Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fanette
fanette
Fidèle du forum

Partager une classe ou adopter une répartition semestrielle Empty Partager une classe ou adopter une répartition semestrielle

par fanette Mer 16 Mar 2016 - 18:50
Nous avons commencé à regarder comment faire notre répartition de classes pour l'an prochain (c'était le 2ème mercredi imposé pour travailler sur la réforme  Sleep ).
Nous sommes 4 profs à temps plein, et il nous manque quelques heures pour la dernière arrivée. Nous allons parvenir à garder le poste complet en demandant 1/2 h ou 1h dédoublée pour chaque classe de troisième (au titre de l'AP).
Nous n'aurons donc pas d'heures sup (ou très peu), ce qui interdit toute souplesse pour la répartition des classes entre nous. Pour l'instant, nous n'avons trouvé que deux solutions :
- soit nous partager des classes (3h1/2 à partager entre 2 profs, c'est le pied !),
- soit travailler de façon semestrielle : on prend une classe au 1er semestre et on a 20h par exemple, et au 2ème semestre, c'est une autre collègue qui prend la classe, et on n'a plus que 16h30, de façon à tourner à 18h environ sur l'année. Nous n'avons jamais testé cette solution. Moi, ça me gêne beaucoup sur le principe (l'annualisation Evil or Very Mad ) mais j'ai détesté partager des classes avec un collègue, les élèves sont toujours perdus, on les connait moins bien, etc ...
Que choisiriez-vous dans cette situation ?
avatar
Bouboule
Doyen

Partager une classe ou adopter une répartition semestrielle Empty Re: Partager une classe ou adopter une répartition semestrielle

par Bouboule Mer 16 Mar 2016 - 18:58
fanette a écrit:Nous avons commencé à regarder comment faire notre répartition de classes pour l'an prochain (c'était le 2ème mercredi imposé pour travailler sur la réforme  Sleep ).
Nous sommes 4 profs à temps plein, et il nous manque quelques heures pour la dernière arrivée. Nous allons parvenir à garder le poste complet en demandant 1/2 h ou 1h dédoublée pour chaque classe de troisième (au titre de l'AP).
Nous n'aurons donc pas d'heures sup (ou très peu), ce qui interdit toute souplesse pour la répartition des classes entre nous. Pour l'instant, nous n'avons trouvé que deux solutions :
- soit nous partager des classes (3h1/2 à partager entre 2 profs, c'est le pied !),
- soit travailler de façon semestrielle : on prend une classe au 1er semestre et on a 20h par exemple, et au 2ème semestre, c'est une autre collègue qui prend la classe, et on n'a plus que 16h30, de façon à tourner à 18h environ sur l'année. Nous n'avons jamais testé cette solution. Moi, ça me gêne beaucoup sur le principe (l'annualisation Evil or Very Mad ) mais j'ai détesté partager des classes avec un collègue, les élèves sont toujours perdus, on les connait moins bien, etc ...
Que choisiriez-vous dans cette situation ?

A priori je penche pour la semestrialisation (avec la même gêne sur le principe mais avec les TPE au lycée, c'est déjà de la semestrialisation).
fanette
fanette
Fidèle du forum

Partager une classe ou adopter une répartition semestrielle Empty Re: Partager une classe ou adopter une répartition semestrielle

par fanette Mer 16 Mar 2016 - 21:24
Ce sont vraiment des choix à la c... No avec notre dotation au ras des pâquerettes, on n'arrive pas à trouver mieux.
Merci pour ton avis Bouboule ! C'est probablement ce que l'équipe va choisir.


Dernière édition par fanette le Ven 18 Mar 2016 - 0:22, édité 1 fois
avatar
Bono2007
Niveau 2

Partager une classe ou adopter une répartition semestrielle Empty Re: Partager une classe ou adopter une répartition semestrielle

par Bono2007 Jeu 17 Mar 2016 - 22:11
Ca fait 3 ans que nous n'avons plus d'heures sup en math, je partage donc une classe avec un collègue à l'année, en 5e.
On s'en sort même si je préfère avoir ma classe. J'optimise par contre les 2h semaine avec eux.
Les élèves ne s'en plaignent pas. Les parents non plus.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Partager une classe ou adopter une répartition semestrielle Empty Re: Partager une classe ou adopter une répartition semestrielle

par fanette Ven 18 Mar 2016 - 0:23
Si tu as deux heures, ton collègue a 1h30 ? Il parvient à avancer suffisamment ?

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar
Bono2007
Niveau 2

Partager une classe ou adopter une répartition semestrielle Empty Re: Partager une classe ou adopter une répartition semestrielle

par Bono2007 Mer 23 Mar 2016 - 15:44
Réponse avec du retard : on a 4h. Donc 2x2h. On traite un chapitre différent, ils avancent. Par contre pédagogiquement parlant il faut gérer, ils doivent bosser 2 chapitres en parallèle. Mais d'une semaine à l'autre la plupart du temps
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum