur ton autre fil : https://www.neoprofs.org/t63228-progression-annuelle-3eme#2098911
Smile 
brown_voodoo
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par brown_voodoo Dim 11 Aoû 2013, 19:23
Une question: si l'on étudie plusieurs nouvelles lors d'un chapitre, doit-on considérer ce chapitre comme un groupement de textes ou plusieurs oeuvres intégrales?
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eva
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par eva Lun 12 Aoû 2013, 09:40
J'ai un peu envie de répondre : peu importe Wink
On joue vraiment sur les mots : c'est un G.O.I Razz 

Tu n'étudies que des nouvelles intégrales et pas par extraits ?
brown_voodoo
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par brown_voodoo Lun 12 Aoû 2013, 22:41
Ce sont de très courtes nouvelles à chute donc j'en étudie plusieurs. J'avoue que je préférerais les considérer comme des OI car sinon je serais obligée de changer ma progression annuelle.
cachanel
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par cachanel Mar 13 Aoû 2013, 08:20
Personnellement, je fais aussi des nouvelles à chute en début d'année. Je les compte comme 1 OI. Cette manière de compter avait été validée par mes profs IUFM pendant mon année de stage...
brown_voodoo
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par brown_voodoo Mar 13 Aoû 2013, 11:24
Ah, parfait! Merci! Very Happy 
Abigaël
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Niveau 1

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par Abigaël Jeu 15 Aoû 2013, 11:12
J'ai une progression à moitié en route, ça vous dirait de me dire ce que vous en pensez ? Et éventuellement de me donner des idées si vous en avez ?

1) Récits d'enfance et d'adolescence : GT incluant quelques classiques, dont des passages de Proust (je sais que j'aurai des classes avec un bon niveau général), et peut-être du Pagnol, d'autres trucs que je leur proposerai éventuellement de découvrir plus en profondeur en LC si ça leur dit.
2) Le Gd Meaulnes en OI ?
3) L'homme dans la grande guerre : là j'ai pas des masses d'idées (ni d'envie), mais j'ai lu quelque part dans ce fil une idée de LC, La Côte 512. Pourquoi pas.
4) L'argumentation : GT (me suis pas encore penchée dessus)
5) Théâtre : Roméo et Juliette en OI
6) Héros et héroïnes tragiques : GT

Je pense traiter la poésie à part (on a une sorte de cahier de poésie qu'ils utilisent tout au long du collège), mais je pourrais éventuellement faire une mini-séquence pour faire des rappels.

Il me manque une OI et je suis pas très très avancée...
Mama
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par Mama Jeu 15 Aoû 2013, 11:23
Abigaël, là comme ça, il me semble quand même important de prévoir un vrai chapitre sur la poésie...
D'autre part, Le Grand Meaulnes est un peu redondant avec le récit d'enfance et d'adolescence (en cursive peut-être si la classe est bonne?), et du coup tu pourrais remplacer par un récit intégral (roman ou nouvelles) "porteur d'un regard..." : (de toute manière, plus de 7 chapitres, avec tous les cours qui sautent en 3e...Rolling Eyes )
Pou l'argumentation, quels seraient tes objectifs ? Parce que s'il s'agit de leur apprendre à argumenter / à traiter le sujet de réflexion, on peut aussi diffuser une telle étude un peu dans tous les autres chapitres, cela peut être plus digeste et plus progressif.
Si cela peut t'aider, pour l'homme dans la Grande guerre, je fais un chapitre  depuis deux ans qui marche toujours très bien, avec l'analyse de deux lettres de poilus (très littéraires, magnifiques, prises dans le recueil Librio), et une lecture comparée Barbusse/Céline sur "Le feu" (dans l'ancien fleurs d'encre) + en lecture cursive La Chambre des officiers et une comparaison au film, qui est très beau. Mais si tu n'aimes pas ce thème, tu n'as aucune obligation de le traiter !!
et question subsidiaire : quel manuel auras-tu ?
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