Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par GeorgicaVirgiliana Dim 9 Oct 2016 - 14:59
Aie

alors je vais continuer à chercher comment la travailler heu
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par GeorgicaVirgiliana Mer 12 Oct 2016 - 13:36
Si je ne m'abuse Christine pourrait tomber pour cette entrée du programme de 1ère :
Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours

mais je n'ai pas l'impression que ça corresponde aux recommandations de corpus, si???
avatar
Citronnelle9
Niveau 1

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 3 Empty Versions grecques proposées chaque mois

par Citronnelle9 Jeu 27 Oct 2016 - 19:31
Bonjour à tous,

Je suis agrégée de lettres classiques et passionnée de grec, et j'ai un blog sur lequel je propose chaque mois une version grecque à traduire (gratuitement). Si vous choisissez de participer, vous pouvez m'envoyer votre traduction par mail ou la poster dans les commentaires du blog, et à la fin du mois, toutes les traductions sont publiées dans un article.
Ce mois-ci (octobre 2016), il s'agit d'un extrait d'Antigone de Sophocle.
Lien vers la page d'accueil du blog : http://lebogdunetraductricedanslherbe.eklablog.com/pour-le-savoir-par-ici-bienvenue-a-tous-c28578404
Lien vers la version proposée ce mois-ci : http://lebogdunetraductricedanslherbe.eklablog.com/la-version-d-octobre-2016-l-affrontement-entre-antigone-et-creon-antig-c28906572

A bientôt peut-être sur le blog,
Amicalement,
Citronnelle.
avatar
lisette83
Érudit

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par lisette83 Jeu 27 Oct 2016 - 19:32
Quelle bonne idée !
avatar
lisette83
Érudit

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par lisette83 Jeu 27 Oct 2016 - 19:33
Me permettez-vous d'aller y faire un petit tour avec mes élèves ?
avatar
Citronnelle9
Niveau 1

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Citronnelle9 Sam 29 Oct 2016 - 13:54
Mais oui, volontiers !!! Pus on est nombreux, plus c'est "drôle" !
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par GeorgicaVirgiliana Dim 13 Nov 2016 - 14:35
Bonjour à tous,

une question concernant Hugo : pourrait-on, à l'interne, n'avoir qu'un seul des très longs poèmes comme "corpus" à étudier?

Sinon, si certains sont intéressés pour en discuter, j'ai essayé de classer les poèmes par "thème" ou "sujet" abordé. N'hésitez pas Very Happy
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par GeorgicaVirgiliana Jeu 16 Fév 2017 - 21:03
Bonsoir à tous,

comment se sont passés ces deux jours pour vous?
pour ma part, je suis rincée, vidée : j'ai fait pour de vrai cette fois les deux épreuves et mon bras droit s'en ressent Wink
en tout cas, je suis très contente d'être allée au bout des écrits cette année : c'est déjà une victoire pour moi cheers
bon courage à tous ceux qui se mettent à l'oral
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par GeorgicaVirgiliana Mar 21 Fév 2017 - 13:58
Parce que je n'arrive pas à décrocher et à me retrouver sans rien, alors que je doute d'avoir aucune chance d'aller à l'oral, je commence à visionner le film. C'est difficile à aborder vais-je dire pour le moment :blague:

Question pour ceux et celles qui ont déjà travaillé dessus : est-il indispensable, fortement conseillé, recommandé ou inutile des voir les précédents films de Desplechin?

Merci d'avance de vos réponses
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par GeorgicaVirgiliana Dim 26 Fév 2017 - 20:34
Bonsoir à tous,

j'ai une petite question pratico-pratique sur l'oral :
quand on a choisi le latin à l'écrit (version) à l'interne, on a forcément le grec en Explication de Texte ; peut-on donc avoir le grec aussi en Leçon?

deuxième question en fait : si je ne m'abuse pas, on ne peut pas tomber sur Christine à l'oral? ça fait toujours un de moins à travailler....

Merci de vos réponses
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Audrey Dim 26 Fév 2017 - 20:38
Si, tu peux avoir Christine à l'oral: en leçon. Il faut donc être capable de traduire le texte d'ancien français pour cette épreuve.
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par GeorgicaVirgiliana Dim 26 Fév 2017 - 20:40
Merci Audrey pour ta réponse! Smile
avatar
Sallustius
Niveau 9

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Sallustius Dim 26 Fév 2017 - 20:43
si tu as le grec en explication, tu peux bien sûr l'avoir aussi en leçon (c'était mon cas l'an passé). La leçon porte sur l'ensemble du programme : les oeuvres françaises, latines et grecques ou le film.
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par GeorgicaVirgiliana Dim 26 Fév 2017 - 20:49
Merci Sallustius pour cette réponse
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Aphrodissia Lun 27 Fév 2017 - 15:10
La seule consolation que tu puisses avoir c'est que tu ne devrais pas tomber sur le même auteur en explication et en leçon.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
Sallustius
Niveau 9

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Sallustius Lun 27 Fév 2017 - 20:06
Pourquoi ?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Aphrodissia Mar 28 Fév 2017 - 11:08
Je ne saurais pas le redire précisément mais on m'avait expliqué une fois que les jurys se répartissaient les oeuvres de façon à ce qu'un candidat ne tombe pas deux fois sur le même auteur. Ça a peut-être changé depuis: le jury fait ce qu'il veut après tout. C'est valable pour l'interne seulement : l'an dernier une copine est tombée à l'externe sur le même auteur français en ET et en leçon.
Bref: ne laissez rien de côté, c'est plus sage. Courage!

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Lefteris Mar 28 Fév 2017 - 12:49
Aphrodissia a écrit:Je ne saurais pas le redire précisément mais on m'avait expliqué une fois que les jurys se répartissaient les oeuvres de façon à ce qu'un candidat ne tombe pas deux fois sur le même auteur. Ça a peut-être changé depuis: le jury fait ce qu'il veut après tout. C'est valable pour l'interne seulement : l'an dernier une copine est tombée à l'externe sur le même auteur français en ET et en leçon.
Bref: ne laissez rien de côté, c'est plus sage. Courage!
Ne pas se lancer dans des calculs comme ça. On le dit effectivement, mais je pense qu'on qu'on peut tout à fait tomber sur le même auteur en explication et en leçon, même en interne. En externe, c'est certain, on peut se taper trois fois le même auteur : écrit, explication, leçon. Ca doit être rare vu la mutiplicité des combinaisons envisageables, mais possible. Il ne faut rien laisser au hasard, l'agrégation se joue parfois à un cheveu...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Aphrodissia Mar 28 Fév 2017 - 19:49
Lefteris a écrit:
Aphrodissia a écrit:Je ne saurais pas le redire précisément mais on m'avait expliqué une fois que les jurys se répartissaient les oeuvres de façon à ce qu'un candidat ne tombe pas deux fois sur le même auteur. Ça a peut-être changé depuis: le jury fait ce qu'il veut après tout. C'est valable pour l'interne seulement : l'an dernier une copine est tombée à l'externe sur le même auteur français en ET et en leçon.
Bref: ne laissez rien de côté, c'est plus sage. Courage!
Ne pas se lancer dans des calculs comme ça. On le dit effectivement, mais je pense qu'on qu'on peut tout à fait tomber sur le même auteur en explication et en leçon, même en interne. En externe, c'est certain, on peut se taper trois fois  le même auteur : écrit, explication, leçon. Ca doit être rare vu la mutiplicité des combinaisons envisageables, mais possible. Il ne faut rien laisser au hasard, l'agrégation se joue parfois à un cheveu...
Nous sommes bien d'accord, Lefteris: il me semble que je donnais le même conseil.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Lefteris Mar 28 Fév 2017 - 21:19
Aphrodissia a écrit:
Lefteris a écrit:
Aphrodissia a écrit:Je ne saurais pas le redire précisément mais on m'avait expliqué une fois que les jurys se répartissaient les oeuvres de façon à ce qu'un candidat ne tombe pas deux fois sur le même auteur. Ça a peut-être changé depuis: le jury fait ce qu'il veut après tout. C'est valable pour l'interne seulement : l'an dernier une copine est tombée à l'externe sur le même auteur français en ET et en leçon.
Bref: ne laissez rien de côté, c'est plus sage. Courage!
Ne pas se lancer dans des calculs comme ça. On le dit effectivement, mais je pense qu'on qu'on peut tout à fait tomber sur le même auteur en explication et en leçon, même en interne. En externe, c'est certain, on peut se taper trois fois  le même auteur : écrit, explication, leçon. Ca doit être rare vu la mutiplicité des combinaisons envisageables, mais possible. Il ne faut rien laisser au hasard, l'agrégation se joue parfois à un cheveu...
Nous sommes bien d'accord, Lefteris: il me semble que je donnais le même conseil.
Oui j'aurais du dire "je confirme de ne pas se lancer dans des calculs..."
Spoiler:

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Cincinnata Sam 11 Mar 2017 - 20:32
Alors tout le monde, que pensez-vous des épreuves ? Bon repos avant à tous avant la préparation des oraux !

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par GeorgicaVirgiliana Mar 14 Mar 2017 - 20:06
Bonsoir à tous,

les résultats viennent de tomber pour l'interne
c'est un soulagement, quel que soit le cas, de ne plus attendre
je suis de tout cœur avec tous les déçus :pleurs:

par ailleurs, en regardant les dates d'oral, je me demandais : les admissibles sont-ils tous convoqués le même jour, le 02 avril? ou y a-t-il plusieurs groupes?

Bon courage à tous et toutes pour la préparation de l'oral
avatar
Sallustius
Niveau 9

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Sallustius Mar 14 Mar 2017 - 21:44
L'an dernier il y avait deux sessions, et il me semble qu'avant aussi. Les seconds sont convoqués le dernier jour des premiers à passer !
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Cincinnata Mar 14 Mar 2017 - 22:05
Courage pour les internes !

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par GeorgicaVirgiliana Ven 17 Mar 2017 - 20:18
Bonsoir à tous,

j'ai une question qui va sans doute sembler étrange : si on ne va pas à l'oral étant admissible, peut-on tout de même faire valoir cette admissibilité pour obtenir le statut de bi-admissible (je l'ai déjà été il y a 12 ans)?
Je suis en fait morte de trouille :nerveux:  à l'idée de passer les oraux, en plus des soucis logistiques à prendre en compte, et mon petit ego se satisferait pour le moment de ce statut de bi-ad....
j'ai vu des fils anciens qui traitent cette question mais je n'ai ps eu l'impression que tout le monde était d'accord sur la réponse...
Merci de vos réponses Embarassed
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Agrégation Lettres classiques 2017 - Page 3 Empty Re: Agrégation Lettres classiques 2017

par Lefteris Ven 17 Mar 2017 - 20:34
GeorgicaVirgiliana a écrit:Bonsoir à tous,

j'ai une question qui va sans doute sembler étrange : si on ne va pas à l'oral étant admissible, peut-on tout de même faire valoir cette admissibilité pour obtenir le statut de bi-admissible (je l'ai déjà été il y a 12 ans)?
Je suis en fait morte de trouille :nerveux:  à l'idée de passer les oraux, en plus des soucis logistiques à prendre en compte, et mon petit ego se satisferait pour le moment de ce statut de bi-ad....
j'ai vu des fils anciens qui traitent cette question mais je n'ai ps eu l'impression que tout le monde était d'accord sur la réponse...
Merci de vos réponses Embarassed
Le statut de bi-admissible disparaît cette année (PPCR) . Il faut partir pour avoir l'agreg. Macte animo ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum