Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mélie
Niveau 6

Primaire : séances massage en classe Empty Primaire : séances massage en classe

par mélie Mar 15 Mar 2016 - 20:37
Je viens vers vous pour vous demander votre avis. Mon fils qui est à l'école primaire m'informe aujourd'hui que la maitresse fait faire des exercices de relaxation en pleine leçon de maths. Les élèves doivent se masser la tête et le voisin de table masse les épaules. Suis-je la seule à trouver ça étrange? Dois-je lui en parler directement ou en discuter avec d'autres mamans? Ça me contrarie cette histoire..merci


Dernière édition par Thalia de G le Mar 15 Mar 2016 - 21:17, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
avatar
fran24
Niveau 6

Primaire : séances massage en classe Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par fran24 Mar 15 Mar 2016 - 21:05
Perso, j'incite une à deux fois par jour mes élèves de CP à se lever, s'étirer et à se décontracter la nuque, les épaules, les poignets mais ils ne se massent pas les uns les autres...chaque élève insiste sur la partie du corps qu'il ressent trop crispée.
Un simple questionnement direct de l'enseignante est la meilleure solution pour vous rassurer. Smile
amour
amour
Expert

Primaire : séances massage en classe Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par amour Mar 15 Mar 2016 - 21:11
Je trouve que vous, et votre fils, avez énormément de chance d'avoir croisé la route d'une enseignante qui prenne en considération le bien-être physique des élèves en cours. J'en parlais encore récemment avec un ami médecin, une petite séance de gym douce, d'étirements, de yoga ou de danse avant ou entre les cours ferait du bien à tout le monde. Le faire en binôme me semble encore préférable.
Bien sûr cela n'est qu'une opinion personnelle.
Est-ce le contact physique entre élèves qui vous choque?
Sei
Sei
Vénérable

Primaire : séances massage en classe Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par Sei Mar 15 Mar 2016 - 21:12
Et qu'en pense ton fils ?

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
roxanne
roxanne
Oracle

Primaire : séances massage en classe Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par roxanne Mar 15 Mar 2016 - 21:15
Ça doit être le truc à la mode, mon neveu le fait aussi dans sa classe.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Primaire : séances massage en classe Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par Salsepareille Mar 15 Mar 2016 - 21:42
C'est à la mode. Des copines instit sont tentées de le faire.
Moi je m'en fiche, mais je n'aurais pas osé le massage par un camarade. J'ai entendu parler de relaxation, d'auto-massage de la tête, mais pas du massage par un camarade. D'ailleurs on ne le ferait pas au collège... Ben tiens! Primaire : séances massage en classe 248604097
avatar
mélie
Niveau 6

Primaire : séances massage en classe Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par mélie Mer 16 Mar 2016 - 9:45
Vos réponses me rassurent. Pour moi le bien être physique s'aborde en EPS mais pas en cours de maths... Mais bon si c'est à la mode... Mon fils a l'air de trouver ça bien. En même temps c'est un petit garçon appliqué qui fait ce qu'on lui demande.Quant à moi je ne peux pas m'empêcher de trouver ça un peu ''perché'' comme pratique. Ce n'est que mon point de vue hein?
avatar
User5899
Demi-dieu

Primaire : séances massage en classe Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par User5899 Mer 16 Mar 2016 - 9:48
Et le massage de la double articulation du langage et de l'apprentissage de la lecture, il en est où ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Primaire : séances massage en classe Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par gauvain31 Mer 16 Mar 2016 - 9:51
La mode en ce moment, c'est plutôt la méditation qui semble bien marcher dans les établissements aux États-Unis.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Primaire : séances massage en classe Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par Simgajul Mer 16 Mar 2016 - 11:00
ça me fait penser à cette scène du Péril jeune où ils rentrent en retard en cours de maths, tous les élèves sont au sol en séance de sophrologie et ils disent "tiens, il y a contrôle aujourd'hui".

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Sei
Sei
Vénérable

Primaire : séances massage en classe Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par Sei Mer 16 Mar 2016 - 17:20
gauvain31 a écrit:La mode en ce moment, c'est plutôt la méditation qui semble bien marcher dans les établissements aux États-Unis.

Je pratique en REP, avec des élèves surexcités en permanence. J'ai du mal à instaurer le rituel avec certaines classes (je n'ai que des grandes classes, et assez dures), mais pour d'autres, les résultats sont plus que probants.

Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Primaire : séances massage en classe Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par Sophie 37 Ven 18 Mar 2016 - 19:55
J'ai été inspectée il y a quelques semaines de cela et, justement, l'IEN m'a conseillée de faire des "pauses cognitives" avec étirements, bâillements et massages. Bon, elle m'a aussi fortement conseillée de faire lire à mes CP des textes entiers dès le début de l'année mais c'est un autre débat...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : séances massage en classe Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par Volubilys Ven 18 Mar 2016 - 20:39
mélie a écrit:Vos réponses me rassurent. Pour moi le bien être physique s'aborde en EPS mais pas en cours de maths... Mais bon si c'est à la mode... Mon fils a l'air de trouver ça bien. En même temps c'est un petit garçon appliqué qui fait ce qu'on lui demande.Quant à moi je ne peux pas m'empêcher de trouver ça un peu ''perché'' comme pratique. Ce n'est que mon point de vue hein?
Pourquoi perché? En dehors du contact entre élève, je ne vois pas ce qui te dérange. Je fais aussi des activités de relaxation, d'automassage et de yoga en classe, c'est très efficace pour améliorer la concentration des élèves et détendre l'ambiance de classe.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
User20401
Vénérable

Primaire : séances massage en classe Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par User20401 Ven 18 Mar 2016 - 20:55
Ce qui me gêne, dans cette pratique, c'est le contact entre enfants. Puisque c'est l'enseignant qui donne la consigne, l'enfant n'osera pas désobéir (c'est en tous cas le cas de la majorité d'entr'eux). Du coup, c'est un contact physique forcé, alors qu'on leur apprend, à cet âge là, que leur corps leur appartient et qu'on ne peut pas les toucher sans leur consentement…
Par contre, pour la méditation, relaxation, auto-massage, pourquoi pas, si cela fonctionne.
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

Primaire : séances massage en classe Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par Bouh17 Ven 18 Mar 2016 - 21:03
Cicyle a écrit:Ce qui me gêne, dans cette pratique, c'est le contact entre enfants. Puisque c'est l'enseignant qui donne la consigne, l'enfant n'osera pas désobéir (c'est en tous cas le cas de la majorité d'entr'eux). Du coup, c'est un contact physique forcé, alors qu'on leur apprend, à cet âge là, que leur corps leur appartient et qu'on ne peut pas les toucher sans leur consentement…
Par contre, pour la méditation, relaxation, auto-massage, pourquoi pas, si cela fonctionne.

En même temps, quand il font de l'acrosport, le contact physique aussi est forcé ... Ca peut même être évalué !
avatar
User20401
Vénérable

Primaire : séances massage en classe Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par User20401 Ven 18 Mar 2016 - 21:17
Oui, mais ça n'est pas le même genre de contact physique. C'est purement utilitaire.
Là, c'est du contact pour procurer un bien être. A la limite, on peut leur dire que s'ils le veulent, ils peuvent se masser l'un l'autre. Mais en faire une activité généralisée dans la classe, ça me dérange un peu…
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

Primaire : séances massage en classe Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par Bouh17 Ven 18 Mar 2016 - 21:23
Je me souviens avoir fait ce genre d'exercices aussi lors d'atelier théâtre. Certes c'était au lycée mais je pense que cela serai faisable aussi en primaire.
roxanne
roxanne
Oracle

Primaire : séances massage en classe Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par roxanne Sam 19 Mar 2016 - 9:50
JE me rappelle quand j'étais en CE1, notre maîtresse avait instauré lors des contrôles (c'était nos premiers notés, autre temps) qu'on puisse apporter du..sucre en morceaux pour se déstresser. Moi, j'avais un petit tube de pastilles avec mes deux ou trois sucres, mais certains avaient quasiment le kilo ! Very Happy (ce qui ne veut pas dire qu'ils le mangeaient !)
Imaginez aujourd'hui, le scandale , du sucre !!! (limite pire que de la drogue !). Au final, aujourd'hui, ça me fait un chouette souvenir!
Spoiler:
Dédramatisons !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Primaire : séances massage en classe Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par Reine Margot Sam 19 Mar 2016 - 9:53
Cripure a écrit:Et le massage de la double articulation du langage et de l'apprentissage de la lecture, il en est où ?


+1 tout ça ne les fera pas mieux lire et écrire...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
gauvain31
gauvain31
Empereur

Primaire : séances massage en classe Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par gauvain31 Sam 19 Mar 2016 - 9:55
Cicyle a écrit:Ce qui me gêne, dans cette pratique, c'est le contact entre enfants. Puisque c'est l'enseignant qui donne la consigne, l'enfant n'osera pas désobéir (c'est en tous cas le cas de la majorité d'entr'eux). Du coup, c'est un contact physique forcé, alors qu'on leur apprend, à cet âge là, que leur corps leur appartient et qu'on ne peut pas les toucher sans leur consentement…
Par contre, pour la méditation, relaxation, auto-massage, pourquoi pas, si cela fonctionne.

Oui je suis d'accord, c'est pour cela que la méditation, exercice réellement solitaire, est bien plus facile (et efficace?) à faire en classe que ces massages
roxanne
roxanne
Oracle

Primaire : séances massage en classe Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par roxanne Sam 19 Mar 2016 - 10:02
Reine Margot a écrit:
Cripure a écrit:Et le massage de la double articulation du langage et de l'apprentissage de la lecture, il en est où ?


+1 tout ça ne les fera pas mieux lire et écrire...
Pas sure...
Désolée de me prendre encore comme référence, mais en primaire, j'ai souvenir qu'on faisait plein de choses : élevage de limaces, fourmis, constructions de bouliers, musique, sorties pour voir les ruches ou la vigne au village, mais je peux vous assurer qu'on savait tous lire et écrire parce quand c'était le moment de le faire, c'était à fond. Je pense qu'il est aussi important, en primaire de varier les activités, et pourquoi pas de détendre un peu les enfants si ça rend l'apprentissage efficace au final. Ne passons pas d'un extrême à l'autre.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : séances massage en classe Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par Volubilys Sam 19 Mar 2016 - 10:13
Reine Margot a écrit:
Cripure a écrit:Et le massage de la double articulation du langage et de l'apprentissage de la lecture, il en est où ?


+1 tout ça ne les fera pas mieux lire et écrire...
Eh bien, d'expérience de classe, faire quelques minutes de relaxation et d'étirement, améliore considérablement la concentration, et donc les performances des élèves, à la séance de travail qui suit. Je fais ça avant la phonologie/lecture de mes GS et c'est assez formidable.


Dernière édition par Volubilys le Sam 19 Mar 2016 - 10:38, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
roxanne
roxanne
Oracle

Primaire : séances massage en classe Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par roxanne Sam 19 Mar 2016 - 10:14
Volubilys a écrit:
Reine Margot a écrit:
Cripure a écrit:Et le massage de la double articulation du langage et de l'apprentissage de la lecture, il en est où ?


+1 tout ça ne les fera pas mieux lire et écrire...
Eh bien, d'expérience de classe, faire quelques minutes de relaxation et d'étirement, améliore considérablement la concentration, et donc les performance des élèves, à la séance de travail qui suit. Je fais ça avant la phonologie/lecture de mes GS et c'est assez formidable.
+1 (je suis d'accord avec Volubilys !!! yesyes )
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : séances massage en classe Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par Sapotille Sam 19 Mar 2016 - 10:20
roxanne a écrit:
Volubilys a écrit:
Reine Margot a écrit:
Cripure a écrit:Et le massage de la double articulation du langage et de l'apprentissage de la lecture, il en est où ?


+1 tout ça ne les fera pas mieux lire et écrire...
Eh bien, d'expérience de classe, faire quelques minutes de relaxation et d'étirement, améliore considérablement la concentration, et donc les performance des élèves, à la séance de travail qui suit. Je fais ça avant la phonologie/lecture de mes GS et c'est assez formidable.
+1 (je suis d'accord avec Volubilys !!! yesyes )

Cela fait plaisir à lire !
Volubilys est une instit extraordinaire que je souhaiterais à tous les enfants de GS-CP-CE1 ...
Dans sa classe, on apprend vraiment à lire, on s'ouvre l'esprit sur plein de domaines, on travaille énormément avec les mains aussi : l'art, le bricolage ont aussi une place de choix dans son enseignement !!!

Parfois, elle est provocatrice !
C'est aussi pour cela que je l'apprécie : elle a du caractère !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : séances massage en classe Empty Re: Primaire : séances massage en classe

par Volubilys Sam 19 Mar 2016 - 10:45
Embarassed
Oh la la, comme tu y vas!
mais j'ai des TPS-PS-MS-GS... et j'ignore si mes pratiques sont si fantastiques que cela.

Et en effet, j'ai un sale caractère un peu troll parfois... :bebe:

roxanne a écrit:
Volubilys a écrit:
Reine Margot a écrit:
Cripure a écrit:Et le massage de la double articulation du langage et de l'apprentissage de la lecture, il en est où ?


+1 tout ça ne les fera pas mieux lire et écrire...
Eh bien, d'expérience de classe, faire quelques minutes de relaxation et d'étirement, améliore considérablement la concentration, et donc les performances des élèves, à la séance de travail qui suit. Je fais ça avant la phonologie/lecture de mes GS et c'est assez formidable.
+1 (je suis d'accord avec Volubilys !!! yesyes )
Primaire : séances massage en classe 2252222100

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum