Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Arrêt maladie discontinu et rémunération Empty Arrêt maladie discontinu et rémunération

par lapetitemu Mer 16 Mar 2016 - 11:53
Parce que j'ai beau lire les textes correspondant, je ne suis pas sûre d'avoir compris.

Je suis en arrêt continu depuis le 5 janvier.
Avant cela, j'ai eu 4 jours non consécutifs d'arrêt en novembre.
Normalement je reprends le 23 avril (mon arrêt se finit le 22 avril).
Si jamais je suis absente de nouveau après le 23 avril, ces jours d'arrêt seront comptés en mi-traitement ?
Et, si oui, à partir de quand retrouverai-je des jours d'arrêt payés à plein traitement ?

Merci d'avance !
golondrina
golondrina
Niveau 7

Arrêt maladie discontinu et rémunération Empty Re: Arrêt maladie discontinu et rémunération

par golondrina Mer 16 Mar 2016 - 12:03
Bonjour,
Je viens de sortir d'un long arret de travail donc je t'explique ce que j'en ai compris.
L'arrêt est compté de date à date.
Donc apres le 23 avril, imaginons que tu es arrêté 1 journee le 13 mai.
On regarde depuis le 13 mai de lannee précédente si tu as deja été arrêté et combien de temps.
Dans ton cas, tu auras dépassé les 90 jours donc tu seras à mi traitement.

D'ailleurs, si tu as eu 4 jours d'arrêt en novembre  + depuis le 5 janvier, dès que tu atteins 90 jours d'arrêt, tu passes à mi traitement... Ce qui devrait tomber fin mars.

Pour revenir à des droits à plein traitement, il faudra attendre février - mars l'année prochaine pour récupérer des droits, jusqu'à ce que tu récupères tous tes droits apres le 24 avril 2017 si tu n'as pas été arrêté entre-temps...

J'espère que c'est clair ... :/
avatar
User21929
Expert

Arrêt maladie discontinu et rémunération Empty Re: Arrêt maladie discontinu et rémunération

par User21929 Mer 16 Mar 2016 - 12:34
Et pour la retraite c'est (dé)compté comment ?
avatar
pifpafprof
Niveau 1

Arrêt maladie discontinu et rémunération Empty Re: Arrêt maladie discontinu et rémunération

par pifpafprof Mer 16 Mar 2016 - 20:44
Bonjour, je me greffe au sujet. La MGEN prend-elle le relais dans ce cas là ? Comment cela se passe pour conserver un salaire normal ? Merci.
golondrina
golondrina
Niveau 7

Arrêt maladie discontinu et rémunération Empty Re: Arrêt maladie discontinu et rémunération

par golondrina Mer 16 Mar 2016 - 20:55
Avec la prévoyance MGEN, on a un complément de salaire qui va jusqu'à 80% du salaire net à peu près ( je ne sais plus le %age précis).

Moi j'étais à une autre mutuelle et sans prévoyance... Donc pas de complément..

A savoir aussi que les HSA et prime de PP sont enlevées durant un arret de travail.
J'attends encore, 3 mois après le début de mon arret, que la régularisation soit faite car jai tout perçu pour l'instant.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Arrêt maladie discontinu et rémunération Empty Re: Arrêt maladie discontinu et rémunération

par lapetitemu Mer 16 Mar 2016 - 21:07
Je ne sais pas si j'ai compris (mais ce n'est pas de ta faute, hein, c'est que ça me semble vraiment complexe comme système !)
En gros il faut que je reste 365 jours sans arrêt du tout, sinon chaque jour d'arrêt est payé à mi-traitement ?

Et je profite aussi de la question de pifpafpof : si on a sollicité la MGEN pour avoir le complément à hauteur de 77%, ça vaut ensuite pour tous les jours d'arrêt ?
golondrina
golondrina
Niveau 7

Arrêt maladie discontinu et rémunération Empty Re: Arrêt maladie discontinu et rémunération

par golondrina Mer 16 Mar 2016 - 21:29
En fait, il faut 365 jours pour récupérer tes droits dans leur intégralité.
Mais, tu auras récupéré des droits avant : en janvier, février, mars et avril lannee prochaine, tu regagneras tes droits jour après jour.

Exemple :
Tu es en arret le 13 mai 2016. Depuis le 13 mai 2015, tu as déjà utilisé tes 90 jours à taux plein. Tu es donc à mi traitement.

Tu es en arret le 13 février 2017. On regarde combien tu as utilisé de jours depuis le 14 février 2016. Tu seras à moins de 90 jours donc tu auras droit à 1 journee en plein traitement.

Toujours revenir en arrière de date à date.


Pour le complément MGEN, cest un dossier à compléter quand tu auras la notification de demi traitement.
Le dossier est valable pour ton arret de travail en cours quand tu fais la demande.
Tu devras leur envoyer les arrêtés mentionnant le nombre de jour d'arrêts depuis l'année précédente.
Cest ton établissement qui te les envoie.
avatar
User5899
Demi-dieu

Arrêt maladie discontinu et rémunération Empty Re: Arrêt maladie discontinu et rémunération

par User5899 Mer 16 Mar 2016 - 21:45
lapetitemu a écrit:Je ne sais pas si j'ai compris (mais ce n'est pas de ta faute, hein, c'est que ça me semble vraiment complexe comme système !)
En gros il faut que je reste 365 jours sans arrêt du tout, sinon chaque jour d'arrêt est payé à mi-traitement ?
Non. Pour chaque jour d'arrêt, l'ordinateur calcule combien vous avez eu d'arrêt dans les 365 jours qui précèdent. Tant que le résultat est>=90, vous êtes à mi-traitement.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Arrêt maladie discontinu et rémunération Empty Re: Arrêt maladie discontinu et rémunération

par lapetitemu Jeu 17 Mar 2016 - 9:59
Aaaaaah, ça y est, tout s'éclaire ! Very Happy Merci beaucoup !

Allez, j'abuse encore de votre bonté pour vous demander une dernière précision MGEN : si j'ai bien compris leur courrier, je dois attendre d'avoir ma fiche de paie de mars (dernier mois à plein traitement) pour leur envoyer le dossier ? (donc le complément n'interviendra qu'après le versement de la paie à mi-traitement)

Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

Arrêt maladie discontinu et rémunération Empty Re: Arrêt maladie discontinu et rémunération

par Chirimoya Jeu 17 Mar 2016 - 12:38
Bonjour,
Le dossier dont tu parles une fois que l'on passe à mi-traitement, c'est la MGEN qui nous l'envoie?
Merci de votre aide.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Arrêt maladie discontinu et rémunération Empty Re: Arrêt maladie discontinu et rémunération

par lapetitemu Jeu 17 Mar 2016 - 20:31
Non, il faut le demander.
avatar
User5899
Demi-dieu

Arrêt maladie discontinu et rémunération Empty Re: Arrêt maladie discontinu et rémunération

par User5899 Jeu 17 Mar 2016 - 21:31
Je ne sais pas du tout.
Audrey
Audrey
Oracle

Arrêt maladie discontinu et rémunération Empty Re: Arrêt maladie discontinu et rémunération

par Audrey Jeu 17 Mar 2016 - 21:38
Il me semble qu'il faut fournir la première fiche de paie avec mi-traitement pour déclencher le complément de revenu...Je crois que c'est ce que m'a dit ma collègue arrêtée depuis octobre.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Arrêt maladie discontinu et rémunération Empty Re: Arrêt maladie discontinu et rémunération

par Panta Rhei Jeu 17 Mar 2016 - 21:41
+1. C'est comme pour le plafond de la carte, les jours glissant, je n'ai jamais compris Embarassed Embarassed

_________________
Signature:
avatar
User5899
Demi-dieu

Arrêt maladie discontinu et rémunération Empty Re: Arrêt maladie discontinu et rémunération

par User5899 Jeu 17 Mar 2016 - 22:12
Vous comptez seulement à partir du jour de début du congé.
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

Arrêt maladie discontinu et rémunération Empty Re: Arrêt maladie discontinu et rémunération

par Chirimoya Jeu 24 Mar 2016 - 19:50
Bonjour, j'atteins bientôt les 90 jours d'arrêt de façon discontinue entre 2015 et 2016 mais sur moins de 365 jours. Je vois sur ma banque en ligne que mon salaire va être 400€ moins important que le mois dernier, pouvez vous me dire les démarches à effectuer pour garder un salaire correct? Je suis titulaire certifiée et à la mgen sécu et complementaire.
Merci de votre aide
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum