Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CindyB
CindyB
Niveau 8

CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis Empty CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis

par CindyB Ven 25 Mar - 15:13
Bonjour à tous
N'ayant pas eu le temps de bosser correctement le CAPES externe cette année (20h de cours à assurer + BB) je viens de louper d'un point l'admissibilité de l'interne 😕
Pour augmenter mes chances je compte le présenter aussi en externe, je commence à m'entrainer sur les rapports de jury des deux dernières années....
Par contre, bien que titulaire d'un M2, je ne me sens pas plus rassurée que ça face aux épreuves, notamment l'épreuve de composition qui diffère un peu des commentaires qu'on fait, en principe, lors de nos études...Donc je comptais m'inscrire au CNED alors de cet organisme j'entends du bon et du moins bon...C'est assez cher en plus aussi je voudrais savoir si il y a parmi vous des personnes qui ont préparé et obtenu le concours grâce à cet organisme....
Merci à tous
PS: si des personnes préparent aussi l'externe d'anglais l'an prochain je serais ravie de pouvoir échanger avec vous, qu'on se soutienne ou s'entraide ect....notions à étudier, ect...livres conseillés ect...
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis Empty Re: CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis

par Brunhilda Sam 26 Mar - 13:57
Coucou !
Alors je n'ai pas utilisé le CNED mais toutes les personnes qui l'ont fait m'ont dit être déçues et par le prix et par le contenu qui ne correspond pas tellement à ce que l'on peut attendre de cours à distance (surtout avec le nouveau capes qui n'a aucun programme donc difficile de faire de vrai cours là dessus)
Perso je pense qu'au lie de payer des centaines d'euros pour le CNED il vaut mieux investir dans de bons livres. Il y a quelques mois deux livres écrits par dès jury du capes sont sortis (26€ pour celui de composition et 28€ pour celui de traduction) ils sont très bien fait et te donnent pas mal de pistes pour comprendre ce qu'on attend de toi.
Sinon j'imagine que la base c'est d'avoir une anthologie de civilisation (britannique américaine et commonWealth) une autre de littérature (Françoise Greller 4ever) un bouquin de grammaire et un de trad !
Voilà ce n'est que mon avis ainsi que les critiques que j'ai entendu à propos du CNED
avatar
sofiamezi
Niveau 5

CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis Empty Re: CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis

par sofiamezi Dim 27 Mar - 16:37
Hello,
Selon moi une formation CNED n'est intéressante qu'en complément de livres et de supports divers; j'ai une formation CNED mais je ne l'ai achetée réellement que pour les devoirs blancs car ça me paraît léger au niveau contenu. Cependant si tu souhaites avoir un suivi, dans ce cas ça peut être utile.
CindyB
CindyB
Niveau 8

CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis Empty Re: CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis

par CindyB Lun 28 Mar - 10:05
Merci pour vos réponses...J'y vois un peu plus clair..
avatar
celine972
Niveau 1

CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis Empty Re: CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis

par celine972 Mar 26 Avr - 15:15
Salut! Je suis dans le meme cas...je pense m'inscrire au CNED meme si le prix me rebute un peux....en attendant j'essaie de touver un prof qui serait disponible afin de corriger quelques devoirs blancs moyennant finance...ce n'est pas gagne d'avance...
avatar
Noisettine
Niveau 5

CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis Empty Re: CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis

par Noisettine Mar 7 Juin - 10:38
Bonjour,

J'ai préparé le Cafep d'anglais cette année et l'an dernier avec le CNED. J'ai raté 2 fois le concours. C'est de l'argent perdu. Je laisse tomber le Cafep. Je passerai le Caplp lettres-anglais (dans 2-3ans) qui me semble plus abordable (il n'y a pas de partie linguistique au concours et les traductions semblent moins difficiles). En septembre, je vais aller à la fac pour faire un Master 2.
Rebk
Rebk
Niveau 2

CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis Empty Re: CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis

par Rebk Lun 8 Aoû - 16:22
CindyB a écrit:Bonjour à tous
N'ayant pas eu le temps de bosser correctement le CAPES externe cette année (20h de cours à assurer + BB) je viens de louper d'un point l'admissibilité de l'interne 😕
Pour augmenter mes chances je compte le présenter aussi en externe, je commence à m'entrainer sur les rapports de jury des deux dernières années....
Par contre, bien que titulaire d'un M2, je ne me sens pas plus rassurée que ça face aux épreuves, notamment l'épreuve de composition qui diffère un peu des commentaires qu'on fait, en principe, lors de nos études...Donc je comptais m'inscrire au CNED alors de cet organisme j'entends du bon et du moins bon...C'est assez cher en plus aussi je voudrais savoir si il y a parmi vous des personnes qui ont préparé et obtenu le concours grâce à  cet organisme....
Merci à tous
PS: si des personnes préparent aussi l'externe d'anglais l'an prochain je serais ravie de pouvoir échanger avec vous, qu'on se soutienne ou s'entraide ect....notions à étudier, ect...livres conseillés ect...

Salut ! Je suis super contente de tomber sur ton avis mais vraiment désolée de lire ça en même temps. Je pense laisser tomber l'idée du CNED du coup perso. Qu'en est-il pour toi actuellement?
avatar
elosan
Niveau 1

CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis Empty Re: CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis

par elosan Mar 9 Aoû - 9:24
Bonjour !
Je suis nouvelle, et je vais tenter de passer le CAPES externe. Je travaille donc je vais le préparer seule, sans formation CNED. J'ai eu plusieurs avis sur cette formation, certains avis pour et plusieurs autres contre. Personnellement, j'ai préféré laisser tomber la formation et tenter de le préparer seule.
J'ai commencé à lire certains livres sur le personnage ses avatars et sur espaces et échanges. Je serais ravie d'échanger avec les personnes qui passent le CAPES externe cette année !
Rebk
Rebk
Niveau 2

CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis Empty Re: CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis

par Rebk Mar 9 Aoû - 9:43
elosan a écrit:Bonjour !
Je suis nouvelle, et je vais tenter de passer le CAPES externe. Je travaille donc je vais le préparer seule, sans formation CNED. J'ai eu plusieurs avis sur cette formation, certains avis pour et plusieurs autres contre. Personnellement, j'ai préféré laisser tomber la formation et tenter de le préparer seule.
J'ai commencé à lire certains livres sur le personnage ses avatars et sur espaces et échanges. Je serais ravie d'échanger avec les personnes qui passent le CAPES externe cette année !


Nous sommes donc exactement dans le même cas Smile quels livres me conseilles-tu sur le personnage ? j'en ai trouvé un justement ce matin mais j'avais peur qu'il ne soit pas mis à jour, enfin adapté à 100% au programme de cette année en fait !
Si tu as des avis, questions, conseils à me demander je serai ravie de t'aider !
avatar
elosan
Niveau 1

CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis Empty Re: CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis

par elosan Mar 9 Aoû - 9:48
J'ai lu "Dossier Anglais : le personnage, ses figures et ses avatars" (Atlande), qui regroupe bien les différentes périodes, les différents genres. Par contre, grâce les conseils que j'ai pu avoir, j'ai lu les rapports des jurys, sur les compositions littéraires. Tu peux les trouver sur le site devenir enseignant. Ils sont très détaillés et il y a même une bibliographie. Je suis en pleine lecture de Shakespeare pour le moment :-) Je me fais des fiches aussi sur les rapports des jurys :-)
Tu as trouvé quel livre de ton côté sur ce thème ? Personnellement je sèche un peu sur le thème "rencontres avec d'autres cultures".
Rebk
Rebk
Niveau 2

CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis Empty Re: CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis

par Rebk Mar 9 Aoû - 10:33
elosan a écrit:J'ai lu "Dossier Anglais : le personnage, ses figures et ses avatars" (Atlande), qui regroupe bien les différentes périodes, les différents genres. Par contre, grâce les conseils que j'ai pu avoir, j'ai lu les rapports des jurys, sur les compositions littéraires. Tu peux les trouver sur le site devenir enseignant. Ils sont très détaillés et il y a même une bibliographie. Je suis en pleine lecture de Shakespeare pour le moment :-) Je me fais des fiches aussi sur les rapports des jurys :-)
Tu as trouvé quel livre de ton côté sur ce thème ? Personnellement je sèche un peu sur le thème "rencontres avec d'autres cultures".


En fait je me rends compte que c'est un manuel général de didactique que j'ai trouvé mais qu'il n'est pas basé sur le thème que tu cites. Mais j'ai commandé celui que tu as lu, j'attends de le recevoir il ne devrait pas tarder ! Après je me lance aussi dans les rapports, et je lis Alice in Wonderland ainsi que Dickens en ce moment !
Concernant l'autre thème un livre va sortir à la fnac dans la même édition que le premier que tu as mentionné! j'attends surtout que le rapport de la session 2016 sorte mais je crois que ça peut être le cas jusqu'en octobre. J'espère qu'il arrivera avant Smile

Peut-être pourras tu m'aider sur ce point, je ne trouve pas la fameuse bibliographie :/
Tu es dans quel coin ?
avatar
elosan
Niveau 1

CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis Empty Re: CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis

par elosan Mar 9 Aoû - 11:20
D'accord espérons qu'il sorte rapidement alors !
Et concernant les autres thème, tu as réussi à te constituer quelques livres ?

Oui, alors les bibliographies des rapports sont surtout sur les points grammaticaux, conjugaison, etc, ce qui est important je pense pour la composition, pour le niveau de langues. Du coup, je regarde tous ces bouquins et j'essaie de me constituer des fiches en rapport avec les différents thèmes Smile
Rebk
Rebk
Niveau 2

CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis Empty Re: CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis

par Rebk Mar 9 Aoû - 11:29
Tous les livres Atlande que j'ai trouvé sur Amazon/Fnac en fait ! Ensuite j'attends de tout recevoir et d'avoir déjà bien remis le nez dans les livres de Grellet en litté et j'aviserai pour des nouveaux achats. Ca fait déjà pas mal de trucs à voir/revoir!
Tu fais bien de faire des fiches, je suis très fiches aussi !
Mais existe-t-il une biblio de romans?

avatar
elosan
Niveau 1

CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis Empty Re: CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis

par elosan Mar 9 Aoû - 11:36
D'accord je vois ! Et pour la civi du coup tu as opté pour quels livres ? Perso, je pensais prendre, en plus du Dossier Anglais espaces et échanges, un livre sur le UK, les USA et le Commonwealth.
Je n'ai pas trouvé de biblio de roman à proprement parlé, mais en navigant sur internet et allant sur les sites des différentes facs, je suis tombée sur plusieurs bibliographies (Cergy, Rennes, etc). Du coup, je pioche un peu partout pour faire mes bibliographie.

J4ai oublié de te répondre : je suis sur Paris, et toi ?
Rebk
Rebk
Niveau 2

CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis Empty Re: CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis

par Rebk Mar 9 Aoû - 11:48
J'opte pour la même méthode notamment en m'inspirant des biblio que j'ai eu précédemment, j'avais peur qu'il y ait quelque chose d'officiel mais que je sois passée à côté, merci !
Pour la civi je pense commander un livre de Grellet dont j'ai entendu parler. Mais j'avoue que la civi n'est pas mon point fort et que je vais mettre ça de côté pendant quelques semaines encore.

Je suis à St Nazaire (44) mais prochainement en région parisienne, peut-être!
avatar
elosan
Niveau 1

CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis Empty Re: CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis

par elosan Mar 9 Aoû - 11:59
D'accord !
C'est le contraire de mon côté, je préfère commencer par la littérature et en finir au plus vite pour pouvoir attaquer la civi, mon point fort Smile Je pense qu'on a entendu parler du même livre de Grellet : A cultural guide.
Pour la littérature, Mme Grellet est également présente avec "An introduction to English Litterature" et "An introduction to American Litterature"
Rebk
Rebk
Niveau 2

CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis Empty Re: CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis

par Rebk Mar 9 Aoû - 12:06
Haha perso c'est la linguistique que j'adore alors je vais commencer par ça ainsi que la didactique qui est totalement inconnue pour moi !
Par contre à niveau je voulais prendre La didactique au CAPES d'anglais : Préparation aux 2 épreuves d'admission mais j'ai lu des avis pas terribles dessus ( alors que certains avis étaient encourageants) du coup je ne sais plus trop vers quoi me tourner.
avatar
elosan
Niveau 1

CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis Empty Re: CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis

par elosan Mar 9 Aoû - 12:08
Pour la didactique je t'avoue que je n'ai pas encore regardé... Je suis allée à la FNAC et chez GIBERT mais je ne trouve rien qui m'accroche, j'attends que les bibliothèques des facs ouvrent leurs portes en septembre pour voir ce que je trouverai là bas.
Rebk
Rebk
Niveau 2

CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis Empty Re: CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis

par Rebk Mar 9 Aoû - 12:34
Mais d'ailleurs les livres dossiers anglais :
- Le personnage, ses figures et ses avatars
- Espaces et échanges

Sont des parutions de 2015-2016 mais à priori ils vont pas sortir quelque chose réédité pour 2016-2017 non ?
Cobble
Cobble
Niveau 1

CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis Empty Re: CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis

par Cobble Mar 9 Aoû - 13:59
Rebk a écrit:Haha perso c'est la linguistique que j'adore alors je vais commencer par ça ainsi que la didactique qui est totalement inconnue pour moi !
Par contre à niveau je voulais prendre La didactique au CAPES d'anglais : Préparation aux 2 épreuves d'admission mais j'ai lu des avis pas terribles dessus ( alors que certains avis étaient encourageants) du coup je ne sais plus trop vers quoi me tourner.

J'ai acheté ce livre avant de passer les oraux cette année. Je pense qu'il résume assez bien ce qu'il faut savoir pour les deux épreuves, mais j'ai cependant quelques reproches à faire à ce livre :
- Les parties méthodologiques sont principalement une réorganisation de ce qui est déjà inscrit dans les derniers rapports de jury. Etant donné que j'avais déjà lu ces rapports en détail avant de me procurer l'ouvrage, j'ai trouvé ces parties peu informatives.
- Bien que les corrections de sujets soient intéressantes à lire, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver l'auteur un peu sévère avec les prestations des candidats. Il ne faut pas oublier que le candidat dispose d'un temps très court pour se familiariser avec des documents et proposer des pistes d'exploitation. Je ne pense pas que le jury soit aussi exigeant dans son évaluation.
- J'ai noté à plusieurs reprises des coquilles et fautes d'orthographe qui n'auraient pas dû être présentes après une relecture. C'est à se demander si le livre n'est pas sorti trop rapidement afin de ne pas rater la période des oraux.

Au final, je pense que c'est un bon livre pour un candidat à la recherche d'informations sur les attendus de l'épreuve, car il y a toute une première partie dédiée aux connaissances indispensables (CECRL, méthodologie actionnelle, programmes, outils et termes didactiques, etc.) en complément de la méthodologie spécifique aux épreuves. Je suggère d'attendre si possible une 2nde édition pour corriger les fautes et étoffer certains éléments, mais je doute qu'elle arrive un jour malheureusement. Et puis qui sait, peut-être que de meilleurs ouvrages paraîtront dans les mois qui viennent. J'ai entendu du bien du livre de Claire Bourguignon mais je ne l'ai pas acheté personnellement, donc à voir.

Je recommande en effet les livres de Grellet, surtout le Cultural Guide qui offre un panorama civilisationnel dans un format très accessible. Le Cultural Guide était sur les tables de préparation aux oraux cette année, c'est toujours un gain de temps de déjà connaître le livre si on veut chercher quelque chose pendant qu'on prépare.
Rebk
Rebk
Niveau 2

CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis Empty Re: CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis

par Rebk Mar 9 Aoû - 14:02
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre et donner ces précieux conseils Smile
Cobble
Cobble
Niveau 1

CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis Empty Re: CAPES externe d'anglais 2017 par le CNED votre avis

par Cobble Mar 9 Aoû - 14:24
Pas de problème, je suis passé par là alors je sais qu'on peut parfois se sentir déboussolé devant la masse de travail à accomplir. Pour les notions et thématiques il y a sûrement quelques informations sur Eduscol, probablement moins en ce qui concerne le collège à cause de la réforme mais cela devrait arriver tôt ou tard j'imagine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum