Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 11 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Daphné Sam 16 Jan 2016, 10:00
Osmie a écrit:
ysabel a écrit:
fanette a écrit:
ZeSandman a écrit:
Je lui rappelle que comme tout travailleur la question du salaire d’un prof, même si elle n’est souvent pas sa première motivation, reste essentielle en ces temps de crise, et que depuis six ans que mon point d’indice est gelé j’ai perdu 10% de pouvoir d’achat. Je me suis par contre réjoui pour lui que ses émoluments et diverses primes aient été revalorisés au BO du 1er Janvier.

yesyes yesyes yesyes

Un seul mot à dire : veneration

Quel sens de la répartie !!
mille bravos. veneration

Very Happy

Ah, le passage sur nos EDT si légers qu'ils nous permettent d'aller voir ce qui se passe en primaire... Rolling Eyes

Sans compter les PE qui ne seraient probablement pas ravis de nous avoir dans les pattes en permanence   Rolling Eyes
Honchamp
Honchamp
Doyen

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 11 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Honchamp Sam 16 Jan 2016, 10:05
ZeSandman a écrit:Avant qu’il n’intervienne j’ai le temps d’apprendre qu’il existe pas moins de cinq types d’évaluation ; j’ai encore du mal à faire la différence entre évaluation formative et évaluation formatrice.
[...]
Un point intriguant sur l’évaluation a été toutefois donné par cet IPR, en réponse à l’étonnement d’un collègue qui signalait qu’avec la réforme un même élève pourrait être évalué sur 20 dans une matière et par des compétences dans une autre. L’IPR a répondu que la réforme ne se mettrait pas complètement en place en une seule fois et que ce genre de situation ne serait que transitoire. L’utilisation de ce mot est pour moi franchement éloquente.

Auraient-ils de nouveaux "éléments de langage" à faire passer sur évaluation et notation ?

Ici, le DASEN, nouvelle dénomination pour inspecteur d'académie a réuni des représentants de chaque collège : délégation composée du chef ou sous-chef + 2 profs.
Les collègues nous en ont fait un CR.

Outre le bla-bla convenu :
- L'AP. De préférence en barrettes avec groupes en plus que de classes, et donc avec des élèves qui ne sont pas forcément les nôtres.
"C'est très fortement conseillé. Mais pas obligatoire."
J'imagine que "pas obligatoire", c'est parce que le texte de la réforme ne l'impose pas, ils se veulent légalistes...
(Notre sous-chef qui est pour l'AP en barrette buvait du petit lait, paraît-il...Cela désavoue d'ailleurs notre chef qui était pour l'AP "avec sa classe".)
Pourquoi ? Car "sinon les profs vont détourner l'AP".
"Au conseil pédagogique de s'exprimer".
"Qui n'a par ailleurs qu'un rôle consultatif". !!!!

(Remarque :pour nous, profs d'HG et de Lettres, l'AP est un casus belli, c'est ce qui remonte le plus les collègues. On va donc s'appuyer sur ce "Pas obligatoire" pour batailler, notamment en CA si le sous-chef s'obstine).

- Les EPIs. Que 2 thèmes par niveau. "Pour ne pas compliquer".
Un même thème peut être fait par des disciplines différentes .
Ex Technique et Société (le 3ème mot m'échappe) : ça peut être Lettres et Histoire dans 2 classes, Techno et arts Plas dans 2 autres, Sc. phy et Langues ailleurs.
Mais il faut que les élèves d'un même niveau aient les mêmes thèmes d'EPI.

- Rien de possible au delà des heures-élèves ,à 26 h.(Sauf bilangue relevant de la carte des langues).
(Le chef voulait prendre sur la marge pour toutes les heures AP 6ème, pour ajouter 1/2 heure de français à tous les 6èmes, et faire, sous un nom à trouver, un peu d'allemand ou d'espagnol en 6ème : interdit).

- Faire beaucoup d'évaluations diagnostiques.
Et là, je pense à la phrase de Cripure, que je réemploierai : "Ce n'est pas en pesant le cochon toutes les semaines qu'on le fait grossir". (De mémoire).
J'avoue que je comprends pas trop en quoi multiplier les évaluations diagnostiques aide les élèves ?

- Les notes sont appelées à disparaître "assez vite".

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Pat B
Pat B
Érudit

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 11 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Pat B Sam 16 Jan 2016, 10:36
Honchamp a écrit:
Auraient-ils de nouveaux "éléments de langage" à faire passer sur évaluation et notation ?

Ici, le DASEN, nouvelle dénomination pour inspecteur d'académie a réuni des représentants de chaque collège : délégation composée du chef ou sous-chef + 2 profs.
Les collègues nous en ont fait un CR.

Outre le bla-bla convenu :
- L'AP. De préférence en barrettes avec groupes en plus que de classes, et donc avec des élèves qui ne sont pas forcément les nôtres.
"C'est très fortement conseillé. Mais pas obligatoire."
J'imagine que "pas obligatoire", c'est parce que le texte de la réforme ne l'impose pas, ils se veulent légalistes...
(Notre sous-chef qui est pour l'AP en barrette buvait du petit lait, paraît-il...Cela désavoue d'ailleurs notre chef qui était pour l'AP "avec sa classe".)
Pourquoi ? Car "sinon les profs vont détourner l'AP".
"Au conseil pédagogique de s'exprimer".
"Qui n'a par ailleurs qu'un rôle consultatif". !!!!

(Remarque :pour nous, profs d'HG et de Lettres, l'AP est un casus belli, c'est ce qui remonte le plus les collègues. On va donc s'appuyer sur ce "Pas obligatoire" pour batailler, notamment en CA si le sous-chef s'obstine).

- Les EPIs. Que 2 thèmes par niveau. "Pour ne pas compliquer".
Un même thème peut être fait par des disciplines différentes .
Ex Technique et Société (le 3ème mot m'échappe) : ça peut être Lettres et Histoire dans 2 classes, Techno et arts Plas dans 2 autres, Sc. phy et Langues ailleurs.
Mais il faut que les élèves d'un même niveau aient les mêmes thèmes d'EPI.

- Rien de possible au delà des heures-élèves ,à 26 h.(Sauf bilangue relevant de la carte des langues).
(Le chef voulait prendre sur la marge pour toutes les heures AP 6ème, pour ajouter 1/2 heure de français à tous les 6èmes, et faire, sous un nom à trouver, un peu d'allemand ou d'espagnol en 6ème : interdit).

- Faire beaucoup d'évaluations diagnostiques.
Et là, je pense à la phrase de Cripure, que je réemploierai : "Ce n'est pas en pesant le cochon toutes les semaines qu'on le fait grossir". (De mémoire).
J'avoue que je comprends pas trop en quoi multiplier les évaluations diagnostiques aide les élèves ?

- Les notes sont appelées à disparaître "assez vite".

Faus si on s'en tient aux analyses du snalc, apparemment on peut dépasser les 26h (mais pas les 6h/jour en 6ème, c'est tout)... mais les cde ont trop peur de déplaire à l'échelon supérieur ?
On avait hier une journée pédagogique (je suis dans le privé, ça tient lieu de "formation"... et c'est le même formatage, avec un formateur du privé qui pompe tous ses diaporamas sur éduscol, j'ai reconnu les mêmes que vous !). Le même blabla sur "mais-non-ça-ne-change-rien-vous-le-faites-déjà-on-le-rend-juste-plus-apparent". Je me demande s'ils n'ont pas eux-mêmes une formation du MEN, tiens... Bref. J'ai suggéré au cde de prendre sur la marge, au titre de l'AP, pour faire une heure de plus de français en 6ème compte tenu du niveau catastrophique de nos élèves qui rejaillit ensuite sur toutes les matières. Il ne m'a pas répondu que ce serait impossible ou contraire à la loi ; il a juste éludé (et apparemment il compte bidouiller pour faire du bilangue, de source non confirmée)

Bon, par contre, quand j'ai expliqué qu'en maths, de l'AP j'en fais déjà, quasiment à chaque heure, au moment où ça m'arrange, et que le plus simple c'est qu'il mette sur l'emploi du temps : "maths 3h30 donc 30 min d'AP", il m'a dit "oui bien sûr je comprends bien votre argument" et le formateur (du privé) a répondu : "mais ce ne serait pas une bonne idée, parce que les 10min par cours risquent fort de ne pas être faite, d'être détournées, de disparaitre...", donc j'ai répondu que j'étais prête à expliquer à mon inspecteur le temps que j'y passais, mais on m'a répondu que "si ça n'apparait pas, les parents vont demander des comptes, croire qu'on ne les fait pas, vous devrez sans arrête vous justifier, et ce serait mauvais pour l'établissement qu'on imagine que vous n'aidez pas vos élèves par une aide personnalisée" (si merveilleuse, si magnifique, réponse évidente à toutes les difficultés de nos élèves !). Il nous a aussi dit que non, faire du soutien avec certains et de l'approfondissement avec d'autres, ça ne fonctionnait pas bien, qu'on laissait de côté les "moyens", et que c'est pour ça qu'on inventait l'aide personnalisée pour tous... Du n'importe quoi...

Un collègue a demandé si un bilan avait été fait pour l'AP au lycée, la réponse du formateur a été évidemment : "mais ce n'est pas le même AP!", puis il a admis qu'il n'y avait pas eu de bilan mais que lui-même, ex-chef d'établissement en lycée, n'en avait eu que des échos positifs, avec des parents ravis qu'on accorde du temps à leur chérubin pour les aider... (il devait être cde aux tout début de l'AP, vu qu'il ne l'est plus) ; on a répondu qu'on n'avait pas du tout les mêmes échos, et que d'ailleurs dans beaucoup de lycée ça devenait justement de l'AP intégrée à la matière et que ça fonctionnait bien mieux ainsi, il n'était pas d'accord...

Bref, on s'est emm**** autant que dans vos formations-formatage, avec le même discours mielleux et creux qui ne convainc personne, le même genre de travaux en groupes (qu'est-ce que l'AP pour nous et comment le mettre en oeuvre dans chaque matière), remontée collective, puis travail avec quelques instits de primaire (de l'école privée) sur la liaison CM2-6ème et ses modalités pratiques... une journée perdue pour absolument rien apporter de concret à part des bavardages dans le vide vu qu'on ne sait rien des moyens alloués. Comme je m'y attendais, les collègues jouent le jeu (certains fous vont bien trop loin, j'ai des fadas de l'interdisciplinarité qui veulent en mettre même dans l'AP, proposent de créer des ressources sur internet pour nos élèves, bref d'imposer des tonnes de boulot en plus à tout le monde)... alors qu'ils trouvent tous cette réforme débile et inutile voire nocive quand on en parle. Mais ce sont des moutons...
Le bruit court que notre cde planche sur de l'AP en barrette, qu'aucun de nous n'a jamais évoqué  ; on n'en veut pas mais il va nous l'imposer, on le sent venir... on n'a pas de conseil pédagogique...


Dernière édition par Pat B le Sam 16 Jan 2016, 14:38, édité 1 fois
Ilse
Ilse
Érudit

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 11 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Ilse Sam 16 Jan 2016, 11:31
Pat B a écrit:
Honchamp a écrit:
Auraient-ils de nouveaux "éléments de langage" à faire passer sur évaluation et notation ?

Ici, le DASEN, nouvelle dénomination pour inspecteur d'académie a réuni des représentants de chaque collège : délégation composée du chef ou sous-chef + 2 profs.
Les collègues nous en ont fait un CR.

Outre le bla-bla convenu :
- L'AP. De préférence en barrettes avec groupes en plus que de classes, et donc avec des élèves qui ne sont pas forcément les nôtres.
"C'est très fortement conseillé. Mais pas obligatoire."
J'imagine que "pas obligatoire", c'est parce que le texte de la réforme ne l'impose pas, ils se veulent légalistes...
(Notre sous-chef qui est pour l'AP en barrette buvait du petit lait, paraît-il...Cela désavoue d'ailleurs notre chef qui était pour l'AP "avec sa classe".)
Pourquoi ? Car "sinon les profs vont détourner l'AP".
"Au conseil pédagogique de s'exprimer".
"Qui n'a par ailleurs qu'un rôle consultatif". !!!!

(Remarque :pour nous, profs d'HG et de Lettres, l'AP est un casus belli, c'est ce qui remonte le plus les collègues. On va donc s'appuyer sur ce "Pas obligatoire" pour batailler, notamment en CA si le sous-chef s'obstine).

- Les EPIs. Que 2 thèmes par niveau. "Pour ne pas compliquer".
Un même thème peut être fait par des disciplines différentes .
Ex Technique et Société (le 3ème mot m'échappe) : ça peut être Lettres et Histoire dans 2 classes, Techno et arts Plas dans 2 autres, Sc. phy et Langues ailleurs.
Mais il faut que les élèves d'un même niveau aient les mêmes thèmes d'EPI.

- Rien de possible au delà des heures-élèves ,à 26 h.(Sauf bilangue relevant de la carte des langues).
(Le chef voulait prendre sur la marge pour toutes les heures AP 6ème, pour ajouter 1/2 heure de français à tous les 6èmes, et faire, sous un nom à trouver, un peu d'allemand ou d'espagnol en 6ème : interdit).

- Faire beaucoup d'évaluations diagnostiques.
Et là, je pense à la phrase de Cripure, que je réemploierai : "Ce n'est pas en pesant le cochon toutes les semaines qu'on le fait grossir". (De mémoire).
J'avoue que je comprends pas trop en quoi multiplier les évaluations diagnostiques aide les élèves ?

- Les notes sont appelées à disparaître "assez vite".

Faus si on s'en tient aux analyses du snalc, apparemment on peut dépasser les 26h (mais pas les 6h/jour en 6ème, c'est tout)... mais les cde ont trop peur de déplaire à l'échelon supérieur ?
On avait hier une journée pédagogique (je suis dans le privé, ça tient lieu de "formation"... et c'est le même formatage, avec un formateur du privé qui pompe tous ses diaporamas sur éduscol, j'ai reconnu les mêmes que vous !). Le même blabla sur "mais-non-ça-ne-change-rien-vous-le-faites-déjà-on-le-rend-juste-plus-apparent". Je me demande s'ils n'ont pas eux-mêmes une formation du MEN, tiens... Bref. J'ai suggéré au cde de prendre sur la marge, au titre de l'AP, pour faire une heure de plus de français en 6ème compte tenu du niveau catastrophique de nos élèves qui rejaillit ensuite sur toutes les matières. Il ne m'a pas répondu que ce serait impossible ou contraire à la loi ; il a juste éludé (et apparemment il compte bidouiller pour faire du bilangue, de source non confirmée)

Bon, par contre, quand j'ai expliqué qu'en maths, de l'AP j'en fais déjà, quasiment à chaque heure, au moment où ça m'arrange, et que le plus simple c'est qu'il mette sur l'emploi du temps : "maths 3h30 donc 30 min d'AP", il m'a dit "oui bien sûr je comprends bien votre argument" et le formateur (du privé) a répondu : "mais ce ne serait pas une bonne idée, parce que les 10min par cours risquent fort de ne pas être faite, d'être détournées, de disparaitre...", donc j'ai répondu que j'étais prête à expliquer à mon inspecteur le temps que j'y passais, mais on m'a répondu que "si ça n'apparait pas, les parents vont demander des comptes, croire qu'on ne les fait pas, vous devrez sans arrête vous justifier, et ce serait mauvais pour l'établissement qu'on imagine que vous n'aidez pas vos élèves par une aide personnalisée" (si merveilleuse, si magnifique, réponse évidente à toutes les difficultés de nos élèves !). Il nous a aussi dit que non, faire du soutien avec certains et de l'approfondissement avec d'autres, ça ne fonctionnait pas bien, qu'on laissait de côté les "moyens", et que c'est pour ça qu'on inventait l'aide personnalisée pour tous... Du n'importe quoi...

Un collègue a demandé si un bilan avait été fait pour l'AP au lycée, la réponse du formateur a été évidemment : "mais ce n'est pas le même AP!", puis il a admis qu'il n'y avait pas eu de bilan mais que lui-même, ex-chef d'établissement en lycée, n'en avait eu que des échos positifs, avec des parents ravis qu'on accorde du temps à leur chérubin pour les aider... (il devait être cde aux tout début de l'AP, vu qu'il ne l'est plus) ; on a répondu qu'on n'avait pas du tout les mêmes échos, et que d'ailleurs dans beaucoup de lycée ça devenait justement de l'AP intégrée à la matière et que ça fonctionnait bien mieux ainsi, il n'était pas d'accord...

Bref, on s'est emm**** autant que dans vos formations-formatage, avec le même discours mielleux et creux qui ne convainc personne, le même genre de travaux en groupes (qu'est-ce que l'AP pour nous et comment le mettre en oeuvre dans chaque matière), remontée collective, puis travail avec quelques instits de primaire (de l'école privée) sur la liaison CM2-6ème et ses modalités pratiques... une journée perdue pour absolument rien apporter de concret à part des bavardages dans le vide vu qu'on ne sait rien des moyens alloués. Comme je m'y attendais, les collègues jouent le jeu (certains fous vont bien trop loin, j'ai des fadas de l'interdisciplinarité qui veulent en mettre même dans l'AP, proposent de créer des ressources sur internet pour nos élèves, bref d'imposer des tonnes de boulot en plus à tout le monde)... alors qu'ils trouvent tous cette réforme débile et inutile voire nocive quand on en parle. Mais ce sont des moutons...
Le bruit court que notre cde planche sur de l'AO en barrette, qu'aucun de nous n'a jamais évoqué  ; on n'en veut pas mais il va nous l'imposer, on le sent venir... on n'a pas de conseil pédagogique...

Avez-vous des assurances là dessus ? Qu'en pensez-vous ?
Osmie
Osmie
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 11 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Osmie Sam 16 Jan 2016, 11:37
Celeborn et Gryphe l'ont assez bien expliqué dans un fil pour que je sois convaincue de la nécessité de proposer une autre répartition sur cette base ; au CDE d'expliquer en quoi cette possibilité est contraire à la loi. Pour le moment, le nôtre dit qu'on ne peut dépasser les 26h hebdomadaires en raison du BO de juillet, mais ce BO découle de la circulaire, qui elle-même n'a pas de valeur juridique. Je pense que tout va se jouer dans le rapport de force ; quand on voit que la DGESCO dégaine l'artillerie lourde pour donner un argumentaire aux CDE, on voit l'inquiétude du MEN quant à la possibilité pour les établissements de faire plus de 26h par classe. Mais il me semble aussi que cet argumentaire de la DGESCO dérape très sérieusement, notamment sur le passage que j'ai cité précédemment et où il est écrit que les élus ne peuvent pas proposer une autre répartition.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 11 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par ZeSandman Sam 16 Jan 2016, 12:01
Adri a écrit:Peux-tu faire en sorte que ce compte-rendu circule largement (sites syndicaux, twitter, facebook, etc.) ? Il renferme tant de déclarations savoureuses, et quand on sait que ça vient d'un IPR d'allemand, c'est encore plus remarquable...

N'étant pas présent sur twitter et facebook, je ne pourrai pas le faire moi-même.
Libre à chacun de le diffuser, peut-être en enlevant la mention à l'Alsace pour préserver mon anonymat (même si entre mes deux CR je me rends compte que je deviens facilement identifiable).

Je pensais sincèrement que le fait d'avoir en face un IPR d'allemand permettrait un autre genre de discussion ; il faut dire que ça commençait mal, puisqu'en préambule il nous a expliqué que s'il venait nous rencontrer c'est parce que les IPR aussi s'investissaient dans la mise en place de la réforme, ce qui m'a fait sourire.

En fait c'est la première journée de formation auxquels ils assistent, et le fait que cela ait été massivement dénoncé au cours des deux premières journées n'y est sûrement pas étranger (j'imagine qu'un IPR a été envoyé dans chaque formation de l'académie hier).

Maintenant globalement il y a eu très peu de contestations lors des 2 premières journées auxquelles j'ai assisté, et remplir le nouveau livret scolaire n'avait pas l'air de faire peur à grand monde hier par exemple.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Osmie
Osmie
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 11 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Osmie Sam 16 Jan 2016, 12:04
ZeSandman a écrit:
Adri a écrit:Peux-tu faire en sorte que ce compte-rendu circule largement (sites syndicaux, twitter, facebook, etc.) ? Il renferme tant de déclarations savoureuses, et quand on sait que ça vient d'un IPR d'allemand, c'est encore plus remarquable...

N'étant pas présent sur twitter et facebook, je ne pourrai pas le faire moi-même.
Libre à chacun de le diffuser, peut-être en enlevant la mention à l'Alsace pour préserver mon anonymat (même si entre mes deux CR je me rends compte que je deviens facilement identifiable).

Je pensais sincèrement que le fait d'avoir en face un IPR d'allemand permettrait un autre genre de discussion ; il faut dire que ça commençait mal, puisqu'en préambule il nous a expliqué que s'il venait nous rencontrer c'est parce que les IPR aussi s'investissaient dans la mise en place de la réforme, ce qui m'a fait sourire.

En fait c'est la première journée de formation auxquels ils assistent, et le fait que cela ait été massivement dénoncé au cours des deux premières journées n'y est sûrement pas étranger (j'imagine qu'un IPR a été envoyé dans chaque formation de l'académie hier).

Maintenant globalement il y a eu très peu de contestations lors des 2 premières journées auxquelles j'ai assisté, et remplir le nouveau livret scolaire n'avait pas l'air de faire peur à grand monde hier par exemple.

Tu peux aussi l'envoyer à ton syndicat, ou à un syndicat qui te plaît si tu n'es pas syndiqué, pour qu'il le mette sur son site.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 11 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par ZeSandman Sam 16 Jan 2016, 12:06
Osmie a écrit:
ZeSandman a écrit:
Adri a écrit:Peux-tu faire en sorte que ce compte-rendu circule largement (sites syndicaux, twitter, facebook, etc.) ? Il renferme tant de déclarations savoureuses, et quand on sait que ça vient d'un IPR d'allemand, c'est encore plus remarquable...

N'étant pas présent sur twitter et facebook, je ne pourrai pas le faire moi-même.
Libre à chacun de le diffuser, peut-être en enlevant la mention à l'Alsace pour préserver mon anonymat (même si entre mes deux CR je me rends compte que je deviens facilement identifiable).

Je pensais sincèrement que le fait d'avoir en face un IPR d'allemand permettrait un autre genre de discussion ; il faut dire que ça commençait mal, puisqu'en préambule il nous a expliqué que s'il venait nous rencontrer c'est parce que les IPR aussi s'investissaient dans la mise en place de la réforme, ce qui m'a fait sourire.

En fait c'est la première journée de formation auxquels ils assistent, et le fait que cela ait été massivement dénoncé au cours des deux premières journées n'y est sûrement pas étranger (j'imagine qu'un IPR a été envoyé dans chaque formation de l'académie hier).

Maintenant globalement il y a eu très peu de contestations lors des 2 premières journées auxquelles j'ai assisté, et remplir le nouveau livret scolaire n'avait pas l'air de faire peur à grand monde hier par exemple.

Tu peux aussi l'envoyer à ton syndicat, ou à un syndicat qui te plaît si tu n'es pas syndiqué, pour qu'il le mette sur son site.

Ouais je vais tenter ça, merci.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 11 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Honchamp Sam 16 Jan 2016, 12:25
Pat B a écrit:
Faux si on s'en tient aux analyses du snalc, apparemment on peut dépasser les 26h (mais pas les 6h/jour en 6ème, c'est tout)... mais les cde ont trop peur de déplaire à l'échelon supérieur ?

C'est ce que voulait faire le patron en 6ème : 1/2 h en plus en français (pour que ce soit au niveau de l'EPS), prendra l'AP 6ème sur la marge et non sur les heures disciplinaires, et bidouiller un système pris sur la marge pour faire de l'allemand et de l'espagnol pour certains élèves.
Il nous l'avait présenté.

Mais on lui interdit au niveau de l'inspection académique.
J'imagine qu'il n'est pas suicidaire, il va renoncer.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Osmie
Osmie
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 11 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Osmie Sam 16 Jan 2016, 12:34
Mais sur quoi votre CDE s'appuie-t-il pour ne pas le faire ? Que l'inspection académique le lui interdise, soit, mais si c'est légal rien ne l'empêche de le faire, et surtout rien ne vous empêche de présenter une seconde proposition qui sera votée par tous.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 11 Empty "#college2016: nous réussirons! Ensemble !"

par Luigi_B Sam 16 Jan 2016, 13:46
Christophe Chartreux, qui a le sens du paradoxe : https://blogs.mediapart.fr/chris/blog/160116/college2016-nous-reussirons-ensemble

Spoiler:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 11 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par VanGogh59 Sam 16 Jan 2016, 13:55
Luigi_B a écrit:Christophe Chartreux, qui a le sens du paradoxe : https://blogs.mediapart.fr/chris/blog/160116/college2016-nous-reussirons-ensemble

Spoiler:

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 11 La-voix-de-son-maitre.1228427589

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
gauvain31
gauvain31
Empereur

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 11 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par gauvain31 Sam 16 Jan 2016, 13:58
Ce que je retiens de ce post sur Médiapart c'est la toute toute dernière ligne, bien en bas, en rouge:

"L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires".

Voyons Chris , tu as peur du débat?


Dernière édition par gauvain31 le Sam 16 Jan 2016, 14:09, édité 1 fois
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 11 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par VanGogh59 Sam 16 Jan 2016, 14:05
gauvain31 a écrit:Ce que je retiens de ce post sur Médiapart c'est la toute toute dernier ligne, bien en bas, en rouge:

"L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires".

Voyons Chris , tu as peur du débat?

Le débat n'existe pas pour les pro-réformes. On est fonctionnaires, on nous commande d'obéir en nous menaçant de blâme ou de retrait sur salaire si besoin est. C'est pourquoi les gémissements des pro-réformes qui viennent se plaindre d'être molestés sur ce forum me font doucement monter la moutarde au nez furieux


Dernière édition par VanGogh59 le Sam 16 Jan 2016, 14:30, édité 1 fois

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Osmie
Osmie
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 11 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Osmie Sam 16 Jan 2016, 14:09
"Les journées de formation "collège2016", exigées et obtenues par l'ensemble des syndicats enseignants, se déroulent en ce moment partout en France."

Ah bon ? Suspect
Osmie
Osmie
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 11 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Osmie Sam 16 Jan 2016, 14:12
"- que l'allemand a une chance extraordinaire de retrouver son lustre passé. Pour rappel, l'allemand comme les langues anciennes empruntaient la pente dans le sens descendant depuis des années. Tout cela dans un silence assourdissant! "

Ouh, les heureux fripons de profs d'allemand qui n'avaient rien compris ! Rolling Eyes
Osmie
Osmie
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 11 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Osmie Sam 16 Jan 2016, 14:13
- "que nous allons pouvoir travailler en véritable EQUIPE! J'ai eu la bonne surprise d'entendre des collègues me dire:"
"Ce qui est quand même bien, c'est qu'on va se parler maintenant".

Et avant, on faisait quoi ? Rolling Eyes


Dernière édition par Osmie le Sam 16 Jan 2016, 14:16, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 11 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par gauvain31 Sam 16 Jan 2016, 14:14
VanGogh59 a écrit:
gauvain31 a écrit:Ce que je retiens de ce post sur Médiapart c'est la toute toute dernier ligne, bien en bas, en rouge:

"L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires".

Voyons Chris , tu as peur du débat?

Le débat n'existe pas pour les pro-réformes. On est fonctionnaires, on nous commande d'obéir en nous menaçant de blâme ou de retrait sur salaire si besoin est. C'est pourquoi les gémissements des pro-réformes qui viennent se plaindre d'être molestés sur ce forum me fait doucement monter la moutarde au nez furieux

L’Éducation Nationale, est une institution, pas un système. Le débat y est donc autorisé et même nécessaire. Que des personnes soient pro-réforme, oui très bien, il en faut, mais qu'elles viennent alors nous convaincre de la pertinence de cette réforme. Parce que cet article, en refusant le débat contradictoire, relève de la publicité, pour ne pas dire de la propagande; et comme ton image le suggère , Chris aura un bon nonosse; comme JMZ a eu son nonosse également. Quand je suis convaincu d'un truc, je le défend bec et ongle; si j'avais été pro-réforme, je viendrais dans le terrain ennemi, à savoir ici, pour en débattre indéfiniment.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 11 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par gauvain31 Sam 16 Jan 2016, 14:16
Osmie a écrit:"- que l'allemand a une chance extraordinaire de retrouver son lustre passé. Pour rappel, l'allemand comme les langues anciennes empruntaient la pente dans le sens descendant depuis des années. Tout cela dans un silence assourdissant! "

Ouh, les heureux fripons de profs d'allemand qui n'avaient rien compris ! Rolling Eyes


Chris ose tout;... c'est à ça qu'on le reconnaît (mais ce n'est pas lui fracflo finalement?)
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 11 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par VanGogh59 Sam 16 Jan 2016, 14:17
Osmie a écrit:"- que l'allemand a une chance extraordinaire de retrouver son lustre passé. Pour rappel, l'allemand comme les langues anciennes empruntaient la pente dans le sens descendant depuis des années. Tout cela dans un silence assourdissant! "

Ouh, les heureux fripons de profs d'allemand qui n'avaient rien compris ! Rolling Eyes

Au passage, veuillez apprécier le magnifique oxymore du "silence assourdissant" qui viendrait presque éclipser le non-moins bon oxymore "la réussite de la réforme".

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
gauvain31
gauvain31
Empereur

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 11 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par gauvain31 Sam 16 Jan 2016, 14:19
" ....qui comprennent que cette réforme offre des MOYENS!"


Oui , ben voyons en ponctionnant au lycée... et après 2017 mon chéri???? Ben la droite va pouvoir resserrer plus facilement la vis et tu auras ton nonosse là où je pense....  Mais cela suppose d'avoir dans ton métier une vision à long terme et un recul qu'apparemment tu n'as pas
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 11 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par VanGogh59 Sam 16 Jan 2016, 14:22
Osmie a écrit:- "que nous allons pouvoir travailler en véritable EQUIPE! J'ai eu la bonne surprise d'entendre des collègues me dire:"
"Ce qui est quand même bien, c'est qu'on va se parler maintenant".

Et avant, on faisait quoi ? Rolling Eyes

C'est vrai qu'on va se parler. Chez nous, d'ailleurs, depuis le début de l'annonce de la réforme, on a tendance à se parler. Pas plus, mais plus fort avec plein de noms d'oiseaux qui vont avec. On va même bientôt se parler avec les mains quand elle va être mise en application... :darkvador: Le mot équipe en revanche n'est pas juste : il serait plus judicieux s'employer le terme "clan"...

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
gauvain31
gauvain31
Empereur

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 11 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par gauvain31 Sam 16 Jan 2016, 14:24
VanGogh59 a écrit:
Osmie a écrit:"- que l'allemand a une chance extraordinaire de retrouver son lustre passé. Pour rappel, l'allemand comme les langues anciennes empruntaient la pente dans le sens descendant depuis des années. Tout cela dans un silence assourdissant! "

Ouh, les heureux fripons de profs d'allemand qui n'avaient rien compris ! Rolling Eyes

Au passage, veuillez apprécier le magnifique oxymore du "silence assourdissant" qui viendrait presque éclipser le non-moins bon oxymore "la réussite de la réforme".



Tsss tu es négatif VanGogh59, le réforme c'est le Bien, on ne peut pas être contre le Bien hein ?????

La réforme est un oxymore à lui tout seul:
-on uniformise pour individualiser (merci Nicole Ferrari)
-on respecte la liberté pédagogique... de te mettre obligatoirement avec des collègues en EPI
-on va aider les élèves en sciences .... grâce à des professeurs qui ne connaîtront pas leur matière
-on va personnaliser l'aide des élèves..... à 30 par classe
-Chris est un visionnaire
Osmie
Osmie
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 11 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Osmie Sam 16 Jan 2016, 14:26
gauvain31 a écrit:
VanGogh59 a écrit:
gauvain31 a écrit:Ce que je retiens de ce post sur Médiapart c'est la toute toute dernier ligne, bien en bas, en rouge:

"L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires".

Voyons Chris , tu as peur du débat?

Le débat n'existe pas pour les pro-réformes. On est fonctionnaires, on nous commande d'obéir en nous menaçant de blâme ou de retrait sur salaire si besoin est. C'est pourquoi les gémissements des pro-réformes qui viennent se plaindre d'être molestés sur ce forum me fait doucement monter la moutarde au nez furieux

L’Éducation Nationale, est une institution, pas un système. Le débat y est donc autorisé et même nécessaire. Que des personnes soient pro-réforme, oui très bien, il en faut, mais qu'elles viennent alors nous convaincre de la pertinence de cette réforme. Parce que cet article, en refusant le débat contradictoire, relève de la publicité, pour ne pas dire de la propagande; et comme ton image le suggère , Chris aura un bon nonosse; comme JMZ a eu son nonosse également. Quand je suis convaincu d'un truc, je le défend bec et ongle; si j'avais été pro-réforme, je viendrais dans le terrain ennemi, à savoir ici, pour en débattre indéfiniment.

Agrégation sur LA. Very Happy
Osmie
Osmie
Sage

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 11 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Osmie Sam 16 Jan 2016, 14:27
-"A la fin de la réunion, passée dans une excellente ambiance, les EPI et l'AP étaient quasiment entrés dans les mœurs. Les angoisses disparues et les questions résolues, chacun comprenait que cette réforme devait être "prise en mains" par nous toutes et tous."

Et hop ! après celui de coquenstock, un second établissement Potemkine !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1 - Page 11 Empty Re: Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1

par Elyas Sam 16 Jan 2016, 14:29
gauvain31 a écrit:
VanGogh59 a écrit:
gauvain31 a écrit:Ce que je retiens de ce post sur Médiapart c'est la toute toute dernier ligne, bien en bas, en rouge:

"L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires".

Voyons Chris , tu as peur du débat?

Le débat n'existe pas pour les pro-réformes. On est fonctionnaires, on nous commande d'obéir en nous menaçant de blâme ou de retrait sur salaire si besoin est. C'est pourquoi les gémissements des pro-réformes qui viennent se plaindre d'être molestés sur ce forum me fait doucement monter la moutarde au nez furieux

L’Éducation Nationale, est une institution, pas un système. Le débat y est donc autorisé et même nécessaire. Que des personnes soient pro-réforme, oui très bien, il en faut, mais qu'elles viennent alors nous convaincre de la pertinence de cette réforme. Parce que cet article, en refusant le débat contradictoire, relève de la publicité, pour ne pas dire de la propagande; et comme ton image le suggère , Chris aura un bon nonosse; comme JMZ a eu son nonosse également. Quand je suis convaincu d'un truc, je le défend bec et ongle; si j'avais été pro-réforme, je viendrais dans le terrain ennemi, à savoir ici, pour en débattre indéfiniment.

Je demande à voir :lol: Les fanfaronnades de ce genre sont drôles, je trouve. Merci pour le fou rire Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum