Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Robie
Niveau 1

Partir à l'étranger en master Empty Partir à l'étranger en master

par Robie Sam 19 Mar 2016 - 15:26
Bonjour à tous,

De nombreuses questions me trottent dans la tête depuis un moment, et je ne parviens jamais à trouver de réponses précises, et surtout de gens qui connaissent vraiment le sujet. J'espère vivement que vous pourrez m'aider à y voir plus clair. ;-)
Tout d'abord, question bête peut-être... : je sais que le CIEP, via son programme d'assistanat, permet aux étudiants de master par exemple "d'enseigner" le français à de petits groupes d'étudiants dans une université étrangère. Mais suit-on également les cours dispensés par l'université en question en fonction de sa propre filière (dans mon cas, je serai dans deux ans en Master 2 MEEF - mention 2nd degré) ? Combien d'heures d'enseignement par semaine me sont attribuées ? Et est-ce qu'être assistant français à l'étranger me dispense des stages que l'on doit faire en master 2 ?

Concernant le programme Erasmus+ à présent, permet-il uniquement d'étudier à l'étranger ? N'est-il pas possible d'enseigner le français en tant que "lectrice" (assistant français) quelques heures par semaine ? J'aimerais justement partir à l'étranger l'année prochaine (soit au premier semestre, soit au second). Auquel cas, comment cela se passe avec le CAPES ? Je suppose devoir suivre deux semestres complets dans mon établissement en France avant de me présenter au CAPES, puisque ceux-ci m'y préparent...

Merci de vos réponses,
Bonne journée !
Ergo
Ergo
Enchanteur

Partir à l'étranger en master Empty Re: Partir à l'étranger en master

par Ergo Sam 19 Mar 2016 - 16:01
Attention, il me semble que pour les pays anglophones, à l'exception du Canada, CIEP ne propose pas de poste en universités, qui sont des postes de lecteurs et pas des postes d'assistant.

CIEP propose des postes d'assistants de langue, dans le 1e ou le 2nd degré du pays concerné. Vérifiez dans les descriptifs.

En revanche, votre université a peut-être des accords avec des universités d'autres pays pour des postes de lecteur. Dans ma fac, c'était sur dossier qu'un candidat était choisi pour tel ou tel poste de lecteur, grâce à un accord direct entre ma fac et la fac qui recevait. Les lecteurs pouvaient suivre des cours mais ce n'était pas une obligation.

Renseignez-vous également sur la possibilité de faire un master MEEF à distance, compte tenu du statut particulier de ce master et des stages, ça m'étonnerait que ce soit possible. Partir à l'étranger en master 3795679266 Pour savoir cela, les réponses de votre université et de votre ESPE seront plus pertinentes que les nôtres.

Je ne sais pour ERASMUS+ mais là encore, il y a sûrement des spécialistes dans votre fac (voyez votre responsable d'année ou de filière). Wink

_________________
At some point you stopped working from home and started living at work. -- Mark Bould, SFS #142, Nov.2020
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum