Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mélie
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par mélie Mar 6 Déc 2016 - 12:39
Humm... Bien sûr... Pardonnez mon ignorance chère collègue... Il y avait peut-être un peu d'humour dans mon post. N'importe quel prof de lettres est capable aussi de lire entre les lignes non?
avatar
eleonore69
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par eleonore69 Mer 7 Déc 2016 - 23:04
Audrey a écrit:Voilà, j'ouvre le fil pour ceux qui la tentent! ;-)

Bonsoir Audrey,

Comme je sais que tu es dans la même académie que moi et que tu présentes probablement un concours je me permets de t'écrire ce petit mot .
Je vais envoyer mon dossier d'agrég et je m'aperçois que -pour une fois - on ne nous demande pas de chèque de participation aux frais postaux... Ai-je mal lu ou as-tu constaté la^même chose ?

Merci
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Sam 10 Déc 2016 - 10:30
Bon, enfin reçu ma note pour la seule dissertation rendue (pas la copie elle-même) : 10.
Donc je ne suis pas hors sujet. Mais alors, étant donné le travail, le temps passé (bien de 7 heures), la longueur de la copie (9 pages informatiques), le fait que c'était le seul texte du programme que je maîtrise (et plutôt pas mal), je me dis que je suis encore loin du compte (dans la mesure, ou, encore une fois, je n'étais pas HS a priori) ... donc cette note, pas mauvaise en soi, me déprime finalement. Elle semble indiquer que vraiment, je ne peux pas compter sur la dissertation pour avoir ce concours. Enfin, bref ...
avatar
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Alkinos Lun 12 Déc 2016 - 0:19
Natalino a écrit:Mais alors, étant donné le travail, le temps passé (bien de 7 heures), la longueur de la copie (9 pages informatiques), le fait que c'était le seul texte du programme que je maîtrise (et plutôt pas mal), je me dis que je suis encore loin du compte (dans la mesure, ou, encore une fois, je n'étais pas HS a priori) ... donc cette note, pas mauvaise en soi, me déprime finalement. Elle semble indiquer que vraiment, je ne peux pas compter sur la dissertation pour avoir ce concours. Enfin, bref ...  

Tu ne peux pas te fier à une seule note pour estimer tes chances réelles au concours.

Même avec un grand nombre de devoirs rendus, il reste difficile d'évaluer de manière objective ses chances de réussite.

L'année dernière j'ai obtenu des notes très contrastées en dissertation : 15, 12, 2 et un refus de notation (commentaire : "ce n'est pas une dissertation" - à 3 semaines de l'examen, je l'ai mal vécu). Pour la didactique : 8, 12 et 6.

Parmi les témoignages divers que j'ai pu lire sur les forums, obtenir UNE bonne note en dissertation n'a rien pour rassurer quant à son niveau réel. Le seul indicateur un tant soit peu fiable serait, a priori, le fait de rester constant tout au long de l'année sur l'ensemble des devoirs traités lors de la préparation (i.e. : des résultats supérieurs à la moyenne sur toutes les matières).

La moyenne des ajournés au concours est de 6. Un 10 peut être suffisant pour être admissible, sous réserve bien sûr de ne pas s'écrouler en didactique (si tu prépares l'interne).

Alors haut les coeurs et accroche-toi!
avatar
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Alkinos Lun 12 Déc 2016 - 11:53
Natalino a écrit:Est-ce que vous avez un bon livre de méthodologie à conseiller pour la dissertation à l'agrégation (et même de manière plus générale).

La dissertation littéraire, de Hélène Merlin Kajman (Collection les fondamentaux de la sorbonne nouvelle - Ed. Presses Sorbonne Nouvelle).
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Lun 12 Déc 2016 - 12:21
Oui, c'est la méthodo qu'on m'a conseillé également.
Et ayant eu HMK à la fac, je confirme que ça doit être bien.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Alkinos Sam 17 Déc 2016 - 12:23
Sinon, je peux aussi transmettre en MP la synthèse d'un atelier consacré à la dissertation, suivi dans un cours privé. Le contenu de l'atelier en question a été très éclairant pour moi, donc j'imagine que cela pourra l'être aussi pour d'autres...
avatar
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Alkinos Sam 17 Déc 2016 - 18:34
Petite précision : comme je suis un "petit nouveau" à aujourd'hui, je constate que je ne peux pas envoyer de messages privés.

Pour ceux et celles qui ont manifesté un intérêt pour ma proposition, pensez à me donner un mail dans votre message, afin que je puisse vous répondre!

Wink
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Lun 26 Déc 2016 - 21:07
C'est quand même vraiment étrange Les âmes fortes, non? Ca a un côté très authentique, en même temps.
Est-ce que vous avez opéré d'une manière spécifique pour le début du roman pour comprendre qui parle?
avatar
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Alkinos Mar 27 Déc 2016 - 14:01
Je n'ai pas cherché à comprendre qui parle lors de la veillée funèbre. Ou pour être plus exact, j'ai renoncé très vite car il y a trop peu de prénoms - on ne connaît même pas le prénom du Contre.
avatar
thrasybule
Devin

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par thrasybule Mar 27 Déc 2016 - 14:03
Bonne chance à tous les agrégatifs, je sais que ce n'est pas facile, surtout quand on travaille.
plumedair
plumedair
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par plumedair Mar 27 Déc 2016 - 14:50
Bon... Je sens que je vais me faire houspiller... :|
J'ai préparé l'agreg interne deux ans (9 et 5 la première année à l'écrit, 10 et 6 la deuxième...). Cette année, pas du tout le temps de préparer les ouvrages au programme... Mais, comme j'ai vu que c'est au niveau de la didactique que ça coince à chaque fois, je me suis tout de même inscrite à la session de cette année... Pour m'entraîner à la dissert de didactique...
Puis-je ne me rendre à l'écrit que le mercredi? Aurais-je ma note malgré mon absence à la dissert du mardi?

Je n'ai pas l'habitude de faire la tire-au-flanc et cela me fait vraiment bizarre de poser ces questions...
avatar
thrasybule
Devin

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par thrasybule Mar 27 Déc 2016 - 15:06
Je pense que le jury sera ravi d'avoir une copie de moins à corriger. Tu n'es pas tire-au-flanc, ce n'est pas comme si tu faisais un travail productif.
plumedair
plumedair
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par plumedair Mar 27 Déc 2016 - 15:16
Merci! ET on nous communique quand même la note de la dissert réalisée?
Je suis dégoûtée, en plus l'épreuve, pour une fois, a lieu à 15 minutes de chez moi (les conditions étaient idéales par rapport à l'année dernière o`j'avais dû prendre l’hôtel)...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Hermione0908 Mar 27 Déc 2016 - 15:17
Il me semble que si tu es défaillante sur une des épreuves ou que tu rends copie blanche à l'une d'elles, tu ne peux pas avoir ta note. C'est ce qui m'avait motivée à écrire tout de même une bafouille un peu cohérente, pour avoir mes notes.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
plumedair
plumedair
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par plumedair Mar 27 Déc 2016 - 15:17
... Et bon courage à celles et ceux qui ont bossé... Very Happy
plumedair
plumedair
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par plumedair Mar 27 Déc 2016 - 15:18
Hermione0908 a écrit:Il me semble que si tu es défaillante sur une des épreuves ou que tu rends copie blanche à l'une d'elles, tu ne peux pas avoir ta note. C'est ce qui m'avait motivée à écrire tout de même une bafouille un peu cohérente, pour avoir mes notes.

Ah mince...
Je n'ai même pas lu le programme de cette année...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Hermione0908 Mar 27 Déc 2016 - 15:20
Je te ressors ça de mémoire, je n'ai pas relu les conditions.
Au pire tu y vas au talent pour la dissert de litté, même si tu sais que tu y vas pour l'honneur. Tu as de toute manière 2h30 à tuer avant de pouvoir sortir, ça laisse le temps de faire au moins un semblant d'intro et d'analyse de la citation proposée, même si c'est très en deçà de ce qu'on peut attendre.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
mrl
mrl
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par mrl Mar 27 Déc 2016 - 16:06
Je pensais faire comme toi, donc je ne vais pas te jeter la pierre...
Pour moi, il faut aller aux deux épreuves pour avoir un certificat de présence, surtout si tu rates des cours le mardi pour passer l'épreuve.

Mais si tu ne vas qu'à une épreuve, je suppose que tu as un relevé de notes et que, pour la seconde épreuve, apparaît la mention "absent".
avatar
elsalyon
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par elsalyon Mar 27 Déc 2016 - 16:10
Si tu ne te présentes pas à une épreuve, ils enlèvent ton étiquette.
J'avais été absente à la première épreuve de l'externe (malade) mais j'avais tenu à me présenter au reste, pour honorer la semaine de concours et pour "pratiquer" en silence les oraux de l'interne.

Ils m'avaient "recasée" sans problème, mais ils avaient du mal à comprendre pourquoi je ne retournais même pas le sujet... j'avais fait le choix de "coller" pour les oraux de l'interne histoire de tuer le temps, pendant les épreuves d'externe... (la folle)

J'ai reçu mon relevé de notes après admission à l'interne. Dans la foulée, j'ai eu "défaillante" et des sales notes aux épreuves d'externe (normal). J'ai été "refusée" à l'externe, à cause de mon absence je suppose (et de ma pitoyable note en AF...)
plumedair
plumedair
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par plumedair Mar 27 Déc 2016 - 17:25
Merci pour vos conseils...
C'est juste que je ne voulais pas manquer trop de cours...
A réfléchir donc...
avatar
minette74
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par minette74 Jeu 29 Déc 2016 - 10:48
J'ai besoin de votre avis et de votre soutien : depuis la parution du programme, j'ai beaucoup travaillé jusqu'à début novembre. J'ai rendu 2 devoirs de didactique, j'ai eu 8 puis 9,5, je suis en attente du résultat d'une dissertation sur Montaigne. Mais là, je n'y arrive plus, des soucis perso font que je n'ai plus la tête à l'agreg depuis début novembre... j'ai "perdu" 2 mois et le concours est dans 3 semaines ! Pensez-vous qu'il soit raisonnable de me concentrer sur 2 œuvres (Montaigne et Hugo) et de laisser tomber les autres (Beaumarchais et Giono) pour l'écrit ou est-il préférable de travailler un petit peu de tout sur les 3 semaines restantes ? cafe
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Va, vis et deviens Jeu 29 Déc 2016 - 11:06
plumedair a écrit:Mais, comme j'ai vu que c'est au niveau de la didactique que ça coince à chaque fois, je me suis tout de même inscrite à la session de cette année... Pour m'entraîner à la dissert de didactique...
Puis-je ne me rendre à l'écrit que le mercredi? .

Ce n'est pas le mardi la dissert' de didactique?
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Jeu 29 Déc 2016 - 11:07
minette74 a écrit:le concours est dans 3 semaines !

Trois semaines pale Je suis tellement à la ramasse que je me demande s'il y a un intérêt à y aller, en ce qui me concerne... Bon, j'aurai essayé et eu la confirmation que ce n'est pas pour moi.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
avatar
minette74
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par minette74 Jeu 29 Déc 2016 - 11:09
Je suis dans le même état d'esprit que toi Stench... :triste4:

Edit : mais il faut tenir bon ! courage ! au moins, on aura essayé et fait de notre mieux !


Dernière édition par minette74 le Jeu 29 Déc 2016 - 11:12, édité 1 fois
avatar
minette74
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par minette74 Jeu 29 Déc 2016 - 11:10
J'ai ma convocation sous les yeux : c'est bien mardi pour la didactique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum