Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Robie
Niveau 1

Master MEEF ou Master recherche Anglais ? Empty Master MEEF ou Master recherche Anglais ?

par Robie Sam 19 Mar 2016 - 14:54
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en troisième année de licence LLCE Anglais, et je souhaiterais enseigner l'anglais dans le secondaire ou dans le supérieur.
J'hésite entre deux masters pour la poursuite de mes études : master MEEF mention 2nd degré ou master recherche parcours Anglais. J'aurais aimé connaître le contenu précis des enseignements pour ces deux masters. Si quelqu'un a entrepris l'un ou l'autre de ces masters, je serais ravie d'apprendre ce que l'on y étudie exactement. ;-)
Aussi, peut-on enseigner la civilisation, la littérature ou la linguistique à l'université lorsque l'on a obtenu un master MEEF, le CAPES puis l'agrégation ?

Merci beaucoup pour vos réponses,
à bientôt
Moe71
Moe71
Niveau 4

Master MEEF ou Master recherche Anglais ? Empty Re: Master MEEF ou Master recherche Anglais ?

par Moe71 Sam 19 Mar 2016 - 15:20
Bonjour,

Si tu te destines à l'enseignement du 2nd degré, il vaut mieux choisir un master MEEF. Je suis prof en collège-lycée, j'ai passé mon master MEEF il y a deux ans (j'ai suivi seulement la 2eme année car j'avais une maitrise d'anglais "ancienne version"), pour ce qui est du contenu: beaucoup de théorie. En 1ere année principalement prépa concours, et les "bases" méthodologiques, les programmes etc... et deuxième année un côté plus "pratique" (préparation de l'inspection, dossier professionnel, portfolio etc... ) Consulte le site internet de ta fac ou de ton ESPE (ou ISFEC si tu prépares les concours de l'enseignement privé sous contrat) pour avoir plus de détails. En outre les centres de formation proposent généralement des réunions d'information.

Si tu comptes enseigner en fac, je crois qu'il te faut un doctorat, dans ce cas-là un master recherche est plus indiqué (après, rien n'empêche, en théorie, de passer le CAPES si tu as un master recherche, mais ce sera plus difficile, je pense). Peut-être que l'agreg te permet aussi d'enseigner en fac, mais je ne suis pas sûr, je vais laisser répondre d'autres membres qui s'y connaissent mieux que moi. J'espère avoir pu t'aider.

_________________
"The principle of all virtue and excellency lies in a power of denying ourselves the satisfaction of our own desires, where reason does not authorize them"
John Locke, Some Thoughts Concerning Education, 1693.


2016-2017: 4e, 3e, terminale S
Ergo
Ergo
Enchanteur

Master MEEF ou Master recherche Anglais ? Empty Re: Master MEEF ou Master recherche Anglais ?

par Ergo Sam 19 Mar 2016 - 15:31
Neutral
Tout dépend du type de poste qui vous intéresserait dans le supérieur.
On peut enseigner la civi, la linguistique etc. à la fac sur des supports de PRCE/PRAG avec le CAPES ou l'agrégation, sur dossier / entretien là où il y a (peu) de(s) postes. (L'agrégation, c'est mieux.)

Pour le MEEF, je ne peux pas vous répondre, ça n'existait pas quand j'ai passé le CAPES (ouf !) donc la réponse de Moe71 est plus utile. Smile

Pour le M2R, on doit pouvoir trouver des maquettes sur les sites de fac. Dans la mienne, il y avait des séminaires interdisciplinaires (Razz) sur l'analyse de l'image, par ex, sur la méthodologie de la recherche et je crois des trucs plus spécifiques de littérature, civi ou linguistique (mais je passais le CAPES en même temps, donc je me suis contentée des examens) + un mémoire de recherche évidemment.

Le doctorat est indispensable si vous souhaitez ensuite obtenir un poste de MCF et là, je ne suis pas sûre qu'on puisse s'y inscrire avec un M2 MEEF mais plus rien ne me surprendrait, à vrai dire... Rolling Eyes

_________________
At some point you stopped working from home and started living at work. -- Mark Bould, SFS #142, Nov.2020
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum