- macassaNiveau 7
professeur en Lycée professionnel dans le tertiaire, j'enseigne la matière principale et je dois très souvent travailler en équipe au niveau des progressions, des projets, des stages des élèves, des évaluations en CCF, etc..
Le souci, c'est que je me rends compte combien c'est difficile de travailler en équipe !!
Notre fonction est plutôt " solitaire" alors qu'on est de plus en plus obligée de se concerter et de décider ensemble...et là, ça se complique car les caractères s'affirment !!
Le souci, c'est que je me rends compte combien c'est difficile de travailler en équipe !!
Notre fonction est plutôt " solitaire" alors qu'on est de plus en plus obligée de se concerter et de décider ensemble...et là, ça se complique car les caractères s'affirment !!
- JEMSGrand Maître
Ah ah, je partage totalement ton point de vue... Notre équipe de 5 se résume à... deux... et je suis dans la même discipline que toi. C'est navrant, mais quand les gens sont bornés, intolérants et démagos, c'est beaucoup trop pour moi. Je veux bien faire des efforts, mais cela m'épuise. Et je ne parle même pas des projets... là c'est le drame.
- CathEnchanteur
Non seulement je n'y parviens pas mais en plus je ne veux pas.
Bon, en lettres-histoire, ce n'est heureusement pas une obligation.
Bon, en lettres-histoire, ce n'est heureusement pas une obligation.
- JEMSGrand Maître
Tu n'arrives pas à travailler avec qqun en EGLS ?
- JaneMonarque
Je déteste travailler en équipe péda, tout devient un problème très vite.
En revanche, j'ai testé une fois le travail en équipe disciplinaire. Nous avions construit un chapitre autour de Roméo et Juliette suite à une représentation contemporaine à laquelle toutes nos classes avaient assisté. Ce fut un travail très fructueux. Bon, nous avions la chance de très bien nous entendre AVANT. Ceci explique sans doute cela.
En revanche, j'ai testé une fois le travail en équipe disciplinaire. Nous avions construit un chapitre autour de Roméo et Juliette suite à une représentation contemporaine à laquelle toutes nos classes avaient assisté. Ce fut un travail très fructueux. Bon, nous avions la chance de très bien nous entendre AVANT. Ceci explique sans doute cela.
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- ysabelDevin
Non car je ne veux pas.
J'échange avec mes collègues de l'équipe, souvent avec les collègues d'HG mais hors de question d'aller plus loin.
J'échange avec mes collègues de l'équipe, souvent avec les collègues d'HG mais hors de question d'aller plus loin.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- cléliaFidèle du forum
Il m'arrive de travailler en équipe mais avec des gens que je choisis, avec qui j'ai envie de travailler (et qui ont envie de travailler avec moi). Et généralement, l'équipe se réduit à deux personnes, un collègue et moi (parce qu'au delà, on dépense beaucoup d'énergie pour un résultat peu concluant.) Evidemment ça limite les possibilités... Sinon les équipes et les projets imposés ont très vite raison de ma sérénité...
_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- PoppyNiveau 8
Je n'arrive malheureusement pas à travailler en équipe et cela me manque terriblement .Entre le collègue très solitaire que l'on ne voit jamais, les temps partiels qui (chez nous) s'investissent très peu et les collègues avec lesquelles je n'ai aucune affinité , mon équipe est compliquée . J'ai même envisagé de demander ma mut' à cause de cela .. Heureusement, je peux avoir des échanges concernant ma discipline sur Néo... Je fais des projets avec d'autres collègues ( Hist-Géo, Prof-doc ) mais j'aimerais beaucoup préparer des séquences avec des collègues de ma dicipline ...
- pitchounetteExpert
Je suis prof d'éco-gestion en LP . Pour répondre à ta question "oui je travaille en équipe/binôme" quand les personnes sont prêtes à bosser avec moi. J'ai une binôme avec laquelle j'ai appris le travail en équipe. On peut échanger pour construire des choses. J'ai pu ainsi apprendre à défendre correctement mon point de vue, à prendre en compte celui de ma binôme...La classe tourne pas si mal que ça.
A l'inverse je forme un trio avec 2 personnes qui ne veulent pas bosser en équipe. Je leur cours après ! elles n'aiment pas la classe, ni la matière...Elles le montrent bien aux élèves!
C'est usant. La classe tourne pas si mal que ça dans les autres matières sauf avec ces 2 personnes. Ma crainte que les gamins trinquent pour leur bac.
A l'inverse je forme un trio avec 2 personnes qui ne veulent pas bosser en équipe. Je leur cours après ! elles n'aiment pas la classe, ni la matière...Elles le montrent bien aux élèves!
C'est usant. La classe tourne pas si mal que ça dans les autres matières sauf avec ces 2 personnes. Ma crainte que les gamins trinquent pour leur bac.
_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- Blan6ineÉrudit
La difficulté, évidente, du travail en équipe, dans le domaine de l'éducation en particulier, vient pour moi en partie du fait que l'on enseigne avec notre ce que l'on est, notre personnalité. Il n'y a pas une manière d'enseigner ou un protocole strict à suivre ; chacun s'est construit sa méthode selon son expérience, sa sensibilité, ses capacités... Chacun doit chaque jour puiser dans son imagination et sa patience, réagir au quart de tour sans modèle autre que celui qu'il s'est forgé. Il n'est au final pas facile de mettre des mots sur notre pratique et absolument pas évident d'en parler de manière apaisée, efficace, constructive avec les autres. Travailler en équipe, c'est indispensable mais que c'est difficile...
- macassaNiveau 7
En lycée pro, on est de plus en plus "obligés" de travailler en équipe vu que nous intervenons souvent en binomes et que nous nous partageons les classes.
La réalité, c'est qu'on ne se voit jamais entre collègues sauf si nos emplois du temps font qu'on se croise, qu'on communique vite fait par mail avec certains voire pas du tout avec d'autres.
Se concerter, de prendre des décisions sur des projets, des commandes de matériel devient compliqué et fatiguant pour ceux qui s'investissent.
La réalité, c'est qu'on ne se voit jamais entre collègues sauf si nos emplois du temps font qu'on se croise, qu'on communique vite fait par mail avec certains voire pas du tout avec d'autres.
Se concerter, de prendre des décisions sur des projets, des commandes de matériel devient compliqué et fatiguant pour ceux qui s'investissent.
- pitchounetteExpert
je suis sur le bac pro Gestion Administration et je ne peux que constater tristement ce que tu dis.macassa a écrit:En lycée pro, on est de plus en plus "obligés" de travailler en équipe vu que nous intervenons souvent en binomes et que nous nous partageons les classes.
La réalité, c'est qu'on ne se voit jamais entre collègues sauf si nos emplois du temps font qu'on se croise, qu'on communique vite fait par mail avec certains voire pas du tout avec d'autres.
Se concerter, de prendre des décisions sur des projets, des commandes de matériel devient compliqué et fatiguant pour ceux qui s'investissent.
- RhizomeNiveau 5
J'enseigne aussi en lycée pro. Avec certaines équipes ça va, on échange des mails, on s'organise car il y a un prof coordinateur mais avec une des équipes c'est mission impossible, personne ne coordine, et par exemple, pour les CCF, chacun fait sa petite cuisine et planifie son truc sans en informer les autres, ce qui fait qu'on se retrouve avec des situations ubuesques où les élèves se retrouvent avec 3 CCF à la même heure...
Je viens d'arriver dans cet établissement et c'est vraiment difficile pour moi sur ce sujet.
Par ailleurs, c'est en effet difficile de travailler en équipe, chacun ayant des horaires différentes, les équipes changeant souvent, les profs qui arrivent et repartent etc.
Je viens d'arriver dans cet établissement et c'est vraiment difficile pour moi sur ce sujet.
Par ailleurs, c'est en effet difficile de travailler en équipe, chacun ayant des horaires différentes, les équipes changeant souvent, les profs qui arrivent et repartent etc.
- JEMSGrand Maître
pitchounette a écrit:je suis sur le bac pro Gestion Administration et je ne peux que constater tristement ce que tu dis.macassa a écrit:En lycée pro, on est de plus en plus "obligés" de travailler en équipe vu que nous intervenons souvent en binomes et que nous nous partageons les classes.
La réalité, c'est qu'on ne se voit jamais entre collègues sauf si nos emplois du temps font qu'on se croise, qu'on communique vite fait par mail avec certains voire pas du tout avec d'autres.
Se concerter, de prendre des décisions sur des projets, des commandes de matériel devient compliqué et fatiguant pour ceux qui s'investissent.
Welcome to the G.A. world... un monde où tout le monde fait ce qu'il veut dans son coin... je suis bien content d'être en vacances en tout cas...
- InvitéMLNiveau 2
Vous me rassurez car j'ai l'impression d'être moins seule. Etant toujours "qu'une" remplaçante, n'étant là "que" pour un an, pas moyen de discuter avec mes collègues... enfin si je peux discuter mais pas de leur demander un conseil mais dès que j'essaie de voir leur progression ou leur propose de travailler ensemble alors là je trouve portes closes.
Je ne suis jamais contre le travail de groupe mais les caractères de chacun et les animosités ambiantes que je ne connais pas mettent de sacrés bâtons dans les rouages !
Du coup, je travaille seule, j'essaie de me tenir informer de la progression de mes collègues de lettres mais c'est tout...
Je ne suis jamais contre le travail de groupe mais les caractères de chacun et les animosités ambiantes que je ne connais pas mettent de sacrés bâtons dans les rouages !
Du coup, je travaille seule, j'essaie de me tenir informer de la progression de mes collègues de lettres mais c'est tout...
- BlackMailExpert
Non.
_________________
- Spoiler:
I'm watching you.
- CatalunyaExpert spécialisé
Pour le niveau de secondes, on est en groupes de compétence, donc nous avons des documents communs. Après on les travaille à notre sauce mais on échange beaucoup, le travail est assez bien réparti. Cela permet d'avancer plus vite dans la recherche de documents ou dans leur exploitation. On travaille aussi ensemble pour les évaluations de ces secondes, et pour les bacs blancs (2 par an). On fonctionne plutôt bien. Après on est 4 ou 5, pas une grosse équipe.
Une fois dans la classe face aux élèves, on est libre, on essaie juste de faire les points qu'on retrouvera dans les évaluations mais on peut enlever ou ajouter un document, peu importe.
Une fois dans la classe face aux élèves, on est libre, on essaie juste de faire les points qu'on retrouvera dans les évaluations mais on peut enlever ou ajouter un document, peu importe.
- CathEnchanteur
JEMS a écrit:Tu n'arrives pas à travailler avec qqun en EGLS ?
Je ne cherche pas.
Je n'ai jamais de GA donc pas d'ateliers rédactionnels et pour les autres filières, il faut bien avouer que c'est de la fumisterie : que ferais-je en français qui ait un lien avec l'électro, l'énergétique etc. ? Sorti de éternelle "brochure" dans laquelle le prof de français ne sert qu'à corriger les fautes d'orthographe ?
Et puis j'ai choisi ce métier aussi pour son côté "profession indépendante"...
- Dr RaynalHabitué du forum
Non, et je déteste cela.
De plus, pour travailler "en équipe", si cela était une injonction, il faudrait aussi disposer d'un lieu et d'un temps dédié. Sinon, cela s'appellerai "exploiter une équipe"...
De plus, pour travailler "en équipe", si cela était une injonction, il faudrait aussi disposer d'un lieu et d'un temps dédié. Sinon, cela s'appellerai "exploiter une équipe"...
- scot69Modérateur
Oui, parce que j'ai une équipe de collègues supers! On est beaucoup dans l'échange, dans la coopération sans être sur le dos les uns des autres. On se refile souvent mutuellement nos activités qui ont fonctionné, on prépare les sujets ensemble... et surtout, on est tous les 4 ligués contre la direction!!!!!
J'ai une chance incroyable, ça n'a pas toujours été le cas!
J'ai une chance incroyable, ça n'a pas toujours été le cas!
- BalthazaardVénérable
ysabel a écrit:Non car je ne veux pas.
J'échange avec mes collègues de l'équipe, souvent avec les collègues d'HG mais hors de question d'aller plus loin.
+1
- agcNiveau 9
Chez nous beaucoup de travail en équipe avec mes collègues STMS et biotechnologie. On est 5, on s'entend très bien et avons un peu la même façon de fonctionner. Le seul point noir et qu'il n'est pas toujours facile de se rencontrer toutes en même temps, on fonctionne donc beaucoup par mail.
- DaphnéDemi-dieu
Je ne l'ai jamais fait si ce n'est pour mettre au point un sujet de bac/brevet blanc.
Je ne souhaitais pas le faire et avais entre autres motivations choisi ce métier pour travailler seule, en toute indépendance, être libre et seule maître dans mes classes, ne pas avoir à me frotter aux collègues si je ne le souhaitais pas.
Je suis ravie de ne jamais eu à avoir à le faire et déplore ce qui va arriver en collège..........où je pense de nombreux collègues continueront à faire comme avant !
Je ne souhaitais pas le faire et avais entre autres motivations choisi ce métier pour travailler seule, en toute indépendance, être libre et seule maître dans mes classes, ne pas avoir à me frotter aux collègues si je ne le souhaitais pas.
Je suis ravie de ne jamais eu à avoir à le faire et déplore ce qui va arriver en collège..........où je pense de nombreux collègues continueront à faire comme avant !
- amourExpert
Je n'ai jamais eu l'intention de travailler en équipe car comme Daphné, j'ai aussi choisi ce métier pour l'autonomie qu'il offre. J'ai cependant été amenée à le faire et je le fais de plus en plus, souvent avec joie d'ailleurs.
Pour les sujets d'examens, sur des périodes courtes donc, et avec des gens que je retrouve tous les ans. Pour les examens en interne, et même s'il n'y a pas de camaraderie particulière entre enseignants je trouve cela bien pour les candidats et les examinateurs.
Pour les projets extérieurs, là, pas le choix, il faut plusieurs enseignants et si les personnes ne me plaisent pas, je sollicite d'autres collègues.
Je travaille aussi en binôme depuis quelques années, le collègue en question est devenu un ami ensuite, mais tout cela s'est fait naturellement, on travaille bien ensemble et donc la direction soutient nos projets.
La clef c'est quand même que dans tout cela presque rien ne m'est imposé (sauf les missions de sujets), donc je le fais avec enthousiasme.
Pour les sujets d'examens, sur des périodes courtes donc, et avec des gens que je retrouve tous les ans. Pour les examens en interne, et même s'il n'y a pas de camaraderie particulière entre enseignants je trouve cela bien pour les candidats et les examinateurs.
Pour les projets extérieurs, là, pas le choix, il faut plusieurs enseignants et si les personnes ne me plaisent pas, je sollicite d'autres collègues.
Je travaille aussi en binôme depuis quelques années, le collègue en question est devenu un ami ensuite, mais tout cela s'est fait naturellement, on travaille bien ensemble et donc la direction soutient nos projets.
La clef c'est quand même que dans tout cela presque rien ne m'est imposé (sauf les missions de sujets), donc je le fais avec enthousiasme.
- Si vous arrivez à vous reconvertir, quelle sera votre première réaction ?
- Arrivez-vous à enseigner des livres que vous n'aimez vraiment pas ?
- Arrivez-vous à ne plus penser au collège une fois chez vous ?
- Arrivez-vous à vous rappeler les prénoms de vos élèves ?
- Vous aussi vous êtes seul(e) à travailler ... ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum