Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

CAPES Documentation ou concours des bibliothèques ? Empty CAPES Documentation ou concours des bibliothèques ?

par Invité Lun 18 Juil 2016 - 21:17
Bonjour à tous !
J'ai 24 ans et souhaite m'orienter vers le CAPES doc ou les bibliotheques depuis le lycee. Apres une licence histoire parcours doc et une licence pro en bibliotheque, et des stages et contrats de moniteur étudiant, je souhaite toujours m'orienter vers ces métiers mais hésite beaucoup. Je m'explique. J'avais deja ete pris dans un IUFM apres ma licence mais avais besoin de temps avant de choisir... j'ai donc fait deux annees de master a Sciences Po en politique culturelle que je viens de terminer, avec l'idée de revenir en septembre vers mes aspirations premieres, pour me laisser le temps de reflechir. Sauf qu'apres ces deux années, je ne sais toujours pas. J'ai candidaté à plusieurs choses et ai maintenant le choix :

- un CDD de 2 mois en BU à temps plein, puis un contrat de moniteur étudiant, ce qui me mettrait dans les meilleures conditions pour préparer les différents concours de 2017 : adjoint du patrimoine, bib territorial, bibas et conservateur pour les concours nationaux.
- préparer le capes documentation (j'ai été pris à l'ESPE de Toulouse). Etant une préparation à temps plein, je dois donc choisir, je ne peux pas faire les deux.

Je suis attiré par les deux métiers... Je souhaite choisir celui qui me permettrait de rester/revenir dans le sud le plus rapidement possible. Pendant longtemps j'avais mis de côté le projet de CAPES a cause des mutations, mais maintenant j'ai l'impression qu'en étant pacsé il est peut-être plus facile de redescendre en étant prof-doc que dans les BU avec les concours d'Etat. J ai egalement mis ce projet de cote car il y a trois ans, durant ma licence, j avais ete AED en college, et si cela c etait bien passe avec les eleves, j ai ete victime de harcelement moral de ma CPE et depuis je bloque sur l education nationale et ai des prejuges et une boule au ventre face a la hierarchie que j ai connu (CPE et chefs d etablissement). Mais je pense vraiment me plaire dans l education, le role et les valeurs portees, je pense que je devrai depasser cela pour ne pas passer a cote d un metier qui me plait a cause d une mauvaise experience.
Quant aux concours des bibliotheques territoriales, les chiffres me paraissent décourageant, surtout qu'il faut ensuite trouver un poste... Finalement le CAPES me parait plus simple et accessible : l'ESPE de Toulouse a apparement de très bon résultats (en savez vous plus a ce sujet?), et sous ce gouvernement il y aura sûrement encore une année avec beaucoup de postes (non ? qu'en pensez vous ?). J'appréhende de devoir bouger la premiere annee et de tomber dans un etablissement ou cela se passerait mal, cependant j'ai l'impression que le metier de prof a bien plus davatanges a terme (evolution de salaire, horaires compatibles avec une vie de famille) et possibilite de descendre rapidement avec un PACS (qu'en pensez vous de par votre experience?). Sachant que je souhaiterai rester dans mon academie d origine, Toulouse.

En même temps, n'ayant jamais fait autre chose que des etudes jusqu'a l'obtention toute récente de mon M2, je serai tenté de me laisser un an pour travailler en bibliotheque, tenter ma chance aux concours des bibli et voir... en me disant que le CAPES sera toujours la, je pourrai toujours le passer ensuite (l'inverse me paraissant plus compliqué, comme j'ai des contrats prévus en BU l'an prochain, je me dis que c'est l'occasion ou jamais de me faire une annee concours en bibliotheques). Sauf que j'ai l'impression qu'il y a peu de postes en BU et qu'il est tres difficile de bouger d'une region a l'autre. Mais en même temps, si je me trompe ou que cela ne marche pas et que je dois finalement revenir vers le CAPES l'annee d'apres, autant le faire dès cette annéee, surtout que j'imagine que cela va être la dernière année avec beaucoup de postes avec la fin du quinquennat. Vu que je suis autant attiré par un metier que l'autre, la possibilite de pouvoir rentrer vite dans le sud en etant pacsé est un parametre que je pense prendre en compte.

Bref ce choix est vraiment difficile ca fait semaines que j'y pense et change d'avis sans cesse, et le mois de septembre approche... Si vous pouviez donc m'éclairer sur votre expérience et les questions que je me pose cela m'aiderait sans doute beaucoup!!!

Je vous remercie d'avance! Smile
avatar
azertine13
Niveau 5

CAPES Documentation ou concours des bibliothèques ? Empty Re: CAPES Documentation ou concours des bibliothèques ?

par azertine13 Mar 19 Juil 2016 - 14:11
Je te conseille de tout passer.

Le concours des bibliothèques est très difficile compte tenu du nombre de postes mais ne demande pas tellement d'entrainement spécifique en dehors de la note de synthèse. Tu as déjà le bagage pour.

Après les enseignants documentalistes te renseigneront mieux que moi mais juste avec un pacs, rentrer dans le sud de suite me parait être...une illusion!
Déjà qu'avec un mari et des enfants c'est souvent compliqué Rolling Eyes ...
avatar
Mamzelleclef
Je viens de m'inscrire !

CAPES Documentation ou concours des bibliothèques ? Empty Re: CAPES Documentation ou concours des bibliothèques ?

par Mamzelleclef Mar 13 Sep 2016 - 11:03
Bonjour,

Je te conseille vivement de tenter le CAPES. Je suis moi même fonctionnaire de la fonction publique territoriale et je travaille en médiathèque depuis 10 ans. Le métier est passionnant mais les concours difficiles, et la reconnaissance pas toujours au RDV. Les mutations sont quasi-impossibles dans la fonction publique, j'en ai fais l'expérience depuis 5 ans, à postuler et postuler encore, j'ai eu des entretiens d'embauche qui n'ont rien donné parce que souvent les postes publiés sont déjà pourvus en interne. Par ailleurs, la rémunération est inadaptée à tes compétences et à ce que l'on te demande dans ton travail. L'évolution de carrière ne se fait que sur concours (plus tu montes en catégorie, plus ils sont difficiles) et la titularisation n'est plus systématique....
Je préfère t'avertir, j'étais pleine d'illusions quand j'ai décroché mon poste, j'ai adoré mon boulot, mais c'est difficile d'avancer sans être encouragé et reconnu...maintenant je cherche à me reconvertir...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum