Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PAROMILIS
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par PAROMILIS Mar 29 Mar 2016 - 17:49
Le film ne tombe qu'à l'oral en effet, en leçon ou en étude filmique.
avatar
Elo27
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Elo27 Mar 29 Mar 2016 - 18:28
Bonjour,
Je vends mes cours d'agrégation 2016 (Beaumarchais peut vous intéresser). Contactez moi en Message privé !
Dalva
Dalva
Vénérable

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Dalva Mar 29 Mar 2016 - 18:50
Y a-t-il une règle particulière qui fait que, tous les ans, les éditions proposées sont pile poil celles que je n'ai pas à la maison ?
Ça vous fait ça aussi ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Mar 29 Mar 2016 - 18:52
C'est la loi de Murphy, comme on dit...
Si ça peut te rassurer, moi je n'ai presque aucun livre ici, je ne risque donc pas d'avoir la bonne édition! Razz
Enfin aucun, tout est relatif, étant donné que j'ai du installer des étagères et que les piles grandissent...
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Mar 29 Mar 2016 - 19:01
Dalva a écrit:Y a-t-il une règle particulière qui fait que, tous les ans, les éditions proposées sont pile poil celles que je n'ai pas à la maison ?
Ça vous fait ça aussi ?

Very Happy En effet! J'ai toutes les oeuvres mais aucune édition ne correspond!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Dalva
Dalva
Vénérable

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Dalva Mar 29 Mar 2016 - 19:06
Bon, c'est pas le tout de papoter pour ne rien dire. J'ai besoin d'être pragmatique et efficace.
Beaumarchais, oeuvres reconduites.
Montaigne, le livre III était déjà au programme de l'agreg 2003.

Je peux commencer par là pour me constituer une bibliographie critique / d'analyse (pour quand j'aurai bien tout lu).

Ceux qui l'ont passée cette année peuvent-ils donner leur avis sur l'Atlande concernant Beaumarchais (ou autres ouvrages ?).
Et que penser de l'Atlande concernant Montaigne (André Tournon et Vân Dung Le Flanchec, 2002) ?

Pour travailler, étant donné tout ce que j'ai perdu, je vais repartir de zéro pour tout (notions littéraires, mouvements, registres, programmes du lycée, genres - pour la théorie et la critique - etc.)
Je me ferai des fiches d'abord très succinctes que j'enrichirai au fur et à mesure de mes lectures (j'irai donc de la vulgarisation la plus totale pour remettre un peu tout en place jusqu'à plus de précision).

Et pour l'instant, je vais lire une fois chaque œuvre pour le plaisir (sauf Hugo, quoi) en prenant quelques notes si quelques chose me vient, mais pas trop sinon ça me gâche et je n'ai pas une perception globale de l’œuvre.
Je ne suis pas prête de commencer, il faut d'abord que je me dégage un espace de travail et que je termine mes copies urgentes.

Bon courage à toutes et tous.
Dalva
Dalva
Vénérable

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Dalva Mar 29 Mar 2016 - 19:07
PS : sur les fiches "théoriques", je me recopierai quelques citations clé, à apprendre plus tard.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Mar 29 Mar 2016 - 19:13
Hier, j'ai imprimé les cinq derniers rapports de jury, je vais les lire attentivement et me faire des fiches par exercice.
Dalva
Dalva
Vénérable

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Dalva Mar 29 Mar 2016 - 19:29
Ah oui, et j'ai acheté l'an dernier ceci, qui m'aide énormément à cerner chaque épreuve et qui me donne les premières indications des rapports sur lesquels me pencher en priorité :
Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 9782301000255_1_75
Dalva
Dalva
Vénérable

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Dalva Mar 29 Mar 2016 - 19:29
Il présente beaucoup d'exemples de copies ayant obtenu de bonnes notes, des oraux aussi.

NB : les mêmes auteurs ont publié le même genre d'ouvrage chez Armand Colin. (Je suis épatée que ce soit possible.)
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Audrey Mar 29 Mar 2016 - 19:37
Faudra poser la question à Mona Lisa Klaxon, un des auteurs du livre en question.... ;-)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Mar 29 Mar 2016 - 19:55
Ah oui, j'ai le Bottineau, acheté en 2009. Je l'ai (re)lu le mois dernier et c'est vrai qu'il est bien.
Quant à moi, j'ai décidé de travailler de la façon suivante: un jour didactique, un jour littérature, un jour didactique, un jour littérature...
Aujourd'hui, c'était didactique. J'ai donc fini de lire l'Atlande consacré à cette épreuve et je continue mes fiches sur la Renaissance: humanisme, grands rhétoriqueurs, pétrarquisme...

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Dalva
Dalva
Vénérable

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Dalva Mar 29 Mar 2016 - 19:59
Audrey a écrit:Faudra poser la question à Mona Lisa Klaxon, un des auteurs du livre en question.... ;-)
Ah ben un immmmmmense merci à elle, alors !
Dalva
Dalva
Vénérable

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Dalva Mar 29 Mar 2016 - 20:01
Nestya a écrit:Ah oui, j'ai le Bottineau, acheté en 2009. Je l'ai (re)lu le mois dernier et c'est vrai qu'il est bien.
Quant à moi, j'ai décidé de travailler de la façon suivante: un jour didactique, un jour littérature, un jour didactique, un jour littérature...
Aujourd'hui, c'était didactique. J'ai donc fini de lire l'Atlande consacré à cette épreuve et je continue mes fiches sur la Renaissance: humanisme, grands rhétoriqueurs,  pétrarquisme...
Tu as déjà bien commencé le travail alors !

Je me demandais justement si un ouvrage était vraiment nécessaire pour compléter les rapports + le Bottineau, pour chaque épreuve.
Il faudrait que je fasse un tour en librairie pour feuilleter.
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Mar 29 Mar 2016 - 20:34
Dalva a écrit:Ah oui, et j'ai acheté l'an dernier ceci, qui m'aide énormément à cerner chaque épreuve et qui me donne les premières indications des rapports sur lesquels me pencher en priorité :
Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 9782301000255_1_75

Je l'ai aussi et je le trouve également très éclairant.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Mar 29 Mar 2016 - 20:39
Je viens de faire une commande... Je ne sais pas si je dois vous remercier :lol:
288
288
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par 288 Mar 29 Mar 2016 - 20:43
Dalva a écrit:
Et que penser de l'Atlande concernant Montaigne (André Tournon et Vân Dung Le Flanchec) ?

Ah, Mme Le Flanchec ! Je ne connais pas son ouvrage, mais cette dame est une pointure quant à la langue du XVIe.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Mar 29 Mar 2016 - 20:47
Si vous le cherchez sur Amazon, il est en rupture, je viens d'essayer de l'acheter...
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Mar 29 Mar 2016 - 20:49
Isidoria a écrit:Si vous le cherchez sur Amazon, il est en rupture, je viens d'essayer de l'acheter...

On a eu le même réflexe Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 2252222100

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Mar 29 Mar 2016 - 20:52
Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 2252222100
Tu passes l'agreg Stench?
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Mar 29 Mar 2016 - 20:54
Isidoria a écrit:Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 2252222100
Tu passes l'agreg Stench?

Je ne suis vraiment pas encore décidé mais vu que j'ai commencé à acheter les livres, je me dis qu'au fond de moi, le choix est fait Razz

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Mar 29 Mar 2016 - 20:58
ellasolal a écrit:je viens de m'inscrire après avoir lu certains d'entre vous pendant quelques mois : 2ème tentative pour moi donc à l'interne.
pensez vous que le programme de comparée va rester tel quel ? J'avais lu deux des ouvrages des inspirations méditerranéennes...

J'espère que le programme va rester comme il est : c'est la poésie qui me motive à essayer, l'autre sujet me fait peur Very Happy

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Mar 29 Mar 2016 - 21:07
stench a écrit:
Isidoria a écrit:Si vous le cherchez sur Amazon, il est en rupture, je viens d'essayer de l'acheter...

On a eu le même réflexe Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 2252222100
Idem. Mais je l'ai commandé sur le site de la FNAC.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Yokeyo
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Yokeyo Mar 29 Mar 2016 - 21:08
Nej a écrit:
maldoror1 a écrit:
Nestya a écrit:
Yokeyo a écrit:Bonjour,

Merci Audrey d'avoir créé le groupe!
Première tentative pour moi.
Je ne sais pas si je peux réellement passer le concours car néotit, je ne totalise que 2 ans (si je compte l'année du stage...ça compte ou pas?) mais si je compte mes années de contractuelle, ça me fera plus de 5 ans.
Savez-vous si je peux me présenter?
Bon courage à tous!

Il me semble qu'il faut avoir été titulaire pendant 5 ans pour pouvoir passer l'interne. A vérifier.

Il me semble aussi. J'en profite pour remercier Audrey également!


"Condition de services

Le candidat doit avoir accompli cinq années de services publics.

Les services publics sont tous les services accomplis en qualité d'agent public (fonctionnaire ou agent non titulaire bénéficiant d'un contrat de droit public), relevant de de l'une des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) ou des établissements publics qui en dépendent.


Services publics pouvant être pris en compte
les services en qualité de fonctionnaire stagiaire, les périodes de congés (congé de formation, congés de maternité, de paternité, d'adoption rémunérés ou indemnisés, congé de présence parentale, congé parental),
les services accomplis en qualité d'agent non titulaire de l'État, les services accomplis à l'étranger, le service national." (SIAC2)

Cela semble bon.. Very Happy

yesyes Merci Nej! Very Happy
ça y est, j'ai commencé à acheter les livres! Il n y a plus qu'à ne pas les laisser prendre la poussière!
Bon courage à tous! Et dans la joie et la bonne humeur car quelqu'en soit la conclusion, nous sortirons plus riches de cette aventure!
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Salsepareille Mar 29 Mar 2016 - 21:10
Bonjour,
Je me joins à vous tout en n'étant pas sûre de tenir sur le long terme, sachant que je ne veux pas sacrifier ma vie de famille...
Je vais commencer par lire les oeuvres pour le plaisir en prenant quelques notes. Je vais imprimer également des rapports de jury. Je pense que cette année sera sûrement une année de remise à niveau.
Est-ce bien raisonnable de tenter le concours en même temps que la réforme du collège?
Dalva
Dalva
Vénérable

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Dalva Mar 29 Mar 2016 - 21:27
C'est plus que raisonnable, Salsepareille : ça t'empêchera de te consacrer à plein temps à cette folie. Je pense que c'est la seule chose qui peut m'empêcher de démissionner.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum