Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 Empty Re: La L : la "poubelle" des filières générales ?

par Cath Ven 8 Avr 2016 - 11:15
Condorcet a écrit:À mon époque (1995), le programme de maths en enseignement de spécialité en Terminale L correspondait peu ou prou à celui de la première S (si je me souviens bien).

Avec de la géométrie dans l'espace ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 Empty Re: La L : la "poubelle" des filières générales ?

par Condorcet Ven 8 Avr 2016 - 11:19
Non,  je ne pense pas. La géométrie dans l'espace était abordée à la fin du second trimestre en 1ere. S. Je me demande si en seconde,  le professeur ne nous en avait pas un peu donné quelques rudiments.


Dernière édition par Condorcet le Ven 8 Avr 2016 - 11:21, édité 2 fois
Sylvia Rhéa
Sylvia Rhéa
Niveau 2

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 Empty Re: La L : la "poubelle" des filières générales ?

par Sylvia Rhéa Ven 8 Avr 2016 - 11:20
Le moins que l'on puisse dire est que le portrait de la L dressé ici est navrant. Je trouve complètement aberrant que le niveau se soit effondré à ce point en si peu de temps. De mon temps, et c'était il y a seulement neuf ans, il y avait 37 élèves dans ma TL et il y avait trois autres classes de L dans le lycée! Il fallait faire un dossier béton pour y être accepté. Lycée public mais lycée élitiste, basé uniquement sur le mérite et le travail des élèves. Les options étaient très exigeantes. Pour ma part j'ai fait option histoire de l'art avec un prof magique en plus de la classe euro et du latin. Je suis sortie avec un bac L, une maitrise de la langue française qui fait toujours ma fierté et celle de mes parents, une culture générale plus que solide et un niveau bilingue en anglais. Bac L pour faire cinq ans d'études supérieures fingers in the nose et avoir un boulot stable. Je ne suis restée qu'un mois sans travail dans ma courte vie.
Alors NON, L n'est pas une filière poubelle et OUI cela tient beaucoup à la politique de l'établissement d'en faire une filière d'élite à l'égal des autres sections. Si le CDE ne souhaite que plaire aux parents et garder à tout prix des élèves qui ne savent même pas faire deux phrases correctes à seize ans, ce n'est pas la faute de la L. Combien d'élèves en ES ou en S qui font plus de 70 fautes par copie double? Le problème est largement plus vaste et plus inquiétant que le seul niveau de L. C'est aussi à nous les profs de tenir bon sur nos exigences envers nous-mêmes et nos élèves malgré la pression du CDE. Nous ne sommes pas payés pour faire des stats vides de sens mais pour former des jeunes pas trop débiles, capables de s'en sortir dans la vie.

_________________
Accipit ut det
Ronin
Ronin
Monarque

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 Empty Re: La L : la "poubelle" des filières générales ?

par Ronin Ven 8 Avr 2016 - 11:22
Ah non, ça c'était avant, du temps de l'école zélitiste et réactionnaire. professeur

_________________
La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 Keshik11
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 Empty Re: La L : la "poubelle" des filières générales ?

par Graisse-Boulons Ven 8 Avr 2016 - 11:31
Ashtrak a écrit:Pour ma part, je trouve l'affluence en S très dommageable pour tout le monde. D'autant que j'entends chaque jour les collègues scientifiques souligner combien la S1 a de l'avenir alors que la S2,3, etc. n'en a aucun.

A quoi peut bien servir de faire une mauvaise S (si l'on n'aime pas les maths et/ou la physique, même avec la moyenne en 1ère) ? Pourquoi ne pas préférer la L ? Les débouchés sont beaucoup plus grands avec une bonne L qu'avec une S toute pourrie !

Une bonne L plus porteuse qu'une mauvaise S ?
Euhhhhh...comment dire ? On entend aussi souvent à propos de tout et n'importe quoi "il vaut mieux ça que de se casser une jambe" et pourtant, certaines fois, on se rend compte que l'expression ne fonctionne pas toujours et qu'en fait il vaudrait mieux se casser une jambe....
avatar
Cath
Enchanteur

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 Empty Re: La L : la "poubelle" des filières générales ?

par Cath Ven 8 Avr 2016 - 11:34
J'ai passé le bac en 85 et les filières littéraires bien que pleines étaient déjà déconsidérées, alors lire que cela ne date que de quelques années...
ysabel
ysabel
Enchanteur

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 Empty Re: La L : la "poubelle" des filières générales ?

par ysabel Ven 8 Avr 2016 - 11:37
Il est clair que lorsqu'en seconde, un bon élève qui n'a aucune idée de ce qu'il fera post-bac me dit qu'il hésite pour la 1e, je lui conseille S.
Il faut être réaliste. Je trouve incroyable que dans une société comme la nôtre, il existe des filières générales où le scientifique est évacué.
Le bac S est tout simplement le seul bac général aujourd'hui.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Laverdure
Laverdure
Empereur

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 Empty Re: La L : la "poubelle" des filières générales ?

par Laverdure Ven 8 Avr 2016 - 11:37
Graisse-Boulons a écrit:
Ashtrak a écrit:Pour ma part, je trouve l'affluence en S très dommageable pour tout le monde. D'autant que j'entends chaque jour les collègues scientifiques souligner combien la S1 a de l'avenir alors que la S2,3, etc. n'en a aucun.

A quoi peut bien servir de faire une mauvaise S (si l'on n'aime pas les maths et/ou la physique, même avec la moyenne en 1ère) ? Pourquoi ne pas préférer la L ? Les débouchés sont beaucoup plus grands avec une bonne L qu'avec une S toute pourrie !

Une bonne L plus porteuse qu'une mauvaise S ?
A mon avis, oui et ça vaut pour tous les bacs : un bon L, qui, par définition, a choisit L parce qu'il n'était "pas scientifique", réussira dans les études purement littéraires ou pas vers lesquelles il se dirigera.

_________________
La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 2320853811
ysabel
ysabel
Enchanteur

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 Empty Re: La L : la "poubelle" des filières générales ?

par ysabel Ven 8 Avr 2016 - 11:38
Cath a écrit:J'ai passé le bac en 85 et les filières littéraires bien que pleines étaient déjà déconsidérées, alors lire que cela ne date que de quelques années...

moi en 89 mais j'en garde le même souvenir. J'ai un bac D et je ne regrette absolument pas la culture scientifique que cela m'a apporté.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Laverdure
Laverdure
Empereur

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 Empty Re: La L : la "poubelle" des filières générales ?

par Laverdure Ven 8 Avr 2016 - 11:45
ysabel a écrit:Il est clair que lorsqu'en seconde, un bon élève qui n'a aucune idée de ce qu'il fera post-bac me dit qu'il hésite pour la 1e, je lui conseille S.
De mon côté, je lui demande s'il pourrait envisager des études de médecine. Si c'est le cas, il est clair qu'il vaut mieux qu'il aille en S, sinon il peut envisager toutes les séries.

ysabel a écrit:Il faut être réaliste. Je trouve incroyable que dans une société comme la nôtre, il existe des filières générales où le scientifique est évacué.
Le bac S est tout simplement le seul bac général aujourd'hui.
Je ne serais pas aussi catégorique : ES est également un bac particulièrement polyvalent (surtout vu les coefficients), la seule chose c'est que la PC et la SVT disparaissent en Tle (de même que le français en TS), les L peuvent découvrir le droit, font de la littérature en langue étrangère, peuvent conserver les maths,...

_________________
La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 2320853811
clo74
clo74
Niveau 9

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 Empty Re: La L : la "poubelle" des filières générales ?

par clo74 Ven 8 Avr 2016 - 11:45
boris vassiliev a écrit:Tiens, je m'apprêtais à créer un topic "Portrait d'une TL : chronique d'un naufrage", mais puisqu'il y a ce fil, je pourrai peut-être ajouter les différentes hallucinations au fur et à mesure...
"chronique d'un naufrage", c'est bien ça : dans mon académie, très peu d'élèves vont en L (de 8 à 10 % je crois), on peine à remplir les classes, donc un élève qui ne peut pas aller en S ni en ES à cause des maths, qui n'est pas attiré par les matières de la filière STMG et/ou qui craint ce type de classe (hélas à juste titre parfois dans notre établissement) va en L, avec la bénédiction de l'administration!
J'ai ainsi une classe de 22 TL : 4 sont vraiment littéraires, et 7 d'entre eux sont des "naufragés". Ils ne lisent pas les oeuvres au programme, n'essaient même pas de travailler, ne comprennent plus aux cours. Ils n'ont pas fait de voeux post-bac, ou leurs voeux sont irréalistes. Où iront-ils? Je dois dire qu'ils me pourrissent tellement les cours, que j'en arrive à me dire "tant mieux!".
Mais c'est triste pour eux. Pour la famille, tant qu'ils sont en filière générale, ça va. Et quand j'entends les collègues parler des élèves de seconde qui seront affectés en première L, j'ai peur....
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 Empty Re: La L : la "poubelle" des filières générales ?

par fifi51 Ven 8 Avr 2016 - 11:50
En farfouillant un peu sur le net, j'ai retrouvé une partie des horaires de mathématiques des années 1983-1993

1ère A1/terminale A1   ?/5h
1ère S/Terminale C     6h/9h
1ère S/Terminale D     6h/6h

Par contre, je n'ai pas trouvé celui des Terminale B de l'époque (je dirais 4h/4h)

Pour la dégradation des filières L, d'aucuns pointent du doigt l' abandon (la destruction ?) de la filière A1 (Lettres-Mathématiques) qui regroupait environ 40% des Terminales A.
Jane
Jane
Monarque

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 Empty Re: La L : la "poubelle" des filières générales ?

par Jane Ven 8 Avr 2016 - 12:28
fifi51 a écrit:
Jane a écrit:
Condorcet a écrit:À mon époque (1995), le programme de maths en enseignement de spécialité en Terminale L correspondait peu ou prou à celui de la première S (si je me souviens bien).

À la mienne, en A1, nous avions le même programme en maths que les D (sauf erreur de ma part; D = S-SVT pour les plus d'jeuns). C'était un bac assez difficile à décrocher, autour des 50% de réussite peut-être ?  

Je le confirme, je revois les Annabac maths avec écrit Terminale D/ Terminale A1.

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 R320021160

Bon, y a marqué B aussi, on n'est pas plus avancés, en somme. Cela sous-entendrait que le programme était le même ? En tous cas, je suis quasiment certaine d'avoir fait de la géométrie en terminale (enfin, d'avoir essayé de faire de la géométrie...). Et les intégrales... Et les probabilités... Rolling Eyes  Rolling Eyes
En revanche, de mémoire, mon prof de maths de Tle, qui avait aussi les D nous faisait les mêmes cours (et nous filait les mêmes photocopies); alors lubie (flemme de prof) ou réalité du programme, je ne saurais dire ! :lol:


Dernière édition par Jane le Ven 8 Avr 2016 - 12:44, édité 1 fois

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Ascagne
Ascagne
Grand sage

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 Empty Re: La L : la "poubelle" des filières générales ?

par Ascagne Ven 8 Avr 2016 - 12:36
Je ne serais pas aussi catégorique : ES est également un bac particulièrement polyvalent (surtout vu les coefficients), la seule chose c'est que la PC et la SVT disparaissent en Tle (de même que le français en TS), les L peuvent découvrir le droit, font de la littérature en langue étrangère, peuvent conserver les maths,...
En effet. J'ai regardé par curiosité en quoi consistait cette option "Droit et grands enjeux du monde contemporain", qui n'existait pas il y a 9-10 ans quand j'étais lycéen. C'est un bon point. Concernant les maths, lycéen, je me disais que le programme était trop facile en L et donc pas assez stimulant ; quant aux sciences, elles étaient vite évacuées après les épreuves anticipées, avec un goût d'inachevé (et pas vraiment d'incitation à aller lire de bons ouvrages de vulgarisation, par exemple, alors que ce devrait sans doute être l'objectif vers lequel tendre, dans ce domaine, pour une filière dite littéraire)... pour un L non représentatif comme je l'étais alors. Mais cela concerne aussi bien les deux autres filières, où il n'y a plus, par exemple, de cours de français en terminale.


Dernière édition par Ascagne le Ven 8 Avr 2016 - 12:47, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 Empty Re: La L : la "poubelle" des filières générales ?

par Cath Ven 8 Avr 2016 - 12:44
Jane a écrit:
fifi51 a écrit:
Jane a écrit:
Condorcet a écrit:À mon époque (1995), le programme de maths en enseignement de spécialité en Terminale L correspondait peu ou prou à celui de la première S (si je me souviens bien).

À la mienne, en A1, nous avions le même programme en maths que les D (sauf erreur de ma part; D = S-SVT pour les plus d'jeuns). C'était un bac assez difficile à décrocher, autour des 50% de réussite peut-être ?  

Je le confirme, je revois les Annabac maths avec écrit Terminale D/ Terminale A1.

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 R320021160

Bon, y a marqué B aussi, on n'est pas plus avancés, en somme. Cela sous-entendrait que le programme était le même ? En tous cas, je suis quasiment certaine d'avoir fait de la géométrie en terminale (enfin, d'avoir essayé de faire de la géométrie...). Et les intégrales... Et les probabilités... Rolling Eyes  Rolling Eyes
En revanche, de mémoire, mon prof de maths de Tle, qui avait aussi les D nous faisait les même cours (et nous filait les mêmes photocopies); alors lubie (flemme de prof) ou réalité du programme, je ne saurais dire ! :lol:

Bah, des annales peuvent bien regrouper des sujets de plusieurs séries. Je parlais de mon livre de cours, écrit en vert sur fond noir.

Trouvé !

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 742948447
Jane
Jane
Monarque

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 Empty Re: La L : la "poubelle" des filières générales ?

par Jane Ven 8 Avr 2016 - 12:46
Cath a écrit:Bah, des annales peuvent bien regrouper des sujets de plusieurs séries. Je parlais de mon livre de cours, écrit en vert sur fond noir.

Trouvé !


Bravo Cath, tu as levé le voile ! c'était Fifi qui avait parlé des Annabac Wink
C'était donc bien une lubie de mon prof (ce qui ne m'étonne guère, c'était un personnage très... étrange !)

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Laverdure
Laverdure
Empereur

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 Empty Re: La L : la "poubelle" des filières générales ?

par Laverdure Ven 8 Avr 2016 - 12:49
Ascagne a écrit:
Je ne serais pas aussi catégorique : ES est également un bac particulièrement polyvalent (surtout vu les coefficients), la seule chose c'est que la PC et la SVT disparaissent en Tle (de même que le français en TS), les L peuvent découvrir le droit, font de la littérature en langue étrangère, peuvent conserver les maths,...
En effet. J'ai regardé par curiosité en quoi consistait cette option "Droit et grands enjeux du monde contemporain", qui n'existait pas il y a 9-10 ans quand j'étais lycéen. C'est un bon point. Concernant les maths, lycéen, je me disais que le programme était trop facile en L et donc pas assez stimulant ; quant aux sciences, elles étaient vite évacuées après les épreuves anticipées, avec un goût d'inachevé (et pas vraiment d'incitation à aller lire de bons ouvrages de vulgarisation, par exemple, alors que ce devrait sans doute être l'objectif vers lequel tendre pour une filière dite littéraire)... pour un L non représentatif comme je l'étais alors. Mais cela concerne aussi bien les deux autres filières, où il n'y a plus, par exemple, de cours de français en terminale.

De mémoire et d'après ce que j'ai pu voir dans les cahiers de deux des mes soeurs qui ont fait L spécialité maths (en 2005 et 2011, à une époque où les maths étaient plus qu'une option facultative en L : une spé avec un programme spécifique), les L faisaient des choses que moi, en ES spé maths je n'avais jamais vues (les congruences par exemple)

_________________
La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 2320853811
Ascagne
Ascagne
Grand sage

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 Empty Re: La L : la "poubelle" des filières générales ?

par Ascagne Ven 8 Avr 2016 - 12:56
De mémoire et d'après ce que j'ai pu voir dans les cahiers de deux des mes soeurs qui ont fait L spécialité maths (en 2005 et 2011, à une époque où les maths étaient plus qu'une option facultative en L : une spé avec un programme spécifique), les L faisaient des choses que moi, en ES spé maths je n'avais jamais vues (les congruences par exemple)
Ah, je précise que je ne parlais pas de la spécialité ou de l'option (je faisais latin et grec au lycée, pour ma part).
En ce qui concerne la philosophie, j'ai souvent pensé qu'il aurait été logique d'en faire (de manière adaptée) dès la première en L... Mais bon, le fait de ne parler de cela qu'avec mon expérience d'élève d'il y a 9-10 ans (avant la réforme du lycée, d'ailleurs) embrouille sans doute les choses.


Dernière édition par Ascagne le Ven 8 Avr 2016 - 12:58, édité 1 fois
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 Empty Re: La L : la "poubelle" des filières générales ?

par Ashtrak Ven 8 Avr 2016 - 12:58
Graisse-Boulons a écrit:
Ashtrak a écrit:Pour ma part, je trouve l'affluence en S très dommageable pour tout le monde. D'autant que j'entends chaque jour les collègues scientifiques souligner combien la S1 a de l'avenir alors que la S2,3, etc. n'en a aucun.

A quoi peut bien servir de faire une mauvaise S (si l'on n'aime pas les maths et/ou la physique, même avec la moyenne en 1ère) ? Pourquoi ne pas préférer la L ? Les débouchés sont beaucoup plus grands avec une bonne L qu'avec une S toute pourrie !

Une bonne L plus porteuse qu'une mauvaise S ?
Euhhhhh...comment dire ? On entend aussi souvent à propos de tout et n'importe quoi "il vaut mieux ça que de se casser une jambe" et pourtant, certaines fois, on se rend compte que l'expression ne fonctionne pas toujours et qu'en fait il vaudrait mieux se casser une jambe....

C'est pourtant assez évident ! Laverdure a déjà répondu (merci Laverdure) mais je plussoie :

Une mauvaise S, c'est une année avec de piètres résultats et des débouchés cohérents pour la filière très limités. Toute évolution vers une filière scientifique avec sélection donnera le même résultat : chou blanc (forcément, les résultats sont mauvais). Reste la fac de sciences, ce qui peut être très bien mais, pour ce qui nous occupe, cela fait 1 seule sortie.
Par contre, une bonne L vous donne accès aux classes prépas, aux écoles demandant des dossiers cohérents et, qui plus est, permet à celui qui réussit de se sentir plus à l'aise, hors de l'échec. Cela fait donc, en plus de toutes les facs hors parcours scientifique (et elles sont assez nombreuses, je t'assure), beaucoup plus de sorties possibles, avec un meilleur moral (j'allais dire "ouverture d'esprit" mais je crois que cela va être mal compris  Very Happy )

Donc je persiste : une mauvaise S (j'entends par là : de mauvais résultats en S) ne prépare à rien de spécifique et est en plus démoralisant. Pourquoi donc vouloir en faire une si on ne pense pas avoir le profil ???

Bref, pour en revenir au sujet : si la filière L est devenue une poubelle dans certains endroits, c'est bien dommage. Car le volume d'élèves en S devient délirant, avec une proportion de personnes sans profil/niveau/projet scientifique de plus en plus important, ce qui, à terme, ne pourra que pourrir également la filière S. La réanimation des L me semble grandement souhaitable pour tout le monde.

PS : pour celui ou celle qui m'a dit que sans ingénieur, pas de guitare électrique, je réponds que sans saltimbanque, le croque mort l'ingénieur n'aura même pas l'idée de construire la guitare !

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
ysabel
ysabel
Enchanteur

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 Empty Re: La L : la "poubelle" des filières générales ?

par ysabel Ven 8 Avr 2016 - 13:00
Jane a écrit:
fifi51 a écrit:
Jane a écrit:
Condorcet a écrit:À mon époque (1995), le programme de maths en enseignement de spécialité en Terminale L correspondait peu ou prou à celui de la première S (si je me souviens bien).

À la mienne, en A1, nous avions le même programme en maths que les D (sauf erreur de ma part; D = S-SVT pour les plus d'jeuns). C'était un bac assez difficile à décrocher, autour des 50% de réussite peut-être ?  

Je le confirme, je revois les Annabac maths avec écrit Terminale D/ Terminale A1.

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 R320021160

Bon, y a marqué B aussi, on n'est pas plus avancés, en somme. Cela sous-entendrait que le programme était le même ? En tous cas, je suis quasiment certaine d'avoir fait de la géométrie en terminale (enfin, d'avoir essayé de faire de la géométrie...). Et les intégrales... Et les probabilités... Rolling Eyes  Rolling Eyes
En revanche, de mémoire, mon prof de maths de Tle, qui avait aussi les D nous faisait les mêmes cours (et nous filait les mêmes photocopies); alors lubie (flemme de prof) ou réalité du programme, je ne saurais dire ! :lol:

En D, on n'avait plus de géométrie dans l'espace, pour mon plus grand plaisir...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Anarore
Anarore
Niveau 9

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 Empty Re: La L : la "poubelle" des filières générales ?

par Anarore Ven 8 Avr 2016 - 13:15
A Tuin a écrit:

Hummm ... peut-être. Après mon expérience de terminale en philo ne m'a laissé que cette vision que veux-tu. Nous avions une prof qui nous donnait des plâtrées de cours écrites à la main en pattes de mouches minuscules qui plus est, le tout photocopié sur 5 à 6 pages recto-verso pour un chapitre donné. Ensuite elle lisait cette plâtrée en nous disant de surligner, et à la fin elle se fâchait après les élèves quand elle rendait les contrôles parce qu'ils avaient recopié le cours qu'ils avaient appris en le réagençant pour répondre comme il faut à la question. Bref, c'était chiant. Par contre, aujourd'hui si je veux relire en quoi consiste le mythe de la caverne de Platon, je n'ai plus qu'à aller chercher son cours et relire : il doit y avoir 5 pages sur le sujet, hyper détaillé. Pas de problème ! Mais qu'est-ce que c'était chiant.
En attendant elle se plaignait de ce qu'on lui rendait, tout ce que je vois c'est qu'au bac j'avais eu 13 en apprenant juste son cours comme il faut. Je pense que son cours tenait bien la route, mais concernant ses attentes à elle, je n'ai jamais compris ce qu'elle voulait à cette pauvre femme. Elle était vraiment bizarre.

On n'a pas eu les mêmes cours de Philo, ceci explique aussi cela Wink
Le mien nous ap arlé des grands philosophes, des grands thèmes, simplifié leurs théories et pris des exemples de notre vie à nous pour qu'on comprenne. Il nous a fait bosser la méthodologie de la dissert' en plus de nous faire réfléchir sur nous et autrui. Alors forcément on était bien armé pour le Bac, et encore aujourd'hui !

Cela dit tu as raison, plutôt que de bourrer tout ça en terminale, il faudrait commencer au moins en première. D'ailleurs les élèves le réclament depuis des lustres !

Sylvia Rhéa, nous avons eu la même filière L. Que de souvenirs, si loin de la réalité écrite sur ces pages...

Quand au bac sacro-saint bac S, il débouche aussi sur des métiers déprimants où on travaille à la chaîne. Il faut arrêter avec cette idée du Bac S qui débouche sur tous les possibles, ce n'est pas vrai.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 Empty Re: La L : la "poubelle" des filières générales ?

par TheDoctor Ven 8 Avr 2016 - 13:20
Ascagne a écrit:
De mémoire et d'après ce que j'ai pu voir dans les cahiers de deux des mes soeurs qui ont fait L spécialité maths (en 2005 et 2011, à une époque où les maths étaient plus qu'une option facultative en L : une spé avec un programme spécifique), les L faisaient des choses que moi, en ES spé maths je n'avais jamais vues (les congruences par exemple)
Ah, je précise que je ne parlais pas de la spécialité ou de l'option (je faisais latin et grec au lycée, pour ma part).
En ce qui concerne la philosophie, j'ai souvent pensé qu'il aurait été logique d'en faire (de manière adaptée) dès la première en L... Mais bon, le fait de ne parler de cela qu'avec mon expérience d'élève d'il y a 9-10 ans (avant la réforme du lycée, d'ailleurs) embrouille sans doute les choses.

Tout à fait d'accord. Deux heures de Philo en plus, ça ne surchargera pas les pauvres Premières... Qui auraient, par voie de conséquence, 6h de Philo en TL plutôt que 8h... C'est déjà ça.

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
Jane
Jane
Monarque

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 Empty Re: La L : la "poubelle" des filières générales ?

par Jane Ven 8 Avr 2016 - 13:49
ysabel a écrit:
Jane a écrit:
fifi51 a écrit:
Jane a écrit:

À la mienne, en A1, nous avions le même programme en maths que les D (sauf erreur de ma part; D = S-SVT pour les plus d'jeuns). C'était un bac assez difficile à décrocher, autour des 50% de réussite peut-être ?  

Je le confirme, je revois les Annabac maths avec écrit Terminale D/ Terminale A1.

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 R320021160

Bon, y a marqué B aussi, on n'est pas plus avancés, en somme. Cela sous-entendrait que le programme était le même ? En tous cas, je suis quasiment certaine d'avoir fait de la géométrie en terminale (enfin, d'avoir essayé de faire de la géométrie...). Et les intégrales... Et les probabilités... Rolling Eyes  Rolling Eyes
En revanche, de mémoire, mon prof de maths de Tle, qui avait aussi les D nous faisait les mêmes cours (et nous filait les mêmes photocopies); alors lubie (flemme de prof) ou réalité du programme, je ne saurais dire ! :lol:

En D, on  n'avait plus de géométrie dans l'espace, pour mon plus grand plaisir...

Je vais sans doute abuser et demander à Cath qu'elle regarde dans son livre noir et vert ce qu'il y avait en géométrie en A1 parce que je suis sûre d'avoir fait de la géométrie, mais quoi, c'est un grand mystère Wink

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
Cath
Enchanteur

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 Empty Re: La L : la "poubelle" des filières générales ?

par Cath Ven 8 Avr 2016 - 13:52
Alors ce livre doit être chez mes parents, je regarderai.
Mais de mémoire, non, plus de géométrie, que de l'algèbre, c'est ce qui m'a plu, moi que la géométrie dans l'espace avait plantée en S.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 Empty Re: La L : la "poubelle" des filières générales ?

par Herrelis Ven 8 Avr 2016 - 13:54
Jane a écrit:Expérience perso (je suis en collège).
J'ai pris, en tant qu'élève, la voie littéraire option maths (A1 à l'époque). Je suis une vraie littéraire, je précise, et je me suis "cogné" des maths qui n'ont servi qu'à baisser ma moyenne au bac. Nous étions assez peu à suivre cette voie, et à l'époque elle n'était pas dévalorisée ! Nous étions une demie classe en A1, bien moins nombreux que les A2 (lettres et langues) ou les A3 (lettres et arts).  Le bac était incroyablement polyvalent (coefs 5 en lettres et en philo, 4 en maths, 3 pour LV1, LV2 et HG). J'ai fait des études littéraires et l'Ecole du Louvre.

Haha, la même pour moi, les maths ont failli me coûter mon bac, malgré ma performance en philo, et ça m'a coûté ma place dans certaines prépas littéraires parisiennes (étonnant d'ailleurs qu'ils se soient focalisés là dessus, j'ai même eu un "c'est quoi cette note en maths?" "ben, je ne demande pas maths sup hein..." Oo). J'avais pas mal de "collègues" qui venaient de C ou de D...

Sinon, en A1 on avait des points de programme communs avec la B, je me souviens que notre classe était mi-A1, mi-B. Je me souviens des proba et des séries... >< rha les sérieeeeeeeeeeees!!!!!! *roule par terre et s'enfuit sous un meuble*

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

La L : la "poubelle" des filières générales ? - Page 7 Empty Re: La L : la "poubelle" des filières générales ?

par fifi51 Ven 8 Avr 2016 - 13:57
De mémoire ,effectivement, il n' y avait plus de géométrie en D.
Il y avait Dénombrements, probabilités, suites, nombres complexes, études de fonction, intégrales classiques et par parties.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum